macOS Ventura Bug synchro avec perte de données sur Contacts

delmic

Membre actif
22 Août 2005
247
11
58
dans le Sud ...
Bonjour,

Ne sachant trop par où commencer, je me lance d'abord dans la description du problème :

Je suis prof de piano, et j'utilise actuellement l'app "Contacts" pour stocker certaines informations de mes élèves (nom, prénom, coordonnées, infos diverses sur le cours).
En dehors des champs classiques type "nom", "prénom", "adresse"…, je me sers également des champs "nom associé" pour stocker diverses infos : afin d'y voir clair, je code un libellé pour chaque champ "nom associé" (exemple : libellé "heure cours" / contenu du champ : 18h00).

Depuis mi juin, je suis victime d'un bug étrange mais passablement problématique :
  • si je modifie ou j'ajoute un nouveau champ "nom associé" à partir de mon mac mini, ce champ ne se synchronise pas sur mon iPad (ni sur iCloud d'ailleurs)
  • plus grave, si je modifie une fiche contact contenant des "noms associés" antérieurement saisis sur le mac mini, en lui ajoutant un champ à partir de mon iPad, lors de la synchro suivante, les "noms associés" antérieurs sont carrément supprimés (sur l'iPad, sur iCloud, et sur le Mac mini).
J'ai perdu comme cela avant de me rendre compte du problème les données d'une bonne vingtaine d'élèves.

Du coup, loin d'être expert de la chose, j'en viens toutefois à suspecter un conflit de synchro quelconque entre les libellés présents sur le Mac mini et ceux présent sur mon iPad. Aussi, et avant de mettre les mains dans le cambouis, je préfère poser les questions suivantes :
  1. Dans la mesure où je dispose de sauvegardes Time Machine, existe-t-il un moyen pas trop compliqué de consulter les fiches précédemment saisies dont les données ont actuellement disparues afin de les récupérer (sans écraser de préférence, le fichier actuel) ?
  2. Pour résoudre définitivement ce problème (après récupération des données manquantes) et dans la mesure ou je suppose que pour fonctionner sur le Mac mini hors connexion Internet, Contacts à besoin d'un fichier de référence dans lequel sont stockées les contacts : quelqu'un sait-il me dire :
    1. où est sauvegardé le dit fichier ?
    2. Quelle est son extension ?
    3. Quel risque je prends si je supprime ce fichier, et que je confie à la synchronisation suivante d'iCloud le soin de tout restaurer ?
Je remercie d'avance celles et ceux qui sont allés jusqu'au bout de ce post, et j'adresse toute ma gratitude à qui m'aidera à me dépêtrer de ce bug…
 
Avant de supprimer quoi que ce soit, va sur https://www.icloud.com/contacts/ pour voir exactement ce qui est synchronisé sur le nuage d'Apple.

Si c'est un bug que tu as trouvé en détournant l'usage des champs "nom associé", alors je te conseille plutôt d'utiliser le champ "Notes" en bas des fiches, qui est bien plus fourre-tout et donc moins susceptible d'avoir un bug à la synchronisation :)
 
Avant de supprimer quoi que ce soit, va sur https://www.icloud.com/contacts/ pour voir exactement ce qui est synchronisé sur le nuage d'Apple.

Si c'est un bug que tu as trouvé en détournant l'usage des champs "nom associé", alors je te conseille plutôt d'utiliser le champ "Notes" en bas des fiches, qui est bien plus fourre-tout et donc moins susceptible d'avoir un bug à la synchronisation :)
Merci pour ce début de prise en compte…

Le hic, si j'ose dire, c'est que le mal est fait :
• actuellement, j'ai (encore) de nombreuses données comme dit précédemment dans ces champs "nom associé", avec divers libellés.
• si je tente la moindre modif. à partir de "Contacts" sur le mac mini, cela efface tous les champs noms associés sur le Cloud, et j'ai perdu comme cela l'historique de certains élèves !

Je cherche donc, si cette option existe (via Time Machine, ou autre et si possible sans réinstaller tout un système), la possibilité de consulter une fiche contact à une date donnée (avant écrasement par le Cloud).
En fait, une solution type :
1) créer une nouvelle session
2) lui demander poliment d'accéder aux fichier contact à une date donnée via Time Machine
3) copier les infos disparues et les remettre sur ma session habituelle.

Au passage, je trouve relativement déroutant de voir disparaître comme cela des infos d'une base de données aussi sensible que des contacts.
 
Ce qui est certain, c'est que vous ne pourrez par dire à l'application Contacts de chercher des infos sur une sauvegarde !
Vous pouvez par contre restaurer une ancienne version des données de contacts (après avoir sauvegardé le dossier concerné).
Les données se trouvent dans le dossier : Utilisateurs/xxxx/Bibliothèque/Application Support/AddressBook
Si OK vous pourrez essayer de rentrer vos données complémentaires dans Notes comme suggéré par Bicus.
 
Bonjour,

Le mieux pour sauvegarder l'application contact est de passer par le menu :
- Fichier / Exporter / Archive contact. Penser à le faire régulièrement.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Bon, la proposition ne marche pas…
J'ai donc exporté sur une clé usb le dossier "AddressBook" d'une sauvegarde Time Machine de mai (avant le bug), créé un nouveau compte, et réintégré ledit dossier dans la bibliothèque de ce nouveau compte.
J'ai ensuite lancé "Contacts" : c'est étrange car si les filtres de sélections apparaissent bien dans la colonne de gauche, aucune fiche n'est présente. J'ai un peu peur que dans la mesure où je passe par iCloud, aucune fiche ne soit réellement stockée sur le mac mini.
Merci à ceux qui savent de me dire…
 
Il n'y aurait pas un problème de droits d'accès sur les fichiers, comme vous avez changé de compte ? A vérifier.
Sur votre nouveau compte vous n'avez pas activé iCloud je suppose, donc ça ne devrait pas interférer.
 
Sur iCloud il y a peut-être de précédentes archives des contacts :