Bug vectorisation txt Indesign CS ?

A

Anonyme

Invité
Bonjour tous,

Une étrange réaction indd à vous soumettre:
Lorsque que j'essaye de vectoriser un mot exemple bonjour en helvetica bold 50 pts avec un contour d'une épaisseur de 2pts (... je sais, c'est pas top mais cela fait partie d'une charte graphique existante), ledit mot vectorisé rétrécit. Pourtant dans ma palette épaisseur du contour les données sont identiques sur le mot vectorisé et celui qui ne l'est pas.

Il ne s'agit pas là uniquement d'un problème vision à l'écran, lors de l'impression il subsiste.
Y at'il qqun qui à déjà rencontré ce type de problème? (concerne indd uniquement, j'ai répété l'opération ds illustrator cs et là tout fonctionne) Ou alors est-ce du à un mauvais paramétrage de mes préférences?

Merci de votre précieuse aide.
 
passenger66 a dit:
Bonjour tous,

Une étrange réaction indd à vous soumettre:
Lorsque que j'essaye de vectoriser un mot exemple bonjour en helvetica bold 50 pts avec un contour d'une épaisseur de 2pts (... je sais, c'est pas top mais cela fait partie d'une charte graphique existante), ledit mot vectorisé rétrécit. Pourtant dans ma palette épaisseur du contour les données sont identiques sur le mot vectorisé et celui qui ne l'est pas.

Il ne s'agit pas là uniquement d'un problème vision à l'écran, lors de l'impression il subsiste.
Y at'il qqun qui à déjà rencontré ce type de problème? (concerne indd uniquement, j'ai répété l'opération ds illustrator cs et là tout fonctionne) Ou alors est-ce du à un mauvais paramétrage de mes préférences?

Merci de votre précieuse aide.

Salut,
je viens de faire le test, le problème se pose lorsqu'on vectorise "manuellement" (Maj + Pomme + O) dans InDesign (CS 1 en ce qui me concerne.), et le problème ne se pose plus lorsque la vectorisation est faite par l'aplatissement des transparences. (Dans ce cas-là, c'est le texte de la page entière qui est vectorisé.)

:zen:
 
salut et merci de ton aide,

ToMacLaumax a dit:
et le problème ne se pose plus lorsque la vectorisation est faite par l'aplatissement des transparences. (Dans ce cas-là, c'est le texte de la page entière qui est vectorisé.)
:zen:

là j'ai deux ptis blèmes:
-comment fais-tu pour vectoriser du texte par aplatissement des transparences?
- et si j'aimerais avoir simplement une partie (les titres par exemples) vectorisés, et le reste du texte encore modifiable? :confused:

(je suis sur CS1 également)
 
passenger66 a dit:
salut et merci de ton aide,



là j'ai deux ptis blèmes:
- comment fais-tu pour vectoriser du texte par aplatissement des transparences?
- et si j'aimerais avoir simplement une partie (les titres par exemples) vectorisés, et le reste du texte encore modifiable? :confused:

(je suis sur CS1 également)

Salut,
je commence par répondre à ta deuxième interrogation ; le texte reste éditable vu que la vectorisation ce fait uniquement au moment de l'export en PDF ou de l'impression en ayant réglé dans le menu "Avancé" -> Aplatissement des transparences -> l'aplatissement que tu vas créer et qui vectorisera le texte et les contours.

Pour la première question ; il te faut créer un nouveau style d'aplatissement des transparences.
Menu Édition -> Aplatissements prédéfinis des transparences ;
Sélectionner "Haute résolution" puis "Nouveau" entrer un nom: exemple "Haute def vecto" ; cocher Vectoriser tout le texte ET Vectoriser tous les contours cliquer sur "Ok"

Sur la page où, tu souhaites que le texte soit vectorisé, tu places un bloc (généralement plus grand que les dimensions de ta page, genre comme pour le fond perdu.) avec une opacité de 99,9% (Palette transparence, "Maj + F10"). Tu constates alors, que dans ta palette page, la page en question est représentée par un damier de transparence.

Au moment où tu vas imprimer ou exporter ton document tu iras dans le menu "Avancé" et tu y sélectionneras ton style d'aplatissement des transparences?

D'ailleurs c'est dans les styles d'aplatissements des transparences qu'on peut "jouer" su certain réglages "Résolution du texte et des dessins au trait", on peut monter jusqu'à "2400 ppp" et pour "Résolution de dégradé et de filet" jusqu'à "600 ppp", bien entendu ça va alourdir le document et n'est pas nécessaire pour tous les usages.

:zen:
 
ToMacLaumax a dit:
Pour la première question ; il te faut créer un nouveau style d'aplatissement des transparences.
Menu Édition -> Aplatissements prédéfinis des transparences ;
Sélectionner "Haute résolution" puis "Nouveau" entrer un nom: exemple "Haute def vecto" ; cocher Vectoriser tout le texte ET Vectoriser tous les contours cliquer sur "Ok"
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette possibilité offerte par indd. :up:



ToMacLaumax a dit:
Salut,
je commence par répondre à ta deuxième interrogation ; le texte reste éditable vu que la vectorisation ce fait uniquement au moment de l'export en PDF ou de l'impression en ayant réglé dans le menu "Avancé" -> Aplatissement des transparences -> l'aplatissement que tu vas créer et qui vectorisera le texte et les contours.
Et c'est là que mon problème demeure, je dois en effet fournir à mon imprimeur un fichier indd vectorisé (il ne veut pas entendre parler de pdf, même ceux réalisés avec distiller).

Ci-joint un visu de mon problème, le «test» du haut: eurostile bold cond 50 pts contour épaisseur 2 pts, celui du dessous le même mais vectorisé.

Je ne vois plus que la solution de réaliser tous les titres dans illustrator et de les importer ds indd par la suite.
(...et je maudis celui qui à réalisé une charte avec des titres comportant un filet de contour, on a pas idée)

Merci tout de même de tes conseils avisés ToMacLaumax, ils m'ont permis de me rendre compte qu'il va falloir que je creuse indd avec plus d'assiduité.:sick:
 
Par défaut, dans ID, le contour se place à l'extérieur des caractères (alors que dans Illustrator le contour se place à cheval sur le bord).

Il paraît que ça se règle dans ID...
 
passenger66 a dit:
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cette possibilité offerte par indd. :up:
Et c'est là que mon problème demeure, je dois en effet fournir à mon imprimeur un fichier indd vectorisé (il ne veut pas entendre parler de pdf, même ceux réalisés avec distiller).

Ci-joint un visu de mon problème, le «test» du haut: eurostile bold cond 50 pts contour épaisseur 2 pts, celui du dessous le même mais vectorisé.

Je ne vois plus que la solution de réaliser tous les titres dans illustrator et de les importer ds indd par la suite.
(...et je maudis celui qui à réalisé une charte avec des titres comportant un filet de contour, on a pas idée)

Merci tout de même de tes conseils avisés ToMacLaumax, ils m'ont permis de me rendre compte qu'il va falloir que je creuse indd avec plus d'assiduité.:sick:

J'avais bien compris le problème, pas besoin de "dessin" pour ce coup là ;)

Que dire d'autre... Si ton imprimeur ne prend que des fichiers InDesign vecto !

Une question, il te demande les images à part, ou bien tu dois les incorporer ? :D
Si c'est le cas... change d'imprimeur ! :) lol

:zen:
 
claude72 a dit:
Par défaut, dans ID, le contour se place à l'extérieur des caractères (alors que dans Illustrator le contour se place à cheval sur le bord).

Il paraît que ça se règle dans ID...

Un grand grand merci claude72, j'ai effectivement trouvé la manip à effectuer. :up: :zen:
 
passenger66 a dit:
Un grand grand merci claude72, j'ai effectivement trouvé la manip à effectuer.
Super !
Je suis désolé de l'imprécision de mon post précédent écrit à la va-vite : pour être honnête, je savais que c'est faisable, mais comme je n'en ai pas encore eu besoin, je ne savais pas le faire... (STP, ne te moques pas !!!).

Depuis, je me suis plongé dans le manuel, et j'ai aussi trouvé la solution :

En fait, sur les caractères le contour est toujours extérieur, mais une fois que le caractère est vectorisé il se comporte comme toute autre forme vectorielle, avec, par défaut, un contour à-cheval (ce qui provoque un changement d'aspect et de taille des caractères).

Ensuite, on peut choisir (avec 3 petits boutons dans la palette contour) de le laisser à-cheval ou de le mettre à l'extérieur (ce qui reproduit exactement la position du contour d'un caractère non-vectorisé) ou à l'intérieur.
 
ToMacLaumax a dit:
Que dire d'autre... Si ton imprimeur ne prend que des fichiers InDesign vecto !
Une question, il te demande les images à part, ou bien tu dois les incorporer ?
Si c'est le cas... change d'imprimeur ! lol
J'ai aussi un sous-traitant pour du flashage qui préfère les fichiers InDesign avec textes vectorisés... du moins sur le genre de travail que je lui envoie (je ne lui fais flasher que des affiches de format supérieur à 40 x 60 cm, je ne sais pas quelles seraient ses demandes sur du flashage genre brochure, avec beaucoup de petits textes ???) : il est clair que ça lui fait gagner du temps puisqu'il n'a alors plus besoin de gérer les polices des clients, et ça lui évite des problèmes avec les polices pas nettes. En plus, apparemment, son RIP semble chatouilleux avec les polices TrueType : nous avons eu un problème une fois avec une TT que j'avais oublié de vectoriser.
D'ailleurs, son RIP a l'air chatouilleux avec beaucoup de choses : j'ai une fois essayé de lui envoyer un PDF exporté de ID CS, il n'a jamais pu le flasher... il semblerait que son RIP soit aussi allergique aux polices CID incluses dans les PDF exportés d'InDesign 1.x, 2 et 3...


Je voudrais aussi rappeler que la plupart des demandes particulières des flasheurs/imprimeurs ne sont pas motivées par une volonté d'emmerder les graphistes, mais correspondent :
- soit à des contraintes techniques particulières à leur équipement : dans ce cas, si tu ne respectes pas ces demandes, le travail ne peut pas être fait en interne et doit alors partir en sous-traitance (genre le flasheur qui te demande un fichier XPress 5 parcequ'il n'a que XPress 5 : tu sais bien que si tu lui envoies un fichier XPress 6, il ne pourra pas l'ouvrir) ;
- soit à des habitudes et des façons de travailler qui conditionnent les devis ou les prix proposés et les délais promis : dans ce cas, si tu ne respectes pas ces demandes, le travail peut alors être fait, mais pas au prix annoncé, et pas dans le délai promis (genre fournir 32 fichiers Illustrator avec des polices partout, alors que le devis est fait pour 1 fichier InDesign vectorisé...).

Dans les deux cas, un imprimeur/flasheur normalement compétent arrivera à sortir le travail (lui-même ou avec l'aide d'un sous-traitant), mais ni le devis, ni le délai ne seront respecté... à toi de voir ce que tu veux : si tu es d'accord pour payer le supplément et attendre la livraison 1 ou 2 jours de plus, tu peux faire ce que tu veux, mais si tu exiges que le prix et le délai soient respectés, il vaut mieux que tu respectes les demandes de l'imprimeur...
 
claude72 a dit:
Super !
[...]

Ensuite, on peut choisir (avec 3 petits boutons dans la palette contour) de le laisser à-cheval ou de le mettre à l'extérieur (ce qui reproduit exactement la position du contour d'un caractère non-vectorisé) ou à l'intérieur.


Salut claude,
ben oui, je connais ces trois petits boutons sur la palette contour.
Mais, quand, j'ai essayé en répondant et même après en réessayant ben ça fonctionne pas... je veux dire que je n'ai pas le même résultat que lorsque le mot n'est pas vectorisé.

Une fois le texte vectorisé le contour bouge suivant la position des dits boutons mais le résultat n'a rien à voir avec le mot non vectorisé.

Je suis peut-être "gauche" sur ce coup-là ? :confused:
 
Oulàlà, je me suis planté grave... j'ai honte... je m'excuse...

Je viens de re-faire l'essai avec quelques lettres et quelques règles pour repérer exactement leurs positions horizontales et verticales (lettres et contours) : sur un caractère non-vectorisé, le contour se place à l'extérieur du caractère, mais à l'intérieur des parties fermées... (et ceci indépendament des 3 boutons de la palette "Contour").

Après vectorisation, le contour est à cheval : donc pour retrouver la forme exacte d'avant la vectorisation, il faudrait mettre le cadre à l'extérieur ("Aligné sur l'extérieur") pour le contour extérieur des caractères, et mettre le cadre à l'intérieur ("Aligné sur l'intérieur") pour les parties fermés... arggghhhh :mad:

(et dans ton exemple, on voit bien que les caractères ouverts (Cntur) vectorisés avec le contour extérieur ont retrouvé leur aspect d'avant vectorisation, alors que le caractère fermé est différent)

Ça se complique... sévèrement !!!
 
claude72 a dit:
Après vectorisation, le contour est à cheval : donc pour retrouver la forme exacte d'avant la vectorisation, il faudrait mettre le cadre à l'extérieur ("Aligné sur l'extérieur") pour le contour extérieur des caractères, et mettre le cadre à l'intérieur ("Aligné sur l'intérieur") pour les parties fermés... arggghhhh :mad: !

Je confirme. Il se trouve qu'après avoir ré-réessayé, la vectorisation les lettres avec contrepoinçons cause un problème. Sur les polices à empattement le problème est encore différent et le résultat bien pire: tous les angles des empattements sont carrément «bouffés»...

Comme tu le dis Claude, ça se complique...
 
claude72 a dit:
Oulàlà, je me suis planté grave... j'ai honte... je m'excuse...

Je viens de re-faire l'essai avec quelques lettres et quelques règles pour repérer exactement leurs positions horizontales et verticales (lettres et contours) : sur un caractère non-vectorisé, le contour se place à l'extérieur du caractère, mais à l'intérieur des parties fermées... (et ceci indépendament des 3 boutons de la palette "Contour").

Après vectorisation, le contour est à cheval : donc pour retrouver la forme exacte d'avant la vectorisation, il faudrait mettre le cadre à l'extérieur ("Aligné sur l'extérieur") pour le contour extérieur des caractères, et mettre le cadre à l'intérieur ("Aligné sur l'intérieur") pour les parties fermés... arggghhhh :mad:

(et dans ton exemple, on voit bien que les caractères ouverts (Cntur) vectorisés avec le contour extérieur ont retrouvé leur aspect d'avant vectorisation, alors que le caractère fermé est différent)

Ça se complique... sévèrement !!!

Pas de problème :zen: ça arrive à tout le monde ;)

Le problème ne se pose plus avec la vectorisation au moment de l'aplatissement... ;)
Mais ça n'aide pas notre ami vu que son imprimeur ne veut que du ID vectorisé :D ;)
:zen:
 
Bon, là, je crois qu'on est dans une impasse... donc je ne vois plus que 5 solutions :

- soit tu bricoles ton texte en diminuant sa taille pour essayer de retrouver les caractères vectorisés identiques aux caractères non-vectorisés (pas sûr que ça marche... : pour comparer, il suffit que tu cliques sur "Vectoriser" dans le menu "Texte" en maintenant la touche Alt enfoncée, ID fait alors la vectorisation en laissant le texte original en dessous...)

- soit tu fais ton texte avec Illustrator et tu importes dans ID... (pas pratique)

- soit tu vois avec ton imprimeur pour savoir si c'est un gros-nul-idiot qui ne sait pas gérer du texte avec InDesign, ou si il demande du vectorisé "parceque c'est plus simple", mais qu'il sait/peut quand-même flasher du texte normal... (et tu vectorises tout sauf ton texte à contour)...

- soit tu exportes ta mise en page ID non vectorisée en EPS et tu lui balances tel-quel et il se démerde...

- soit tu changes d'imprimeur.
 
Pour répondre à Claude: la plupart du temps, les flasheurs et imprimeurs qui me faisaient **** à pas vouloir de pdf ne le faisaient pas à cause de contraintes techniques, mais uniquement parce qu'ils n'étaient pas habitués. Ils avaient tout simplement? peur ! et le réflexe chez les opérateurs qui ne connaissent que la méthode qu'on leur a apprise, c'est de rejeter tout ce qui en sort. Mais aujourd'hui où ça devient un standard, les mêmes qui essayaient de me refuser les pdf expriment leur préférence pour ce format!

Concernant l'imprimeur qui demande du InDesign vectorisé et ne veut pas entendre parler de pdf, une bonne explication du problème des contours, avec un ton qui laisse entendre que c'est pdf et rien d'autre, suffirait àmha. J'ai très souvent du passer au forceps avec eux, et ça a presque toujours fonctionné.

Évidemment, le pdf, faut bien le faire, sinon on passe pour un con?