Bug Wifi

• Créateur du sujet Créateur du sujet Fil60
  • Date de début Date de début

Fil60

Membre confirmé
12 Juillet 2010
23
0
65
Bonjour à tous,

Je possède un Mac Mini serveur I7 2 Ghz sous Mountain Lion 10.8.2 dont j'ai désactivé la fonction serveur. Seul m'intéressait le volume de stockage.

Je suis depuis quelque temps confronté à un bug bizarre. Bien que le wifi soit désactivé dans mes préférences système, à chaque redémarrage, j'observe que le wifi est activé dans la barre des menus : clic droit sur l'icone pour le désactiver et là, au contraire, il s'active ???!!! Donc re-clic droit pour désactiver et, enfin, il se désactive. Jusqu'au prochain redémarrage of course !

Impossible de régler ce problème bien que, comme je l'ai déjà dit, le wifi soit désactivé dans mes préférences et qu'en plus, pour être tranquille, j'ai décoché "demander à se connecter à de nouveaux réseaux".

Toute aide sera grandement appréciée.

Merci d'avance.

Bonjour,

dans préf système réseau, comment est la connexion wifi :

Comme ça :

Ou comme ça :

?

Premier cas de figure.
Je suppose que la deuxième possibilité, c'est quand on désactive totalement le service, non ?
Ce que j'ai déjà fait d'ailleurs pour avoir la paix !

Oui, la deuxième capture est après avoir désactivé le service.

Pour revenir à la question de départ, il n'y a pas dans Préf syst / Partage un choix qui nécessite que le wifi s'active?

Et dans les éléments lancés à l'ouverture, même question ?

Partage d'imprimante sur mon réseau domestique mais via le CPL (d'ailleurs mon imprimante ne possède pas le wifi) et uniquement "Itunes Helper" dans les éléments s'ouvrant au démarrage.
Pour info, j'ai réinstallé le système - mais sans clean install - et au premier redémarrage, pas de wifi activé (ou plus exactement icone vide sans les "arcs") dans la barre des menus.
Pour vérifier si le problème a bien été résolu, je redémarre et... retour à la case départ !
De nouveau icone wifi avec "arcs" grisés. C'est à n'y rien comprendre...

Comment fait-on ? Aller dans préférences utilisateur ? Préférences système ? Que supprimer exactement ?
Merci pour ton aide.

A ma connaissance, il y a seulement ça, et rien dans les préf utilisateur :

HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration/ com.apple.airport.preferences.plist

HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration / com.apple.network.identification.plist

HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration / com.apple.NetworkInterfaces.plist

HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration / preferences.plist

Tu peux les mettre à la corbeille, sans vider la corbeille (pour pouvoir les remettre d'un clic droit si besoin).

De préférence reboote après suppression.

Si ça n'a rien changé tu les remettras en place.

Cela ne change rien. C'est vraiment la quadrtature du cercle ce truc !
Peut-être faut-il supprimer les com.apple.airport.opproam.plist et com.apple.AirPortBaseStationAgent.launchd qui se trouvent aussi dans le dossier Préférences de la bibliothèque du HD ?
Si ça ne fonctionne pas, je vais finir par tout réinstaller en faisant une clean install rien que pour en avoir le coeur net !

Tu peux supprimer :

HD / Bibliothèque / Préférences / SystemConfiguration / com.apple.airport.opproam.plist

et :

HD / System / Bibliothèque / LaunchAgents / com.apple.AirPortBaseStationAgent.plist

Mais pas celui dont tu parles car ce n'est pas un .plist et je ne connais pas les conséquences de sa suppression...

Sinon, une recherche Google sur ton pb (en anglais) ne renvoie quasiment rien.

Autres pistes : une configuration de Time Machine qui envoie vers un disque accessible par wifi ?

Regarde dans le moniteur d'activité si "Airport Base Station Agent" est actif et consomme de la RAM.

Dernière édition par un modérateur:
Non décidément rien n'y fait.
"Airport Base Station Agent" est inactif.
Vraiment je ne vois pas. Problème de hardware ? Vais faire un "Apple Hardware Test" quoique ce truc m'a quand même tout l'air d'un bug logiciel...

Pas d'idée pour ma part.

Je viens de soumettre le problème à un proche qui connait mieux que moi mais il n'a jamais vu ce cas.

Si tu désactives le service wifi (2ème capture, en haut), le service se ré-active tout seul ??

Regarde ici la solution de Mojo66 : https://discussions.apple.com/thread/2137088?start=0&tstart=0

En clair : va dans préf réseau, et crée une nouvelle configuration : clique sur "Automatique", "modifier les configurations", ajoute "test" (par exemple), configure en DHCP, fais "Appliquer".

Essaie de désactiver le wifi depuis la barre de menu.

Et aussi : as-tu essayé en supprimant le wifi dans préf système / réseau ??
(sélectionner la connexion, et cliquer sur le "-" en bas).

Tu peux aussi passer par le Terminal, copie-colle :

networksetup -setairportpower en1 off

Touche Entrée.

(si en1 est bien ton interface wifi)

Dernière édition par un modérateur:
Si je désactive le service, non, il ne se réactive pas.

J'ai essayé la solution de Mojo66... et, miracle, ça marche... une fois, deux fois, puis au troisième reboot, ça ne marche plus !
Supprimé le Wifi, reconfiguré et rebelote, le bug est de retour.
Ai pour l'heure préféré ne pas rentrer de lignes de code dans le terminal, ne sachant pas si en1 est bien mon interface wifi.

Bon, on va pas se prendre la tête : ou clean install (mais c'est quand même emm... de tout réinstaller derrière) ou je désactive le wifi et je le réactiverai en cas de besoin. Et puis voilà !

Merci pour tous tes conseils en tout cas mais on se trouve manifestement confronté à un bug particulièrement retors.

Informations Système / réseau / configuration :

Configuration active: Non
Services:
Wi-Fi*:
Type: IEEE80211
Nom de périphérique BSD: en1

Ethernet*:
Type: Ethernet
Nom de périphérique BSD: en0
Adresse matérielle (MAC): c8:2a:14:XXXXXX
IPv4:

Ah, ok, merci. Mais si je rentre cette ligne de code dans le terminal, cela ne revient-il pas à désactiver le service, comme il est possible de le faire dans les préférences système ?
Pour le reste, le harware test ne révèle aucun dysfonctionnement, c'est donc bien d'un problème logiciel qu'il s'agit.

La commande dans le Terminal est la même chose que activer / désactiver dans la barre de menu, d'après ce que je constate en testant (en changeant on / off à la fin de la commande).

Ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas tenter...

J'ai tenté, ça a marché une fois et puis au redémarrage suivant, ça ne marche plus.
Je crois que je suis parti pour une clean install qui me permettra au moins de savoir avec certitude si le problème est logiciel ou matériel.
Merci en tout cas pour ton obstination !

Tu peux aussi tenter ça :

Créer un nouveau service wifi (wi-fi 2), et supprimer l'ancien (wi-fi) :
(cliquer sur le "+" en bas à gauche).