Bureau vide

holgé

Membre actif
23 Août 2008
287
6
Echirolles
J'ai un nouvel iMac (OSX.5.5) depuis trois semaines et suis ravi.

Or, au démarrage de ce matin, les éléments de mon bureau ne se sont pas affichés: pas de disque dur, ni disque de sauvegarde, ni la barre d'outils:confused:. En revanche les docks étaient à leur place et Firefox a démarré normalement.

Bien entendu, j'ai éteint le Mac à l'aide du bouton et l'ai redémarré après. Tout est rentré dans l'ordre. Je me remets de ma frayeur:p.

Avez-vous une explication?
Merci.

pour la prochaine fois

eviter extinction au bouton power

car ici le clavier semblait actif ( puisque tu as pu lancé des trucs du dock)

passer par les raccourcis clavier
( plusieurs sites les donnent, par OS et type de clavier-machine, y compris les basiques sur le site apple)

Tu peux regarder les logs de Mac OS voir si il a enregistré un bug. Pour ce faire, lance la Console (dans Applications/Utilitaires) et cherche dans tous les messages les lignes qui correspondent à l'heure à laquelle tu as allumé ton Mac et au moment où ça a buggé (si tu t'en rappelles bien sûr).

En tout cas c'est le Finder qui ne s'est pas lancé (c'est lui qui gère le Bureau).
Dans un cas comme ça tu devrais pouvoir le (re)lancer avec l'îcone dans le Dock ou le Terminal.

Merci Dr. Troy,

Voici ce que j'ai trouvé, mais comment analyser ces messages? Peux-tu me donner quelques explications?

21/09/08 08:20:42 com.apple.launchctl.System[2] launchctl: Please convert the following to launchd: /etc/mach_init.d/dashboardadvisoryd.plist
21/09/08 08:20:42 com.apple.launchd[1] (org.cups.cups-lpd) Unknown key: SHAuthorizationRight
21/09/08 08:20:42 com.apple.launchd[1] (org.cups.cupsd) Unknown key: SHAuthorizationRight
21/09/08 08:20:42 com.apple.launchd[1] (org.ntp.ntpd) Unknown key: SHAuthorizationRight
21/09/08 08:20:48 org.ntp.ntpd[27] Error : nodename nor servname provided, or not known
21/09/08 08:20:55 com.apple.launchd[1] (com.apple.UserEventAgent-LoginWindow[74]) Exited: Terminated
21/09/08 08:20:56 com.apple.FolderActions.enabled[85] launchctl: Error unloading: com.apple.FolderActions.folders
21/09/08 08:20:56 Dock[93] _DESCRegisterDockExtraClient failed 268435459

j'ai installé a l'aide du CD mac OS des pilotes de langues (si on peut dire comme ça) et depuis (je ne sais pas si ça en est la cause) la barre de menu clignote, le finder ne souvre pas et les icones du bureau ont disparues. je ne sais pas quoi faire le redémarrage ne change rien. tout le reste fonctionne sauf les raccourcis de la souris.(l'icone du dock ne fonctionne pas non plus)

j'ai installé a l'aide du CD mac OS des pilotes de langues (si on peut dire comme ça) et depuis (je ne sais pas si ça en est la cause) la barre de menu clignote, le finder ne souvre pas et les icones du bureau ont disparues. je ne sais pas quoi faire le redémarrage ne change rien. tout le reste fonctionne sauf les raccourcis de la souris.(l'icone du dock ne fonctionne pas non plus)
Plus de détails
quel est l'OS
Quel entretien?

et pourquoi cet ajout des cd ?

-avec aussi peu d'info lespistes eventuelles
os mal installé ou bancal
ou plus grave

on verra la suite

bon finalement j'ai décidé de tout réinstaller... long mais efficace (j'avais un pbl dans préférences systeme je l'ai plus)

mon OS: léopard