Bye bye Apple

mickeyclub

Membre actif
30 Juillet 2004
179
7
42
Paris 20
Désolé pour le message un peu long... voici quelques tirets bien énervés pour relater mes péripéties avec Apple.

- Pour seconder mon iMac G5 acheté en octobre, j'achète un ibook sur l'apple store et on me promet une dizaine de jours de délai. Ok.

- J'appelle le SAV pour le probleme de bruit de l'iMac, de plus en plus irrégulier et insupportable, et j'évoque la température très élevée. On décide que j'attends l'arrivée de l'iBook, pour m'éviter d'être privé d'ordinateur pendant la réparation.

- Quelques jours plus tard, j'allume l'iMac, du bruit, du bruit, encore plus, et là pouf, écran brouillé, lignes dans tous les sens : carte mère grillée. J'appelle Apple. On m'explique que je n'aurais pas du attendre, que l'assistance téléphonique est terminée et que je dois payer 50 euros pour le conseil :eek: Une heure au téléphone. On me promet une carte mère sous dix jours maxi.

- Dans le même temps, privé d'ordi, je veux en savoir plus sur la date effective à laquelle je recevrai l'ibook : le délai est passé à un mois !

- Au bout d'une semaine, toujours rien. Je rappelle Apple, le délai pour la carte mère est lui aussi passé à un mois.

Voilà où j'en suis. Je précise que mon premier ibook, il y a deux ans, avait lui aussi été immobilisé pendant un mois après 6 mois d'utilisation, à cause d'une carte mère grillée également.
Aucun dédommagement proposé par apple, aucune excuse, uniquement des techniciens et vendeurs énervés que j'appelle tous les 4 ou 5 jours pour prendre des nouvelles de mes commandes en cours et qui n'arrivent pas.

Je ne ferai aucun commentaire, le message est déjà assez long : juste une conclusion ; Apple, pour moi, c'est fini. Très dommage.

mickeyclub a dit:
- Quelques jours plus tard, j'allume l'iMac, du bruit, du bruit, encore plus, et là pouf, écran brouillé, lignes dans tous les sens : carte mère grillée. J'appelle Apple. On m'explique que je n'aurais pas du attendre, que l'assistance téléphonique est terminée et que je dois payer 50 euros pour le conseil :eek:

le service d'applecare m'avait deja explique le systeme de leur assistance au dela de 90 jours...

toutefois la personne m'a bien affirme que si ton ordi presentait bien une panne materielle, la garantie normale jouait et qu'on ne te facturait rien

de toute facon, a chaque appel, tu as un numero de dossier ou tout est consigne

j'en suis a ma 3e intervention sur mon imac G5 achete en fevrier et tout est reference dans mon numero de dossier

calvin a dit:
le service d'applecare m'avait deja explique le systeme de leur assistance au dela de 90 jours...

toutefois la personne m'a bien affirme que si ton ordi presentait bien une panne materielle, la garantie normale jouait et qu'on ne te facturait rien

de toute facon, a chaque appel, tu as un numero de dossier ou tout est consigne

j'en suis a ma 3e intervention sur mon imac G5 achete en fevrier et tout est reference dans mon numero de dossier

Je n'ai effectivement rien payé, mais j'ai du pour cela passer du SAV au service commercial, et ils m'ont accordé ça comme une pseudo faveur... après m'avoir bouffé au moins 30 minutes de forfait téléphone rien que pour ca...

mickeyclub a dit:
(...) Je ne ferai aucun commentaire (...)

Et pourtant... :D :D Sinon, que te dire. Tu n'as pas eu de chance... Dommage que tu préfères rester sur une note négative. :) Ça n'est pas forcément plus rose ailleurs. ;)

A+ :coucou:

WebOliver a dit:
Et pourtant... :D :D Sinon, que te dire. Tu n'as pas eu de chance... Dommage que tu préfères rester sur une note négative. :) Ça n'est pas forcément plus rose ailleurs. ;)

A+ :coucou:

Je ne reste pas sur une note négative, je n'ai eu QUE des notes négatives avec apple.

Premièr ibook G3 : carte mère morte en six mois.
iMac G5 : idem.
iBook G4 : délais passent de 10 jours à un mois, pendant ce temps pas d'ordi.
Délais de réparation jamais en dessous d'un mois à chaque fois, contre 4 jours pour mes anciens HP portables.
Et je parle pas la batterie de mon ipod mini, qui n'a jamais dépassé 4-5 heures.

Bref, je n'ai jamais rien acheté chez Apple qui fonctionne bien pendant plus de 6 mois. J'ai peut-être pas de chance, mais là c'est too much. Le MINIMUM serait de proposer l'apple care gratis, au moins pour l'imac voire pour l'ibook que j'attends.

Ouais... là, vraiment pas de bol. :D Il t'arrive aussi autant de bricoles dans la vie? :D Je comprends ton désarroi.

De mon côté j'ai du matos Apple à titre personnel depuis 1992 et zéro problème.

Calvin a raison, il ne s'agit pas ici d'une assistance puisqu'il y a un problème matériel manifeste... Il n'y a donc aucune raison que tu sois facturé pour la réparation...

C'est pour ce genre de raison que je préfère passer par un revendeur... il y a certainement des techniciens compétents sur AppleStore, mais lorsqu'on tombe sur des nuls c'est très difficile de se faire entendre par téléphone. Ce qui n'est pas le cas lorsque l'on a en face. Heureusement, qu'il y a des sites comme MacGé... et sa communauté pour s'entre-aider...

Courrages... je peux t'assurer que dans le monde d'en face ce n'est pas mieux.

PS: la vache... le temps de réflechir 5 minutes, 4 postes sont passés

NightWalker a dit:
Heureusement, qu'il y a des sites comme MacGé... et sa communauté pour s'entre-aider...

Courrages... je peux t'assurer que dans le monde d'en face ce n'est pas mieux.

PS: la vache... le temps de réflechir 5 minutes, 4 postes sont passés

C'est vrai que vous avez toujours été sympas quand j'étais un grand débutant ;)

En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le monde d'en face : ok les pcs sont bruyants, moches et instables (en tous cas ceux que j'ai eus). Mais on s'habitue. Et à chaque fois que mes pc sont tombés en panne, c'était réparé en 4 à 7 jours... Quand t'as bcp de taf, comme c'est mon cas en ce moment, ça fait une ENORME différence.

• J’aime
Réactions: loudjena
mickeyclub a dit:
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le monde d'en face : ok les pcs sont bruyants, moches et instables (en tous cas ceux que j'ai eus). Mais on s'habitue.

Ah, moi j'y arrive pas... Je bosse sur un Dell... et non. :D Enfin, on s'éloigne. Pour le reste, les études (bon c'est MacBidouille :p ) faites sur le SAV d'Apple font ressortir que la majorité de la clientèle en est satisfaite.

mickeyclub a dit:
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi concernant le monde d'en face : ok les pcs sont bruyants, moches et instables (en tous cas ceux que j'ai eus). Mais on s'habitue. Et à chaque fois que mes pc sont tombés en panne, c'était réparé en 4 à 7 jours... Quand t'as bcp de taf, comme c'est mon cas en ce moment, ça fait une ENORME différence.

Ben c'était mon expérience avec mon HP au travail... la tour ne voulait plus démarrer, et les ventilos tourner à fond... Premier appel au SAV de HP, car machine encore sous garantie. J'ai eu un technicien qui m'a dit que je dois la ramener à mon revendeur car la machine était encore sous garantie... OK, ça me semble logique. Je suis donc allé à Surcouf avec ma tour. Là, les techniciens SAV de Surcouf m'ont dit que justement étant donné que la machine était encore sous garantie, c'est l'enlèvement sur site par HP... là je commence à gueuler, et leur expliquer qu'avant de venir, j'ai appelé le SAV HP, qui m'a dit de ramener la machine chez le revendeur... Un des techniciens Surcouf, me prête son téléphone et me dit d'appeler directement le SAV HP. J'ai donc rappelé le SAV HP depuis Surcouf, et je suis tombé sur une autre personne, une dame cette fois. Cette fois elle me dit, que comme la machine est encore sous garantie, à priori c'est l'enlèvement sur site, mais il faut le tester avant. Je lui ai dit que j'ai appelé ce matin que j'ai eu quelqu'un qui m'a dit de ramener la machine chez le revendeur, et elle me répond que c'est impossible, car il faut faire des tests sur la machine avec les périphériques utilisées habituellement pour pouvoir déterminer le problème... Je lui ai donné le numéro de dossier pour prouver que je n'ai pas raconté des conneries, même avec ça elle ne se démontait pas... que quoi qu'il arrive je dois retourner à mon travail pour faire les tests... Pas d'excuses, ni de rien du tout... Je suis donc retourné à mon travail et j'ai rappelé les SAV HP, et je suis tombé sur une troisième personne... avant qu'elle me fasse balader, je lui ai raconté mes péripéties depuis ce matin... elle me dit qu'un technicien devrait me rappeler dans la journée... Effectivement un technicien m'a appelé en début d'après midi... après avoir effectué tous les tests, y compris enlever la pile pour décharger complètement le pram... Ils ont fini par me dire que la machine est morte et qu'il faut la renvoyer en réparation... Le gag est que le technicien me conseil de faire la sauvegarde de mon disque dur... je lui ai rappelé quand même que la machine ne démarrait plus... il ne se démontait pas, il me conseillait quand même de faire la sauvegarde de mon disque dur, et qu'il ne sera pas responsable en cas de perte de données... ça a duré facilement 10 minutes à lui faire comprendre que les données sur le disque est très importantes, et comme la machine ne démarrait plus je ne peux pas faire des sauvegardes... j'ai fini par dire merde, et il m'a repassé le service commercial pour l'enlèvement...

Du coup, j'ai sorti le disque dur de la machine avant qu'ils récupèrent ma machine le lendemain... et avec tout ça j'ai perdu 6 heures de travail, dont 2 heures pour faire les aller/retour. Pourtant c'est HP...

mickeyclub a dit:
Premièr ibook G3 : carte mère morte en six mois.
iMac G5 : idem.
iBook G4 : délais passent de 10 jours à un mois, pendant ce temps pas d'ordi.
Délais de réparation jamais en dessous d'un mois à chaque fois, contre 4 jours pour mes anciens HP portables.
Et je parle pas la batterie de mon ipod mini, qui n'a jamais dépassé 4-5 heures.

C'est ce qui s'appelle un "mauvais karma" avec la Pomme :eek: Je n'ai eu que des problèmes mineures depuis que j'ai des Mac, et des problèmes majeures avec des PC. Ca n'explique rien, mais as-tu toujours été chez le(s) même(s) réparateur(s) et/ou le(s) même(s) revendeur(s) ?

MacMadam a dit:
C'est ce qui s'appelle un "mauvais karma" avec la Pomme :eek: Je n'ai eu que des problèmes mineures depuis que j'ai des Mac, et des problèmes majeures avec des PC. Ca n'explique rien, mais as-tu toujours été chez le(s) même(s) réparateur(s) et/ou le(s) même(s) revendeur(s) ?

J'ai toujours tout acheté sur l'apple store, sauf mon premier ibook puisqu'il s'agissait d'une offre fnac (plus de mémoire et airport installé pour le prix de la config du store).

Du coup, je suis à chaque fois tributaire d'apple pour les réparations. De toute façon, est-ce que ca changerait beaucoup si j'étais allé chez un revendeur, puisque le problème auquel je me heurte à chaque fois est l'absence de pièces pour réparer mes ordis ?

Vu les péripéties racontées plus haut, est ce que ca vous semble réaliste d'exiger d'apple un apple care pour l'imac, voire pour le futur ibook ?

Héhéhé...

PM G3 + écran = 3 semaines de retard... 256 de ram gratuite jamais reçue... :mad: :mad: :mad:
PM G4 + écran = Dans les temps et tout complet! Bravo :zen:
PM G5 + écran = Ecran avec 1 semaine de retard, Le mac je l'ai encore attendu 2-3 semaines!!!
Horrible quant on a deja l'écran... lol

Bien voilà, mais je crois que c'est général... tout arrive en retard de nos jours, sauf les factures
de téléphone...

Courrage :up:

Je pense que tu as raison et que tout ceci n'est pas normal ! Ecris leur un recommandé bien salé, précise tous tes achats et les problemes rencontrés, je crois que ce que tu demandes est normal, que tu veux bien rester chez Apple à contion d'avoir l'appplecare gratuit 3 ans pour ton imac et ton ibook (c'est normal que tu es peur que le matériel ne fasse pas long feu, donc > applecare gratuit).

Bon courage et bonne continuation
MamaCass

mon ibook est en sav depuis 2 mois et ca fait en fait 4 mois que je ne l'ai pas car il etait deja partis debit novembre mais il est revenu a moitié reparer.
je n'ai eu a peu pres que des emmerdes avec cette machine.
j'apprecie depuis deux mois le g4 14 pouce que la fnac me prete mais au vus de ce que j'ai peu lire sur divers forum apple a vraiment de sacré probleme de sav et de logistique.
j'ai poster un recommender ce matin, je passerais sur mes appel a l'apple care et ses gentils techniciens qui mettent une heure a dire qu'ils ne savent pas ou en est ma machine (je persiffle désolé mais au bout de 4 mois j'aimerais voir la tete des saints adorateurs de la chose sur ce forum), et sans reponse sous 7 jours....un j'irais avec biens des regret voirs ailleurs si j'y suis et deux apple et la fnac me remboursserons ma machine.
c'est bien triste ce genre d'histoire mais cela contribue a expliquer le pourquoi du comment les grands comptes ( et dieux sait que j'ai eu a en discuter avec des acheteurs pour qui en dehors de dell il n'existe pas de constructeurs pc alors le mac....) n'achetent pas de mac.2 mois pour etre livré et un sav... ah je sais la fameuse etude de qualité parue ces dernier temps...certe sony et autres on un sav mediocre mais essayez d'appeler ibm un soir de noel parce que votre transfo est mort...un nouveau arrive le surlendemain par ups.(c'est arrivé a mon parrain a noel sous mes yeux alors que mon ibook reparter chez apple car mal réparer, d'ou une certaine amertume que je reconnais )
le mini va peut etre changer ca mais s'il faut 3 semaines pour en reparer un et si 50 postent sur 150 tombent en rade parce que l'on est tomber sur une mauvaise serie.(comme mon ibook)....
enfin j'espere moi pas contre ne pas avoir a switchez dans le mauvais sens et ca seul apple en est maitre.

Je pense que dans ce genre de cas il faut carrément les menacer avec un procès. Faut gueuler, devenir désagréable. Et - malheureusement - dans ce genre de cas les problèmes se résoudent assez vite.
Pour ma part je n'ai eu qu'une seule fois affaire à Apple, c'est lors de l'achat de mon iBook, mon paiement s'est "perdu" et ils ont mis 10 jours à le retrouver. :rolleyes: Après les avoir menacés de toutes les foudres de guerre possibles et imaginables (avocat, procès, journaux, protection des consommateurs et j'en passe :D ), j'ai reçu mon iBook très rapidement (genre 3 jours). Une machine parfaite (touchons du bois) :love: mais désormais je sais à quoi m'en tenir avec eux, faut gueuler, tout en restant poli, point.
NB : j'ai des amis sur PC qui racontent des histoires d'horreur avec les SAV de (au choix) Dell, HP, Fujitsu-Siemens... donc c'est grosso modo une question de bol (et une question de qui gueule plus fort).

c'est clair que ce n'est pas la question apple ou autre marque.
C'est une question de respect du client. Là, on se fout manifestement de la gueule du client. La malchance n'a rien à voir la dedans et ne peut pas tempérer la colère du client. (ça leur fait une belle jambe, à ceux qui ont ce type de problème, qu'ils n'ont pas eu de chance :siffle:).

je reconnais que mis a part les contrats pros a 500 euro par machine (et c'est le cas de mon parrain avec son ibm) les sav se valent a peu pres tous pour ce qui est de produire des situations merdiques.le tout est de savoir en quelle proportion.
ce qui me desole de la part d'apple c'est leur mutisme et le manque de suivis lié certe a une situation pouris (quoique adt a etait choisis par apple...) mais ce n'est pas tout.
c'est penible de se faire balader comme ca...quand on voit le prix d'une apple care
je me suis efin decider a utiliser l'artillerie lourde (recommendé avec ar et menace de recours)...on verra qui sait que cela debloque vite le probleme.

pitoupharma a dit:
je reconnais que mis a part les contrats pros a 500 euro par machine (et c'est le cas de mon parrain avec son ibm) les sav se valent a peu pres tous pour ce qui est de produire des situations merdiques.le tout est de savoir en quelle proportion.
ce qui me desole de la part d'apple c'est leur mutisme et le manque de suivis lié certe a une situation pouris (quoique adt a etait choisis par apple...) mais ce n'est pas tout.
c'est penible de se faire balader comme ca...quand on voit le prix d'une apple care
je me suis efin decider a utiliser l'artillerie lourde (recommendé avec ar et menace de recours)...on verra qui sait que cela debloque vite le probleme.

Je pense comme beaucoup ici que c'est encore la meilleure solution...

Tiens nous au courant de l'évolution...