Hello !
Tout comme bon ordinateur qui se respecte, les mac ont des défauts (tout comme dell, renault, peugeot). Il n'y a rien de plus exaspérant que de dépenser 3000 euros pour une machine qui ne fonctionne pas ou qui a des défauts de jeunesse.
Mon expérience personnelle : ibook G4/800 acheté en novembre 2003, pas une anicroche sauf un dd qui tombe en rade en pleines révisions d'oral 3 ans exactement après l'achat. Trois heures plus tard, hors délai d'achat d'un dd neuf, tout s'est remis à marcher (merci powerbook-fr.com pour la méthode d'échange d'un dd

).
Ca fait un an que je lorgne sur les macbook : me considérant bien équipé, j'ai longuement parcouru les forum pour voir quels étaient les défauts de jeunesse des macintel : ecran, wine, puce graphique trop légère, intel core duo pas encore 64 bits, donc non adapté à Leopard (en étant puriste).
En fait, les forum m'ont convaincu de ne pas changer de machine avant l'extrême limite : en clair, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.
Je suis désolé pour 2-fre, c'est super rageant, mais je viens de vivre exactement la même chose sur un pc médion flambant neuf : 1 mois après l'achat, carte graphique cramée, medion prend deux mois, et nous indique qu'ils ne parviennent pas à approvisionner une carte graphique (sic !). Deux mois de travail perdu, et c'est mon ibook qui nous a dépannés.
Comme quoi, les forums sont effectivement un zoom sur les problèmes qui se posent sur les machines, et les défaut du support d'Apple, qui est loin d'être infaillible, et qui effectivement fait payer cher ses services. La chance existe au pays de la consommation, la poisse aussi : si votre machine ne marche pas, le parcours du combattant commence, le meilleur des cas est le début de la garantie durant laquelle on peut échanger, voire rendre, la machine (même le refurb le permet).
Cela dit, les malchanceux des forums font le bonheur des lecteurs des forums, il arrive même souvent qu'ils permettent, lorqu'ils dsont nombreux, de faire avancer les problèmes patents qu'Apple ne veut pas toujours reconnaître.
Vive le forum macgé !
(je finis sur une touche vindicative, c'est la mode en cette période de meetings)