C vrai que les laptops mac ne durent pas ?

• Créateur du sujet Créateur du sujet hmidi
  • Date de début Date de début

hmidi

Membre confirmé
5 Juillet 2005
51
1
Bonjour,

j'hésite entre un macmini et un laptop g4 sachant que j'ai entendu que les portables mac ne durent pas longtemps : ils disent qu'il y a tjrs des problème genre lecteur cd ne marche plus, chargeur tombe en panne... Est-ce que vous êtes d'accord qu'acheter un mac de bureau est plus sûr ? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà acquis un laptop mac pour plusieurs années sans causer de graves problèmes ? :confused:

merci pour vos illuminations

Alors, par laptop tu veux dire portable...je suppose.
J'ai récupéré le vieil Ibook de mon frère qui marche toujours du tonerre sous mac OS 9.2.
Et j'ai depuis 2 ans un powerbookG4 qui (je touche du bois), marche également très bien.
Ma mère à ibook G4 depuis 1an et demi, sans aucun soucis non plus (PS Maman touche du bois...;) )bon bref dans mon entourage point de problèmes en vu.
Mais tu trouveras sans nul doute sur le forum des utilisateurs pour me contredire...:zen:

Par contre c'est bien de ta part de faire le tour des forums pour te faire une idée plus précise. Car des problèmes certains en ont bien sûr l'informatique n'est pas toujours très fiable.
De même j'ai un vieux Dell qui marche sous Windows 98 et marche très bien...
Maintenant qu'il est déconnecté d'internet.:D
Mais le choix d'un ordinateur dépend de son utilisation...

Entendu dire ?
D'où vient cette info ?
Attention aux effets de loupe : un mécontent fait souvent plus de bruit à lui tout seul qu'une centaine de satisfaits...

J'ai un iBook G4 depuis 18 mois - aucun problème.
Mieux que ça, la batterie ne donne pas trop de signes de fatigue par rapport à ce que j'ai connu avant (sur mon précédent portable, un PC, au bout d'un an, la batterie ne tenait plus qu'à peine 2 heures en utilisation "light")

En général, les portables sont plus chers que les ordinateurs de bureau, à performance égale, ils sont plus difficiles à démonter/réparer, et effectivement on les dit plus fragiles = mais un portable a en général une vie plus "agitée" qu'un poste fixe. Même si il ne sort pas, on va avoir tendance par exemple à le déplacer plus souvent et à "tirer" sur les prises USB et autres...

Ceci dit, la longévité du matériel Mac me parait meilleure que les PC, en portable comme en fixe = ma mère a un ibook palourde de 2000, qui fonctionne encore parfaitement dans l'état d'origine, sauf la batterie qui a été changée l'an dernier, et fait tourner le système OS 10.3.

Depuis l'an 2000, j'en suis à mon quatrième PC portable... ;)

Alors voila mon experience.
utilisateur mac depusi de nombreuse années. En decembre 2003, j'achete un Powerbook Alu 1,25 / 80 Go... a 2800 Euros
Magnifique, super content... au bout 4 mois des taches blanches sur ecran (probleme reconnu par apple), je fait changer l'ecran soit disant en 10 jours, ca a pris 3 semaines.... et je prend extension de garantie (apple care) a 400 euros... qui ne me servira a rien, qui fini mi-Decembre 2006.... fin decembre 2006, de nouvelles tache blanche apparaisent sur ecran... plus de garantie a 15 jours pres... suis super content:mad: Aujourdhui j'ai un gros blem sur ecran depuis 3 jours voire capture (http://sk8.net.free.fr/ecran/)

le but de cet achat etait de bouger avec mon portable ce que j'ai fait, j'ai fait gaffe, investie dans une ousse, un sac a doc a 170 euros rembouré de partout.... racheté une batterie, une alimentation (celle d'origine ayant planté), de la ram... et je me retrouve aujourd'hui avec un mac qui risque fort de pas finir le trimestre....

Au bout du compte ce mac ma couté au moins 3500 euros.

Aujourd'hui il est relativement simple d'instaler un macOs dans un pc Coreduo.... j'y pense serieusement.

J'ai le meme genre d'histoire avec 2 ipod.

Apple c'est bien, super bien, jolie, efficace, rapide, branché...etc, etc.... mais pas durable pour un sous... et des sous il en faut beaucoup :siffle:

Hello !

Tout comme bon ordinateur qui se respecte, les mac ont des défauts (tout comme dell, renault, peugeot). Il n'y a rien de plus exaspérant que de dépenser 3000 euros pour une machine qui ne fonctionne pas ou qui a des défauts de jeunesse.

Mon expérience personnelle : ibook G4/800 acheté en novembre 2003, pas une anicroche sauf un dd qui tombe en rade en pleines révisions d'oral 3 ans exactement après l'achat. Trois heures plus tard, hors délai d'achat d'un dd neuf, tout s'est remis à marcher (merci powerbook-fr.com pour la méthode d'échange d'un dd :-)).

Ca fait un an que je lorgne sur les macbook : me considérant bien équipé, j'ai longuement parcouru les forum pour voir quels étaient les défauts de jeunesse des macintel : ecran, wine, puce graphique trop légère, intel core duo pas encore 64 bits, donc non adapté à Leopard (en étant puriste).
En fait, les forum m'ont convaincu de ne pas changer de machine avant l'extrême limite : en clair, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne.

Je suis désolé pour 2-fre, c'est super rageant, mais je viens de vivre exactement la même chose sur un pc médion flambant neuf : 1 mois après l'achat, carte graphique cramée, medion prend deux mois, et nous indique qu'ils ne parviennent pas à approvisionner une carte graphique (sic !). Deux mois de travail perdu, et c'est mon ibook qui nous a dépannés.

Comme quoi, les forums sont effectivement un zoom sur les problèmes qui se posent sur les machines, et les défaut du support d'Apple, qui est loin d'être infaillible, et qui effectivement fait payer cher ses services. La chance existe au pays de la consommation, la poisse aussi : si votre machine ne marche pas, le parcours du combattant commence, le meilleur des cas est le début de la garantie durant laquelle on peut échanger, voire rendre, la machine (même le refurb le permet).

Cela dit, les malchanceux des forums font le bonheur des lecteurs des forums, il arrive même souvent qu'ils permettent, lorqu'ils dsont nombreux, de faire avancer les problèmes patents qu'Apple ne veut pas toujours reconnaître.

Vive le forum macgé !
(je finis sur une touche vindicative, c'est la mode en cette période de meetings)

Effectivement parfois c'est la loi des séries,:) Si je regarde un peu de mon coté,je n'ai eu vraiment aucun problème avec mes 2 Powerbook. J'ai vendu mon 15' mais j'ai gardé mon 12' qui a 2 ans et aucuns problèmes...;) Par-contre coté Macbook, le 1er que j'ai reçu est arrivé en panne, et le 2ème va partir pour son 2ème remplacement de carte mère en 4 mois...:siffle: Si je ne connaissais pas la marque depuis quelques années, c'est sur j'aurai changé pour autre chose. Pour l'instant je pardonne en me disant qu'il faut peut-être un peu de temps à Apple pour ces MacIntel soient fiabilisés...mais maintenant ,il faudrait que ça marche pour de bon...:mouais:

c'est beaucoup plus simple que ça , et désolé d'avance si je casse le coup :

Par définition , un portable est beaucoup plus fragile qu'un "non portable" , du fait qu'il bouge. Le transporter , le sortir du sac , le mettre dans une housse , l'en sortir ..., le faire tomber , se prendre les pieds dans l'alim ou le cordon éthernet, le coup du crayon entre le clavier et l'écran , etc ... et j'en passe. Tout cela n'arrange pas la connectique et les composants internes.

Ensuite tu rajoutes les problèmes externes : batterie , chargeur , lecteur/graveur , Ram DD .

Mon choix depuis 3 ans : powerbook et ibook que j'adore .... :D et sans applecare

Juste pour apporter ma pierre..

J'ai un powerbook G3/400 acheté en 1999 que j'utilise toujours quotidiennement (la batterie ne tient plus la charge plus d'une heure et je dois donc le mettre sur secteur le plus souvent possible, mais ça c'est le sort de TOUTES les batteries un peu vieilles)

J'ai aussi dans une armoire un powerbook 180c (Motorola 68040 + coprocesseur arithmétique, écran couleur 640x480, 14 Mo de Ram, disque dur 500 Mo) acheté en 1991 et qui fonctionne toujours (sous MacOS 7.5.3 avec Netscape Navigator 4, Word 5.1, Excel 4.....)

c'est beaucoup plus simple que ça , et désolé d'avance si je casse le coup :

Par définition , un portable est beaucoup plus fragile qu'un "non portable" , du fait qu'il bouge. Le transporter , le sortir du sac , le mettre dans une housse , l'en sortir ..., le faire tomber , se prendre les pieds dans l'alim ou le cordon éthernet, le coup du crayon entre le clavier et l'écran , etc ... et j'en passe. Tout cela n'arrange pas la connectique et les composants internes.

Ensuite tu rajoutes les problèmes externes : batterie , chargeur , lecteur/graveur , Ram DD .

Mon choix depuis 3 ans : powerbook et ibook que j'adore .... :D et sans applecare

Pourtant je peux t'assurer que mes portables quittent rarement leur bureau...et pourtant avec les Macbook,...problèmes sur problèmes!;)

Bonjour,

j'hésite entre un macmini et un laptop g4 sachant que j'ai entendu que les portables mac ne durent pas longtemps : ils disent qu'il y a tjrs des problème genre lecteur cd ne marche plus, chargeur tombe en panne... Est-ce que vous êtes d'accord qu'acheter un mac de bureau est plus sûr ? Quelqu'un d'entre vous a-t-il déjà acquis un laptop mac pour plusieurs années sans causer de graves problèmes ? :confused:

merci pour vos illuminations

Drole de rumeur.

J'ai un iBook de 1999 qui marche très très bien. Sinon après j'ai eu un Titanium qui a voyagé longtemps avec moi et il fonctionne toujours (chez son nouveau propriétaire). Et mon AluBook va bien ;)

Franchement c'est quand même assez rare des portables Apple en rade, et je te le dis parce que je connais beaucoup de gens sur Mac, personnellement, via l'Apple User Group de Lyon, et les pros que je cotoies ...

Evidement il y a un qui a un soucis de temps en temps mais rien n'est parfait quand il y a de la mécanique. Rien que par rapport à DELL c'est super fiable ... Ah c'est un mauvais exemple ? :D

Powerbook G4 12" dit 'Alu Powaah' de 2004 en parfait état de marche. Et franchement, il en a connu des mauvais plans…

Moi, ibook G4 agé de deux ans fonctionne sans aucun pépin, mon New macbook 15' lui, tourne du feu de dieu... mais à chaque fois, je prends l'Applecare.
N'importe quel portable demande à mon sens l'extension de garantie... on est bien content de l'avoir quand arrive les tuiles (comme ce que j'ai vécu avec un Ibook Ice G3 700 Dual, modèle à problème de sinistre mémoire).

Perso mon vieil IBook G3 600 de 2002 tourne au poil :up: :love::up: je n'en dirai pas autant de mes précédents laptops PC tous devenus inutilisables après la 3ème année .:mad::o
A c't heure j'ai 2 portables Mac et aucun "ordi de bureau". :zen::zen: