Ca y est je switch! Mais besoin d'aide pour debutant, notamment pour les programmes !

Nounet82

Membre confirmé
16 Octobre 2007
44
0
Suisse
Bonjour !

Je suis tout nouveau sur ce forum puisque tout nouveau chez mac. J’ai décidé de switcher et de passer de PC à mac. (alors un peu d indulgence si parfois j suis pas ! :) ) Donc je voudrais aussi profiter de l offre pour étudiant.
Ma première question : Afin d’avoir mon macbook (j ai opté pour un macbook 2,26 GHz, 2 Go RAM) équipé de Léopard, j’attends le 26 et je le commande sur l’apple store ? C’est le plus simple ? Le délai de livraison sera le même si je demande Léopard (24h ?). En théorie le 28/29 je l’aurai ?

Voilà, ça s’était pour le coté achat. Maintenant, si vous êtes toujours aussi patient (…) pouvez vous me dire à quoi servent les options suivantes proposées sur l’apple store et si j’en ai besoin :

- i’works 08
- logic express
- final cut express HD
- Aperture 1.5
- et enfin l’apple care? Dois-je absolument l’acheter? Et c’est quoi exactement ?

Je connais bien windows et donc XP (et les logicielles Microsoft). La je découvre un nouveau monde… donc merci d’avance à ceux qui voudront prendre de leur temps pour me faire découvrir mac !

user_offline.gif

Salut à toi.
1 ) Je trouve dommage de prendre les 2 go de mémoire sur l'apple store, étant donné les prix pratiqué. Tu trouves la mémoire bien moins chere ailleurs, mais il te faudra l'installer toi meme, chose qui n'est pas compliquée rassure toi.
Il me semble que tu envisages des délais tres serrés pour la livraison, mais bon je ne peux pas trop t'aider sur ce point.

2 ) Les logiciels sont décris sur le site d'Apple, parfois meme avec des vidéos alors une petite recherche t'expliquera tout cela. iWork est en fait une version apple d'office, meme si office pour mac existe. iWork contient Pages traitement de texte et mise en page, Keynote logiciel de présentation très très esthétique et qui fait toujours de l'effet à l'auditoire, et enfin Numbers un tableur très joli.

3 ) L'Apple Care, c'est une extension de garantie qui te rajoute 2 ans supplémentaires. Tu n'es pas obligé de le prendre maintenant. Mais, si tu veux en profiter, il faut le faire avant la fin de la garantie d'un an. Et pour un portable, je la conseille toujours. Mais ca ne tient qu'à moi.

Le délai de livraison sera le même si je demande Léopard (24h ?). En théorie le 28/29 je l’aurai ?

Le délai annoncé de 24h est un délai d'expédition. A ne pas confondre avec le délai de livraison pour lequel il faut rajouter quelques jours.

Pour les logiciels, tu peux consulter la logitèque du switcher dans le forum Applications je pense.

Super! Merci pour ta réponse (très complète!).
Maintenant il se passe que j'ai un PC chez moi, avec XP et Office. Je devrais souvent utiliser des documents sur mon Macbook qui ont été créés sur mon PC (Word, Excel, Powerpoint). Le mieux ca serait de prendre office pour mac? J'aimerais aussi pouvoir utiliser mes documents "mac" sur mon PC. Qu'en pense tu? Quel est la meilleure solution d'achat dans mon cas?
Et en résumé, si j prends office pour mac, j ai pas besoin de des autres logiciels (ils sont équivalents)

Sinon merci pour l'info sur la mémoire RAM. J'étais pas au courant qu'elle etait moins cher ailleurs. Beaucoup moins cher? Installation vraiment simple?
Pour l apple care, j vais attendre... mes finances vont deja en prendre un coup la!!!

Sinon merci arnaud 217 pour les délais. J peux bien attendre qq jours, c est pas un prob!

Et une dernier question: acheteriez vous maintenant, ou attendriez vous encore la MAJ/ou un nouveau Macbook???

Encore merci pour votre aide!​

Super! Merci pour ta réponse (très complète!).

Maintenant il se passe que j'ai un PC chez moi, avec XP et Office. Je devrais souvent utiliser des documents sur mon Macbook qui ont été créés sur mon PC (Word, Excel, Powerpoint). Le mieux ca serait de prendre office pour mac? J'aimerais aussi pouvoir utiliser mes documents "mac" sur mon PC. Qu'en pense tu? Quel est la meilleure solution d'achat dans mon cas?
Et en résumé, si j prends office pour mac, j ai pas besoin de des autres logiciels (ils sont équivalents)

Sinon merci pour l'info sur la mémoire RAM. J'étais pas au courant qu'elle etait moins cher ailleurs. Beaucoup moins cher? Installation vraiment simple?
Pour l apple care, j vais attendre... mes finances vont deja en prendre un coup la!!!

Sinon merci arnaud 217 pour les délais. J peux bien attendre qq jours, c est pas un prob!

Et une dernier question: acheteriez vous maintenant, ou attendriez vous encore la MAJ/ou un nouveau Macbook???

Encore merci pour votre aide!

On y va dans l'ordre, Office Mac peut lire et creer des fichiers compatibles PC sans aucun soucis. Il y a aussi les alternatives gratuites tels Open Office ou Neo Office (meme si tu dois avoir installer X11 a partir de OS X)

La RAM est beaucoup moins cher ailleurs, par exemple chez Macway (la ou j'ai achete 2 gigas de RAM j'ai fait des belles economies). Je les ai monte dans le Macbook, c'est explique sur la notice Apple. Le truc c'est qu'il faut un petit tournevis, mais tout s'est bien passe et assez rapidement.

Si tu economises sur la RAM et sur Office, tu as de quoi investir dans Apple Care. Moi je ne l'ai pas fait mais bon c'est rassurant de se dire que t'es couvert pendant 3 ans !!!

Perso j'attendrais le 26 pour acheter tout ensemble, Leopard et peut-etre meme un nouveau Macbook. Le seul probleme des nouveaux materiels c'est que t'essuye les platres comme moi je l'ai fait il y a plus d'un an. Mon Macbook a jauni, certains ont eu des problemes plus grave. Mais de toute facon il est garanti, donc tu peux le renvoyer. Et avec Apple Care il est triplement garanti !

J'espere avoir pu bien t'aider. J'ai switche sur Mac avec les meme apprehensions que toi et maintenant je peux te dire que tout se passe bien. Mac est un choix que je ne regrette pas.​

Ok! Merci pour les infos! J crois que je vais me lancer comme ca! J vais attendre le 26 pour passer commande sur l apple store (je rappelle que je suis etudiant, donc jusqu a la fin du mois j ai droit a un ipod). Ensuite j irai me procurer de la memoire RAM.
Oui juste, j ai oublié Open Office. Ca excite donc aussi pour mac? et Neo Office, je ne connais pas? C et mieux encore? et X11 c est quoi au juste (...)?
Ca pourrait etre sympa d economiser encore la dessus et de bosser avec ca (open offic ou ce neo office).
Pour la apple care, je vais le prendre. Je suis aussi d'avis que cela faut le coup, histoire de pas avoir de mauvaise surprise... Mais j vais attendre un peu vu que j ai un an.

Certain dise que c est bien de commander maintenant car on a Tiger dessus et ensuite Leopard pour moins de 10 euro? en effet bien d avoir es 2... mais leopard va tt de meme etre correct à sa sortie? et au niveau des MAJ qui seront proposée, on les trouve sur le site apple c est bien ca?

MERCI !​

Ok! Merci pour les infos! J crois que je vais me lancer comme ca! J vais attendre le 26 pour passer commande sur l apple store (je rappelle que je suis etudiant, donc jusqu a la fin du mois j ai droit a un ipod). Ensuite j irai me procurer de la memoire RAM.

Oui juste, j ai oublié Open Office. Ca excite donc aussi pour mac? et Neo Office, je ne connais pas? C et mieux encore? et X11 c est quoi au juste (...)?
Ca pourrait etre sympa d economiser encore la dessus et de bosser avec ca (open offic ou ce neo office).
Pour la apple care, je vais le prendre. Je suis aussi d'avis que cela faut le coup, histoire de pas avoir de mauvaise surprise... Mais j vais attendre un peu vu que j ai un an.

Certain dise que c est bien de commander maintenant car on a Tiger dessus et ensuite Leopard pour moins de 10 euro? en effet bien d avoir es 2... mais leopard va tt de meme etre correct à sa sortie? et au niveau des MAJ qui seront proposée, on les trouve sur le site apple c est bien ca?

MERCI !

Oh oui Open Office est sur Mac. C'est vrai que ce sont des belles economies.

Pour X11, je ne sais pas trop ce que c'est, a priori c'est un support qu'il faut pour certains logiciels dont Neo Office fait parti. Mais comme je te l'ai dis il est sur le CD d'installation d'OS X.

Bon choix pour Apple Care et que tu bonheur car t'es etudiant.
D'ailleurs en parlant d'etudiant, Office Mac est moins cher je crois et je crois aussi que pour tout achat depuis quelques semaines tu pourras recevoir Office 2008 chez toi gratuitement. A confirmer avec un lien si quelqu'un peu.

Je te dirais que mieux vaut un Leopard directement a installer sur le Macbook et un Tiger puis une reinstallation de Leopard juste derriere.

Et puis pour les mises a jour rien de plus simple.
Quand tu seras sur ton Macbook, t'iras cliquer sur la pomme tout en haut de ton ecran, puis tu cliqueras sur Mise a jour. Et si il y a des mises a jour tu cliques juste sur mise a jour. (je suis sur le PC la, mais c'est quasi ca). Bref c'est tout simple, tres rapide (depend de ta connection). Puis apres ils te disent de redemarer et le tour est jouer.

Quand je pense que j'ai mon Macbook depuis plus d'un an et que je l'ai formate juste une fois a cause du CELEBRE renomage de maison. NE LE FAIS JAMAIS (quoi que sur Leopard il parait qu'ils ont bloque ca).

Mac OS X c'est que du bohneur et de la simplicite. Pas d'installation dans tous les sens, tu oublies les virus et les spywares. Simplement tu passes ton temps a faire ce que tu as envie et non de la maintenance de bas etage. Apres un an sans formatage tout est toujours fluide (mais le demarage plus long...) ben ouais, on accumule quand meme. Pas de plantages inopine (ou alors ca ne te bloque pas l'ensemble du systeme). Bref....

Profites, profites !​

merci!!! Maintenant j ai du mal a patienter!!!!

Sinon je me réjouis en effet de ne plus penser aux virus, spyware et autres trojans!
Pour ce qui est du DD, est il possible de le partitioner, histoire notemment d eviter un demarage trop long?
Sinon j ai vu que office etait moins cher pour etudiant... j hesite un peu... Je pense peu etre tenter le coup avec un version gratuite d office. ensuite je pourrai toujours me rabattre sur ofice mac pour etudiant, qui heureusement est moins cher!
Cool si c est si simple pour les MAJ !
sinon tout le monde me dis que c le top mac au niveau simplicité notamment. C est claire que je devrai tout redecouvrir. Mais j hate !!!!!!!!
Sinon pour le Wireless, tout macbook est bien equipé d une carte sans fil ? (j ai le wireless aussi chez moi et bien sur a l uni) ?

(Vous remarquerai que je semble intarissable au niveau des questions.... ;) !!! )
Bref, encore merci pour vos post et votre aide (merci a toi yams kasix!)​

merci!!! Maintenant j ai du mal a patienter!!!!

Sinon je me réjouis en effet de ne plus penser aux virus, spyware et autres trojans!
Pour ce qui est du DD, est il possible de le partitioner, histoire notemment d eviter un demarage trop long?
Sinon j ai vu que office etait moins cher pour etudiant... j hesite un peu... Je pense peu etre tenter le coup avec un version gratuite d office. ensuite je pourrai toujours me rabattre sur ofice mac pour etudiant, qui heureusement est moins cher!
Cool si c est si simple pour les MAJ !
sinon tout le monde me dis que c le top mac au niveau simplicité notamment. C est claire que je devrai tout redecouvrir. Mais j hate !!!!!!!!
Sinon pour le Wireless, tout macbook est bien equipé d une carte sans fil ? (j ai le wireless aussi chez moi et bien sur a l uni) ?

(Vous remarquerai que je semble intarissable au niveau des questions.... ;) !!! )

Bref, encore merci pour vos post et votre aide (merci a toi yams kasix!)

Le mac est sur, oui en effet, il ne me semble pas que j'ai de virus pour l'instant lol.
Et oui tout macbook a Airport (c'est a dire le wifi), puis bon il faut ne pas oublier le Bluetooth (tres pratique pour les telephones portables). Quand je repense les heures que j'ai essayer de configurer le Bluetooth avec mon PC lol. La ca prend 2 secondes. Et tu synchronise tout. Tes contacts, tes agendas, tu charges et decharges photos, videos et themes... Bref.

N'oublie pas non plus la webcam iSight, car certe je ne l'utilise quasi jamais, mais tous mes contacts sont sur MSN. Et MSN va nous pondre la video compatible en 2008, ca ne fait plus longtemps a attendre.

Bienvenue a toi jeune switcher et j'espere que tu nous feras part de tes premieres impressions.

Et tiens viens lire mon post de switch, comme ca tu verras le impressions d'un switcher PC vers Mac avant qu'il s'y connaisse un peu plus.
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=150185

Oh oui Open Office est sur Mac. C'est vrai que ce sont des belles economies.

Pour X11, je ne sais pas trop ce que c'est, a priori c'est un support qu'il faut pour certains logiciels dont Neo Office fait parti. Mais comme je te l'ai dis il est sur le CD d'installation d'OS X.

Petite rectification: X11 est nécessaire pour faire tourner OpenOffice. Il s'installe très simplement en quelques minutes.
Mais X11 n'est pas nécessaire pour utiliser NeoOffice qui est une alternative à OpenOffice spécialement conçu pour Mac.
A choisir, je conseille NeoOffice qui est bien mieux intégré à l'OS et qui ne nécessite pas X11.

Petite correction :
NeoOffice fonctionne SANS X11, contrairement à OpenOffice.

NeoOffice est une version de OpenOffice (c'est exactement les mêmes programmes) modifiée pour fonctionner et s'intégrer un peu mieux au Mac.
Il est compatible avec les formats Microsoft Office, y compris la version 2007.

Avec ton MB, tu auras une version d'essai de 30 jours d'Office pour Mac et d'iWork. Essaie les deux en plus de NeoOffice et tu verras une fois la période d'essai terminée ce qui te convient.
A propos d'Office pour Mac, la version actuelle (la 2004) est une ancienne version powerpc qui n'est pas optimisée Intel. Une nouvelle version sortira en 2008 qui elle, sera optimisée Mac Intel. N'achète donc pas la version 2004 en novembre ou décembre même si elle te convient.

[/quote]Sinon pour le Wireless, tout macbook est bien equipé d une carte sans fil ? (j ai le wireless aussi chez moi et bien sur a l uni) ?[/quote]

Oui et ça s'appelle Airport.

Le MB est une excellent choix, tu ne seras pas déçu. :D

A propos d'Office pour Mac, la version actuelle (la 2004) est une ancienne version powerpc qui n'est pas optimisée Intel. Une nouvelle version sortira en 2008 qui elle, sera optimisée Mac Intel. N'achète donc pas la version 2004 en novembre ou décembre même si elle te convient.
Sauf que si tu achètes maintenant la 2004, tu recevras la version 2008 quand elle sera dispo (voir promo sur l'Apple Store) ;)

edit :correction de la phrase :rose:

Sauf que si tu achètes maintenant la 2004, tu recevras la version 2008 quand elle sera dispo (voir promo sur l'Apple Store) ;)

edit :correction de la phrase :rose:

Ah ça je ne savais pas. Merci de l'info... même si j'achèterai quand même pas car NeoOffice me satisfait pleinement et présente un rapport qualité-prix qui me convient :D

Par contre j'accroche moins avec iWork. Je fais très rarement des présentations donc je me sers pas de Keynote mais pour Pages et surtout Numbers, je suis plus circonspect.

Je suis d'accord avec David-B, si il l'achete il aura la 2008 quoi qu'il arrive.

C'est vrai que j'avais zappe la version d'essai Office. Pratique pour l'experimenter.

Ah le veinard, il va avoir Leopard et iLife 08. :love:​

MERCI !​

Mais n'attends pas, commande le tout de suite, ou mieux va chez un revendeur l'acheter comme ça tu l'as tout de suite, tu te familiarises tranquillement à cet univers grâce à Tiger et tu reçois leopard chez toi vers la fin octobre pour 9 euros(http://www.apple.com/fr/macosx/uptodate/) comme ça tu vois les premières réactions et tu sais si tu gardes Tiger en attendant les MAJ de leopard ou si tu switches dès réception !

Que demander de plus ?

hum... :mouais:
Merci pour toutes ces precisions !!!
Maintenant j tiens plus!!!!! :) J hesite à passer commande de suite!!!! (par la apple store, car je crois que je ne peux beneficier de l offre etudiant que par ce biais).
Le truc c est que si je recois Tiger, ensuite j vais encore prendre de la place pr leopard??? Ca va m encombrer mon MB?? et est ce simple a installer?

Et isight, on peu l utiliser avec msn? et skype??? j ai un doute apres ce que j ai lu auparavant??

Ne vous inquiéter pas, des que j ai ca sous la main, je vous laisse des pics!!!! et puis de toute facon je vais certainement devoir vous solliciter pour mes premiers pas :up: !!!
et j vais donner mes impressions, peut etre pas aussi bien que toi Quentin, mais j essaierai !!!

Sinon j pense que c est le plan de pouvoir "toucher un peu a tout", tester les différents produits (iworks, office, ...) pour ensuite décider.

Raaaa... encore deux semaines... c est quand meme long!!! :D
J ai attendu déjà presque 3 semaines sur leo...

allez, un peu d patience... ou bien j prends tiger.... :confused:

Des utilisateurs plus expérimentés que moi pourront t'expliquer comment faire pour installer leopard par dessus tiger en prenant en compte les soucis de place et tout (il y a un topic la dessus je crois), donc personnellement moi je vais l'acheter demain, avec tiger, j'aurais leopard fin octobre pour quelques euros, que je pourrais installer ou non, et après l'aide des utilisateurs de macg pour les premiers pas sur cette nouvelle plateforme..:cool:
maintenant c'est un choix personnel...;)

hum... :mouais:

Merci pour toutes ces precisions !!!
Maintenant j tiens plus!!!!! :) J hesite à passer commande de suite!!!! (par la apple store, car je crois que je ne peux beneficier de l offre etudiant que par ce biais).
Le truc c est que si je recois Tiger, ensuite j vais encore prendre de la place pr leopard??? Ca va m encombrer mon MB?? et est ce simple a installer?​

Et isight, on peu l utiliser avec msn? et skype??? j ai un doute apres ce que j ai lu auparavant??​

Ne vous inquiéter pas, des que j ai ca sous la main, je vous laisse des pics!!!! et puis de toute facon je vais certainement devoir vous solliciter pour mes premiers pas :up: !!!
et j vais donner mes impressions, peut etre pas aussi bien que toi Quentin, mais j essaierai !!!​

Sinon j pense que c est le plan de pouvoir "toucher un peu a tout", tester les différents produits (iworks, office, ...) pour ensuite décider.​

Raaaa... encore deux semaines... c est quand meme long!!! :D
J ai attendu déjà presque 3 semaines sur leo...​

allez, un peu d patience... ou bien j prends tiger.... :confused:

Moi, je suis exactement dans ton même cas ! Et plutôt de tout prendre sur l'Apple Store, je vais me prendre des ce soir un Mac book, auquel j'ajouterais moi même 1go de mémoire (vraiment pas du sur PC, comme sur Mac). Je testerais Iwork et je choisirais ensuite si je l'achete .... Leopard + Tiger pour seulement 9€, c'est mieux que juste Leopard !