... calcul élémentaire dans Bento...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Hello la tribù :coucou:
Je dois dire que je suis assez confus concernant une bête opération dans Bento, opération qui devrait être un jeu d’enfant et qui pour finir est devenue un vrai petit casse-tête. Je dois calculer le nombre d’heures que mes employés effectuent par jour. J’ai donc deux champs heures: un pour le début d’activité et l’autre pour la fin de l’activité, par la suite j’ai crée un troisième champ calcul qui comme sa dénomination l’indique ne devrait faire que calculer le total des heures (début d’activité + fin d’activité). Ce dernier champ devrait me donner un résultat en durée ou en heures effectuées, mais Bento m’indique à chaque fois que ni heures, ni durée ne sont les formules exactes à employer... quelqu’un pourrait m’éclaircir à ce sujet ou tout simplement me dire quelle est la formule à insérer dans la fenêtre calcul?

:zen:

...tout bêtement heure départ - heure arrivée ... je faisais une addition :siffle: ... c'est ce modèle qui m'a éclaircit la lanterne. Tellement habitué à me casser la tête avec des langages bien plus compliqués que des opérations si élémentaires parfois m'échappent... ben oui, ça arrive... :o

Et même plus probablement heure d'arrivée - heure de départ... ;)

Lendemain de fête un peu trop arrosée, Bernard ? :siffle: Les employés, c'est le contraire des trains, ils arrivent avant de partir ! :o

:D :D :D

Lendemain de fête un peu trop arrosée, Bernard ? :siffle: Les employés, c'est le contraire des trains, ils arrivent avant de partir ! :o
Ouh là ! Pourtant sans arrosage particulier, j'ai zappé le premier message, celui qui exposait le problème, pour bondir à pieds joints sur le deuxième où j'ai répondu une belle ânerie (pour changer !)

Dorénavant, j'essayerai encore plus de tourner sept fois la souris sur son tapis avant de répondre !

...j'en profite pour poser une autre question: concernant le remplissage automatique des colonnes (vue tableau) est-il possible pour le champ date de remplir les lignes suivantes (en faisant glisser la poignée de remplissage, comme dans Excel...) avec une date incrémentale d’un jour?

Personnellement je ne vois vraiment pas l’utilité d’avoir un remplissage automatique contenant toujours la même date....

...j'en profite pour poser une autre question: concernant le remplissage automatique des colonnes (vue tableau) est-il possible pour le champ date de remplir les lignes suivantes (en faisant glisser la poignée de remplissage, comme dans Excel...) avec une date incrémentale d’un jour?

Personnellement je ne vois vraiment pas l’utilité d’avoir un remplissage automatique contenant toujours la même date....

Je ne sais pas si c'est possible, mais "utile", je peux te garantir que si, quand je faits des imports, je date chaque ligne de la base (Excel, pas Bento) du jour de l'import, à raison de parfois 450 ou 500 lignes par import, je suis content de pouvoir recopier toujours la même date.

Je ne connais pas Bento, mais s'il dispose d'une recopie incrémentale, ce qui est fort possible, et si le "glissé" direct fait une recopie "simple", essaie en y associant une des touches "ctrl", "alt" ou "pomme"

Je ne sais pas si c'est possible, mais "utile", je peux te garantir que si, quand je faits des imports, je date chaque ligne de la base (Excel, pas Bento) du jour de l'import, à raison de parfois 450 ou 500 lignes par import, je suis content de pouvoir recopier toujours la même date.

Je ne connais pas Bento, mais s'il dispose d'une recopie incrémentale, ce qui est fort possible, et si le "glissé" direct fait une recopie "simple", essaie en y associant une des touches "ctrl", "alt" ou "pomme"

... oui en effet c'est utile, mais il aurait été préférable de pouvoir avoir la même fonction de date incrémentale par glissement des poignées comme il existe dans Excel ou Number et ce n'est pas le cas, donc un simple copier-coller à partir d’Excel ou Number vers Bento fera l'affaire, par contre ce qui est vraiment navrant c'est qu'aucune formule (calcul) n'est gardée pendant l'export de Bento vers Excel ou Number, à moins d'avoir raté quelques options à cocher avant l'export, mais je ne pense pas... :(

...bon ben maintenant je câle... ne pouvant pas exporter mes formules effectués dans Bento vers Excel ou Numbers, je me retrouve en difficulté à effectuer un calcul dans un des deux tableurs.

Dans Bento j’ai 6 champs, dont 3 avec des formules. En rouge les formules écrites dans Bento:
- Début activité (date & heure)
- Fin activité (date & heure)
- Total des heures travaillées > Résultat en valeur Durée: Fin activité (date & heure) - Début activité (date & heure)
- Durée en décimal (en heures) > Résultat en Nombre: Total des heures travaillées /60 /60
- Taux
- Total > Résultat en Devise: Durée en décimal (en heures) * Taux

Sous Excel je n’arrive pas à comprendre quelle est la valeur et la formule à insérer pour la colonne Durée en décimal (en heures) qui doit donner un résultat en Nombre pour pouvoir par après le multiplier avec le champ Taux ce qui me donnera en final le montant total en euros. Dans Bento cela fonctionne très bien, comment transposer ce calcul dans Excel?

Sous Excel je n’arrive pas à comprendre quelle est la valeur et la formule à insérer pour la colonne Durée en décimal (en heures) qui doit donner un résultat en Nombre pour pouvoir par après le multiplier avec le champ Taux ce qui me donnera en final le montant total en euros. Dans Bento cela fonctionne très bien, comment transposer ce calcul dans Excel?

dans Excel, la soustraction de deux "dates-heures" doit te renvoyer un résultat affiché en H:m:s, il te suffit d'y appliquer un format numérique à deux décimales, puis de multiplier le nombre obtenu par 24 pour avoir un résultat en "heures décimales". Voici un exemple :

heurdec.jpg

...tu voulais plutôt dire multiplier... en tout cas ça marche. Merci ;)