Calibrer un Imac 24" / luminosité du moniteur

estette1964

Membre actif
3 Avril 2007
203
1
Bonjour, j'ai un Imac 24" est j'aimerais le calibrer au mieux car j'ai eu de mauvaises surprises de chromie à l'imprimerie. Sorties trop claires ou sombres.
Quelle est l'incidence de la luminosité du moniteur ? Dans mon cas il est à son max.
Merci pour vos conseils:zen:

Mais au sujet d'un calibrage de la luminosité de l'écran. Comment la regler de la manière la plus exacte pour qu'à l'impression d'un document celui-ci ne soit ni trop sombre ni trop clair. Merci:zen:

Je ne peux régler qu'un petit carré sur les 16 que propose l'échelle quand on clique sur F1/F2. Et même chose quand je vais dans les préf moniteurs, le curseur Luminosité situé sous le tableau des résolutions est bloqué sur la gauche, je le fais glisser sur la droite, il revient tout seul sur la gauche.
Pourtant mon écran n'est pas sombre ! Il est moyennement lumineux, dirais-je. Mais c'est ennuyeux de ne pas pouvoir l'éclairer plus en plein jour, ou de l'assombrir un peu le soir.

Précision : Mon iMac est un 24" Blanc Intel core 2 duo, 2,33 GHz, sous leopard 10.5.8
Je me demande si ce n'est pas quand je suis passé de Tiger à Leopard récemment que cela est arrivé. j'ai mis à jour du dernier 10.5.8. Rien n'y fait.
J'ai entendu parler de mettre à jour le "firmware" mais je ne sais pas ce que c'est ni si c'est utile ni comment on update ce truc...

Ya-t-il quelqu'un qui pourrait m'aider ? ;)

Est ce que ca le fait aussi dans une autre session ?

Quant aux mises à jour firmware/efi, qqs info sur Macgé, mais aussi sur le site d'Apple (ici ou )

La lecture de ce sujet pourra déjà t'apporter pas mal de réponses :
À lire avant de poster dans Arts graphiques

Pour un calibrage on passe normalement par une sonde. Mais même sans sonde, il y a aussi des utilitaires meilleurs que celui intégré à Mac OS X qui existent.

Et c'est certain que ce n'est pas un utilitaire destiné à assombrir un écran la nuit qui convient à cet usage :zen:

edit : c'est au message initial que je réponds…

edit 2 : l'utilitaire auquel je pense plus pariculièrement : SuperCal

SuperCal fonctionne selon le même principe (mais en bien plus poussé) que l'utilitaire de calibration incorporé à Mac OS X : il propose une série d'écrans qui permettent de régler "à l'oeil" son écran et d'en faire un profil. Mais , encore une fois, ça ne remplacera pas une calibration objective par une sonde. Cela dit j'ai obtenu des résultats très satisfaisants avec.

Bonsoir,
J'ai lu les divers commentaires et voudrais les compléter en demandant quelle est la sonde qui serait utile pour un iMac 27" avec un coût raisonnable.
La ColorMunki Design me paraît chère.
Merci de vos conseils et suggestions
Glenmor

Bonsoir,
J'ai lu les divers commentaires et voudrais les compléter en demandant quelle est la sonde qui serait utile pour un iMac 27" avec un coût raisonnable.
La ColorMunki Design me paraît chère.
Merci de vos conseils et suggestions
Glenmor
au niveau de la sonde : eyeone display 2 de chez xrite, moins de 200 euros ttc:up:

J'ai mis un peu de temps a calibrer mon Imac alu 24".
Mais ce que je voulais dire, c'est que malgré les sondes et tous les utilitaires, c'est un peu de feeling qu'il faut aussi. Pour ma part j'ai surtout ajusté mes couleurs SUR MON IMPRIMANTE en fin de compte.
J'utilise beaucoup Illustrator et au final en enregistrant un profil spécifique sur mon Epson avec un peu plus de Jaune par-ci, moins de noir par là etc. , j'imprime pile poil ce que je vois à l'écran.

L'écran n'est pas toujours le méchant dans l'histoire même si je dois dire que sans Shades j'aurais des aspros a prendre toutes les heures tellement cet écran peu faire lampe à bronzer.
;)

J'ai mis un peu de temps a calibrer mon Imac alu 24".
Mais ce que je voulais dire, c'est que malgré les sondes et tous les utilitaires, c'est un peu de feeling qu'il faut aussi. Pour ma part j'ai surtout ajusté mes couleurs SUR MON IMPRIMANTE en fin de compte.
J'utilise beaucoup Illustrator et au final en enregistrant un profil spécifique sur mon Epson avec un peu plus de Jaune par-ci, moins de noir par là etc. , j'imprime pile poil ce que je vois à l'écran.

L'écran n'est pas toujours le méchant dans l'histoire même si je dois dire que sans Shades j'aurais des aspros a prendre toutes les heures tellement cet écran peu faire lampe à bronzer.
;)
Sauf que ça ne fonctionne pas ainsi, exemple : si tu changes de type papier alors tes "réglages" ne sont plus bons et tu es marron...
Je ne te parles même pas si tu as 5 types de papiers, là c'est la cata car avec cette "méthode" tu tripatouille toujurs ton écran et tes réglages imprimantes, bref perte de temps et aussi d'argent en gâche d'encre et de papier

Sauf que ça ne fonctionne pas ainsi, exemple : si tu changes de type papier alors tes "réglages" ne sont plus bons et tu es marron...
Je ne te parles même pas si tu as 5 types de papiers, là c'est la cata car avec cette "méthode" tu tripatouille toujurs ton écran et tes réglages imprimantes, bref perte de temps et aussi d'argent en gâche d'encre et de papier

Mouais,
En principe j'utilise 2 ou 3 papiers différents, et j'ai un calibrage qui marche pour 2 papiers. Donc j'ai fais 2 réglages en tout, c'est pas la mort.
Mais je conçoit qu'a partir de 5 papiers ça devient prise de tête.
:up:

La dalle de l'imac est trop lumineuse. Sur les nouveaux modèles le curseur d'intensité lumineuse descend convenablement, mais sur les précédents modèles il est préférable d'appliquer un utilitaire comme shades en effet.
L'inconvénient de cet utilitaire, c'est qu'il prend la main sur n'importe quel profil d'écran calibré. Donc la calibration ne sert plus à rien. Il suffit de tester la liste des profils du colorsync: l'écran change 1/2 seconde selon le profil choisi, puis reprend son aspect standard.
Ma sonde trouve que même, au niveau le plus bas l'écran est encore trop lumineux pour une calibration correcte.
C'est donc le chien qui se mort la queue: sans shades, c'est trop clair, avec shades, plus de profil... J'ai choisi trop clair...

L'inconvénient de cet utilitaire, c'est qu'il prend la main sur n'importe quel profil d'écran calibré. Donc la calibration ne sert plus à rien. Il suffit de tester la liste des profils du colorsync: l'écran change 1/2 seconde selon le profil choisi, puis reprend son aspect standard.
Ma sonde trouve que même, au niveau le plus bas l'écran est encore trop lumineux pour une calibration correcte.
C'est donc le chien qui se mort la queue: sans shades, c'est trop clair, avec shades, plus de profil... J'ai choisi trop clair...
Oui mais bon, s'il prend la main il prend également la main pendant la calibration, c'est ça le truc, en tout cas j'y parviens avec DarkAdapted; la sonde reçoit la luminosité plein pot puis DarkAdapted prend la main et donc la sonde travaille avec ce qui est corrigé.
Essaie?