Capacité DD baisse à vue d'oeil

djones

Membre confirmé
17 Novembre 2006
11
0
55
Bonjour,

Je dois avouer que mon MacBook Pro n'est pas tout jeune. Il tourne en OS 10.6.8 est jusqu'à ce matin, il tournait comme une horloge.

Or aujourd'hui j'ai un phénomène que je n'ai jamais vu nul part sur les forums :
mon Mac commençait à ralentir et le disque de couleur se mettait à tourner souvent.
J'ai donc suivi la procédure classique : remise à zéro de la PRam et petit coup de Onyx. Tout était rentré dans l'ordre. Mais quelques heures plus tard, j'ai un message qui me dit que je dois fermer mes applications parce que je n'ai plus de place sur mon disque dur.
Je suis donc allé voir dans "lire les informations" et là il n'y avait plus que 2go de place.
J'ai donc refait un nettoyage Onyx, j'ai redémarré et j'ai récupéré mes Go. De 2 je suis passé à 118Go.
J'ai donc réouvert "Lire les informations" et là j'ai vu un phénomène incroyable : la capacité disponible diminuait à vu d'oeil. Je perds presque 10 Go par minute Je n'ai rien trouvé sur ce phénomène.
Pensez-vous que c'est un virus ? ou autre chose ?
Merci de vos réponses

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.

Dernière édition par un modérateur:
ouvrir l'utilitaire Console car je pense qu'un processus rencontre un problème et écrit des milliers de ligne dans le journal d'activité...
Ca m'est arrivé il y a quelques semaines.

Bonjour,

Je dois avouer que mon MacBook Pro n'est pas tout jeune. Il tourne en OS 10.6.8 est jusqu'à ce matin, il tournait comme une horloge.

Or aujourd'hui j'ai un phénomène que je n'ai jamais vu nul part sur les forums :
mon Mac commençait à ralentir et le disque de couleur se mettait à tourner souvent.
J'ai donc suivi la procédure classique : remise à zéro de la PRam et petit coup de Onyx. Tout était rentré dans l'ordre. Mais quelques heures plus tard, j'ai un message qui me dit que je dois fermer mes applications parce que je n'ai plus de place sur mon disque dur.
Je suis donc allé voir dans "lire les informations" et là il n'y avait plus que 2go de place.
J'ai donc refait un nettoyage Onyx, j'ai redémarré et j'ai récupéré mes Go. De 2 je suis passé à 118Go.
J'ai donc réouvert "Lire les informations" et là j'ai vu un phénomène incroyable : la capacité disponible diminuait à vu d'oeil. Je perds presque 10 Go par minute. Je n'ai rien trouvé sur ce phénomène.
Pensez-vous que c'est un virus ? ou autre chose ?
Merci de vos réponses
ouvrir l'utilitaire Console car je pense qu'un processus rencontre un problème et écrit des milliers de ligne dans le journal d'activité...
Ca m'est arrivé il y a quelques semaines.
Effectivement, dans message console, j'ai 4000 messages entre le 7/09 et le 13/09. Je ne sais pas si c'est beaucoup mais j'en ai une flopée à la même heure qui correspond peut-être au moment où j'observais le DD se remplir peu à peu.
Qu'est ce qu'on peut faire pour résoudre ce bug???

Que dit ce message?
Et est-ce que le disque continue à se remplir? Ou ca s'est calmé ?

Est-ce que dans Console, en se mettant sur Tous les messages, vous voyez des milliers de lignes d'erreur s'écrire? Et si oui, qu'est ce que disent ces lignes?

Pou verifier que c'est bien le fichier system.log qui grossit anormalement jusqu'à occuper tout l'espace, depuis le Finder faites cmd-shift-g
Puis dans la fenêtre qui s'ouvre tapez /var/log suivi d'[Entree]

Dans le dossier qui s'ouvre, affichez les fichiers en mode liste en classant par taille. En voyez vous qui font des tailles énormes de plusieurs dizaines de Go par exemple?

Bonjour,

Une sauvegarde Time Machine en locale peut-être ? Si tu l'utilises et que le disque externe n'est pas connecté, une copie en locale s'effectue, donc l'espace de stockage peut rapidement fondre.

--Usurp--

Bonjour,

Une sauvegarde Time Machine en locale peut-être ? Si tu l'utilises et que le disque externe n'est pas connecté, une copie en locale s'effectue, donc l'espace de stockage peut rapidement fondre.

--Usurp--

Pas sur SnowLeopard, et sur les OS suivants qui intègrent cette fonction, ca ne conduit jamais à saturer le disque car l'espace utilisé par ces sauvegardes temporaires est remis à disposition du systeme si besoin.

Pas sur SnowLeopard, et sur les OS suivants qui intègrent cette fonction, ca ne conduit jamais à saturer le disque car l'espace utilisé par ces sauvegardes temporaires est remis à disposition du systeme si besoin.

Oui effectivement, c'est depuis Lion la sauvegarde locale... :merci:

Bonjour,

Ca y est, ça a recommencé. Dans "console" le message commence par un type d'info puis un installer se met à tourner.
Je transfert les 2 vues correspondantes. Ca ressemble quand même à un virus...

Fichiers joints

• Capture d’écran 2016-09-15 à 12.58.25.webp
    Capture d’écran 2016-09-15 à 12.58.25.webp
    172,3 KB · Affichages: 167
  • Capture d’écran 2016-09-15 à 12.58.38.webp
    Capture d’écran 2016-09-15 à 12.58.38.webp
    163,1 KB · Affichages: 152
Non pas d'équivalent. Mais avec le rapport EtreCheck (il me semble qu'il fonctionne sur SnowLeopard, lui), on pourra sans doute identifier le malware et sur le site de MalwareBytes, trouver le processus d'éradication manuelle.

Non pas d'équivalent. Mais avec le rapport EtreCheck (il me semble qu'il fonctionne sur SnowLeopard, lui), on pourra sans doute identifier le malware et sur le site de MalwareBytes, trouver le processus d'éradication manuelle.
De plus Etrecheck permet l'éradication directe.;)

Hourra,
J'ai fait un check etrecheck qui m'a trouvé un beau petit paquet de Malware dont olivernekto d'ailleurs...
En tout cas, un mac peut donc être infecté par des virus, même si on les appelle dorénavant malware. Merci pour tous vos conseils.