MacBook Pro Capot métallique pas à la terre -

Misteric

Membre actif
23 Janvier 2020
101
6
59
Voilà, ça fait un moment que j'ai remarqué ça :
Si le Mac est sur le secteur, que d'une main je touche la terre ( les cordes d'une guitare électrique branchée ) et de l'autre la partie métallique du Mac, je me prends une sacrée châtaigne qui me fait regretter mon geste. En effet l'alimentation du Mac n'a que 2 broches et pas de terre, comme toutes les alim de portable je crois, et du coup je fais la terre.
Est ce que vous avez aussi ce problème? Même sans guitare ...
 
Voilà, ça fait un moment que j'ai remarqué ça :
Si le Mac est sur le secteur, que d'une main je touche la terre ( les cordes d'une guitare électrique branchée ) et de l'autre la partie métallique du Mac, je me prends une sacrée châtaigne qui me fait regretter mon geste. En effet l'alimentation du Mac n'a que 2 broches et pas de terre, comme toutes les alim de portable je crois, et du coup je fais la terre.
Est ce que vous avez aussi ce problème? Même sans guitare ...

Tous mes MacBooks sont à la terre [emoji56]

daeae275e4aba934fefd838d8b56041e.jpg
 
Mais ça se branche sur un macbook? Comment ? Sinon j'ai trouvé ça .
De plus ma guitare capte des interférences si je suis près du Mac, ça génère un bruit parasite que je n'ai pas si je m'éloigne de 1 m par exemple. Si je touche le capot ( sans toucher les cordes en même temps ) je ne me prends pas de chataigne mais le bruit de fond est plus fort. Drôle de truc...
 
A priori, il n'y a que deux connecteurs au bout du câble :
Donc pas de mise à la terre, sauf erreur...

Et en gros plan ?

cable-adaptateur-rallonge-chargeur-apple-2.jpg

La terre est dans l'encoche au dessus de la prise double, et chez moi ça fait une vraie différence au toucher du boitier du Macbook
 
C'est que je n'ai pas ce genre d'adaptateur, et je ne vois pas comment amener la terre au Mac, je ne pense que ce soit prévu...La prise coté Mac a 5 petites broches, c'est petit pour tester sans faire un court jus...
 

Fichiers joints

  • magsafe1.jpg
    magsafe1.jpg
    119,9 KB · Affichages: 360
Votre manque de foi me consterne...

Faut pas !

Why is my Mac giving me electric shocks?
The reason for the electric sensation is that Mac's exterior case is not grounded, but is capacitively coupled to ground through its power adapter, explaining the physical sensation you perceive. As long as your Mac's power adapter is a genuine Apple product, and it is undamaged, it's harmless.12 oct. 2016

Mac's exterior case is not grounded c'est bien prévu dès le départ. Alors capacitively coupled to ground je ne comprends pas comment c'est possible, mais physical sensation you perceive ou tingle (picotement) it's harmless. c'est pas ça que je ressens. Je parle d'une décharge électrique comparable à une cloture à vache avec la batterie récemment chargée. C'est violent.

S'il y a contact entre un voltage (je ne sais pas lequel) et le chassis métallique non à la terre, et qu'on le met à la terre pendant un certain temps, avec un fil, l'alim devrait péter ou au moins chauffer anormalement.

Sinon je peux scotcher la carcasse aussi...
 

Faut cliquer sur les ... pour comprendre ce que je veux dire [emoji56]

En tout cas croyez ce que vous voulez, ce que j'en dit c'est que chez moi ça fait une différence [emoji6]
 
Non ce sont des adaptateurs à double isolation sans terre (classe2).
On peut voir le symbole en petit sur l'étiquette.
C'est parce que ce sont des appareils basse tension après le transfo.
Les appareils classe 1 sont en général des appareils avec tension moyenne (230V) et châssis métallique comme les machines à laver, frigos...
classe.gif
 
Faut cliquer sur les ... pour comprendre ce que je veux dire [emoji56]

En tout cas croyez ce que vous voulez, ce que j'en dit c'est que chez moi ça fait une différence [emoji6]

Je confirme moi aussi ça fait la différence sur mon MacBook Pro avec prise Magsafe. Le câble mentionné en début de sujet relie parfaitement le Mac à la terre.

Si je l'utilise dans la configuration du message #7, je me choppe aussi des châtaignes sans arrêt.

J'ai le même problème avec un iMac 24 pouces (2008), s'il est relié à une prise qui n'a pas de terre, vaut mieux pas que je touche le châssis.
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Hello,
je reviens là dessus désolé... J'ai l'adaptateur du message 7. Concrètement je ne peux pas utliser le cable mentionné avec mon alim, c'est ça non ?
Autre chose, j'ai branché ma carte son sur un port usb, et branché une prise coque métallique sur la carte son. J'ai pris une chataigne en touchant par mégarde cette prise, et j'ai fait un test de contiuité. Le chassis du mac et relié à la coque de la prise sur la carte son. Et de toucher le boitier de la carte son est très désagréable...
 
Concrètement je ne peux pas utliser le cable mentionné avec mon alim, c'est ça non ?

Heu... Pourrais-tu reformuler, ce n'est pas très clair...
Pourquoi ne peux-tu pas utiliser le câble du #2 avec le l'alim du #7 ???
 
Hello,
je reviens là dessus désolé... J'ai l'adaptateur du message 7. Concrètement je ne peux pas utliser le cable mentionné avec mon alim, c'est ça non ?
Autre chose, j'ai branché ma carte son sur un port usb, et branché une prise coque métallique sur la carte son. J'ai pris une chataigne en touchant par mégarde cette prise, et j'ai fait un test de contiuité. Le chassis du mac et relié à la coque de la prise sur la carte son. Et de toucher le boitier de la carte son est très désagréable...

Si, tu peux avec l'adaptateur du message 7 utiliser le câble avec terre, cela résoudra tes problèmes.