capture de flux vidéos multiples

jphg

Membre actif
25 Août 2004
807
87
53
Paris
Bonjour bonjour
je soumets à votre sagacité le problème vidéo suivant :

je veux filmer un sujet à l'aide de plusieurs petites caméras type webcam, capturer le tout à l'aide d'un logiciel de capture vidéo (ou bien plusieurs, rêvons un peu, mais commandés avec un seul bouton), et remonter le bazar dans flash par exemple pour proposer sa consultation sur un site internet.

Cette capture multiple puis son visonnage/Switchage des angles de vue s'apparente un peu à ce qu'on peut normalement faire dans certains dvds à interactivité poussée (ou bien dans ce qu'on appelle la "tv interactive". Mais je n'ai jamais vu d'exemples). Cela s'apparente aussi à ce qu'avait fait Gary Hill, le vidéaste, dans son installation "Crux" (http://www.medienkunstnetz.de/works/crux/images/2/ dans l'idée de 5 captures vidéos des éléments d'un même sujet).

Le montage final dans flash ne me posant a priori pas trop de problème (si ce n'est le poids total du fichier), la définition de l'image n'étant pas trop ma priorité (je peux me contenter d'un 640x480), la grande difficulté du sujet résidant donc dans la gestion de plusieurs caméras, chacune connectée via usb et du logiciel de capture.

Est-ce possible ? :confused:

Top ! vous avez deux heures. :)

et j'oubliais : le tout à partir d'un powerbook (soyons mobiles ! gningningnin !!)

La manière de laquelle tu veux t'y prendre me paraît un peu compliquée, surtout en ce qui concerne la capture... Je vois pas trop comment faire la capture des flux dans un soft.
Par contre, je monterais le résultat dans un autre soft de montage plus approprié avant de l'exporter et réimporter dans flash... Flash MX importe très bien.

samalaplaya a dit:
La manière de laquelle tu veux t'y prendre me paraît un peu compliquée, surtout en ce qui concerne la capture... Je vois pas trop comment faire la capture des flux dans un soft.

arf, je pense que pour le montage, je n'aurais pas trop de problème?

La capture simultanée de l'événement est nécessaire. Mais bien sûr, la capture à partir d'un seul poste ne l'est pas (on peut très bien imaginer installer 3 iSight, faire un clap, et enregistrer les trois sources vidéos à partir de trois powerbooks 12" par exemple). Cependant, pour des raisons de coût, de matériel à ma disposition (j'ai qu'un powerbook, bouh !) et de portabilité du matériel (j'ai pas envie d'encombrer l'espace), je cherche une solution à une seule machine.

Ce post était peut-être prématuré puisque je commence à découvrir quelques pistes de solutions (dont le soft EvoCam de Evological qui permet de gérer plusieurs webcams http://www.evological.com/evocam.html) et des contraintes inhérentes à la gestion des entrées multiples de vidéos (par exemple la contrainte de la bande passante dans le cas d'une utilisation de caméras iSight. 400 Mo/S étant la limite.)

keep on keep on? :-)

ps : je parlais de flux, p-ê que c pas le bon terme. je ne prévois pas de diffusion de l'événement en direct-live sur un serveur.

Ah ouais, c'est vrai, EvoCam... Pas con ça...
j'ai la version 3.2 (j'me rends compte que c'est 3.5.2 maintenant) mais j'ai jamais rien exploité, à part pour faire le c.. avec des amis y'a un moment... Ch'uis pas trop webcam...
Mais pour toi, la solution devrait être bonne, effectivement. Donc EvoCam capture plusieurs webcam en même temps ? Bon à savoir... Good luck.

Pour la capture simultanée, je ne sais pas trop quoi dire.
Le plus simple me semble encore d'avoir 3 mini DV, puis de gérer le montage par la suite.

Quand il m'arrive à plusieurs caméras de filmer, on clap et zou ça roule.
Ensuite j'importe les pistes dans FCE et cale le clap

Je passe ensuite parLive Cut pour réaliser un premier montage que je peaufine ensuite dans FCE (le soft marche très bien avec FCE même si on annonce uniquement une compatibilité avec FCP).

Ce soft est un miracle !!!

alan.a a dit:
Le plus simple me semble encore d'avoir 3 mini DV, puis de gérer le montage par la suite.

le truc aussi c'est que je veux des caméras les plus discrètes possibles (je veux les coller sur un musicien pendant un concert).

donc là je cherche des mini webcam les plus minis possibles. et les moins chères. je sais pas trop ce que ça donne en qualité... mais je ne serai pas trop difficile.

si vous avez une micro cam qui fonctionne pas trop mal dans les lumières faibles (jusqu'à u certain point, je compte pas filmer dans le noir non plus ! et je pense pouvoir ajouter un peu de lumière...), ça m'intéresse...

alan.a a dit:
Je passe ensuite parLive Cut pour réaliser un premier montage que je peaufine ensuite dans FCE (le soft marche très bien avec FCE même si on annonce uniquement une compatibilité avec FCP).
Comment l'utilises-tu avec FCE, ou surtout avec quelle version de FCE ? J'ai essayé avec FCE 2 mais sans réussite.

J'ai FCE HD.

Je cale mes 3 ou 4 clips tous avec le même départ.
Je les importe dans Live Cut.

Ensuite je fais le montage, tout au clavier.

Une fois le truc terminé, sous la fenêtre d'aperçu, je choisis "export as bin with clips & sequences" puis je clique sur les 3 petits rectangles juste à droite, pour afficher un petit escalier.

Enfin je clique sur >> FCP, là il me dit qu'il ne trouve pas FCP et je lui indique FCE, il me dit, t'es sur, tu te plantes pas, je lui dis non non, je t'assure, ça va aller et zou ça s'ouvre dans FCE.

merci, je n'avais pas vu cette option d'export. Je vais essayer.

pour moi :

EvoCam en phase de test. C'est pas mal du tout, mais pas encore testé avec deux cams qui fonctionnent. (la gestion de l'affichage de la webcam sur son site est vraiment très simple et très pratique. Mais le log est assez instable sur ma machine pour l'instant? dommage?)

+ le lien suivant, exemple de gestion de plusieurs canaux vidéos, le tout monté dans flash. (haut débit recommandé)

http://www.redbullcopilot.com/