Carnet d'adresses & changements massif d'adresse postale

Dv@be

Membre confirmé
Club iGen
15 Juillet 2010
39
0
Bonjour à tous,

J'utilise "Contacts" pour gérer mes contacts.
Dans ces contacts, j'ai plus de 100 personnes qui travaillent pour la meme société.
Or, cette société déménage.

Existe t'il un moyen simple et rapide pour changer massivement une adresse postale par la nouvelle ?

Merci d'avance pour vos astuces
Dav (un peu faignasse j'ai pas trop envie de me taper le job à la main)

Bonjour,

Ton problème m'a intéressé, alors j'ai cherché comment le résoudre.

Voici ce que j'ai imaginé de "simple" pour changer d'un coup l'adresse postale de 100 contacts ayant la même adresse :

sauvegarde en l'état ton carnet d'adresses actuel (Contacts > Fichier > Exporter > Archive Contacts) et range ce fichier .abbu
dans Contacts, sélectionne tes 100 contacts, exporte-les en une vCard, et supprime-les de Contacts
ouvre la vCard avec TextEdit (clic droit ou glisser-déposer sur TextEdit)
trouve la ligne qui correspond à l'adresse postale = ADR;type=HOME;type=pref:;;XX\, rue Alfred Tartempion;Ville;;12345;
copie-la (Cmd+c),
fais une Recherche (Cmd+f) dans ta vCard sur le coller de cette adresse,
coche la case Remplacer à droite du texte recherché,
rédige en-dessous la nouvelle ligne dans Remplacer = ADR;type=HOME;type=pref:;;YY\, rue Henri Machin;Bourg;;67890;
clique sur Tous (accolé à Remplacer dans un bouton bicéphale)
enregistre ta vCard (Cmd+s) ainsi modifiée,
importe la vCard remaniée dans Contacts.

Je rédigerais la nouvelle ligne à l'avance dans un autre fichier TextEdit (en copiant-collant l'originale, puis en modifiant ses items = pour en garder la syntaxe) : un copier-coller dans la ligne Remplacer sera plus facile que de la rédiger au dernier moment en live.

Le fichier .abbu te servira à restaurer ton carnet dans son état actuel si les choses se passent mal. Si tout se passe bien, tu pourras le détruire.

Mais un autre te donnera peut-être le nom d'un utilitaire tiers plus convivial que cette manœuvre si longue à expliquer (mais si rapide à appliquer). :)