Carte Accélératrice Mac SE

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 297
599
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
Parmi les cartes retrouvées par Galax-Ajh (#634), l'une d'elles semblait être une carte accélératrice PDS pour Mac SE avec un 68030/25.

Je l'ai récupéré pour faire quelques essais, mais aucune inscription sur la carte ne permet de l'identifier.

Donc si quelqu'un a déjà vu ce type de carte, je suis preneur de quelques infos.
IMG_4389.JPG IMG_4397.JPG

Il y a un cavalier pour configurer la mémoire jusqu'à 16Mo (j'ai mis 4 barrettes de 4Mo), et un autre pour le copro. 20 ou 25Mhz (j'ai mis un copro. que j'avais sous la main, un 40Mhz)
IMG_4399.JPG

Il y a aussi un connecteur qui ressemble à un connecteur video, mais je n'ai pas le câble qui va avec...
IMG_4398.JPG IMG_4299 copie.JPG
 
Elle s'installe dans le Mac SE sans problème. Même sans driver, elle fonctionne.
Avec MacBench (3.23) le score CPU est plus de 5 fois celui du SE sans la carte.

Sans la carte le SE est à 1 (la base 1 de MB 3.23 c'est le Classic), avec il est à 5,56. Un SE/30 (16Mhz) est à 4,2.
Le SE sans et avec la carte, et le même test sur un SE/30 :
Sans carte + HD origine.jpg Accel ss drv.jpg SE:30.jpg
Curieusement, alors que le score CPU est très haut, le score du disque baisse ?? J'ai essayé un disque plus rapide mais j'atteins à peine 0,72...

J'ai essayé tous les drivers que j'ai pu trouver pour tester les performances : GemStart, Warp030, ExtremeSystemsSE, Racer 030, Mobius 030, RailGun (si vous en connaissez d'autres...).
Celui qui fonctionne le mieux c'est GemStart 3.0, le score est le meilleur 6,60, et il prend en charge le copro. :
Test complet.jpg

GemStart 1.jpg GemStart 2.jpg

Mais aucun d'eux ne permet de prendre en compte les 16Mo de la carte accélératrice comme mémoire pour le système. Au mieux, avec certain, comme Moebius 030, on peut l'utiliser en RAM Disk sauvegardé :
Accel+Moebius.jpg

Toutes les docs que j'ai consulté mentionne l'utilisation nécessaire de l'utilitaire de Connectix "Compact Virtual" pour l'utiliser.
(Connectix est à l'origine de Mode32, repris ensuite par Apple)
Mais à l'installation, il faut spécifier le type de la carte (que je ne connais pas) :
InsVrtual.jpg

J'ai essayé plusieurs installations, et là encore celle qui semble fonctionner le mieux, c'est avec le driver GemStart pour la carte Gemini...
La mémoire n'est pas reconnu directement pas le système, mais comme de la mémoire virtuel, comme sur les Mac avec 68030, sans doute à cause de la limitation de la carte du SE à 4Mo.

Mais je ne suis pas sûr que l'installation est optimum sans clairement identifier la carte, Virtual créé tout de même un fichier Swap du montant de la mémoire virtuelle sur le disque dur... est-ce normal ? est-ce un double de celui dans la RAM de la carte accélératrice ??
Virtual 1.jpg Virtual 2.jpg
 
Les performances sont bluffantes pour qui a l'habitude d'utiliser un Mac SE :)

Apple Diagnostic identifie clairement tous les éléments :
ADiag.jpg

Et on peut lancer plein d'applis sans que le système faiblisse :
Applis.jpg

Le seul inconvénient en fait, c'est que ça utilise le seul slot PDS disponible et donc pas moyen d'ajouter un carte réseau ethernet.
On est donc limité à LocalTalk, plutôt lent, pour les échanges.
Il existe des cartes pour doubler les ports PDS sur SE/30 mais le slot PDS est différent sur les SE.

Reste à identifier l'usage du connecteur video...
IMG_4301.JPG
 
Pour le disque dur, c'est "normal", en tout cas lié au port PDS (c'est la même chose sur les PC avec le bus VLB).

Le PDS, en simplifiant, c'est directement le bus du CPU. Donc généralement, tous les composants du Mac passent par ce bus pour communiquer. Comme y a pas (de mémoire) de trucs genre DMA sur les vieux disques durs, mettre un CPU en plus sur le bus le sature. Tout ce qui communique avec le CPU doit aller moins vite, en fait vu que le second CPU doit prendre une partie significative de la bande passante.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau
Pour le disque dur, c'est "normal", en tout cas lié au port PDS (c'est la même chose sur les PC avec le bus VLB).

Le PDS, en simplifiant, c'est directement le bus du CPU. Donc généralement, tous les composants du Mac passent par ce bus pour communiquer. Comme y a pas (de mémoire) de trucs genre DMA sur les vieux disques durs, mettre un CPU en plus sur le bus le sature. Tout ce qui communique avec le CPU doit aller moins vite, en fait vu que le second CPU doit prendre une partie significative de la bande passante.

Merci pour l'explication Dandu :) ça semble tout à fait cohérent.
 
Ouah, un SE à 26MHz ! Je ne rigole pas, je trouve ça impressionnant. On doit se retrouver avec une machine proche d'un 386, ce qui reste une performance de fou pour l'époque. Cette carte devait coûter le prix d'une belle voiture.
 
J'avance doucement sur le sujet.
J'ai réussi à l'identifier grace à Bolle sur 68kmla.org.
C'est une carte Mobius 030/25
C'est plus rapide que mon SE/30, sauf sur les accès disque (pas sûr que la mesure soit correcte) :
Test complet.jpg SE:30.jpg

J'ai eu quelques soucis pour la faire fonctionner correctement en système 7 FR, la localisation n'est pas bien prise en compte par les drivers Mobius et Compact Virtual (c'était fréquent à l'époque).
Mais elle fonctionne très bien avec le système 7 US avec 20Mo de RAM (16 sur la carte accélératrice + 4 sur la carte mère).
16Mo pour le système et 4Mo en RAM disque :
Picture 5.jpg

La carte gère aussi la video (64k de VRAM), il me reste à faire un cable pour brancher un écran externe sur le connecteur video :
Picture 4.jpg
Pins.jpg
 
Bravo pour cette trouvaille, à une époque il existait pléthore de cartes accélératrices pour Mac 68k, et il n'en reste plus des tonnes aujourd'hui ... je me demande ce que sont devenu les stocks de micromac ou de sonnet ....
 
Bravo pour cette trouvaille, à une époque il existait pléthore de cartes accélératrices pour Mac 68k, et il n'en reste plus des tonnes aujourd'hui ... je me demande ce que sont devenu les stocks de micromac ou de sonnet ....

Il y avait effectivement pléthore de fabricant de carte de ce genre à l'époque.
La plupart ont disparu très vite à la même époque (ou racheté par plus gros) et je suppose que les stocks ont été bradé au même moment et le know-how a disparu avec... C'est pour ça qu'il est aussi difficile de les remettre en route.

Quand aux cartes vendues, elles disparaissent avec les Mac dans lesquelles elles sont montées.
On me donne parfois des Quadra avec des cartes PPC, ou des PPC avec des cartes G3, leurs propriétaires ne savaient même plus qu'elles étaient dedans....
Pourtant c'est surement pour ça qu'ils les ont gardés aussi longtemps et qu'ils ont finis au fond du grenier et pas à la poubelle ;-)
Parfois aussi, ils les ont récupérés sans savoir ce qu'il y avait dedans...

Pour revenir à la carte Mobius de ce post, elle fonctionne très bien, et j'ai même trouvé sur la bay la doc utilisateur d'origine ;-)
s-l1600.jpg
Par contre je n'arrive pas à faire fonctionner la sortie video :-(
Le site qui décrit le branchement affiche une carte légèrement différente (quelques composants en plus prés de la prise video)
Peut-être plusieurs versions (pour différents type d'écrans ?)...
http://tamaru.world.coocan.jp/Tips/PoweredSE/PoweredSE.html
(merci Google Traduction, le site est en japonais ;-))

Je connais quelqu'un qui pourrait m'aider, mais là il croulent sous mes CM aux condos à remplacer ;-) on verra plus tard.
 
  • J’aime
Réactions: melaure