Carte de france par codes postaux

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, pour pallier à l'absence d'un outil essentiel (le filtrage par distance par rapport à un point) sur certains sites de petites annonces, je suis à la recherche d'une carte de France qui montrerait les limites de codes postaux (un peu comme les cartes qui montrent les limites communales, quoi).

Je pensais trouver ça sur internet mais une simple recherche n'a rien donné, je n'avais peut être pas les bons mots clés.

Bonjour, pour pallier à l'absence d'un outil essentiel (le filtrage par distance par rapport à un point) sur certains sites de petites annonces, je suis à la recherche d'une carte de France qui montrerait les limites de codes postaux (un peu comme les cartes qui montrent les limites communales, quoi).

Je pensais trouver ça sur internet mais une simple recherche n'a rien donné, je n'avais peut être pas les bons mots clés.

Bonjour,
Sur une carte, visuellement ça risque d'être un peu galère, d'après Google, il existe en France 7213 codes postaux.
Pour l'Ile de France ça donne ça:

image_1474_image_idf-ccp.jpg

Tu peux en ==> télécharger un échantillon

http://www.intercarto.com/cms/cartes-a-telecharger.html

Fais une recherche compliquée, alors...

:siffle:

EDITH : ah bah voilà, mais aussi, si on me grille avec des réponses sérieuses, forcément mes vannes vont tomber à plat. :o

J'imagine que Subsole a dû déjà se charger de faire une recherche compliquée…

D'ailleurs, pour lui répondre, ça ne me paraît pas plus galère qu'une carte des routes ou des vues aériennes comme on en trouve sur le net. Au contraire, ce serait peut-être même plus simple. Car finaement il y a peu d'infos à afficher. juste des nombres à 5 chiffres et des limites en vectoriel.

J'ai redardé le site que tu mets en lien mais il n'ont pas ce genre de carte pour mon département.

Pas de bol.

Même GEOPORTAIl qui est pourtant très complet et interactif ne propose pas cette info.

EDIT : je précise : je cherche une carte de France mais concrètement je n'ai besoin que d'une carte du proche voisinage de ma ville, dans un rayon de 15 km disons, mais c'est plus simple de chercher une carte de France et de pointer ma ville, que de chercher une carte "des 15 km autour de ma ville"…

J'imagine que Subsole a dû déjà se charger de faire une recherche compliquée…

D'ailleurs, pour lui répondre, ça ne me paraît pas plus galère qu'une carte des routes ou des vues aériennes comme on en trouve sur le net. Au contraire, ce serait peut-être même plus simple. Car finaement il y a peu d'infos à afficher. juste des nombres à 5 chiffres et des limites en vectoriel.

J'ai redardé le site que tu mets en lien mais il n'ont pas ce genre de carte pour mon département.

Pas de bol.

De rien. ^^
Désolé (je vais détruire un mythe ?) , je n'ai pas fait de recherche compliquée, je me suis contenté de rentrer dans la recherche Google (par un copier/ coller) le titre de ton topic. Le minimum, quoi. :D

• J’aime
Réactions: jpmiss
Ben la recherche que j'avais faite c'était justement avec ces 4 mots "codes postaux carte france". Donc à priori la même.
On n'a pas dû regarder les mêmes résultats.
Cela dit, il n'y a ni dans l'un ni dans l'autre la réponse à ma recherche qui ne me paraît pourtant pas si saugrenue.
Je ne sais pas si mackie envoie ses draps par la poste, mais ça risque d'être frayeux.

Bon, à défaut d'une carte des codes postaux, j'ai trouvé l'astuce suivante.

Aller sur postoo
Rentrer son code postal
en bas à gauche, il met une liste des communes les plus proches.
Ouvrir chaque commune dans un onglet et noter les codes postaux.

Un peu bricolage, mais c'est un début de réponse à la problématique.

Alors... un truc pas mal :

http://www.geoportail.fr/?c=6.95,47.6625&l=Photo(100),Admin(100)&z=7
Dans les cartes disponibles, il faut activer dans Unités Administratives la carte "Limites administratives" et "Communes".
Comme ça... ça commence à être bien... :D

C'est même excellent. Mais belle faute de goût de la part de l'IGN que ces petites icônes de Marianne pour indiquer les localités. Moche au possible !

Jeter aussi un coup d'oeil ici, même si c'est plus proche du principe de postoo (j'ai pris l'exemple du Nord) : http://www.geopostcodes.com/fr/index.php?pg=browse&grp=0&niv=5&id=133595&l=0&sort=2

C'est vrai, je n'ai pas précisé gratuit, mais vous lisez en moi comme dans un livre ouvert…

Geoportail ne donne pas les codes postaux (j'avais pensé à eux au début, justement). Tout au plus peut-on lui faire afficher les codes INSEE qui ne sont pas la même chose.

Geopostcode pourrait donner un début de solution si on pouvait classer par lattitude-longitude.

Bonsoir,

désolé de déterrer un post, mais je pense que l'outil recherché (des cartes des départements de la France avec les codes postaux) peut être trouvé ici et . Cela servira à tous ceux qui comme moi font des recherches de logement par exemple.

Vous donnez la même adresse tous les deux !
Le lien vers FB, j'ai pas compris…

Sinon, j'ai essayé ledit site. Il ne marche pas chez moi.
J'ai un cartouche chargement qui reste en permanence au -dessus du mot france, et quand je tape un code postal dans « chercher un code », rien ne se passe, que je fasse un return ou que je clique sur l'espace blanc à côté du champ de saisie.

Uploaded with ImageShack.us

EDIT : je ne sais pas ce que j'ai fait ensuite, mais il m'a mis en vert à peu près la moitié des départements de France. Est-ce à dire que seuls ces derniers sont répertoriés ?

Dernière édition:
EDIT : je ne sais pas ce que j'ai fait ensuite, mais il m'a mis en vert à peu près la moitié des départements de France. Est-ce à dire que seuls ces derniers sont répertoriés ?

Apparemment oui, dommage parce que sinon pour les départements en vert, c'est pas mal fait !!

Mais quelle idée aussi d'habiter dans les endroit qui ne sont pas en vert ! :rolleyes:

Effectivement, c'est simple mais efficace pour les endroits en vert.