carte mère gillee Mac Book Pro

Ben pour voir ça, il va devoir attendre que nous soyons un certain nombre à venir poster ici, parce qu'avant mon intervention, plus bas, il n'y avait aucun post :siffle:

:p :D :D

... Parcequ'il y a un autre fil beaucoup plus conséquent consacré à cela !

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Ben pour voir ça, il va devoir attendre que nous soyons un certain nombre à venir poster ici, parce qu'avant mon intervention, plus bas, il n'y avait aucun post :siffle:

:p :D :D

... Parcequ'il y a un autre fil beaucoup plus conséquent consacré à cela !

ici

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C'est le matin je n'avais pas vu que les fils avaient été "renoués":eek:
 
It's back home :

deskmbp.jpg

:love:
 
Bonjour a tous ,
nous sommes actuellement 2 adhérents à l'UFC de Rennes en cours de constitution d'un dossier auprès du juge de proximité.

Apple ainsi que ses distributeurs ont dès Juillet 2008 (date à laquelle Nvidia à admis le défaut) continué à fabriquer et commercialiser des machines voués à être définitivement unitilisables après quelques mois, le GPU Nvidia étant soudé a la carte mere .

Si vous etes anglophone confirmés The Inquirer à fait un très bon papier sur le sujet ( et plus grave sur les Macbook pro 2009 équipés des Ge force 9400 qui seraient aussi concernés )

Dans le cas contraire où ne maitrisez pas cette langue, soyez heureux... jusqu’à la panne ! Parce que c'est assez flippant tout de même puisque la these de the Inquirer est que TOUT les Ge 8600 sont défectueux ( dont TOUT les MBP 2008 ) !

Bien sûr il en va de même pour HP, Dell, Fujisu-Siemens et Sony, ...

Alors, une fois NVidia condamné en septembre 2010 et les fabricants forcés d'admettre et remplacer, force est de reconnaître que certaines machines ont été réparés aux frais de Apple ( en fait NVIDIA)

Mais pas toutes puisque c'est assez aléatoire, les chanceux , les "bon clients", les clients des réparateurs honnêtes ( et peu pressés sans doute de se faire reverser la prestation et les pieces par apple) ont eux gain de cause.

Les autres , et bien tant pis pour eux...

Car seul les Etats unis sont concernés par le jugement nvidia, où là c'est obligatoire par décision de justice !

D'autre part ,un composant défectueux ( en l’occurrence le G86 sur les Macbook Pro Early 2008/2008 ) reste un composant défectueux !

Remplacez-le et vous déplacez dans le temps ( celui de la garantie, l’extension, voire les 2 ans légaux de déclaration du vice ) le probleme !

C'est ce qui motive notre démarche et par conséquent j'invite tous ceux qui sont dans cette situation d'apporter leur témoignage sérieusement et légalement , de partager les éléments communs au dossier et de contacter dès que possible les antennes locales de l'UFC ( ou tout autre association de défense, l'UFC de rennes étant un peu plus avancée dans le dossier).

Aussi, nous avons besoins de vos témoignages, certifiés pour obtenir gain de cause individuellement et collectivement !

pour témoigner contactez moi en MP pour la suite.

Merci à tous.
 
Bonjour,
"Si vous etes anglophone confirmés The Inquirer à fait un très bon papier sur le sujet ( et plus grave sur les Macbook pro 2009 équipés des Ge force 9400 qui seraient aussi concernés )"


C'est bizarre, j'ai cru comprendre le contraire, les 9400 font des "good bumps", contrairement au 9600.
J'ai mal lu?:siffle:
 
Salut à tous,
J'ai eu hier le même problème, j'utilise normalement mon mac puis le mets en veille à mon retour impossible de le sortir de sa veille : écran noir, plus de boing lorsque je tente de le redémarrer....
Je l’emmène chez un centre de service agrée apple en indiquant que c'est un mbp de 2008 avec une GeForce 8600M GT512 et que le problème est connu. Le mec du centre me confirme et m'indique qu'il vont faire les vérifications et me tiendront au courant dans la soirée.
Hier soir il m’annonçait que la carte mère était morte mais que ce n'avait aucun rapport avec le GPU (apparemment je n'ai pas le modèle incriminé). Il me propose soit de remplacer la carte mère pour 800E ou d'essayer de la réparer pour 400E.

J'ai quelques petites questions :

Es-ce que je devrais essayer de passer par un apple store pour pleurer en tant que client apple depuis de nombreuses années ?

800E pour changer la carte mère là ou d'autre parle de 400 comme Claud, un tel écart est-il normal ? Pour info j'ai été chez iRSI à Ternes (bonne réputation ?).

Si je l’amène à un genius est-ce que le devis est payant ?
J'ai des amis qui partent au US samedi, j'hésite à me prendre un modèle plus récent mais j'avais absolument pas prévu de changer de mbp et surtout que celui que j'utilise depuis 3 ans me claque comme ça dans les mains. A quoi bon acheter un produit à 2000 euros si il lâche au bout de 3 ans ?

Merci d'avance pour vos réponses, alex.
 
essayer de la réparer pour 400E.

"Essayer de la réparer" ? :mouais:

À moins de disposer de la machine spécifique permettant de changer le composant précis qui est en défaut (possession tout à fait hors de propos), un centre de maintenance n'a que deux options possibles face à ce genre de panne :

1) Remplacement de la carte mère par une neuve,

2) Remplacement de la carte mère en "échange standard" par une carte mère reconditionnée en usine.

"Essayer de la réparer" ne fait pas partie des options offertes par Apple à un centre de maintenance agréé.
 
"essayer de le reparer" >>> cela peut signifier qu'ils vont essayer de voir ce qu'ils peuvent faire mais en aucun cas le réparer réellement


donc au final: perdre 400€ :D:D:D
 
"Essayer de la réparer" ? :mouais:

À moins de disposer de la machine spécifique permettant de changer le composant précis qui est en défaut (possession tout à fait hors de propos), un centre de maintenance n'a que deux options possibles face à ce genre de panne :

1) Remplacement de la carte mère par une neuve,

2) Remplacement de la carte mère en "échange standard" par une carte mère reconditionnée en usine.

"Essayer de la réparer" ne fait pas partie des options offertes par Apple à un centre de maintenance agréé.

C'est texto ce que le technicien m'a dit (au passage il avait plutot sympa) il m'a dit qu'il pouvait essayer de réparer la carte pour la moitié du prix de la nouvelle et qu'il ne me facturait pas si il n'y arrivait pas.

Je pense après avoir lu les posts de ce fil que je l'ai dans le baba :
Serial number: *********CYJY (cleaned up from 'S********CYJY')
Name: MacBook Pro (Early 2008)
Model: mbp_early_08
Group1: MacBook
Group2: Pro
Generation: 41
ModelCode: mbp_early_08
Machine Model: MacBookPro4,1
Model introduced: 2008
Production year: 2008
Production week: 33 (August)
Production number: 2392 (within this week)
introduced test: GOED
CPU speed: 2.5GHz
Family name: A1260
Screen size: 15 inch
Screen resolution: 1440x900 pixels
Colour: Aluminium
Factory: W8 (Shanghai China)

Je vais tenter un coup de fil désespéré mais je ne vois pas l’intérêt de réparer une machine qui lâche au bout de 3 ans et qui ne côte plus que 500 euros. Je saurais maintenant que quand on achète mac on achète pas de la qualité mais du bling-bling malgré les prix exorbitants.
 
Je vais tenter un coup de fil désespéré mais je ne vois pas l’intérêt de réparer une machine qui lâche au bout de 3 ans et qui ne côte plus que 500 euros. Je saurais maintenant que quand on achète mac on achète pas de la qualité mais du bling-bling malgré les prix exorbitants.

Ne généralise pas ton cas, il n'existe aucun fabricant de quoi que ce soit qui n'ait aucun taux de "défaut", ce qui diffère les uns des autres, c'est le pourcentage que représente ce taux par rapport au volume produit, et là, Apple fait partie des imbattables.

Il ne faut pas perdre de vue que seuls ceux qui ont rencontré un problème viennent en parler ici, mais l'immense majorité de ceux qui, avec cette même machine, n'en ont eu aucun, n'ont aucune raison de se manifester, donc le fait que touxs ceux que tu croise ici ont un problème ne signifie nullement que ce problème soit général.

Par ailleurs, il vaut mieux se méfier des abus de langage, par exemple lorsque je dis que la carte mère de mon MBP a été changée aux frais d'Apple, c'est faux en réalité, c'est aux frais de NVidia, parce que dans mon cas (qui est celui à l'origine de ce topic), le responsable, c'est NVidia, et pas Apple, et NVidia doit aussi financer les réparations d'un nombre bien plus important de PC touchés par le même problème avec la même puce graphique.

Après, que tu aies souffert d'un problème différent qui lui, relève de la garantie "ordinaire", mais s'est hélas manifesté après expiration d'icelle, c'est certes très regrettable pour toi, mais ça n'implique absolument pas que ton problème soit général.

Même s'il n'est pas possible de nier que la qualité des Mac s'est ressentie du fait qu'ils ne soient plus fabriqués par Apple, elle reste cependant du meilleur niveau qui soit sur le marché informatique. Ne jette pas le bébé avec l'eau du bain !
 
Dernière édition:
Salut à tous,
J'ai eu hier le même problème, j'utilise normalement mon mac puis le mets en veille à mon retour impossible de le sortir de sa veille : écran noir, plus de boing lorsque je tente de le redémarrer....
...

Merci d'avance pour vos réponses, alex.

Bonjour
En réalité si c'est bien la nVidia concernée, très souvent la CM flambe en même temps ou peu après le CG. C'est ce qui m'est arrivé : après veille écran noir, redémarrage 7 ou 8 fois avec bong puis ... Plus rien... Et même réponse c'est peut-être la CG mais comme la CM est morte on ne peut vérifier ! ... 1000 € pour changer la CM !!!!

N'oublie pas si ta CG est la nVidia et... de t'inscrire à Que choisir, il y a une action nationale qui est menée et il faut remplir un formulaire en ligne dont le lien doit figurer quelque part sur ce fil.
cordialement JPP
 
bonjour,
j'ai à changer la carte mère d'un MBP 15' acheté en avril 2007,
c'est un Intel Core 2 Duo 2.16GHz
il s'agit a priori de la carte logique pour A1211

j'ai quelques questions si vous voulez bien:

- cela vaut-il la peine de se lancer dans le changement de la carte en l'achetant sur internet à un fournisseur chinois de Shenzen ou de Hong Kong, sans savoir si cette carte comporte le défaut dont parle cette discussion?
- ou bien à qui acheter la carte pour être sûr?
- ou quoi demander au fournisseur vendeur comme garantie?

une autre question:
- cette carte peut-elle comporter un processeur de 2.33 au lieu du 2.16?

dernière question:
pour un amateur comme moi qui n'a jamais fait ce travail, avec les tutoriels comme:
http://www.ifixit.com/Guide/Device/MacBook_Pro_15"_Core_2_Duo_Model_A1211
http://esimport.fr/tuto/tutos-mac/changement-de-la-carte-mere-dun-macbook-pro-15-pouces-a1226 (mais celui ci concerne la carte pour A1226, est-ce le même montage?)
ou
http://www.reparation-macbook.com/macbook-pro/macbook-pro-15-core-2-duo-A1211/

merci pour vos conseils,
bernard
 
- cela vaut-il la peine de se lancer dans le changement de la carte en l'achetant sur internet à un fournisseur chinois de Shenzen ou de Hong Kong, sans savoir si cette carte comporte le défaut dont parle cette discussion?

Ça dépend du prix, par contre, pour le problème, il ne concernait pas la carte mère mais la puce NVidia GeForce 8600 GT soudée dessus, donc pas ton modèle de MacBook Pro qui était lui équipé d'une puce vidéo ATI Mobility Radeon X1600.

- ou bien à qui acheter la carte pour être sûr?
- ou quoi demander au fournisseur vendeur comme garantie?

Ben là, je n'ai pas de réponse à te donner. Moi, mon changement de Carte mère a été fait sous garantie, donc je n'ai pas eu à examiner ce problème

une autre question:
- cette carte peut-elle comporter un processeur de 2.33 au lieu du 2.16?

Tu peux par ailleurs tout à fait prendre une carte mère à 2,33 Ghz, ça ne pose aucun problème.

-dernière question:
pour un amateur comme moi qui n'a jamais fait ce travail, avec les tutoriels comme:
http://www.ifixit.com/Guide/Device/MacBook_Pro_15"_Core_2_Duo_Model_A1211
http://esimport.fr/tuto/tutos-mac/changement-de-la-carte-mere-dun-macbook-pro-15-pouces-a1226 (mais celui ci concerne la carte pour A1226, est-ce le même montage?)
ou
http://www.reparation-macbook.com/macbook-pro/macbook-pro-15-core-2-duo-A1211/

Tu sais, ce ne sont que des vis à dévisser (attention quand tu remontes, les vis sur le côté droit de la coque du Mac, surtout les plus près de la charnière, de ne pas te tromper de trous avec ceux destinés à recevoir les vis de fixation de la prise DVI, moi, la première fois, lors d'un changement de disque dur pour un client, ça m'avait bien pris 20 mn pour parvenir à ressortir la vis de ce put1 de trou), des connecteurs à déconnecter (délicatement), un peu de pâte thermique à tartiner (je te conseille la Silver Arctic), et les opérations inverses pour le remontage. Il faut surtout faire attention à ne pas cintrer la carte mère, toujours la garder bien "à plat", sinon, ça risquerait de couper des pistes, mais bon, ça n'a rien d'irréalisable si tu t'organise bien.

Une boîte à cases (moi, j'utilise un fond alvéolé de boite de Ferrero rochers pour ça) c'est bien utile pour classer les vis au fur et à mesure du démontage, ça évite ensuite de mettre la mauvaise vis au mauvais endroit au remontage.

Démontage et remontage de la carte mère, ça m'a pris une heure et demi, mais moi, comme tutoriel, j'utilisais le "take appart" (la doc "S.A.V.") officiel d'Apple, je préfère me fier au bon dieu qu'à ses saints. Bon, c'est vrai aussi que si c'était mon premier MBP, ça n'était pas, loin s'en faut, mon premier portable Apple, donc n'hésite pas à compter une heure de plus si tu n'as jamais démonté/remonté un portable (et qu'il fonctionne encore après le remontage :siffle:).
 
Dernière édition:
Salut à tous, j'ajoute mon expérience personnelle, problème rencontré en sortie de veille, diagnostic chez un réparateur agrée Apple, résultat : pas de diagu de la CG possible car CM morte ! donc comme tout le monde, 900 euros de devis, refusé bien sur !

J'ai rempli le formulaire UFC,
Je décide de rappeler le sav aujourd'hui, résultat, on me transmet sur le poste d'un responsable, qui a bien appris sa leçon, et qui me précise que dès lors que le test de la CG n'a pût être réalisé , rien n'est possible, je précise les soucis rencontrés par nous tous sur les forums, ainsi que la prise en charge gracieuse d'apple (Nvidia) pour certains d'entres vous, et la, réponse expéditive : Tout format autre que le support d'Apple n'est pas considéré" ajoutant que les forums n'apportent aucunes véracité quand aux propos relatés et donc, non soutenues par Apple....

En gros, leurs clients seraient des menteurs n'ayant aucunes crédibilité, et Apple n'aurais jamais accorder de remplacement de CM gratuitement !

Donc dégouté ! (40 min d'attente pour ça ! )
étant bon client de la marque et leurs précisant en plus sur la fin mon intention de prendre un imac prochainement !

Comment avez vous gérer le remplacement de la CM a leurs frais ??? Je n'ai pas manqué d'arguments pourtant !

Courage aux prochains sur la liste !
 
Salut à tous, j'ajoute mon expérience personnelle, problème rencontré en sortie de veille, diagnostic chez un réparateur agrée Apple, résultat : pas de diagu de la CG possible car CM morte ! donc comme tout le monde, 900 euros de devis, refusé bien sur !

J'ai rempli le formulaire UFC,
Je décide de rappeler le sav aujourd'hui, résultat, on me transmet sur le poste d'un responsable, qui a bien appris sa leçon, et qui me précise que dès lors que le test de la CG n'a pût être réalisé , rien n'est possible, je précise les soucis rencontrés par nous tous sur les forums, ainsi que la prise en charge gracieuse d'apple (Nvidia) pour certains d'entres vous, et la, réponse expéditive : Tout format autre que le support d'Apple n'est pas considéré" ajoutant que les forums n'apportent aucunes véracité quand aux propos relatés et donc, non soutenues par Apple....

En gros, leurs clients seraient des menteurs n'ayant aucunes crédibilité, et Apple n'aurais jamais accorder de remplacement de CM gratuitement !

Donc dégouté ! (40 min d'attente pour ça ! )
étant bon client de la marque et leurs précisant en plus sur la fin mon intention de prendre un imac prochainement !

Comment avez vous gérer le remplacement de la CM a leurs frais ??? Je n'ai pas manqué d'arguments pourtant !

Courage aux prochains sur la liste !
Bonjour,
Quel modèle de Mac exactement ?
 
Jette un oeil par là, pas très encourageant ====> http://forums.macg.co/macbook-pro/m...-probleme-ecran-noir-au-demarrage-704622.html

J'ai noté que le prix de la CM n'est pas au même (500€, post#8).
Sinon, la demande de nicopulse (UFC Que Choisir) post#10

Bonjour, merci pour ces petites infos, mais déjà vu.... j'ai rempli le questionnaire d'ufc.
Effectivement on remarque tous les prix.....
Ce qui m'énerve mais me fait plaisir pour les chanceux, c'est que certains, avec un simple appel ont droit à un remplacement pur et simple de la CM gratuitement ! ( même quand le test de la CG n'est pas possible ! )

Et si on se gérer un planning d'appel pour les contacter pour le même problème la même journée, ils finiraient peut être par plier ! ^^
 
Dernière édition:
Tu es en region parisienne ? J' ai un moyen de faire repartir la carte mère un bon moment ,du moins le temps de passer le test GPU ( ce qui ne veut pas dire que le résultat sera positif, car si c' est le processeur qui pose problème par exemple .. ) . Ta machine a t-elle plus de 4 ans ?
 
Tu es en region parisienne ? J' ai un moyen de faire repartir la carte mère un bon moment ,du moins le temps de passer le test GPU ( ce qui ne veut pas dire que le résultat sera positif, car si c' est le processeur qui pose problème par exemple .. ) . Ta machine a t-elle plus de 4 ans ?

Bonsoir, non je ne suis pas de la région parisienne mais j'ai la possibilité de m'y rendre et de me loger sur place....., on peut toujours essayer :)
Ma machine à 3 ans, merci de l'intérêt que tu portes a mon post (ainsi qu'aux autres dalleurs ! )