carte mère naze?

...., si jamais Apple souhaitait faire un geste pour ce qui ressemble de plus en plus à une erreur de conception. En effet, je viens de remarquer que la puce est soudée à l'exact opposé du repose-poignet gauche. J'y vois une explication quant à la légère déformation de la carte-mère, origine presque certaine de la panne........

c'est ce que j'essaie de prouver ,depuis presque un an, aussi bien pour le G3 que le G4 , qu'il y a bien un défaut de conception ...
 
En meme temps, pour les iBooks G3, si votre machine est dans le programme et que vous ne contactez pas Apple...

Pour ce programme, voir ici :) c'est theoriquement la fin des reparations, mais Apple est encore assez chic dans la plupart des cas si cela vous concerne toutefois... ;)

oui, dans la plupart des cas !! et c'est pour cela que la pétition existe toujours pour les G3 , oü on demande simplement l'arrët de ces 3 ans après achat ... et une prise en compte de tout les modèles ( tout Numéro de séries confondus ) ...
 
En meme temps, pour les iBooks G3, si votre machine est dans le programme et que vous ne contactez pas Apple...

Pour ce programme, voir ici :) c'est theoriquement la fin des reparations, mais Apple est encore assez chic dans la plupart des cas si cela vous concerne toutefois... ;)

Le problème, c'est que je ne dois pas être le seul à faire un usage pro de ma machine. Alors, sincèrement, il y a peu de chance que je puisse attendre une réparation. Je dois avoir chaque matin une bécane fonctionnelle. Je risque donc fort d'acheter un MacBook tout blanc rapidement. A mon avis, Apple joue aussi là-dessus... :mad:
 
de toute façon , que peuvent-ils y faire ? => rien !! c'est comme ça !!

Avant le réparateur Télé venait avec son gros transistor, ou sa capa, aujourd'hui, c'est tellement minuscule, qu'il vaut mieux changer directement la carte mère. Bientôt cela sera l'ordinateur intégralement. Comme les ipod, on les change dès qu'ils posent problèmes ....

Sinon, voici enfin un dossier terminé pour réparer ces ibook défectueux . Même si la manip est connue, il y a maintenant des photos qui vont avec ;)

=> Réparer l'affichage vidéo des ibook G3 dualusb

Une question svp: pour placer une plaque (l'épaisseur donc) dans un iBook G3, il ne faut pas tout démonter hein, seulement la coque du dessous (côté batterie) ? On ne doit pas accéder sous le clavier ? Rassure moi, merci !
 
Une question svp: pour placer une plaque (j'épaisseur donc) dans un iBook G3, il ne faut pas tout démonter hein, seulement la coque du dessous (côté batterie) ? On ne doit pas accéder sous le clavier ? Rassure moi, merci !

Il s'agit effectivement d'une intervention sous l'iBook et non sur.
 
comme sur le dessin .... ;)
Donc oui, juste la moitié de la coque suffit ...
update_repair_fr.jpg


L'ibook est couché, pied en l'air , tu démontes juste le devant de la coque , tu insères tes CB ou autres cales et tu refermes. Le reste du dessin : oubli pour l'instant
 
comme sur le dessin .... ;)
Donc oui, juste la moitié de la coque suffit ...
update_repair_fr.jpg


L'ibook est couché, pied en l'air , tu démontes juste le devant de la coque , tu insères tes CB ou autres cales et tu refermes. Le reste du dessin : oubli pour l'instant

Merci. Super. Moi qui croyais qu'on devait enlever TOUTE la coque ET la partie métallique. Je vais donc acheter l'outil pour dévisser les 3 vis de la coque. Les 3 vis des pieds, pas de problème avec tourne vis cruciforme. Je vous donne des infos quand j'ai fini . Encore MERCI !
 
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
j'ai suivi les conseils de PACIS, j'ai glissé une CALE sur le GPU (deux morceaux d'une carte de banque coupée en deux. Les 2 morceaux superposés et entourés de papier aluminium). Et, un patin en feutre (comme on colle sous les chaises) entre la partie métallique et la coque. J'ai allumé l' iBook. Fini les perturbations à l'écran, plus de blocage d'image. Pour tester, je l'ai secoué, je l'ai soulevé de 5 cm et lâché sur la table: il résiste. Donc le contact carte-mère/GPU est plus franc. Et c'est vrai que ce n'est pas insurmontable comme travail mais PACIS en bon pédagogue avait si bien expliqué les choses. MERCI encore à toutes et tous qui avez collaboré à ce POST. Donc, si votre iBook G3 a l'écran malade et se fige, ne le jetez pas trop vite. Cherchez sur ce forum. Il y aura toujours un Père Noël pour vous aider !
 
bonjour

Mon ibook g4 1,2 d'un an et demi fait aussi des sienne plein de petits trait roses et ou vert sur l'écran, se déplacent avec l'ascenseur donc c'est pas l'écran et un hardware test me dit = mémoire vidéo défectueuse :confused:

Défaut de fabrication apparemment = donc échange ?
 
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,
j'ai suivi les conseils de PACIS, j'ai glissé une CALE sur le GPU (deux morceaux d'une carte de banque coupée en deux. Les 2 morceaux superposés et entourés de papier aluminium). Et, un patin en feutre (comme on colle sous les chaises) entre la partie métallique et la coque. J'ai allumé l' iBook. Fini les perturbations à l'écran, plus de blocage d'image. Pour tester, je l'ai secoué, je l'ai soulevé de 5 cm et lâché sur la table: il résiste. Donc le contact carte-mère/GPU est plus franc. Et c'est vrai que ce n'est pas insurmontable comme travail mais PACIS en bon pédagogue avait si bien expliqué les choses. MERCI encore à toutes et tous qui avez collaboré à ce POST. Donc, si votre iBook G3 a l'écran malade et se fige, ne le jetez pas trop vite. Cherchez sur ce forum. Il y aura toujours un Père Noël pour vous aider !



Les dd apprecie de laisser tomber de 5 cm sur une table ;)

Sans ce test ça aurai marché quand même ;)
 
..... J'ai allumé l' iBook. Fini les perturbations à l'écran, plus de blocage d'image. Pour tester, je l'ai secoué, je l'ai soulevé de 5 cm et lâché sur la table: il résiste. Donc le contact carte-mère/GPU est plus franc. ....
Je suis content pour toi AMBASSADOR ;)
 
Mon histoire commence fin aout dernier.
Mon ibook tombe en panne (problème de kernel panic c'est à dire blocage aléatoire). Là j'appele la hotline apple qui me dit que j'ai surement un problème de carte mère et que je dois retourner à la fnac où je l'ai acheté pour le faire réparer.
Je me rends donc à la fnac, mon ibook était sous garantie il a été pris en charge.
Fin du mois de septembre on me le rends avec la carte airport changé (le wifi). Je trouve ça bizarre mais ok je rentre chez moi et là il recommence à avoir des soucis.
Mon appareil n'est alors plus sous garantie puisque celle-ci expirait mi septembre.
J'e retourne donc les voir en leur expliquant que le problème pris en charge durant mon délai de garantie n'a pas été traité.
Là une femme me le prend et j'attends jusqu'à mi novembre pour l'avoir.
Je retourne le chercher après mon mois et demi d'attente et là... on m'informe qu'aucun problème n'a été décelé et qu'on m'a simplement fait une mise à jour. J'explique que je ne leur donne pas mon ibook en réparation pour rire mais rien n'y fait. Je rentre chez moi, 20 minute d'utilisation... Blocage!
Je rappelle donc et j'explique que j'ai vraiment un problème et j'y retourne.
Là on me le prends encore en charge en m'expliquant qu'il va etre expédié dans uin autre atelier.
15 jours plus tard, claironnant un mec m'appelle en me disant que le 2e atelier n'a lui non plus pas trouvé de problème. Ca me rend fou je dis ok ok.
1 semaine plus tard je reçois un devis qui me demande 860 euros!!!
Je les recontacte et on m'explique qu'apèrs avoir fait la mise à jour ils se sont aperçus qu'il fallait changer... la carte mère!!! De plus le mec m'explique que dans leur grandeur d'ame ils vont prendre la réparation à leurs frais. Je leur réponds que ce n'est pas une fleur qu'ils m'accordent ils ne font que ce qu'ils doivent.
Là dessus on mle dit d'attendre une semaine pour avoir l'appareil.
15 jours passent toujours rien.
Je rappelle ce matin et un mec me dit que j'ai pas à me plaindre du délai vu qu'ils prennent la réparation à leur frais. Je lui explique calmement que si j'ai à me plaindre après mes 4 mois d'attente, et que s'ils prennent la réparation à leurs frais ils n'ont pas le choix, et que je compte m'adresser à une association de consomateurs.
Là dessus le meme mec me rappelle 15 min plus tard pour me dire que finalement dernière nouvelle ils vont aussi changer l'écran (alors qu'il n'y avait aucun problème) et que si je vais je le récupère mardi et leur ramène plus tard pour qu'ils le changent dès qu'ils ont la pièce.
Voilà je suis fatigué moi, merci aux courageux qui m'ont lu, et je suis pret à entendre tout conseil si vous avez.
 
bonjour,
Même problème sur un iBook G4, acheté en aout 2004.
Je suis allé dans un centre apple et on m'a dit (moyennant un devis de 75 euros) que la carte mère était foutue. Nous sommes nombreux dans ce cas. Ou en est la pétition qui circule sur le net?
 
bonjour,
Même problème sur un iBook G4, acheté en aout 2004.
Je suis allé dans un centre apple et on m'a dit (moyennant un devis de 75 euros) que la carte mère était foutue. Nous sommes nombreux dans ce cas. Ou en est la pétition qui circule sur le net?

elle grossi , grossi ....
 
Il faut que je fasse des recherches, mais je suis sur d'avoir lu quelque part que le magazine "que choisir" avait, à une certaine époque demander à Apple de prendre en charge toute une série d'Ibook avec des problèmes de carte mère.

Je ne vous promets rien pour ce soir, mais je vais rechercher cet article en souhaitant qu'il n'est pas pris la direction de la poubelle, mais je suis sûr qu'il y a eu quelque chose entre Apple et Que choisir...;)
 
Il faut que je fasse des recherches, mais je suis sur d'avoir lu quelque part que le magazine "que choisir" avait, à une certaine époque demander à Apple de prendre en charge toute une série d'Ibook avec des problèmes de carte mère.

Je ne vous promets rien pour ce soir, mais je vais rechercher cet article en souhaitant qu'il n'est pas pris la direction de la poubelle, mais je suis sûr qu'il y a eu quelque chose entre Apple et Que choisir...;)



les ibook G3 certainement, pas les G4 ... ;)