Carte SD non reconnue

BourrinOman

Membre actif
26 Décembre 2007
309
2
44
Bonjour.

Jusqu'à présent, je n'avais aucuns souci pour lire une carte SD sur mon MacBook Pro (que ce soit celle de mon appareil photo ou celle de mon piège photo).

Depuis, j'ai dus l'emmener chez un réparateur pour un souci d'affichage que j'ai évoqué dernièrement sur le forum (c'était la carte mère qui était HS et qu'il a fallut remplacer). Je viens juste de récupérer l'ordi et je m’aperçois qu'aucune des deux cartes SD n'est reconnues. Je viens de vérifier le lecteur de carte SD via l’utilitaire de disque et voici la capture (au cas où ça peut aider à résoudre le prouvblème).

Capture d’écran 2026-04-04 à 20.45.13.webp

J'ai aussi essayer de redémarrer l'ordi à plusieurs reprises sans succès. Si vous avez une solution, je vous en serais très reconnaissant.

PS : j'ai appelé le réparateur qui m'a assuré ne pas avoir touché le lecteur de carte SD.

Dernière édition par un modérateur:
Ouais… il a très bien pu remplacer la carte mère par une carte mère dont le port SD est défectueux aussi…

Perso je demanderais au réparateur de revoir sa copie, c’est sa responsabilité

Voir le lien de @Bicus en bas de page

Pour Mac sans puce Apple ni puce T2

Ordinateur portable Mac​

1. Éteignez votre Mac.
  2. Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré :
    • Maj sur la gauche de votre clavier
    • Contrôle sur la gauche de votre clavier
    • Option (Alt) sur la gauche de votre clavier
  3. Maintenez ces trois touches enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé.

Vue de dessus du clavier d’un ordinateur portable, avec les quatre touches mises en évidence

4. Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 10 secondes.
  5. Relâchez-les, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Dernière édition par un modérateur:
Ben... j’éteins mon Mac et que je maintiens appuié Maj+ctrl+option puis que j'appuie sur le bouton alimentation, le tout pendant les dix secondes indiquées, l'ordi s'allume normalement. si c'est censé se passer comme, ça, comment effectuer l'étape 5 s'il est déjà allumé ?

PS: je précise qu'hormis le bouton d'alimentation, j'utilise les touche de mon clavier USB Mac.

Quel modele de Mac as-tu quelle année ? Dans info système sous contrôleur tu as quoi ? Car tu as peut-être un Intel avec puce T2

@Bicus Ok mais la marche à suivre (pour réinitialiser le SMC) concerne les Mac équipés d'une puce Apple. Qu'en est-il des mac équipés d'un processeur Intel ?
Non, c'est écrit exactement l'inverse : la ré-initialisation de la du SMC n'est plus nécessaire sur les Mac à processeur Apple Silicon, et ne concerne que les Mac à processeur Intel :
Vous n’avez probablement pas besoin de réinitialiser le SMC. Cependant, cela peut permettre de résoudre certains problèmes sur les ordinateurs Mac à processeur Intel.

PS: je précise qu'hormis le bouton d'alimentation, j'utilise les touche de mon clavier USB Mac.
Il faut vraiment lire correctement :
Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré :
  1. Éteignez votre Mac.
  2. Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré :
    • Maj ⇧ sur la gauche de votre clavier
    • Contrôle ⌃ sur la gauche de votre clavier
    • Option (Alt) ⌥ sur la gauche de votre clavier
  3. Maintenez ces trois touches enfoncées, puis appuyez sur le bouton d’alimentation et maintenez-le également enfoncé.

Vue de dessus du clavier d’un ordinateur portable, avec les quatre touches mises en évidence
  4. Maintenez les trois touches et le bouton enfoncés pendant 10 secondes.
  5. Relâchez-les, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour allumer votre Mac.

Ce n'est pas faute de te l'avoir mentionné dans d'autres réponses, mais tu n'en fais qu'à ta tête. Relis, relis, et relis ceci... Maintenez toutes les touches suivantes enfoncées sur le clavier intégré ...donc, tu déconnectes ton clavier filaire.

idem pour mon 15" rétina 2012, le lecteur direct de carte sd ne fonctionne plus depuis longtemps mais il suffit d'utiliser un petit connecteur de carte SD avec sortie usb connectée à une prise usb du Mac.