Cartes graphique PC Mac Pro sous 10.8

romvaillant

Membre confirmé
20 Février 2005
27
0
39
Bonjour à tous,

mon Mac Pro début 2008 2 x 2,8 GHz Quad-Core Intel Xeon équipé d'une ATI Radeon HD 2600 XT 256 Mo commence à souffrir d'un affichage un peu lent sous des apllis du style Final Cut Pro X ou Aperture depuis le passage à Mountain Lion (10.8).
Alors je me suis mis en quête de changer ma CG un peu vieillotte et ai surtout enclenché mes recherches suite à la lecture d'un article très récent qui annonce que toutes les CG PC seraient désormais compatibles pour Mac Pro sous 10.8 et donc un choix et des prix bien plus intéressant.

Ayant déjà fait une bonne recherche sur net et m'étant déjà rendu chez ldlc Lyon pour avoir des infos sur les CG, je suis toujours aussi largué par rapport à la quantité de modèle existant et la difficulté à comprendre les caractéristiques de chaque carte.
Alors ma question est simple, quel type de CG pourrait donner de meilleures perfs que mon actuelle sur mon MP pour pas trop chère sachant que je ne joue pas ? Un modèle à 40 € pourrait suffire ou faut-il y mettre 150 pour avoir une vraie différence ?

Merci beaucoup d'avance.
 
Hello,

malheureusement, je ne connais pas Final cut pro X. Mais ce tableau pourra peut-être t'aidé à situer ta carte face au carte d'aujourd'hui.

Mais je ne sais pas si ce tableau tient compte des performances OpenCl.

Honnêtement, même si les nouvelles cartes à 60€ seront meilleures que ta 2600, je pense pas qu'elles soient faites pour les calculs GPU.

Edit:

J'ai oublié le lien

http://www.tomshardware.com/reviews/gaming-graphics-card-review,3107-7.html
 
Dernière édition:
Merci pour cette première réponse ashurao mais je dois avouer ne pas tout comprendre dans le tableau que tu m'as envoyé... je ne vois pas à quoi ça correspond ?

Tu utilises aussi des thermes qui me sont inconnus : "open CL", j'ai fait une recherche wiki mais la description est trop technique pour moi... J'ai l'impression que cette option est rare sur les CG PC, je me trompe ? "Calculs GPU" ?...
J'aimerai un peu comprendre afin de pouvoir enfin trouver un modèle.

Mais bon, clairement, comprenez que je ne suis pas trop branché informatique technique et j'avoue que si quelqu'un peut m'orienter vers une gamme de CG en m'expliquant le plus simplement possible ce qu'on peut y gagner sur telle ou telle carte, ça serait fantastique !

Merci !
 
Alors, par où commencer. Jusqu'à il n'y a pas si longtemps, à part pour les jeux vidéos et peut-être quelques applications très spécifiques, les cartes graphiques servaient surtout à l'affichage. La plupart des autres calculs étaient exécutés par le CPU.

Mais aujourd'hui, avec l'OpenCl (et CUDA), Les moteurs de rendu 3D, les logiciels de montage et d'effets spéciaux peuvent utiliser la carte graphique pour accélérer les rendu.

Si tu te débrouilles en anglais, regarde se lien. Ils comparent les performances de photoshop CS6 et CS5 et les améliorations des performances grâce à l'usage de la carte graphique et de l'OpenCl

http://www.barefeats.com/pscs6.html

D'après le site d'apple, Final Cut Pro X utilise justement l'OpenCl pour améliorer les performances.

Pour finir, le 1er lien que je t'ai donné montre une hiérarchie et une équivalence entre les cartes Nvidia et AMD.
Ta carte, la 2600XT est donnée comme moins performante qu'une Nvidia GT220 ou une AMD HD 6450.

Mais pour répondre à ta question, je ne pense pas que tu pourras faire l'économie de mettre un peu d'argent dans ta carte graphique. Si tu veux de bonne performance, il faut mettre le prix.
Je vais télécharger la démo de FCPX et voir s'il reconnait ma GTX 570. Si c'est le cas, je te conseillerais les modèles de référence 560 Ti ou 570 (si tu arrive encore à les trouver).

Dans le cas contraire, j'espère que quelqu'un d'autre sur le forum pourra t'aidé sur pour choisir les cartes AMD.
 
Salut à vous,

moi aussi je voudrai savoir si les maintenant les cartes PC fonctionnes sous 10.8 ?
Une GTX 670 de chez PNY ou EVGA en modèle de référence ou une ASUS DirectCu II ou une GIGABYTE GV-N670WF2-2GD WindForce.

Ma config actuel:
Mac Pro Early 2008
Bi Xeon 2,8 Ghz
10 Go RAM DDR2-ECC 800 Mhz
CG: HD5770 1 Go

Voilà merci.
 
C'est sérieux les carte graphique pc fonctionne sur mac depuis la 10.8 ?????

Et concernant le prix faut pas deconner quand même, tu vas pas mettre une carte à 40 euros dans un mac pro :rateau:

Vise au minimum une carte à 200 euros et si tu en veux une bonne ca momte vite beaucoup plus chère...
 
@DAMIEN92220: Ces CG n'étant pas officiellement supportées sur Mac, on ne peut rien garantir. Sur macbidouille, macrumors, …, des internautes rapportent avoir installé sans problème une 670 dans leur Mac pro. Mais tu devras te lancer sans garantie
 
Après avoir regardé le tableau des cartes compatibles OpenCL sur le site d'Apple, je suis tombé sur une certaine ATI Radeon HD 4870 qui a eu un franc succès il y a 2-3 ans visiblement... J'en ai trouvé une à vendre à moindre coût avec des perfs qui me paraissent correctes. Voici le lien :

http://www.cdiscount.com/informatiq...5/f-107670509-111339790R.html?rr_product=true

Est-ce que ça peut faire l'affaire dans mon cas ? (je ne joue pas mais utilise Aperture et Final Cut Pro X entre autres...) Est-ce risqué de l'installer dans mon MP 2008 même depuis la possibilité d'upgrade sur CG PC depuis passage à Mountain Lion ?
Car mon ATI Radeon HD 2600 XT 256 Mo commence à mourir à petit feu et je suis en plein montage FCPX, donc il faut que je me décide !

Merci d'avance !
 
Hello, Malheureusement, il n'y a aucune garantie que cela marche. Personne ne pourra te dire: " vas y les yeux fermés." C'est une bonne carte, un peu plus performante qu'une 5770HD, mais bien en dessous de la 5870HD. Par contre, si elle fonctionne dans le Mac pro, est ce que tu verras une vrai différence dans FCPX, je n'en sais rien. Mais un autre problème va se poser à toi, l'alimentation de la carte. Car elle va nécessiter au 2 câbles 6 pins supplémentaire ( en espérant qu'elle n'aura pas besoin d'un 8 pins ) et ces câbles sont différent sur Mac et PC. Et bien sûr, délicat à trouver sur Mac.
 
Merci beaucoup ashurao pour ta réponse. Je vois que tu es très actif sur d'autres forums et ça fait plaisir. Je t'ai aussi vu dire ailleurs que tu préférais les cartes Nvidia aux Radeon dans nos chers MP... As-tu une explication à cela ?
Tu as raison de parler de ce pb d'alim... j'avais commencé à lire ça un peu partout et ça me fait un peu peur de mettre les mains dans le cambouis... As-tu de bons liens à donner qui montreraient en détails le montage d'une CG où il faut câbler différemment qu'à l'origine ?
Ce qui me rend fou et que je ne comprend toujours pas, ce sont tes mots qui disent, je cite :
"Par contre, si elle fonctionne dans le Mac pro, est ce que tu verras une vrai différence dans FCPX, je n'en sais rien."
Ca veut dire que même avec 2 générations d'écart, une 2600 XT et une 4870 de chez Radeon, sous certaines applications pourraient se valoir ?? Ca me paraît fou tout ça car incompréhensible.

C'était pas prévu au programme mais du coup, si je prend celle-ci http://www.macway.com/fr/product/21382/ati-radeon-5770-hd-carte-graphique-1-go-mac.html, je crois être tranquille, tu me confirmes stp ?

Merci.
 
La 2600XT peut-elle valoir une 4870HD dans certaines circonstance? Je te rassure, je pense que non!! Ma remarque concernait plutôt la capacité de FCPX à vraiment tirer partie de la carte graphique pour accélérer le rendu. Sur le net, on peut trouver des tests d'after effect qui montre que le soft, utilisé avec la bonne carte graphique, améliore énormément les temps de rendu. http://www.barefeats.com/aecs6.html Comme le montre le 1er test, certains rendus peuvent être calculé en 16 min avec une GTX 570 alors que cela mettra 430 min si c'est le processeur qui le calcul Pourquoi *je préfère les cartes Nvidia? Comment dire, je n'ai forcément de préférence pour Nvidia. C'est surtout qu'il me semble, pour l'instant qu'il y plus d'applications qui utilise CUDA, pour accélérer les rendus, au lieu de l'OpenCL. L'OpenCL étant libre, il a plus de chance de se démocratiser que CUDA qui est spécifique à Nvidia. Mais dans ce cas, les cartes ne seront pas dépassées, puisqu'elles peuvent utiliser l'OpenCL et CUDA, alors que si c'est le langage de Nvidia qui devient un standard, les cartes AMD seront totalement inutile. Installer une carte graphique, il n'y a rien de compliquer, et je pense qu'il faut éviter de bidouiller pour alimenter la carte. Mais il suffit acheter les bons câbles. On peut les trouver sur Paris ou les commander sur eBay (ce que j'ai fais) Comme je te l'ai écrit plus haut, je ne connais pas FCPX pour te dire s'il tire profit des cartes graphique, mais la 5770HD sera clairement meilleure que la 2600XT, et comme c'est une Mac édition, tu ne devrais pas avoir de soucis.

---------- Nouveau message ajouté à 20h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h49 ----------

Désolé si mon message n'est pas bien clair, mais je t'ecris depuis mon iPhone.
 
L'ATI Radeon 5770 sera installé sur mon MAC PRO 2008 (même config que le tien) par un réparateur agréé apple. A priori d'autres personnes l'utilisent déjà sur un mac pro de cette génération bien que la garantie constructeur saute puisque non recommandée par apple.

Voilà si ça peut t'aider :)
 
L'ATI Radeon 5770 sera installé sur mon MAC PRO 2008 (même config que le tien) par un réparateur agréé apple. A priori d'autres personnes l'utilisent déjà sur un mac pro de cette génération bien que la garantie constructeur saute puisque non recommandée par apple.

La 5770 marche très sur un MP 2008 et est facile à installer soit même (je l'ai fait, c'est tout dire !)
 
  • J’aime
Réactions: da capo
La 5770 marche très sur un MP 2008 et est facile à installer soit même (je l'ai fait, c'est tout dire !)

Bonjour, cher nancéen.

Ton message m'intéresse vraiment !

J'ai lu, il y a un moment pleins de messages sur le changement de carte graphique sur un macpro de 2008 mais il était question d'alimentation à bidouiller et honnêtement, je n'aime pas bidouiller.

Tu peux m'en dire plus ?
La carte supporte bien OpenCL (nécessaire pour Final Cut Pro X) ?

Tu l'as achetée à quel prix ?

Merci par avance.
 
:coucou:

Tu peux m'en dire plus ?
La carte supporte bien OpenCL (nécessaire pour Final Cut Pro X) ?

Tu l'as achetée à quel prix ?
Installation aisée : enlever un cache arrière du MP; insérer la carte dans un slot libre; il faut la brancher et ça n'était pas compliqué (comme ça fait 2 ans que je l'ai fait, mes souvenirs sont un peu vagues)

Dis moi comment je peux vérifier (ou alors ou je peux vérifier) si Open CL est supporté et je teste. Je n'utilise pas FCP X.

Prix : tarif Apple (249 € ??)
 
Merci.

En fait, j'ai fait de petites recherches et elle est bien compatible avec Final Cut X et surtout elle est en vente au tarif que tu annonces sur l'apple store.
Pas excessif et la carte est pleinement compatible.

Donc, je crois que l'achat va se décider rapidement.

Il ne reste plus qu'à trouver de la RAM à un prix convenable… pas facile pour ce modèle.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut!

Je suis moi aussi intéressé par une autre carte la mienne ayant l'air d'être fatigué. pas beaucoup de sous en ce moment alors je ne cherche pas la carte de compète. Il y a ça qui est dans mes moyen
http://www.priceminister.com/offer/...radeon-hd-5770-adaptateur-graphique-null.html

Pour moi c'est une ATI Radeon 5770, donc compatible avec nos mac pro d'après ce que je peux lire ici. Par contre, il parle de version allégée. Ça veut dire quoi allégée? Et surtout est-ce que ça risque de remettre en cause la compatibilité avec un Mac Pro?

Mille merci bidouilleur de l'infini et au delà :)