Heu , je vois rien d'extraordinaire à cette différence entre Fnac, Virgin et ITMS France, non vraiment. Comparons ce qui est comparable. La Fnac et Virgin ont AUSSI des infrastructures réelles, qui ne traitent pas uniquement la musique et représente autant (je pense beaucoup plus mais on va rester logique) de bénéfices que leur music store. A partir de là , plusieurs choses:
- Les implantations de ces sociétés sur le sol français (la fnac a été créée en 1954 et le "n" est pour national) , et ainsi les liens qui en decoulent avec les branches francaises des maisons de disuqes , sont de longue durée. Il est donc légitime (et heureusement pour ces compagnies
) qu'elles aient plus de poids et demandent même de l'avance sur leur concurrent , l'ITMS. Les réseaux n'ont pas eu à être construits.
- L'ITMS français est jeune, comme cela a déja été dit. Ils sont encore dans une phase de construction de "patrimoine". Il y a des milliers de cds à référencer pour des milliers de gouts différents ( et autant de raleurs potentiels
) donc le Store s'aligne plus ou moins sur les nouveautés mais leur principal boulot est dans les stocks. C'est bien mignon d'avoir le dernier Pagny ( désolé pour l'exemple ) si il n'est pas possible d'avoir les autres ca fait cheap. Encore nous ne voyons que ce que nous voulons acheter. Si tu veux de la variété francaise et moi du funk ricain, et bah il faut de quoi nous contenter ^ ^ et c'est loin d'etre facile. Donc pour les recherches sur un auteur ou un titre , il est bien trop tôt, le store US lorqu'il avait le même "age" que le nôtre avait de grosseeees lacunes ( oui mon pêre aime la country désolé encore ^^)
- Tertio , pour ce qui est de la ligne éditoriale, qqun peut me dire la ligne de la Fnac, de Virgin ? Non ou difficilement ? C'est normal ils n'en veulent surtout pas et n'ont pas à en avoir (le "c" de fnac était pour cadres et a été enlevé parce que ce n'était pas objectif ). Une ligne éditoriale revient à se priver d'un certain nombre d'acheteurs potentiels qui ne se reconnaitraient pas dedans.
Pour finir, je pense et cela a déja été dit et redit que le marché français est l'un des plus difficiles sutout au niveau artistique ( si vous gardez vos vieux Times dans ceux de mai 2004 je crois y a eu un tres bon article sur les différences entre sur ce secteur entre anglais , américains , francais et allemands je pars fouiller ma cave
) et que trouver une équipe compétente à ce niveau est incroyablement difficile.
Bonne journée, Lars
- Les implantations de ces sociétés sur le sol français (la fnac a été créée en 1954 et le "n" est pour national) , et ainsi les liens qui en decoulent avec les branches francaises des maisons de disuqes , sont de longue durée. Il est donc légitime (et heureusement pour ces compagnies
- L'ITMS français est jeune, comme cela a déja été dit. Ils sont encore dans une phase de construction de "patrimoine". Il y a des milliers de cds à référencer pour des milliers de gouts différents ( et autant de raleurs potentiels
- Tertio , pour ce qui est de la ligne éditoriale, qqun peut me dire la ligne de la Fnac, de Virgin ? Non ou difficilement ? C'est normal ils n'en veulent surtout pas et n'ont pas à en avoir (le "c" de fnac était pour cadres et a été enlevé parce que ce n'était pas objectif ). Une ligne éditoriale revient à se priver d'un certain nombre d'acheteurs potentiels qui ne se reconnaitraient pas dedans.
Pour finir, je pense et cela a déja été dit et redit que le marché français est l'un des plus difficiles sutout au niveau artistique ( si vous gardez vos vieux Times dans ceux de mai 2004 je crois y a eu un tres bon article sur les différences entre sur ce secteur entre anglais , américains , francais et allemands je pars fouiller ma cave
Bonne journée, Lars