Catalogue iTMS... question qui fâche, encore ?

Je tre crois sur parole :zen: J'ai rien envie d'acheter en ce moment en plus.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi? Si c'est un fichier audio, ça passe non? Ou c'est leur code machin chose soit-disant contre la copie qui pose problème??

En fait, je suis d'autant plus étonné que je croyais avoir lu sur ce fil (ou sur un autre) que beaucoup de personnes expliquaient que si l'iTMS ne leur convient pas, ils iront acheter sur d'autres store en ligne.. Ce serait impossible en fait?

Et bien non ça ne sera pas possible...

Chaque titre acheté possède une protection légale appelé DRM.
Le DRM de l'itms est Fairplay. Apple refuse à tort à mon avis que Fairplay fonctionne sur PC, donc les titres de l'itms ne sont pas lisibles par windows (sauf bidouille).

De l'autre coté c'est pareil. Sur windows il y a un DRM dont je ne connais pas le nom mais qui reste à ce jour incompatible avec les Mac. Donc on ne peut pas lire ces titres.

L'idéal serait que tout le monde puisse avoir accès aux DRM des autres pour que chaque plateforme puisse lire tous les titres.

En l'état aucun des deux protagonistes ne veut licencier son DRM, a commencer par Apple qui s'isole un peu plus et refait ainsi les mêmes erreurs du passé.... Mais c'est un autre débat ...

eddy1103 a dit:
Je tre crois sur parole :zen: J'ai rien envie d'acheter en ce moment en plus.
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est pourquoi? Si c'est un fichier audio, ça passe non? Ou c'est leur code machin chose soit-disant contre la copie qui pose problème??

En fait, je suis d'autant plus étonné que je croyais avoir lu sur ce fil (ou sur un autre) que beaucoup de personnes expliquaient que si l'iTMS ne leur convient pas, ils iront acheter sur d'autres store en ligne.. Ce serait impossible en fait?

1. les utilisateurs itms+pc peuvent aller partout, dans tous les autres stores

2. il existe d'autres stores moins connus, mais qui eux sont accessibles depuis un mac et utilisable par l'ipod.

voir ce sujet par exemple

Arthemus a dit:
Le DRM de l'itms est Fairplay. Apple refuse à tort à mon avis que Fairplay fonctionne sur PC, donc les titres de l'itms ne sont pas lisibles par windows (sauf bidouille).
heu, la bidouille, c'est itunes version windows? :D

Non je crois, sans être sur car pas testé, que le titre acheté est en wma, que l'on peut transformer en format CD audio, donc AIFF chez nous, puis de là, le repasser en mp3 ou ACC.

On pert peut être un peu en qualité mais parait que ça marche....

Pour ta première remarque Yvos, tu as raison je n'ai pas été assez précis.

Un pc équiper d'itunes va lire les titres itms et les autres acheté ailleurs. En revanche je crains que les titres achetés chez Virgin par exemple puissent être transférable en l'état sur ipod. C'était cette notion dont je parlais. Le fait de le mettre sur l'ipod ou pas.

Si c'est pour graver un CD après achat, l'utilisateur PC a plus de choix que nous ...

Arthemus a dit:
Et bien non ça ne sera pas possible...

De l'autre coté c'est pareil. Sur windows il y a un DRM dont je ne connais pas le nom mais qui reste à ce jour incompatible avec les Mac. Donc on ne peut pas lire ces titres.

L'idéal serait que tout le monde puisse avoir accès aux DRM des autres pour que chaque plateforme puisse lire tous les titres.

En l'état aucun des deux protagonistes ne veut licencier son DRM, a commencer par Apple qui s'isole un peu plus et refait ainsi les mêmes erreurs du passé.... Mais c'est un autre débat ...

Il n'y a rien d'étonnant à ce que ni l'un ni l'autre ne veulent licencier leur DRM car chacun des deux camps estime possible de remporter la course à la standardisation et de faire de sa solution technique le standard industriel. Du point de vue des coalitions, la coalition WMA apparaît beaucoup plus sérieuse qu'Apple.

Arthemus a dit:
Un pc équiper d'itunes va lire les titres itms et les autres acheté ailleurs. En revanche je crains que les titres achetés chez Virgin par exemple puissent être transférable en l'état sur ipod. C'était cette notion dont je parlais. Le fait de le mettre sur l'ipod ou pas.

tout à fait: la seule manière des mettre des titres dans l'ipod provenant de virginméga est de faire sauter la drm.

virgin a lancé une plainte contre apple afin que l'accès de l'ipod soit élargi aux autres stores sans avoir à passer par des techniques détournées, mais a été débouté.

pour ipod+mac reste en fait les stores alternatifs dont j'ai parlé au dessus (adresses réunies par WebO :zen: )

Pitchfork a dit:
Il n'y a rien d'étonnant à ce que ni l'un ni l'autre ne veulent licencier leur DRM car chacun des deux camps estime possible de remporter la course à la standardisation et de faire de sa solution technique le standard industriel. Du point de vue des coalitions, la coalition WMA apparaît beaucoup plus sérieuse qu'Apple.

ouaip, ça c'est sur.

yvos a dit:
pour ipod+mac reste en fait les stores alternatifs dont j'ai parlé au dessus (adresses réunies par WebO :zen: )

Yes, merci pour le lien. Et petite parenthèse, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les ajouter à la liste. ;) Mais pas ici, hein, mais sur iGeneration.fr. ;)

Merci à tous pour toutes ces explications.... D'un point de vue ex-PCiste (mais j'ai encore un PC fixe.. donc :p ) et récent MacUser, tout ça ne donne pas envie d'avoir uniquement un Mac. Ca enferme trop dans un ti cercle dont on ne peut plus sortir après..

Et j'aime pas être limité par des DRM bizarres sur mes fichiers audio qui, si je les ai payé, devraient pouvoir être duplicables à souhait pour mon utilisation personnel (CD audio, baladeur mp3 etc)

Eddy

Je ne vois pas microsoft porter son schéma de protection sur macos, c'est bien plus compliqué que la simple lecture et transfert proposés par les appareils domestiques. Qt à Apple elle n'ouvrira pas le sien tout simplement pcq c'est une société qui vend du hardware avant tout et n'a aucune intention de supporter tt ce qui sort sur le marché. Itunes music store est là pour tirer les ventes d'ipod vers le haut et a ouvert la voie en montrant qu'il était possible de proposer une solution au p2p. Le fait que ts les fabricants se soient précipités pour supporter le wma drmisé est tt à fait logique, microsoft est là pour fournir le terrain nécessaire à nous vider les poches. Ils le font en écartant tte possibilité de compatibilité hors format propriétaire, on oublie quasiment à chq fois linux dans ce merdier, ce public là n'aura pas droit non plus à fréquenter les stores en ligne et pourtant les utilsateurs sous mandrake ou encore redhat sont de plus en plus nombreux ! On en arrrive à une asphyxie complète des médias sur le long terme qui n'a rien à voir avec le couple itunes/ipod. Dans combien de temps un pc sous windows (os, media center ou encore la xbox2) sera-t-il obligatoire pour acheter du contenu numérique en ligne ? La remarque de steve ballmer à propos des utilisateurs d'ipod n'était pas innocente, microsoft veut offrir la possibilité de contrôler la vente de contenu quel que soit le support quel que soit le média. Pour celà il faut verrouiller le marché comme ils sont en train de le faire en poussant le wma drmisé à ttes les sauces pour l'audio par ex, je suis même persuadé qu'ils arriveront à imposer le drm sur les supports existants. La boucle sera bouclée, un vrai paradis binaire du vilain méchant contre l'honnête utilisateur qui paie et utilise à sa guise les solutions microsoft :D
Dans ts les cas nous sommes perdants, que ce soit avec itunes ou les autres, rien que de la poudre aux yeux, enfilez vos suppositoires :)
A+ ;)

A la question : Que répondez-vous aux labels indépendants qui critiquent le manque de personnels disponibles pour mettre en ligne les catalogues ?

Le responsable marketing Europe d'Apple, Oliver SCHUSSER, répond dans une interview parue le dans le Figaro du 25 janvier 2005 :

<Nous sommes parfaitement conscients de l'importance des marchés locaux. En France, la part de disques français dépasse les 60%, c'est la même chose en Italie et en Angleterre. Nous avons des équipes en place pour répondre à cette demande mais iTunes a été lancé il y a seulement deux ans.>

... plus vite que Schuss en GB ça ne se dit pas Schusser je crois !!

Prenez deux minutes pour voir sur l' iTms les nouveautés et les ajouts et vous verrez des semaines sans rien ou presque quant aux artistes nationaux... Je ne comprends pas avec le fric qu'ils se font avec iPod et avec les enjeux (se positionner vite comme complet ou au moins faire jeu egal avec virgin et la fnac) pourquoi ils se trainent autant. Soit c'est un problème d'effectif et la je ne trouve d'excuse soit c'est un problème de négociation et ils feraient meiux de nous dire ce qui se passe vraiment avec les majors !

Je suis un peu enervé là... Bougez-vous ou dites-nous ce qui se passe réellement !!

Vous avez une autre explication ?

Relax... il y a des centaines de titres zens, andins, boudhistes, népalo-tibétins pour te relaxer...
De quoi occuper les oreilles pendant quelques siècles.

je ne sais pas si c'est un problème de droit (j'en doute). Par contre, l'itms n'a pas vraiment de ligne éditoriale et semble mettre en avant un peu n'importe quoi. On a l'impression qu'ils subissent plutôt qu'autre chose..

yvos a dit:
je ne sais pas si c'est un problème de droit (j'en doute). Par contre, l'itms n'a pas vraiment de ligne éditoriale et semble mettre en avant un peu n'importe quoi. On a l'impression qu'ils subissent plutôt qu'autre chose..

J'ai la même impression... ils subissent et nous... pareil
Je commence à rêver d'une autre source compatible avec l'iPod,.. c'est incompréhensible une telle politique alors que le plus dur est fait, ils vont laisser les autres les dépasser... comme dit Bilou le succès endort !

iTms vend de la musique mais... n'écoute pas ses clients (ou alors je suis un des rares à trouver çà... !)

J'ai l'impression qu'ils mettent un peu au compte goutte, a chaque nouvelle négociation