CCC première utilisation de la sauvagarde bootable

mokuchley

Membre expert
Club iGen
27 Août 2010
4 997
382
Bonjour a tous,

Je veux utiliser,pour la 1er fois, ma sauvegarde CCC bootable (elle se trouve dans preferences système =>demarrage )

que dois je faire pour reformater l'ordinateur avec cette sauvegarde ?

est-ce que je dois cliquer dessus ? ( dans preferences système=>demarrage)
est ce que je dois passer par ALT au demarrage ?

je ne sais pas faire

merci et bonne journée
 
Bonjour
Démarrer sur ce clone (sauvegarde) en appuyant sur ALT au démarrage et ensuite, cloner sur le disque interne
 
merci franz59,

je suis en train de lire et ecouter des informations d'aide provenant de CCC (video en anglais donc difficile d'accès)

pour mojave, il demande de formater un SSD en AFPS pour recevoir la sauvegarde de CCC ; ce que je n'ai pas fait ; j'ai un SSD branché en usb 3 ; elle est en macos etendu (journalisé) ; c'est sur ce disque que j'ai ma sauvegarde CCC
Que faire ? annuler tout pour ne pas prendre de risque ?
 
pour mojave, il demande de formater un SSD en AFPS pour recevoir la sauvegarde de CCC ; ce que je n'ai pas fait ; j'ai un SSD branché en usb 3 ; elle est en macos etendu (journalisé) ; c'est sur ce disque que j'ai ma sauvegarde CCC
Que faire ? annuler tout pour ne pas prendre de risque ?
Bonjour,
Si tu n'as pas formaté le disque en AFPS, mais en HFS+.
Alors macOS Mojave sera en HFS+ sur ton disque interne, car Mojave est encore bootable en HFS+ contrairement a Catalina et +(normalement l'installation de Mojave ou le MAJ depuis un OS plus ancien convertit le HFS+ en AFPS pour tous les types de support, High Sierra c'était uniquement pour les SDD)
Inconvénient tu ne pourras pas installer Catalina ou Big Sur ou +, sans formater ou refaire un clonage/retroclonage en AFPS
Moins problématique tu n'auras pas de snapshots et autres avantages de l'AFPS.
 
merci maxou56,

je viens de regarder, et, mon macintosh HD est en AFPS

donc, (j'aime bien les confirmations insistantes dans un moment pareil) si je te suis : dis moi si tu es d'accord
  • je peux booter sur ma sauvegarde
  • alors mon machintosh HD deviendra en HFS+
  • je devrais, si je veux revenir en apfs sur mon DDI, le reformater
=> mais là, j'ai l'esprit qui s'embrouille

comment je fais pour revenir en apfs (DDI), une fois que mon DDI sera en HFS+

=> idee : acheter encore un SSD externe et faire une copie : CCC/HFS+ => CCC/AFPS......ya pas mieux comme idée !

je n'ai en ma possession que des HDD
j'ai une sauvegarde time machine sur une time capsule donc HDD
....mais,oh faites si j'ai fait une sauvegarde T.M d'un ddi en afps : ma sauvagerde est-elle en AFPS alors qu'elle est sur une time capsule donc HDD ?
 
Dernière édition:
j'ai une sauvegarde time machine sur une time capsule donc HDD
Sur une time capsule (ou NAS) la sauvegarde se fait dans un image disque (donc peut importe le format de fichier du disque) en HFS+ jusqu'a Catalina et AFPS pour une nouvelle sauvegarde avec BigSur.
mais,oh faites si j'ai fait une sauvegarde T.M d'un ddi en afps : ma sauvagerde est-elle en AFPS alors qu'elle est sur une time capsule donc HDD ?
La sauvegarde Time machine sur un disque externe ou interne c'est en HFS+ jusqu'a Catalina et AFPS pour BigSur et + peut importe le type de disque, ou au système de fichier de macOS (macOS peut être en AFPS et Time Machine en HFS+)

  • je peux booter sur ma sauvegarde
  • alors mon machintosh HD deviendra en HFS+
  • je devrais, si je veux revenir en apfs sur mon DDI, le reformater
Non le disque interne n'est modifié que si tu le formates.
Mais en fait tu souhaites faire quoi exactement.
Uniquement avoir un clone bootable en sauvegarde?

que dois je faire pour reformater l'ordinateur avec cette sauvegarde ?
Car cette phrase ma fait penser que tu souhaitais formater le disque interne pour re-cloner le disque externe.
Mais en faite tu souhaites booter en permanence sur le SSD externe en USB 3.0 et utiliser le disque interne en Time machine c'est ça?
Si oui le Disque interne devra être formater en HFS+ et pour le SSD externe avec macOS Mojave c'est mieux en AFPS (bien que pour Mojave ça peut fonctionner en HFS+, mais avec des limitations données ci-dessus)
A noter qu'on ne peut pas convertir un disque bootable de HFS+ en AFPS, il faut le reformater et donc refaire le clone.

je n'ai en ma possession que des HDD
Il ne faut pas/plus résonner de cette façon, certes l'AFPS n'est pas conçu pour les disques dur. Mais on n'a plus le choix.
High Sierra AFPS pour les SSD et HFS+ pour FD et DD. (on pouvait forcer le HFS+ pour les SSD)
Mojave AFPS pour tous les supports SSD, FD et DD (on peut bidouiller avec un clone pour le mettre en HFS+)
Catalina et +, AFPS obligatoire.
Et pour Time Machine HFS+ obligatoire jusqu'à Catalina et AFPS pour toutes nouvelle sauvegarde faite avec BigSur ou +, par contre si on utilise une tâche existante crée avec Catalina ou - on reste en HFS+. Quelque soit le support, DD, SSD, images disques.
 
Dernière édition:
j'ai un peu du mal a te comprendre :

voilà mon cas :
  • j'ai fait une sauvegarde CCC sur un DDE/SSD en HFS+, de mon DDI qui est en AFPS
  • je veux booter sur cette sauvegarde pour la transposer sur mon DDI : l'OSest dessus, pas sur un DDE

si je le fais ,tu me dis que mon DDI,après ce formatage se transformera en HFS+

donc :
- est-ce que je peux garder mon DDI en HFS+ et quel en seront les consequences sur mon OS mojave. Cela m'etonnerait beaucoup que je change d'OS;en tout cas pas pour l'année qui vient
ou
-je dois retransformer mon DDI pour qu'il passe en AFPS

PS excuse moi, si je suis lent a la detente; je ne m'anipule pâs avec essance chaque terme

ps j'ai fait de mauvaise installations sur mon DDI ; je veux repartir sur une sauvegarde que j'ai faite avec CCC
 
Dernière édition:
voilà mon cas :
  • j'ai fait une sauvegarde CCC sur un DDE/SSD en HFS+, de mon DDI qui est en AFPS
  • je veux booter sur cette sauvegarde pour reformater mon DDI

si je le fais ,tu me dis que mon DDI,après ce formatage se transformera en HFS+
Tu as fait un clone bootable de macOS Mojave sur en SSD externe en HFS+. Le fait de booter sur le clone (disque externe) n'a aucun impact sur le disque interne.
Oui tu peux booter dessus pour formater ton disque interne. C'est toi qui choisis comment tu le formates. (HFS+, AFPS, ExFat...)

donc :
- est-ce que je peux garder mon DDI en HFS+ et quel en seront les consequences sur mon OS mojave. Cela m'etonnerait beaucoup que je change d'OS;en tout cas pas pour l'année qui vient
Tu veux formater ton disque interne pour quoi faire, réinstaller macOS "clean install", re-cloner, Time Machine?
Si c'est clean install tu peux le mettre en HFS+ ou AFPS (l'installation de macOs convertira en AFPS)
Si c'est un rétro-clonage il faudra le formater idéalement en AFPS.
Si c'est pour Time Machine, il faudra le formater en HFS+

Edit:
ps j'ai fait de mauvaise installations sur mon DDI ; je veux repartir sur une sauvegarde que j'ai faite avec CCC
Ah ok, donc re-cloner le disque externe sur l'interne.
Alors dans ce cas, booter sur le clone (disque externe) et formater le disque interne en AFPS (idéalement ce n'est pas obligatoire, certains par choix préfèrent l'HFS+ surtout valable si c'est un DD)
Puis cloner le disque externe > interne.
 
Dernière édition:
TU AS DIT / (désolé j'ai pas la fonction repondre sur opera (en tout cas pour là )

Ah ok, donc re-cloner le disque externe sur l'interne.
Alors dans ce cas, booter sur le clone (disque externe) et formater le disque interne en AFPS (idéalement ce n'est pas obligatoire, certains par choix préfèrent l'HFS+ surtout valable si c'est un DD)
Puis cloner le disque externe > interne.

oui; c'est exactement ce que je veux faire

ce qui m'a désarçonner; c'est quand tu m'a dit que si j'ai un clone CCC HFS+
...en voulant clonner l'interne avec, j'allais transformer l'interne en HFS+ => ai-je transformer ta pensée ?

merci pour tout , pour ton suivie : je le garde de côté pour le relire demain, car now c'est un peu embrumé

bonne soirée
 
Tu peux sans problème (rétro-)cloner depuis un disque externe en HFS+ vers un disque interne formaté en APFS. (Ce qui est à conseiller si ton disque interne est un SSD, autrement tu préféreras peut-être HFS+.)

Le système de fichiers (Hierarchical ou APple File System) utilisé par un disque n'a rien à voir avec le contenu des fichiers que l'on copie dessus.
Du moment que tu as une table de partition GUID, et soit HFS+ soit APFS, ton disque sera bootable.

Pour répondre à ton premier message sans circonvolutions :
Tu démarres sur ton clone (avec la touche ALT au démarrage), tu formates ton DDI avec l'utilitaire de disques (en APFS à priori) en veillant bien à choisir d'abord Afficher tous les appareils et à sélectionner le disque racine et non un des volumes sous-jacents, puis tu lances CCC, tu cliques sur le bouton Restaurer et tu choisis le DDE comme source et le DDI comme destination. C'est tout…
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: mokuchley et Franz59
merci baron, pour ce résumé ; tu m'apprends que c'est la table de partition GUID qu'il faut choisir ; je crois que maxou le sous entendait...car je ne l'ai pas entièrement relu encore ( beacoup d'info ;et j'aime apprendre ) a mon avis mon propos de départ n'était pas clair dans mon esprit, donc je l'ai embrouillé

merci a vous deux

bonne journée....j'ai déjà des questions en suspend, mais j'attends d'être sur le mode recovery avec ALT au demarrage

...bon je demande tout de suite

un => ALT ; recovery
deux => utilitaire de disque ; effacer le disque a la racine
c'est : APPLE SSD SM10 =>
Capture d’écran 2021-05-27 à 12.30.42.png

trois => lancer CCC ...question, en etant sur le mode recovery , je n'ai pas accès a mes application ?
...je pose la question avant d'avoir lu ton lien, @baron,sur CCC
 
Dernière édition:
Je ne comprends pas ce que tu veux dire par « Alt : recovery ».
Normalement, si ton clone est démarrable, tu devrais le voir apparaître en redémarrant avec la touche Alt enfoncée et c'est ce disque que tu dois choisir.
 
Quand on fait le CMD+R au demarrage : j'appelle ce domaine , le recovery ...par extension,je prends le ALT au demarrage pour le domaine du recovery : c'est juste un nom que j'ai attribué ( peut-être a tord)

Question :
entre la alt au demarrage et passer par =>preferences système=>demarrage=>cliquer sur l'icone de CCC et cliquer sur demarrer : est-ce pareil ?
 
entre la alt au demarrage et passer par =>preferences système=>demarrage=>cliquer sur l'icone de CCC et cliquer sur demarrer : est-ce pareil
Si tu démarres en passant par les préférences système tu es sur CCC direct, ensuite tu n'auras plus qu'à inverser la "source" et
la "destination".
Attends la confirmation de @baron, je veux pas te faire faire de bêtises :)
 
  • J’aime
Réactions: baron
merci nicomarcos,....... i'm waitting !!
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Avec cmd-R, tu démarres sur une partition Recovery qui se trouve sur ton disque système principal. Ça sert pour une réinstallation ou des opérations de maintenance, mais pas ici (¨).

Avec Alt, tu as le choix instantané du volume de démarrage. La différence avec le panneau de démarrage dans les préférences est simplement qu'avec ce dernier, le choix du disque de démarrage sera conservé en mémoire alors qu'avec Alt, la fois d'après, tu redémarreras sur le même volume qu'au préalable. (Donc, tu fais comme tu veux ; si tu changes dans les préfs système, tu devras simplement changer dans l'autre sens ensuite.)


(*) Si ce n'est que tu pourrais aussi procéder tout-à-fait différemment :
  • Démarrer en Recovery ;
  • Effacer ton disque interne ;
  • Installer un système tout neuf ;
  • Rapatrier tes données et applications personnelles à partir de ton clone via l'Assistant de migration.
 
utilitaire de disque ; effacer le disque a la racine
c'est : APPLE SSD SM10
Oui, c'est bien ça.

Et pour ta question 3), si tu démarres sur ton clone (pas sur la partition Recovery, cmd-R) tu auras dedans toutes tes applications, dont CCC que tu lanceras donc aisément.
 
merci baron d'avoir finalisé ce post ; maintenant je suis prêt !!!
......encore faut-il que le mac le soit aussi !

merci aux participants du post et bonne continuation

bonne soirée
 
  • J’aime
Réactions: baron et nicomarcos