Ce disque dur est-il réellement mort ?

Dorantine

Membre confirmé
30 Novembre 2011
13
0
Bonjour à tous,

Je poste ici pour un ami qui se trouve actuellement aux États-Unis pour plusieurs semaines et dont le MacBook Pro 15" de 2011 vient de tomber en rade.

Tout d'abord, disons-le, la machine a chuté d'un lit, avant de fonctionner encore pendant trois heures environ, de surchauffer sur une couette (!) et d'afficher au démarrage le fameux écran blanc, avec le dossier et le point d'interrogation.

À partir de là, en redémarrant avec "Alt" ou "cmd + r" pour accrocher la console de récupération, la machine, sous Lion, lance le processus "Internet Recovery" sans problème, puis affiche le menu proposant de restaurer une sauvegarde TimeMachine, de ré-installer Lion, etc. En regardant l'Utilitaire de disque, le disque a l'air correctement monté, ne s'affiche pas en rouge, mais ne peut être réparé à cause d'un problème de "noeud" (désolée pour le côté un peu vague, mais nous discutons de cela tous les deux à 9000 kilomètres de distance par SMS et avec 9 heures de décalage).

Nous avons essayé de sauvegarder des données, mais impossible de monter une image disque sur un disque dur externe ; mon ami s'est rendu dans un Apple Store, et soit-disant les gars n'ont rien pu faire (transfert de données via FireWire, etc) et lui ont dit de changer de disque (215 USD car plus sous garantie).

Même si les choses m'ont l'air mal parties, ce disque est-il réellement foutu ou peut-on encore tenter un truc de la mort qui tue ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Pour tenter le truc de la mort qui tue, il faudrait :
  • soit un dd externe sur lequel botter, avec un logiciel comme Diskwarrior, pour essayer de réparer la structure du dd
  • soit un autre Mac, se mettre en mode Target, et Diskwarrior…

J'imagine que les soucions simples (fsck -fy, ou bien réparation avec Utilitaire de disque) ont été tentées sans succès…

Très possible qu'il soit mort
Mais si des données importantes sont à récuperer, tu peux tenter la technique du congélateur

10-15min au congel, puis tu branches avec un adaptateur USB...

PMarche pas toujours, mais j'ai récuperer des données sur un DD externe comme ça (alors que je n'y avait plus accès par aucun autre moyen...)