Ce n'est pas un vrai switch - Le Retour

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
45
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Salut,

Ayé, j'ai récupéré le PowerBook Titanium. Et je suis plutôt impressionné ! La bête marche plutôt pas mal sous Tiger. L'autonomie de la batterie est encore de plus de deux heures en bureautique + WiFi. D'ailleurs quel est l'autonomie à l'origine d'un PB Ti ?

Le disque dur ou le ventilateur semble siffler de temps en temps. La carcasse a reçu quelque chocs mais une fois briqué, il est quasi comme neuf.

Le clavier est Qwerty mais je tape dessus en azerty sans aucun problème.

Tiens, j'ai une question encore. On dit souvent sur le forum qu'il vaut mieux mettre une machine en veille plutôt que de l'éteindre, est-ce vrai également pour du "vieux" matériel ?

Tout ca me fait dire que mon prochain achat de machine sera sans doute un PB.

Et maintenant place aux photos.

Belle bête ! :up:

Concernant la mise en veille, c'est la même règle qui s'applique avec les mac plus récents, donc 50 % des gens te diront que c'est mieux de l'éteindre et inversement, moi j'éteins ;)

jaipatoukompri a dit:
Belle bête ! :up:

Concernant la mise en veille, c'est la même règle qui s'applique avec les mac plus récents, donc 50 % des gens te diront que c'est mieux de l'éteindre et inversement, moi j'éteins ;)

lol Merci pour l'info. Je me dis que je vais faire un mix des deux. Allumé la journée le WE quand je m'en sers plusieurs fois dans la journée. Et l'éteindre la nuit.

gibet_b a dit:
lol Merci pour l'info. Je me dis que je vais faire un mix des deux. Allumé la journée le WE quand je m'en sers plusieurs fois dans la journée. Et l'éteindre la nuit.

J'aurais personnellement tendance à dire qu'il est plus pratique de le laisser en veille tant qu'on ne bouge pas. Dès lors qu'il est question de se déplacer, mieux vaut éteindre la machine afin d'éviter toute sortie de veille accidentelle qui relancerait le DD et risquerait de l'endommager ainsi que les données qu'il contient.

;)

Sinon les Titanium sont superbes et n'ont pas pris une ride depuis leur lancement. Autant dire qu'ils étaient déjà largement en avance sur leur temps; leur succès ne l'a d'ailleurs pas démenti!

shahtooh a dit:
Sinon les Titanium sont superbes et n'ont pas pris une ride depuis leur lancement. Autant dire qu'ils étaient déjà largement en avance sur leur temps; leur succès ne l'a d'ailleurs pas démenti!

Je suis complétement d'accord avec toi. Je le disais d'ailleurs en ces termes à mon frère l'autre jour.

Tiens à propos de veille, j'ai une autre question en ce qui concerne la batterie. A ce sujet, on trouve tout et son contraire sur internet. Est-ce que de laisser brancher le portable même quand la batterie est complétement chargée abîme celle-ci ? Faut-il veiller à ne brancher le PowerBook que quand il en a besoin ?

Merci à tous !

gibet_b a dit:
Je suis complétement d'accord avec toi. Je le disais d'ailleurs en ces termes à mon frère l'autre jour.

Tiens à propos de veille, j'ai une autre question en ce qui concerne la batterie. A ce sujet, on trouve tout et son contraire sur internet. Est-ce que de laisser brancher le portable même quand la batterie est complétement chargée abîme celle-ci ? Faut-il veiller à ne brancher le PowerBook que quand il en a besoin ?

Merci à tous !

Roooh c'est pas vrai ça :D le sujet cent mille fois abordé :D
quand la batterie est chargée, elle ne charge plus, donc pas de risque de l'abimer...

Pour info l'autonomie de base de mon titanium 550 était de 2h20 - 2h30 en utilisation airport et sans réduction particulière de luminosité. Donc la batterie est encore très bien je dirai.

Le seul truc qui me chiffonnait sur les titanium: très facilement rayable et écran - d'apparence - fragile: appuie derrière, ça fait des vagues sur l'écran :D

• J’aime
Réactions: gibet_b
woulf a dit:
Roooh c'est pas vrai ça :D le sujet cent mille fois abordé :D
quand la batterie est chargée, elle ne charge plus, donc pas de risque de l'abimer...

Je savais que j'allais me faire allumer :D Mais comment se fait-ce que lorsque l'on fait la même chose avec la plupart des portables pc, ca grille la batterie ? Je parle en connaissance de cause. Mon père m'avait filé son VAIO vieux de deux ans qui avait passé sa vie branché sur secteur et la batterie était naze (trente minutes d'autonomie).

Pour info l'autonomie de base de mon titanium 550 était de 2h20 - 2h30 en utilisation airport et sans réduction particulière de luminosité. Donc la batterie est encore très bien je dirai.

Oki, c'est cool. Je pense que je vais peut-être investir dans une seconde batterie, mais pas confort.

Le seul truc qui me chiffonnait sur les titanium: très facilement rayable et écran - d'apparence - fragile: appuie derrière, ça fait des vagues sur l'écran :D

Oui, j'ai remarqué. Celui-ci a quelques marques (même une petite félure) mais son état général est plutôt bon, et pour le prix que je l'ai payé, je ne vais pas me plaindre.

Merci pour ta réponse.

gibet_b a dit:
Je savais que j'allais me faire allumer :D Mais comment se fait-ce que lorsque l'on fait la même chose avec la plupart des portables pc, ca grille la batterie ? Je parle en connaissance de cause. Mon père m'avait filé son VAIO vieux de deux ans qui avait passé sa vie branché sur secteur et la batterie était naze (trente minutes d'autonomie).

Bin, à ma droite un mac, à ma gauche un vaio... :D tout est dit :D :D

woulf a dit:
Bin, à ma droite un mac, à ma gauche un vaio... :D tout est dit :D :D

Ouh, comme c'était prévisible... Mais pourquoi la plupart des constructeurs de PCs ne stoppent-ils pas la charge quand la batterie est pleine, c'est complétement idiot. M'enfin, ce sont que des PCs, c'est vrai :D

gibet_b a dit:
Ouh, comme c'était prévisible... Mais pourquoi la plupart des constructeurs de PCs ne stoppent-ils pas la charge quand la batterie est pleine, c'est complétement idiot. M'enfin, ce sont que des PCs, c'est vrai :D

Pour fourguer des batteries ? ;)
Parce que le pc tu le changes avant que ta batterie soit naze ?

woulf a dit:
Moins cher que ton futur !

Là c'est clair que face au don, je ne peux que m'incliner, donner un TI c'est quand même assez incroyable, tant mieux pour Gibet ! C'est la main invisible qui redistribue les biens aux personnes dans le besoin, c'est beau putain jean chiale !
Triste10.gif

Si j'avais su, j'aurai pensé à toi en donnant le powerbook 15 1,5ghz de madame qui n'en voulait plus parce que le 1,67 était sorti... Dire que je l'ai donné au chien :(

gibet_b a dit:

Parce que c'est faux ce que tu dis : les batteries réagissent de la même façon qu'un mac : si tu les laisses pleine dedans aucun problème, mais si tu lui fait faire des charges partielles elle va s'abimer : en gros si tu utilises 20% de batterie et que tu la rebranches sur le secteur pour la recharger à 100% : c'est là qu'elle va s'abimer, il faut la sortir du portable, et la remettre quand tu voudras la vidé encore et ceci jusqu'à 5/10% de batterie. Si tu respectes les cycles de batteries ta batterie va durer plus longtemps : c'est chiant mais c'est comme ça.

Et c'est vrai que les VAIO ont des batteries qui s'abiment vite en générale. C'est ce que j'ai pu constater aussi, je me trompe peut être.

Peut être il serait assez judicieux d'arrêter de troller sur les PC sans rien y connaitre ... (je parle pas pour toi gibet mais pour celui qui te répondait...)

bobby001 a dit:
Et c'est vrai que les VAIO ont des batteries qui s'abiment vite en générale. C'est ce que j'ai pu constater aussi, je me trompe peut être.

Peut être il serait assez judicieux d'arrêter de troller sur les PC sans rien y connaitre ... (je parle pas pour toi gibet mais pour celui qui te répondait...)

Si c'est de moi que tu causes, je te permets pas ;)

A part une volonté supposée de vendre des batteries, ce que tu confirmes implicitement en tous cas pour la qualité des vaio...

Et le fait que pas mal d'utilisateurs pc changent souvent de bécane, qu'ai-je dit d'autre ?
Je vois guère ou est le troll...

Et quant à parler sans connaître, les cycles de charge/décharge que tu recommandes c'était valable du temps des batteries NimH avec effet mémoire, qui n'existe plus aujourd'hui... Je charge et recharge mes batteries un peu n'importe comment hormis une calibration à la sortie de la boîte et j'ai jamais eu de soucis de perte notoire de durée de vie des batteries...

Et sur les Toshiba que j'ai possédés, la durée de vie de batterie a toujours été relativement médiocre - par rapport aux autonomies de nos mac portables à la maison - donc pitié pas la peine de m'accuser de troller sur les PC, hein ;)

woulf a dit:
Si c'est de moi que tu causes, je te permets pas ;)

1) A part une volonté supposée de vendre des batteries, ce que tu confirmes implicitement en tous cas pour la qualité des vaio...

2) Et le fait que pas mal d'utilisateurs pc changent souvent de bécane, qu'ai-je dit d'autre ?
Je vois guère ou est le troll...

3)Et quant à parler sans connaître, les cycles de charge/décharge que tu recommandes c'était valable du temps des batteries NimH avec effet mémoire, qui n'existe plus aujourd'hui... Je charge et recharge mes batteries un peu n'importe comment hormis une calibration à la sortie de la boîte et j'ai jamais eu de soucis de perte notoire de durée de vie des batteries...

4) Et sur les Toshiba que j'ai possédés, la durée de vie de batterie a toujours été relativement médiocre - par rapport aux autonomies de nos mac portables à la maison - donc pitié pas la peine de m'accuser de troller sur les PC, hein ;)

1) mauvais plan marketing car quand on voit le prix des pièces de sony, j'en connais pas beaucoup qui rachète une batterie, ca tue juste une image de marque ce genre de connerie ...

2) j'en connais aussi qui changent souvent leur Mac : c'est pas spécifique aux PC, 3/4 ans en moyenne pour un PC, ceux qui changent souvent leur PC c'est les joueurs : vous pouvez pas comprendre ça dans le monde Mac (mini troll j'avoue :D ), ou les geeks.

3) Archi faux : c'est pas parce qu'il n'y a plus d'effet de mémoire que de faire des cycles non complet n'abime pas la batterie : faut arrêter de croire tout ce que les marketeux disent, vous êtes habitués à ça avec Steve J. (2ème mini trolls j'avoue)

4) Ca dépend des marques et si tu prends soin de ta batterie, si tu l'utilise plus sur secteur ou non, etc...

5) Y'a pas de 5) :p . Sur ce bonne journée.