Ce qu'est *réellement* Exposé

takamac

Membre actif
26 Octobre 2001
165
6
Bonjour,

J'ouvre ce thread pour discuter de la Grande nouveauté de Panther : EXPOSE.

Il y a en effet beaucoup à dire dessus, et ça me semble utile d'expliquer Exposé à ceux qui n'auraient pas accès à Panther ou qui n'auraient pas tout essayé sur cette fonctionnalité. J'espère aussi que d'autres donneront leur point de vue comme je vais le faire maintenant
zen.gif

Les démos qui ont été faites ne montrent pas, à mon avis, toute la puissance de cette fonctionnalité. On pourrait croire que la touche F11 par exemple copie la fonctionnalité "Show Desktop" de Windows (désolé, je ne connais pas le nom en fraçais). Bien sûr que non, la commande Windows n'est qu'une infâme bidouille qui répond (mal) à un problème. Ou alors, on pourrait croire que ça sert à "joindre une pièce qui est sur le bureau dans un mail". Or c'est bien plus que ça.

Pour moi, Exposé est une fonctionnalité qui étend le bureau standard du mac avec 3 nouveaux bureaux virtuels :
- Le "bureau toutes fenetres"
- Le "bureau fenetres appli"
- Le "bureau clean"
D'ailleurs, pour qui utilise Exposé à travers les coins de l'écran, cette notion d'extension est encore plus flagrante.

Ca signifie quoi ? Ca signifie que la manipulation d'objets sur le bureau, chère aux mac-users que nous sommes, s'étend désormais aux 4 bureaux à notre disposition.

Je m'explique. Que fait Steve Jobs quand il joint un fichier à son mail ?
- 1. Il va dans le "bureau clean"
- 2. Il sélectionne un fichier sur le "bureau clean"
- 3. Puis il effectue un glisser-déposer, en changeant de bureau au passage

Mais avec la métaphore de ces bureaux virtuels, on peut adresser d'autres scénarios.

Exemple 1 : Je fais de l'internet, et mon regard se pose sur le fichier, posé, sur mon bureau standard. Je me dis qu'il faudrait que je le joigne au mail que j'ai commencé à rédiger et dont la fenêtre est planquée quelque part. Comment faire ?
- 1. Je sélectionne mon fichier à joindre
- 2. J'effectue un glisser de mon fichier...
- 3. Je me rends dans le "bureau toutes fenetres"
- 4... je lache mon fichier sur la fenetre du mail en cours de rédaction

Exemple 2 : Je télécharge une appli, qui monte une image-disque sur le bureau. J'aimerais ranger tout ça sur mon DD, puis reprendre mon surf. Comment faire ?
- 1. Je vais sur mon "bureau clean"
- 2. A l'aide du dock, j'ouvre une fentre finder (le "bureau clean" est le seul bureau virtuel d'où le dock est accessible).
- 3. Dans le finder, j'effectue mes manips de copie des éléments de l'image-disque dans le répertoire Applications
- 4. Je démonte l'image-disque
- 5. Je reviens, comme si de rien n'était, dans mon bureau standard.

Ce ne sont que 2 exemples parmi d'autres, mais ils montrent bien la puissance d'Exposé. Avec l'image des bureaux virtuels, je trouve que l'on voit bien ce qu'on peut faire avec cette fonctionnalité.

En tout cas, messieurs d'Apple, chapeau bas
zen.gif

• J’aime
Réactions: naas
il est vrai qu'en lisant à droite à gauche les choses que faisaait exposé, je pensait que ça faisait juste une copie de chaque image de chaque fenetre, un instantané de chque fenetre quoi, et puis que ça ls retrecissait, ET BEN NON c'est 10 fois 100 fois mieux, ça retréci juste chaque fenêtre, et on voit d'un seul coup d'oeil toutes les fenetres qui continu à faire leur action, un film, une compilation (pour les dev), une importation, et tous ça en temps réel OHHHH PETARD MAIS C'EST GENIAL!!!!

je dirai qu'exposé est une fonction très pratique qui permet de clarifier les choses quand c'est le cirque...
et oui,c'est encore apple qui l'a inventé...
je prend le pari que la prochaine windaube va copier cela...

alfred a dit:
je ne suis pas d'accord, d'un point de vue strictement pratique, exposé fait gagner bcp de temps.

Exact, je m'en suis servi ce week-end pour faire des montages photo pour le boulot de ma femme, et je peux vous certifier que pour passer d'une photo à l'autre, pour chercher un fichier sur le bureau, etc, Exposé vous fait gagner un temps fou.

C'est pour moi la plus belle invention d'Apple depuis le multi-finder (les plus anciens du Mac comprendront
wink.gif
).

Un seul mot : génial .

Yip a dit:
C'est pour moi la plus belle invention d'Apple depuis le multi-finder (les plus anciens du Mac comprendront
wink.gif
).

Un seul mot : génial .

Pour un transfuge de l'Amiga 1000, le multi-finder n'était pas vraiment une révolution
wink.gif
.

Apple a néanmoins réussi à m'étonner à chacune des révisions majeures du système même s'il nous a souvent fait attendre.

Au sujet d'exposé, c'est un outil particulièrement pratique qui me facilite bien la vie. Je ne conteste donc pas le génial.

Sydney Bristow a dit:
(...) je prend le pari que la prochaine windaube va copier cela...

Probablement qu'ils vont essayer de l'imiter... Mais Apple et le Mac ont un avantage pour gérer Exposé: QuartzExtreme. Je ne vois pas trop comment produire le même effet sous Windows.

Sinon, c'est vrai que c'est une énorme évolution dans la façon de voir la façon de présenter l'interface. Presque une révolution. Pour l'instant je n'ai pas encore pris l'habitude de l'utiliser, mais ça va vite devenir indispensable.

'

Très pratique pour les softs de son aussi, et leurs inévitables collections de fenêtres pour le montage audio, la programmation MIDI, le mixage, les plugins (effets et instruments virtuels, etc.). Ici Digital Performer, quelques plugins, et l'utilitaire Configuration Audio MIDI pris en flagrant délit d'Exposé.
cool.gif

dp.jpg

'+

Sydney Bristow a dit:
je dirai qu'exposé est une fonction très pratique qui permet de clarifier les choses quand c'est le cirque...

Et depuis qu'on peut ouvrir plusieurs applications à la fois (Système 4 ?) c'est souvent le cirque. Encore plus avec Mac OS X et les progrès matériels qui habituent très vite à lancer simultanément tout ce qui traine sur le disque dur, même lorsqu'on ne fait pas grand chose finalement. Exposé semble répondre à un vrai besoin, on verra.

MiniMe a dit:
Exposé semble répondre à un vrai besoin, on verra.

Il y a un trop grand nombre de besoins pour que certains le qualifie de gadget, ou d'inutile. J'avoue que pour l'instant, je ne me sers que du masquage des fenêtres pour voir le bureau (cela simplifie vraiment la vie). Pour le reste, la nouvelle fonction de swtich fait l'affaire. Mais je n'utilise pas Photoshop, ou des applis qui ont beaucoup de fenêtres.

Takamac, bravo pour ce brillant... exposé
wink.gif
.

Celui qui n'a pas compris ne veut pas comprendre.

Exposé est une invention géniale parce que... c'est la métaphore d'un geste qui n'existe pas dans le monde réel ! C'est donc une pure invention informatique. Et pourtant utiliser Exposé est si naturel qu'on croirait que c'est un geste inventé depuis la naissance de l'homme. Mais non !

Exposé, c'est un geste divin donné à l'humain. Et quel geste ! Ah comme j'aimerais pouvoir accomplir le même dans la vie réelle : d'un geste, mon bureau est débarrassé de tous les documents qui m'empêchent de travailler confortablement puis d'un autre geste ces mêmes documents reviennent exactement à leur place. D'un autre geste, tout ce qui m'entoure devient petit et s'étale devant moi. Rien ne peut m'échapper. C'est le regard de Dieu. Je désigne le document de mon choix et il se présente humblement devant moi pour subir mon labeur.

Ah Exposé, c'est grand, c'est génial, c'est divin !

Oui, je le répète, Exposé c'est la plus importante inovation en terme de GUI depuis l'apparition de la croix rouge surdimensionnée de fermeture des fenêtres de Windows XP
laugh.gif
.

Floppy a dit:
Exposé, c'est un geste divin donné à l'humain. Et quel geste ! Ah comme j'aimerais pouvoir accomplir le même dans la vie réelle : d'un geste, mon bureau est débarrassé de tous les documents qui m'empêchent de travailler confortablement

Ça je peux le faire aussi en un geste, tu sais
laugh.gif
Bon, après, faut ramasser, d'accord.

Floppy a dit:
Exposé, c'est un geste divin donné à l'humain. Et quel geste ! Ah comme j'aimerais pouvoir accomplir le même dans la vie réelle : d'un geste, mon bureau est débarrassé de tous les documents qui m'empêchent de travailler confortablement puis d'un autre geste ces mêmes documents reviennent exactement à leur place. D'un autre geste, tout ce qui m'entoure devient petit et s'étale devant moi. Rien ne peut m'échapper. C'est le regard de Dieu. Je désigne le document de mon choix et il se présente humblement devant moi pour subir mon labeur.

2 h du mat'. Floppy est fatigué. Floppy doit aller se coucher.
crazy.gif
tongue.gif
laugh.gif

'+

Ça manque d'envolées lyriques dans ce forum. Vous dormez tous ou quoi ?
smile.gif
wink.gif
tongue.gif
laugh.gif