Éclairage Céliane with Netatmo

pour ceux qui on du mal a associer des nouveaux interrupteurs (hier j'ai rajouter 3 interrupteurs de volet roulant et un était capricieux)
voici ma metode:

je ne coupe pas le courant général (pour ne pas couper le wifi de la box et attendre que tout se rallume quand je remet le courant)
-je coupe le courant de la prise pont et des interrupteur que j'ai a changer.
-une fois l’interrupteur installé (1 à la fois si j'en est plusieurs à mettre) je remet le courant sur le pont et l’interrupteur en même temps.
- je lance une recherche au bout de 30sec grâce à l’interrupteur de scenario et magie le nouvel interrupteur pas au vert :)

sauf que hier sa na pas fonctionné pour le dernier :mad:, donc au bout de 5 essais, nouvel méthode :

- couper le courant de l’interrupteur récalcitrant.
-faire une recherche grâce à l’interrupteur de scenario (bien-sur il ne trouvera rien de nouveau)
-remettre le courant sur l’interrupteur récalcitrant.
-refaire une recherche grâce à l’interrupteur de scenario et magie, il est passé au vert :cool:

voila, si sa peut aider certain.
 
  • J’aime
Réactions: fredtess
Bonjour à tous,
récemment équipé en Legrand Celiane by netamo, je souhaitais faire part de mon expérience.
Anciennement équipé en Enki de chez Leroy Merlin, je suis passé chez legrand car la solution n'était pas très fiable (Multiple Bug, calibrage qui saute,etc ...)
Je suis très satisfait de la solution de Legrand par sa simplicité, et par son intégration du module dans l’interrupteur.
Le seul hic c'est qu'il n y a pas d'apprentissage du volet roulant, pour pouvoir paramétrer un pourcentage d'ouverture.

De plus une question me vient a l'esprit, j'espère que vous serez y répondre:
Est il possible de remplacer un interrupteur simple par un micro module, puis d'utiliser seulement un interrupteur sans fil connecté en guise d interrupteur.

Merci a tous d'avance pour vos réponses.
 
@Fred1189
Il se pilote bien comme ça
Voir la page 8 du guide général: "Le micromodule d’éclairage connecté s’installe en plafonnier ou applique, à associer à une commande sans fil pour créer un point d'éclairage. Il est compatible avec tous types d’ampoules."

http://docdif.fr.grpleg.com/general/ouidoo/pdf/legrand-celiane-with-netatmo.pdf

Pour la position intermédiaire du volet, nous sommes nombreux à la souhaiter. J'ai même envoyé une demande à Legrand pour savoir "naïvement" si c'était possible et ils ont un peu fait comme si c'était une nouvelle demande à remonter à la R&D alors que la question a déjà été postée.
Maintenant vu la simplicité et la démocratisation de ce genre de système, ils ont intérêt à être réactifs.
 
@Tournicoti Merci de ta réponse

Pourtant je n'ai pas compris pourquoi ne pas l'avoir intégrée de base, pour moi il s'agit simplement d'une partie software et ce qui d'autant plus dommage c'est que Home kit peut gérer des ouvertures avec pourcentage sachant que c'est compatible je trouve ça dommage que Apple ne l'oblige pas pour être certifié Homekit
 
Bonjour à tous,
récemment équipé en Legrand Celiane by netamo, je souhaitais faire part de mon expérience.
Anciennement équipé en Enki de chez Leroy Merlin, je suis passé chez legrand car la solution n'était pas très fiable (Multiple Bug, calibrage qui saute,etc ...)
Je suis très satisfait de la solution de Legrand par sa simplicité, et par son intégration du module dans l’interrupteur.
Le seul hic c'est qu'il n y a pas d'apprentissage du volet roulant, pour pouvoir paramétrer un pourcentage d'ouverture.

De plus une question me vient a l'esprit, j'espère que vous serez y répondre:
Est il possible de remplacer un interrupteur simple par un micro module, puis d'utiliser seulement un interrupteur sans fil connecté en guise d interrupteur.

Merci a tous d'avance pour vos réponses.

Le micromodule Legrand peut effectivement être commandé par une commande sans fil. Mais ce n'est pas obligatoire, l'interrupteur d'origine peut aussi être converti en bouton poussoir ce qui permet une commande physique sans avoir recours à une commande sans fil (depuis l'emplacement d'origine bien sûr!). J'ai utilisé les deux montages qui fonctionnent parfaitement chez moi. Mon système domotique est commandé soit directement via l'application Legrand Home +, soit via l'application energeasyconnect (Rexel).

Le schéma de câblage nécessite toutefois de disposer de la phase, du retour de phase, du neutre vers le luminaire et du neutre en provenance du tableau. Il faudra donc le positionner dans la boîte d'encastrement qui connecte les fils en provenance du tableau, les fils en direction du luminaire et les fils en provenance de l'interrupteur. Simple à réaliser, en faisant attention toutefois aux vis qui sont fragiles... Le micromodule n'est pas aussi totalement silencieux lors des déclenchements.

Par ailleurs, j'ai effectivement rencontré parfois des difficultés d'association avec de nouveaux produits, même après un reset. Dans ce cas, l'association a été finalement possible en procédant au reset alors que la procédure d'association était ouverte (après l'appui bref au centre de la commande générale et passage en vert de tous les produits déjà connectés). Je n'ai malheureusement pas d'explication sur l'origine des problèmes rencontrés et l'efficacité de la solution trouvée...

Bonne installation!
 
@Fred1189
Dans Homekit quand tu entre-ouvres manuellement les volets, quelle que soit la position il est remonté 50% (plus basiquement: dès qu'il n'est ni complètement fermé ou ouvert), alors que pour la fonction variateur de lumière le pourcentage remonté par Legrand vers Homekit est bon.
Tout ce que j'espère c'est que la fonction sera implémentaée et que ce ne sera que logiciel, sinon je serais plus que déçu.
 
  • J’aime
Réactions: Fred1189
Voir la pièce jointe 135323 Regardez ce que je viens de trouver sur le site Legrand himself, aussi disponible en sans fil, disponible septembre 2019

Très intéressé aussi par les interrupteurs doubles filaires. Les produits figurent bien au catalogue Legrand 2019/2020 et ils sont également apparus dans les catalogues des grossistes (Rexel...). Mais plus aucune fiche n'est disponible sur le site Legrand et les références ont été effacées des pages extraites du catalogue reproduites dans la dernière brochure consacrée à la maison connectée publiée cette semaine... La sortie est donc vraisemblablement repoussée...

Je n'ai pas d'explication sur la présence du neutre. Le neutre est en général nécessaire pour les voyants lumineux intégrés aux interrupteurs. Mais l'interrupteur simple intègre une option de voyant lumineux sans fil de neutre... Peut-être une sécurité supplémentaire pour couper le neutre et la phase lors de l'extinction?

Cordialement.
 
@Rexxregis Merci pour ta réponse
Alors je me suis peut-être mal exprimé du coup je donne plus de détail.
Ma config:
monter en verticale j'ai un boitier d'encastrement double, un interrupteur volet roulante et interrupteur simple avec témoin de la marque schneider, le soucis c'est que legrand et schneider n'ont pas le même format du coup obliger de changer l'interrupteur simple.
Ce que je veux:
c'est viré l’interrupteur simple actuelle, puis mettre un micro module en place de interrupteur filaire (Sachant que j'ai pas envie de démonter mes spots encastré dans le lambris de ma terrasse extérieur pour mettre le module), je dispose de 3 fils, un neutre, une phase, et le troisième je soupçonne comme étant le retour lampe.

Ensuite le but de l’interrupteur connecté est de combler le trou laisser par mon ancien interrupteur et permettant ainsi de manière transparente d'allumer la lumière avec cette interrupteur comme si il s'agissait d'un intérrupteur classique et de pilote en même temps par home-kit sans être obligé de laisse l’interrupteur en permanence en mode allumé.

Sauf erreur de ma part si l'interrupteur est en off je ne pourrais pas allumer depuis mon iPhone.

Autre question pendant que j'y suis ( je sais j'abuse xD) mais connaissait vous un moyen de connecter une porte de garage enroulable compatible homekit.

Merci d'avance de vos retour sur le sujet, et au plaisir d'apprendre.
 
Dernière édition:
@Fred1189
Dans Homekit quand tu entre-ouvres manuellement les volets, quelle que soit la position il est remonté 50% (plus basiquement: dès qu'il n'est ni complètement fermé ou ouvert), alors que pour la fonction variateur de lumière le pourcentage remonté par Legrand vers Homekit est bon.
Tout ce que j'espère c'est que la fonction sera implémentaée et que ce ne sera que logiciel, sinon je serais plus que déçu.

J’espère aussi tout comme que c'est logiciel, après pour moi il suffit simplement d'un programme qui fait faire un apprentissage du volet et qui mémorise les valeurs.( Ça a l'air simple dit comme ça, mais c'est généralement pas le cas )
 
@Rexxregis Merci pour ta réponse
Alors je me suis peut-être mal exprimé du coup je donne plus de détail.
Ma config:
monter en verticale j'ai un boitier d'encastrement double, un interrupteur volet roulante et interrupteur simple avec témoin de la marque schneider, le soucis c'est que legrand et schneider n'ont pas le même format du coup obliger de changer l'interrupteur simple.
Ce que je veux:
c'est viré l’interrupteur simple actuelle, puis mettre un micro module en place de interrupteur filaire (Sachant que j'ai pas envie de démonter mes spots encastré dans le lambris de ma terrasse extérieur pour mettre le module), je dispose de 3 fils, un neutre, une phase, et le troisième je soupçonne comme étant le retour lampe.

Ensuite le but de l’interrupteur connecté est de combler le trou laisser par mon ancien interrupteur et permettant ainsi de manière transparente d'allumer la lumière avec cette interrupteur comme si il s'agissait d'un intérrupteur classique et de pilote en même temps par home-kit sans être obligé de laisse l’interrupteur en permanence en mode allumé.

Sauf erreur de ma part si l'interrupteur est en off je ne pourrais pas allumer depuis mon iPhone.

Autre question pendant que j'y suis ( je sais j'abuse xD) mais connaissait vous un moyen de connecter une porte de garage enroulable compatible homekit.

Merci d'avance de vos retour sur le sujet, et au plaisir d'apprendre.


Encore plus clair. Le neutre présent au niveau de l'interrupteur est vraisemblablement nécessaire pour l'allumage de la lampe témoin. Pour vérifier, il suffit de le débrancher (en prenant les précautions d'usage), la terrasse devant s'allumer mais pas la lampe témoin. Le problème est que le neutre alimentant les spots n'est pas disponible pour être branché sur le module. Or, le module nécessite bien l'arrivée de la phase et du neutre en provenance du tableau électrique pour alimenter l'éclairage via le retour de phase et le neutre qui abouti à l'éclairage. Je ne connais pas le fonctionnement du module mais il est possible qu'il fonctionne comme un interrupteur qui sectionne la phase et le neutre. Pas certain du tout qu'il fonctionne en pontant les deux neutres ou en ne branchant pas de fil sur la sortie vers l'éclairage...

Peut être pouvez-vous trouver la boîte d'encastrement où les câbles se rejoignent ? Elle devrait être accessible si les normes ont été respectées et elle n'est pas nécessairement à proximité immédiate de l'éclairage. DAns notre maison, les boîtes de connexion sont dans les faux plafonds dissimulées dans les placards et dans les combles. Vous pouvez aussi vous adresser au service pro de Legrand en envoyant un mail et en leur expliquant votre schéma de câblage. Ils sont très réactifs et très efficaces, même lorsqu'il s'agit d'assister un particulier.

Cordialement
 
@Rexxregis Merci pour ta réponse
Alors je me suis peut-être mal exprimé du coup je donne plus de détail.
Ma config:
monter en verticale j'ai un boitier d'encastrement double, un interrupteur volet roulante et interrupteur simple avec témoin de la marque schneider, le soucis c'est que legrand et schneider n'ont pas le même format du coup obliger de changer l'interrupteur simple.
Ce que je veux:
c'est viré l’interrupteur simple actuelle, puis mettre un micro module en place de interrupteur filaire (Sachant que j'ai pas envie de démonter mes spots encastré dans le lambris de ma terrasse extérieur pour mettre le module), je dispose de 3 fils, un neutre, une phase, et le troisième je soupçonne comme étant le retour lampe.

Ensuite le but de l’interrupteur connecté est de combler le trou laisser par mon ancien interrupteur et permettant ainsi de manière transparente d'allumer la lumière avec cette interrupteur comme si il s'agissait d'un intérrupteur classique et de pilote en même temps par home-kit sans être obligé de laisse l’interrupteur en permanence en mode allumé.

Sauf erreur de ma part si l'interrupteur est en off je ne pourrais pas allumer depuis mon iPhone.

Autre question pendant que j'y suis ( je sais j'abuse xD) mais connaissait vous un moyen de connecter une porte de garage enroulable compatible homekit.

Merci d'avance de vos retour sur le sujet, et au plaisir d'apprendre.


Pour la porte de garage, je n'ai pas d'idée particulière. La mienne devrait être connectée ce week end!!! Mais via un moteur Somfy io qui sera piloté via ma box energeasyconnect. Si le moteur de la porte de garage est un moteur comparable aux moteurs de volets roulants et si c'est un modèle filaire 4 fils, un interrupteur Legrand Netatmo de volet devrait fonctionner. Sous réserve bien sûr que la puissance du moteur soit compatible avec la puissance supportée par l'interrupteur et de la gestion des fins de course. La domotisation d'une porte de garage implique aussi d'installer un système de sécurité supplémentaire (cellules photoélectriques en plus du système de détection d'obstacle intégré). Par ailleurs, un modèle Céliane ou équivalent n'est sans doute pas idéal dans un garage mais il n'existe pas de version Plexo...
 
  • J’aime
Réactions: Fred1189
Encore plus clair. Le neutre présent au niveau de l'interrupteur est vraisemblablement nécessaire pour l'allumage de la lampe témoin. Pour vérifier, il suffit de le débrancher (en prenant les précautions d'usage), la terrasse devant s'allumer mais pas la lampe témoin. Le problème est que le neutre alimentant les spots n'est pas disponible pour être branché sur le module. Or, le module nécessite bien l'arrivée de la phase et du neutre en provenance du tableau électrique pour alimenter l'éclairage via le retour de phase et le neutre qui abouti à l'éclairage. Je ne connais pas le fonctionnement du module mais il est possible qu'il fonctionne comme un interrupteur qui sectionne la phase et le neutre. Pas certain du tout qu'il fonctionne en pontant les deux neutres ou en ne branchant pas de fil sur la sortie vers l'éclairage...

Peut être pouvez-vous trouver la boîte d'encastrement où les câbles se rejoignent ? Elle devrait être accessible si les normes ont été respectées et elle n'est pas nécessairement à proximité immédiate de l'éclairage. DAns notre maison, les boîtes de connexion sont dans les faux plafonds dissimulées dans les placards et dans les combles. Vous pouvez aussi vous adresser au service pro de Legrand en envoyant un mail et en leur expliquant votre schéma de câblage. Ils sont très réactifs et très efficaces, même lorsqu'il s'agit d'assister un particulier.

Cordialement

Merci pour tes précisions et ses détails.

Je confirme que le neutre sert au témoins lumineux du témoins de l’interrupteur.

Par contre est ce que éventuellement il possible de se piquer sur le neutre arrivant du compteur desservant mon interrupteur de volet roulant?

En tous cas merci pour votre temps passer à répondre
 
Merci pour tes précisions et ses détails.

Je confirme que le neutre sert au témoins lumineux du témoins de l’interrupteur.

Par contre est ce que éventuellement il possible de se piquer sur le neutre arrivant du compteur desservant mon interrupteur de volet roulant?

En tous cas merci pour votre temps passer à répondre


C'est avec plaisir.

Pour ce qui concerne le neutre, il serait hors normes de repiquer le neutre d'un circuit VR pour un circuit éclairage alors que les 2 lignes doivent être protégées par 2 disjoncteurs distincts. La coupure du disjoncteur (bipolaire) du VR n'assurerait plus la mise hors tension de la ligne qu'il protège, le neutre du circuit lumière n'étant pas isolé du circuit VR via le neutre.

De plus, le neutre est déjà disponible sur votre interrupteur lumière, le neutre qui manque c'est en fait le fil de neutre qui alimente directement les spots sans passer par l'interrupteur. Normalement les deux fils proviennent d'une même boîte de connexion. Pour mieux visualiser, vous pouvez comparer les schémas de branchement d'un interrupteur simplet et du micromodule disponibles sur le site Legrand.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_interconnecteV18.pdf


Cordialement.
 
C'est avec plaisir.

Pour ce qui concerne le neutre, il serait hors normes de repiquer le neutre d'un circuit VR pour un circuit éclairage alors que les 2 lignes doivent être protégées par 2 disjoncteurs distincts. La coupure du disjoncteur (bipolaire) du VR n'assurerait plus la mise hors tension de la ligne qu'il protège, le neutre du circuit lumière n'étant pas isolé du circuit VR via le neutre.

De plus, le neutre est déjà disponible sur votre interrupteur lumière, le neutre qui manque c'est en fait le fil de neutre qui alimente directement les spots sans passer par l'interrupteur. Normalement les deux fils proviennent d'une même boîte de connexion. Pour mieux visualiser, vous pouvez comparer les schémas de branchement d'un interrupteur simplet et du micromodule disponibles sur le site Legrand.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_interconnecteV18.pdf


Cordialement.

Bonjour, encore merci pour tous ses renseignements et surtout les précisions qui permettent d'approfondir mes connaissances.

Du coup je me suis penché hier soir sur les schémas de câblage, et je me suis basé sur celui du micro module en mode télérupteur, mais du coup en supprimant la partie bouton, qui pour eux est considéré comme une option. De plus j'ai déjà mis en place un un micro module pour remplacer un télérupteur et j'avais qu'un seul fils de neutre de raccordé surement car tous rassemblé au même endroit.

Du coup je vais essayer ça se soir en rentrant je tiendrais informé.
Cordialement.
 
C'est avec plaisir.

Pour ce qui concerne le neutre, il serait hors normes de repiquer le neutre d'un circuit VR pour un circuit éclairage alors que les 2 lignes doivent être protégées par 2 disjoncteurs distincts. La coupure du disjoncteur (bipolaire) du VR n'assurerait plus la mise hors tension de la ligne qu'il protège, le neutre du circuit lumière n'étant pas isolé du circuit VR via le neutre.

De plus, le neutre est déjà disponible sur votre interrupteur lumière, le neutre qui manque c'est en fait le fil de neutre qui alimente directement les spots sans passer par l'interrupteur. Normalement les deux fils proviennent d'une même boîte de connexion. Pour mieux visualiser, vous pouvez comparer les schémas de branchement d'un interrupteur simplet et du micromodule disponibles sur le site Legrand.

http://docdif.fr.grpleg.com/general/LEGRAND-GD/SC/sc_interconnecteV18.pdf


Cordialement.

Bonjour du coup, j ai pu effectuer les branchements et tous fonctionne comme je voulais.
En tous cas merci pour les réponses
Bonne journée tous
 
Bonjour,
J ai besoin d'aide. J ai une installation avec les volets roulants et tout fonctionne impect ! J e souhaite ajouter un module sans fil lever/coucher mais impossible de l'appairer, le voyant passe systématiquement en rouge, j ai essayé avec le reset mais toujours le même pb ! Une idée ? Merci
 
Bonjour,
J ai besoin d'aide. J ai une installation avec les volets roulants et tout fonctionne impect ! J e souhaite ajouter un module sans fil lever/coucher mais impossible de l'appairer, le voyant passe systématiquement en rouge, j ai essayé avec le reset mais toujours le même pb ! Une idée ? Merci

Bonjour,
Quels sont étapes que vous effectuez pour appairer cette télécommande?
 
Bonjour à tous,

Je suis en train de connecter petit à petit ma maison grâce à Legrand et Netatmo, et j'ai eu quelques nouvelles concernant le double interrupteur filaire.

J'ai passé commande en juin, car le produit était déjà au catalogue, prévu pour septembre 2019 (le 16 si je ne dis pas de bêtise).

Je suis passé par un grossiste, que j'ai relancé depuis le 16 pour qu'ils se procurent l'interrupteur, et je viens d'avoir leur réponse. Il semble qu'il y ait beaucoup de retard, puisque Legrand a expliqué que le produit ne sortirai qu'en janvier... 2021 ! J'espère que c'est une erreur et que ce sera 2020 !

Si quelqu'un à d'autres informations à ce sujet, je suis preneur...