Certaines app impossibles a ouvrir

mashqueen

Membre confirmé
5 Mai 2010
23
0
37
Bonjour a tous.

Mon macbook pro se met a faire des siennes depuis très recemment et ça m'inquiète pas mal.

En effet je ne peux plus ouvrir certaines app.

Par exemple messages m'affiche 2 notifications, lorsque je clic dessus pour lancer l'app elle saute 2 fois puis plus rien ne se passe, elle ne se lance pas.

Même problème avec app store et aperçu. Avec aperçu je peux voir mes photos en coup d'oeil avec la barre d'espace mais si je doucle blic dessus, l'app saute 2 fois et ne se lance pas.

Dans ce genre de problème j'ai vu qu'il fallait aller dans bibliothèque>préférence et supprimer les fichier .com.apple...

Hors j'ai vu nottament pour aperçu et l'app store que je ne dispose pas de ces fichiers correspondant.

Comment puis-je faire pour résoudre ces problèmes ?

Merci beaucoup pour l'aide précieuse.

Oui mon profil n'a pas du être mis a jours depuis des lustres.

Je suis sous osx 10.9.5 maverick. sur un macbook pro 15 early 2011

Proc 2.2ghz intel core i7; 8go de ram ddr3 1333mhz

Tu devrais tenter de ne faire que la MAJ dite Combo, c'est à dire, toutes les modifications depuis 10.9.0 jusqu'à 10.9.5.

En téléchargement ici... http://support.apple.com/kb/DL1760?viewlocale=fr_FR ...de 982 Mo, bien moins grosse que la version complète.

Ca remettra d'aplomb certains fichiers système, applications, etc, sans toucher à tes données personnelles.

je l'ai téléchargé, mais la encore problème. AU moment de l'ouvrir : impossible d'ouvrir les images disque suivante : image not recognized

.. :(

---------- Nouveau message ajouté à 15h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h01 ----------

bon j'ai redémarré le macbook et retéléchargé la mise a jours.

Aucun changement, les app qui beuguaient beuguent toujours :(

reoptimisation globale
dont
mesures classiques en cas de pépins
ceci n'est pas un tuto mais un simple rappel rapide de divers choses faisables
pour plus d'infos faire une recherche

mesures concernant une fonction ou application

*tester sur une autre session
verification du fonctionnement de l'application ou fonction à problème sur un autre compte- une session2
( session1 fermée c'est mieux)
Tester sur un vrai compte 2, compte invité si c'est très ponctuel
Au besoin créer un vrai compte test ( preferences systeme/ comptes) et le garder car ca reservira toujours, pour tests ou examen des differences de fichiers
Si ca marche sur session2 , le souci est local ( session1)
et il faudra réparer la session1

si ca ne marche pas bien sur session2 , le souci est un niveau plus haut ( application, OS ou matériel) et on passe aux mesures globales

mesures globales

*réparation des permissions

* verification réparation du volume

*Avoir son OS à jour

* téléchargement et installation de la mise à jour combinée de l'OS
et ce quelles que soient les mises à jour déjà faites

Cela permet de consolider l'OS et de corriger une erreur éventuelle non corrigée par une mise à jour précédente ou apparue depuis
regroupe en un seul fichier toutes les mises à jour

*Autres
-reset pram
http://support.apple.com/kb/HT1379?viewlocale=fr_FR
-reset SMC
(procedure propre à chaque modèle)
pour macintel
http://support.apple.com/kb/HT3964?viewlocale=fr_FR
- démarrage sans extensions
http://support.apple.com/kb/HT1564?viewlocale=fr_FR

Je testerai en rentrant sur une autre session histoire de voir si ça change quelque chose ou non.

Mis a part que je n'ai pas switché sous yosemite, je pense que mon os est à jours. Et je fais régulièrement des passage d'onix, cleanmymac etc... y compris réparation disque etc.

J'ai téléchargé la mise a jours combiné tout à l'heure comme on me l'avait recommandé et ça n'a rien changé malheureusement.

En rentrant je regarderai aussi pour faire un reset de la pram comme ton liens a l'air de l'indiquer.

Bon alors la c'est pas bon, j'ai fait en gros tout ce qui était dit dans la liste des recommandations à faire pour résoudre mes problèmes...

J'ai fait le test avec une 2e session, reset pram, reset smc, démarrage sans extension... et aucun changement malheureusement.

Comme j'avais dit précédemment j'ai aussi téléchargé la mise a jours maverick combo machin et ça n'a rien fait.

DU coup la je ne sais pas trop quoi faire... Je vais devoir repasser par l'installation de l'os ? :/

reinstaller l'OS est une operation simplissime et y a pas de quoi s'alarmer
Demarrage CMD R et dans l'interface
HD2.jpg

choisir...réinstaller OSX

voilà
pas dur !
--
l'OS sera neuf SANS toucher le reste

-
un truc que tu ne détailles pas
les applis à probleme
(t'en nommes que 2, qui comme par hasard sont installées par l'OS d'ailleurs, d'où l'intérêt d'une bonne reinstall)

Du coup je viens de lancer une réinstallation de l'os en espérant que tout revienne a la normale.

Mes problèmes étaient a propos de l'app store et messages qui ne se lançaient pas du tout. Click sur l'icone, elle saute une ou 2 fois et plus rien.

Problème aussi avec aperçu. clic sur une photo, l'app s'ouvre mais la photo ne s'affiche pas. cependant lorsque la photo était sélectionné en appuyant sur espace elle s'affichait en coup d'oeil.

Du coup j'ai pris un peu peur vu que tout est arrivé en même temps et que je n'ai jamais eu aucun problème sur mon macbook.

D'ailleurs questions subsidiaire : Je pense le changer pour me prendre surement la plus grosse config en 13" retina avec des options. Vous pensez que ça vaut le coup de le prendre maintenant ou alors attendre la mise a jours qui devrait arriver bientôt avec broadwel ?

Merci des conseils. Quand l'os est installé à nouveau je vous tiens au jus.

Je suis en train de la faire, ça ne pourra pas faire de mal a la bête :)

Par contre du coup ça s'apparente a un formatage ? J'ai pas spécialement beaucoup de trucs dessus mais j'avoue que dans la précipitation de vouloir solutionner mon soucis je n'ai pas pris le temps de mettre sur une clé ce que je ne voulais pas perdre...

Je l'ai lancé dans l'après midi, ça annonçait 1H30, donc tranquille je pars courir, je reviens 1h après ça annonce 6h et le décompte ne finis pas de monter. Demain matin il va m'annoncer 3 jours si ça continu :D

Oui j'avais bien compris et c'est ce que j'ai fait. Bon le téléchargement a planté donc je relancerai ça ce soir en restant devant le pc histoire de voir si tout va bien.

Mais dans ce genre de manip je me demandais si ça pouvait engendrer une perte de donnée ou non.

Mais dans ce genre de manip je me demandais si ça pouvait engendrer une perte de donnée ou non.
Tu t'en fous un peu
car sauf si tu es imprudent tu as AUSSI tes sauvegardes externes sur disque externe
( time machine ou clone ou les 2 sur 2 disques)

si tu n'en fais pas... c'est PAS malin et tu devrais sauvegarder avant toute manip profonde

Oui je sais que je suis léger niveau sauvegarde...

Heureusement l'installation de l'os vient de se terminer. C'était long, très long... environ 4h.

J'ai testé les applications problématiques (app store, aperçu et messages) et tout fonctionne parfaitement un GRAND merci !!!

Demain je m'empresse de faire une sauvegarde time machine de mon macbook et une copier coller de mes dossiers importants sur une clé réservée à cet effet.

J'ai testé les applications problématiques (app store, aperçu et messages) et tout fonctionne parfaitement un GRAND merci !!!
Tu as été aidé, à ton tour d'aider.

Aide les suivants qui auraient un problème similaire.
Comment?
Cliquer "résolu"
( via le menu "outils de la discussion", en haut à droite)
Demain je m'empresse de faire une sauvegarde time machine de mon macbook et une copier coller de mes dossiers importants sur une clé réservée à cet effet.
les clefs c'est fragile, pas assez fiable pour des sauvegardes

--
en passant
A titre préventif tu pourrais aussi fabriquer une clef bootable d'install Mavericks
à la main et lignes de commande ou via diskmaker X
(plein de tutos partout)
ou avoir un clone sur un 2 e disque ( evidemment PAS le même que TM)

Si je click sur outil de la discussion ça affiche uniquement version imprimable.

Je suis un habitué des forums mais pour mac j'avoue que c'est la première fois :rolleyes:

Je vais déjà faire en sorte de faire des sauvegardes time machine ça sera un bon début !