Certains messages excèdent la taille de la fenêtre de Mail

ronparchita

Membre actif
22 Juin 2003
914
30
PARIS
Bonjour,
J'ai quelques correspondants dont les mails dépassent le cadre de la fenêtre d'affichage dans Mail, les lignes de texte depassent, ce qui oblige à des manipulations fastidieuses. J'ai réduit la taille des caractères, mais quand tout le texte est contenu dans la fenêtre, les caractères sont si petits que les messages sont illisibles !
Je ne sais pas comment régler ce problème, avez vous s'il vous plait des solutions ? D'avance, grand merci.
 
Bonjour
j'avoue ne pas bien réaliser à aquoi ressemble ton problème. Peux-tu poster une capture d'écran ?
 
Merci de ta réponse. C'est un peu compliqué de mettre en ligne des messages privés. J'explique différemment.
Habituellement, quand je recois un mail via Mail, quand la première ligne de texte arrive à proximité du bord droit de la fenêtre, il y a un retour automatique à la ligne suivante. Ainsi le message apparait en entier.
Dans la cas que je décris, le texte se poursuit au-delà du bord droit, donc n'est pas visible, et le retour automatique à la ligne suivante se fait après un mot hors de la fenêtre. De cette manière le texte que j'ai dans la fenêtre est incomplet. Pour lire le texte en entier, c'est à dire voir la fin des lignes, je dois utiliser le scroller horizontal.
Je remarque aussi que quand je tape un message en direction d'un des correspondants avec lequel j'ai ce problème, mon message se formate à la fenêtre de Mail avec passage automatique à la ligne suivante des qu'elle fait la largeur de la fenêtre.
Quand mon correspondant répond, mon message qui se trouve dessous cette réponse apparait lui-aussi déformaté par rapport à la fenêtre. Les lignes sont plus longues que la fenêtre et mon message n'apparait plus en entier.
Est-ce que tu me comprends mieux ?
 
Dernière édition:
Dans la cas que je décris, le texte se poursuit au-delà du bord droit, donc n'est pas visible, et le retour automatique à la ligne suivante se fait après un mot hors de la fenêtre. De cette manière le texte que j'ai dans la fenêtre est incomplet. Pour lire le texte en entier, c'est à dire voir la fin des lignes, je dois utiliser le scroller horizontal.
Ce problème m'arrive également et je n'ai pas trouvé d'autre solution que de "scroller" à droite pour tout lire puis à gauche pour lire la ligne suivante.
Je crois que c'est un problème de longueur de ligne (ou nombre de caractères par ligne) et que ça ne dépend pas de celui qui reçoit le message.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Étonnant. J'utilise Thunderbird depuis un nombre important de versions (du logiciel et du système) et n'ai jamais constaté ce problème.
Les courriers électroniques ne sont-ils pas formatés en HTML (ou en texte brut) ?
 
J'utilise Thunderbird depuis un nombre important de versions (du logiciel et du système) et n'ai jamais constaté ce problème.
C'est devenu assez rare. C'est un phénomène lié à un mauvais paramétrage de format dans les messages en texte brut. Pour qu'il y ait renvoi à la ligne automatique, il faut qu'il y ait le paramètre format=flowed, si je me souviens bien (c'est loin, tout ça). Mais on ne voit plus trop de messages en texte brut et encore moins de messages où ce paramètre est mal qualifié. Je suis curieux de savoir quel est le logiciel de messagerie utilisé par l'expéditeur de tels messages de nos jours...
 
Dernière édition: