C'es trop dure de passer sous Mac

alaink12

Membre enregistré
29 Janvier 2008
6
0
Tout d'abord, mes salutation à tous.
Nouveau sur le forum de mac génération, je me décide enfin à poster, mais sachez que j'ai longtemps trainé "en silence" sur ce forum.

Je vous explique mon problème.

Je veux passer sous mac mais j'ai un problème, enfin plusieurs.

Actuellement sous Ubuntu sur un PC de bureau, j'ai envi de changer de matériel.

Alors je suis séduit par le imac 24" (wow l'écran, wow le design, wow pas de tour, wow... le prix)
Mais ma femme ne veut plus de PC fixe et souhaite qu on prenne un Portable.
Ok pas de pb, je me décide pour le macbook. Direction fnac pour flaner et matter un peu la bestiole et là :/ humm l'écran c'est petit quand même et ce blanc ça a l'air salissant puis faut le graveur, le modèle au dessus ok mais ça fait cher payé pour un graveur etc etc ...
Puis je regarde le macbook pro et là wow c'est celui là qu'il me faut, mais le prix ça tue, ok faut étudier encore un peu de réflexion, j'ai le coup de coeur mais je ne veux pas porter un coup fatal au porte monnaie.

Donc je rentre et laisse passer quelques jours.

Ha sur apple store y a une offre jusqu au 30/01 à 2,90% sur 12mois, ok ça peut le faire.

Mais voilà maintenant je lis des rumeurs comme quoi le macbook pro risque d'évoluer.

Vous l'aurez compris, c'est pas simple de passer sous mac :D

Je vous donne RDV j'espère très bientôt pour partager mes premières impressions sur mon prochain mac mais je ne sais tjs pas lequel ^^.

Merci de m'avoir lu :up:

C'est le cas de pas mal de switcher, t'inquiète pas c'est normal et ça se soigne très bien ;).

Pour économiser tu peux faire un tour sur le refurb d'apple mais il faut se lever tôt pour avoir de bonnes affaires.

Pour le MacBook Pro, en effet il y a une rumeur concernant une mise à jour.

Quelle est ton utilisation ?

Côté utilisation, je souhaite faire un peu de montage vidéo, car sous linux c'est pas terrible.
Pour le reste, je me suis calmer sur la puissance graphique car je ne joue pratiquement plus mais je souhaite garder une carte graphique pour quelques jeux occasionnels.
Sinon c'est internet, et bureautique et lecture vidéo à relier sur l'écran TV.

Bref rien qui justifie de passer sous le Pro à part l'écran, le graveur et un DD un peu plus gros (ça fait déjà pas mal, arf encore mes hesitations qui reviennent :D )

Bonsoir,

Oui, tu as tout à fait raison d'attendre. Dans quelques semaines sortira le nouveau MBP. Avec un nouveau design (peut-être..), de nouveaux composants (ha... c'est testé en grandeur nature chez le Grand Public... humm...). Je pense qu'il faudra pas se précipiter, et attendre un peu le retour des acheteurs pressés. Tu pourrais attendre 6 mois environ, on ne sait jamais. Au mois de juin, tiens le nouveau MacBook va sortir. Tu crois pas qu'il faudrait attendre un peu pour voir cette bête....

Je me moque :p :p :p

Tu possèdes déjà un PC avec Ubuntu. Donc tu sais très bien que la technique avance, avance, et avance toujours. Et que quoique tu fasses, dans 6 mois tu n'auras plus le dernier machin. Alors je me permets de te donner mon sentiment : si le MBP correspond à tes besoins, à tes attentes, à ton budget... fonce et fais toi plaisir, sans attendre des hypothétiques évolutions que tu n'auras peut-être que faire.

J'ai quitté le monde du PC (pour les loisirs) depuis environ 1 mois. J'ai joué avec Windows XP, Vista, Ubuntu, Suze, Red Hat, AIX (Euh au travail - pas chez moi :siffle: ,.... et bien je ne regrette pas. Et je n'ai pas fais de dualboot, j'ai trouvé tout mon bonheur dans le monde d'Apple.

A bientôt pour te lire et connaître tes impressions

Il te faut traîner du coté du forum rumeurs pour les mise à jour.
Mais effectivement il va être mise à jour sous peu.
Pour info je fais du montage vidéo avec un macbook et c'est sans problème, le dernier en date faisait 26Go avant compression. pour dire que le macbook tient la route :style:

Le MacBook milieu de gamme est lui aussi équipé d'un DD de 120Go d'un processeur cadencé à 2.2Ghz et d'un graveur dvd double couche.

Pour la Ram, le MacBook n'a qu'un giga de série mais tu peux avoir 2Go de marque pour moins de 40€ en ce moment...

Reste la carte gaphique qui d'après ton utilisation n'a pas l'air très importante.
Tout dépend des jeux que tu veux installer.
Mais comme pour toi c'est accessoire, ça fait plutôt cher non ? (600€ tout de même)

Enfin, concernant l'écran, tu peux brancher le MacBook sur un écran externe lorsque tu dois rester dessus un moment et puis profiter de son format lorsque tu dois te déplacer.

Je viens de lire ton dernier post.

Je fais de la MAO, du montage vidéo, et de la photo. Dans un billet précédent, j'ai expliqué que j'utilisais un MBP, avec un disque externe en WF800 en RAID0, ce qui me permet d'avoir un très gros disque, et de la rapidité.

Sous Vista, j'utilisais Cubase pour la MAO, Première pour la vidéo. Sous MAC j'ai trouvé Amadeus Pro (moins cher, moins bordélique) pour la MAO, et Final CUT Express pour la vidéo, qui tiens la pilule haute à Première. Pour la photo, j'utilise iPhoto compris dans le prix du MBP, mais tu peux aller plus loin avec Apecture. Tu peux trouver aussi GIMP (je déteste), AUDACITY ....

Quant à choisir entre le MacBook et le MBP, si tu tiens à faire de la vidéo, le choix ne se pose même pas : il te faut un 15" minimum. J'utilise l'écran du portable + l'écran de mon ancien PC en deuxième écran (config très facile, tu branches le câble fourni et voila).

Merci pour vos réponses.
Je savais que ça allait charier surtout quand il s'agit de rumeurs mais bon pour revenir à l'esprit de mon 1er message, ça rajoute encore un peu d'hésitations pour ceux qui veulent "switcher".
Pour le macbook, c'est dommage que l'écran soit si petit. C'est vraiment le seul point qui me gène le plus.

Excuses moi iShin, je me mets en opposition avec toi. Si tu fais du montage vidéo, l'écran en 13" est ridicule, et on ne peut rien faire. Déjà que je me sens un peu juste avec un écran 15" (MBP) et un 17" (PC). En effet, il faut savoir que les logiciels de montage vidéo ont la mauvaise habitude d'ouvrir plusieurs fenêtres aussi intéressantes les unes que les autres. Et pour toutes les voir, il te faut de grandes dalles.

Le MBP présente aussi un avantage indéniable, avec la possibilité de connexion en FW400 ET FW800. Tu peux ainsi capturer tes films via le FW400, et déposer tes fichiers sur un disque externe en FW800. La capture représente 13Go à l'heure, et tu compte autant pour les divers fichiers de montage. En fin de montage tu as : 13 + 13 +5 (le DVD final) soit environ 31Go utilisé. Sans compter que si tu les places sur le disque interne, et sans prendre de précaution avec Time Machine... je n'ose imaginer les Go utilisés.

Je suis d'accord mais tout dépend du type de montage...
Si c'est pour faire de petits montages, pas besoin d'avoir un 15" couplé à un 30 pouces :D.

Moi je fais du montage plus que basique sur iMovie, mon Macbook et mon écran externe en 17" me suffisent.

Maintenant si c'est pour concurencer le 7è art je passe la main :zen:.

Il est vrai que pour moi iMovie est trop, trop juste. Je ne peux rien faire. Incrustation, multiple vidéos simultanés.

Mais iMovie est-il réellement un logiciel de montage... non, c'est un logiciel qui mets bout à bout des séquences, sans réel possibilité de manipuler les médias (photos, clips vidéo, sons)

Ne soit pas aussi dur avec imovie, il permet a beaucoup de faire des DVD plus que sympa sans avoir à maitriser un "vrai" logiciel de montage ;)

Je l'avoue, je l'utilise... mais uniquement pour mettre en forme mon projet. Après j'envoie tout mon montage sur Final Cut.

Je ne veux pas cracher sur ce petit logiciel, mais avec lui, je me sens coincé, sans possibilité de m'exprimer.

J'admets que pour une personne n'ayant jamais pratiqué de montage, c'est une solution simple, gratuite (puisque fournie avec le MBP) pour faire des DVDs. D'autant plus que l'authoring effectué par iDVD déménage, et vas bien au-delà des produit d'entrée de gamme du monde de Microsoft

Pour en revenir à alaink12, il précise seulement que c'est pour faire "un peu de montage".
J'en ai déduit peut-être à tord que son utilisation n'était pas aussi poussée que la tienne SDION.

Pour mettre tout le monde d'accord, ce sera un MacBook pour Madame et un bel iMac 24" pour Monsieur :rateau:.

iShin tu as tout à fait raison. Je voulais donner un avis d'une personne passionnée (ça s'est vu ? :siffle: ).

de cette façon, s'il veut faire un "peu de montage vidéo", effectivement iMovie fera l'affaire, et e MacBook avec. Par contre, s'il veut pousser plus loin son envie, alors il faudra investir.

Pour alaink12, si tu n'as jamais fait de montage vidéo, ou à dose homéopathique, alors suis le conseil de iShin. En effet, cet exercice, s'il est passionnant, n'en reste pas moins difficile à maîtriser. Et comme le mentionnait naas, iMovie fais des choses sympas, sans se prendre la tête.

J'espère que nos diverses positions ont pu t'apporter la lumière.

Perso, as-tu réellement besoin de portabilité...

Parce que pour le prix d'un MBP, tu peux avoir un iMac 24" avec beaucoup de mémoire et un disque bien gonflé. Ce que tu peux faire, va dans une boutique qui te propose 15 jours satisfait ou échanger :siffle: Prends un iMac 24" à l'essai pendant 10 jours, j'en suis sur que madame ne voudra pas le ramener... Franchement il n'y a pas mieux pour visualiser les photos en full screen...

Super
Merci à tous, et super débat entre passionnés et gens de raisons.
En effet je ne suis pas pro du montage et je pensais à la solution I Movie sachant que le budget est important pour moi donc les solutions payantes ne sont donc pas d actualité.​

Je vais réfléchir encore un peu mais mon coeur balance vers le MBP et je prie pour avoir un ptit bonus sympa au boulot qui pourrait accélérer mon achat.​

Arf: NightWalker, tu le fais expret :D, je ne vais pas y arriver si tu me renvois à mes premiers démons lol

J'ai survolé le fil, je me permet de donner un avis :
Monsieur veut un Mac pas trop cher pour faire un peu de tout et du montage vidéo.
Macbook 1000 EUR +le prix -la taille de l'écran
Macbook Pro 1890 EUR +les perfs -le prix
Imac 24" 1749 EUR +le confort/les perfs -le prix/la portabilité

Et l'iMac 20" ? 1199 EUR +le prix / les perfs -la qualité de la dalle inférieure au 24"
Et le Mini + ecran 22"+disque dur externe ? 900-1100 EUR +le prix/transportabilité/confort d'affichage -Vidéo intégré

Pour avoir testé le Mini 2Ghz avec pas mal de logiciel dont iMovie ou Windows via Parallels je trouve qu'il se défend pas mal. Perso avec une machine comme ça on ne peut pas être déçu.En plus question budget on peut commencer avec un mini sur un ancien ecran et acheter le reste plus tard ( ecran, disque dur externe Firewire etc... ).

Bon brainstorming M. Alaink12

Je suis d'accord mais tout dépend du type de montage...
Si c'est pour faire de petits montages, pas besoin d'avoir un 15" couplé à un 30 pouces :D.

Moi je fais du montage plus que basique sur iMovie, mon Macbook et mon écran externe en 17" me suffisent.
+1.
J'utilise parfois FC Studio sur le 24" du MacPro, et iMovie sur le 13" du MacBook: c'est juste pas le même genre de montages dans les deux cas :rateau: ;)

Mais ça ne change pas le GROS défaut (à mon avis) du MB: son rendu des couleurs est minable:
Si on affiche une couleur unie, on a pas la même couleur en haut et en bas de l'écran.
Impossible de voir du détail dans les ombres et les hautes lumière en même temps.

Ceci dit, si je devrais ne racheter un (ce qui pourrait arriver plus tôt que prévu), je le je ferais sans hésiter :)