Chaînage Firewire 800

Celtia

Membre actif
11 Mars 2014
609
27
Bonjour. Je vais acquérir un deuxième DD ext en Firewire 800. Est-ce que je peux le chaîner avec mon premier DD FW800 ? Partir du 1er avec un nouveau câble vers le 2e ? Merci de me dire si c'est jouable ou non, et si ouin à la limlite, si c'est source d'embrouille éventuellement ? :shy:

Bien sûr! C'est l'un des intérêts du Firewire que de pouvoir faire un tel chaînage.

Par contre attention, en général si on éteint un disque de la chaîne (pour les disques ayant un interrupteur électrique), les disques situés derrière sur la chaîne ne sont plus accessibles

Merci r e m y pour ton conseil, j'en tiendrai compte ;). Ça signifie que mon DD no 2 montera obligatoirement avec le no 1, si j'ai bien compris :merci:

oui c'est ça.
Tu pourras éjecter le disque 1 si tu veux, mais l'important sera de le laisser sous tension (si c'est bien un disque avec interrupteur), sinon la carte qui gère les ports Firewire n'est plus alimentée et le disque 2 n'est plus visible du Mac

C'est pour ça qu'il faut ordonner ses disques. Perso je met le plus utilisé en premier dans la chaine.

C'est le seul manque par rapport au SCSI où on peut éteindre ceux qu'on veut et accéder aux autres ...

Merci pour vos précisions. Je me posais également une autre question : pourquoi un transfert via FTP vers (ou de) un NAS est lamentablement lent par rapport un transfert FW ?

Je ne comprends pas.... FTP et FireWire ca n'a rien à voir!
FireWire c'est un type de connectique...
FTP c'est un protocole de transfert de donnees (File Transfert Protocole)
Ce transfert de donnees peut se faire au travers d'un câble (Ethernet par exemple, voire firewire avec la technique Ethernet over Firewire) ou en WiFi.
Le débit dépendra de la qualité du réseau.

Dernière édition:
Il m'est arrivé de sauvegarder sur un NAS (câble Ethernet). Je pensais qu'on était en protocole FTP entre l'iMac et le NAS (via le routeur). Toujours est-il que c'était abominablement lent par rapport au taux de transfert de FW800. Donc me trompais-je ? Par câble, existe-t-il un moyen vraiment rapide pour sauvegarder sur un NAS ?

Il m'est arrivé de sauvegarder sur un NAS (câble Ethernet). Je pensais qu'on était en protocole FTP entre l'iMac et le NAS (via le routeur). Toujours est-il que c'était abominablement lent par rapport au taux de transfert de FW800. Donc me trompais-je ? Par câble, existe-t-il un moyen vraiment rapide pour sauvegarder sur un NAS ?
Un réseau Ethernet en 100baseT donne un débit théorique de 100 Mbit/s
Le FireWire a un débit, théorique toujours, de 800 Mbit/s

Pour avoir un débit équivalent entre un réseau Ethernet et un cable FireWire, il faut passer en Gigabit Ethernet, ce qui nécessite que le disque réseau (le NAS) ait une interface de ce type, que le cable utilisé soit également certifié pour un tel débit
(pour peu que tu utilises un vieux cable Ethernet, tu peux même basculer sur du 10baseT, soit 10 Mbit/s seulement...)

OK je comprends mieux le pourquoi de l'affaire :). Et si je mets un câble Ethernet certifié (c'est vrai que je suis toujours avec un 10BaseT d'époque) de mon iMac sous SL vers le NAS (récent, donc ouvert à Giga je suppose), ça devrait le faire (pardon pour mon ingénuité) ?

OK je comprends mieux le pourquoi de l'affaire :). Et si je mets un câble Ethernet certifié (c'est vrai que je suis toujours avec un 10BaseT d'époque) de mon iMac sous SL vers le NAS (récent, donc ouvert à Giga je suppose), ça devrait le faire (pardon pour mon ingénuité) ?
oui tout à fait.
Tu passeras en Gigabit Ethernet et tu auras un débit équivalent à celui du FireWire800 (alors qu'en 10baseT tu as un débit 80 fois plus faible)

Euuuh, juste encore un point techenique : le NAS est normalement branché sur un routeur, mais est-ce que je peux branché ce même NAS directement à l'iMac avec son câble Ethernet, du moins temporairement pour de la sauvegarde ? :bookworm:

De toutes façon tu ne trouveras pas de NAS en Firewire, et pour infos le Firewire peut servir à faire du réseau TCP/IP et donc du FTP.

On n'a pas fait aussi puissant en terme de protocoles que le Firewire qui peut servir vraiment à tout. Le Thunderbolt est plus rapide mais pas aussi exhaustif. Normal techno Intel ...

OK, mais ma question c'était (n'ayant pas de NAS sous la main actuellement pour tester) : je sors de l'iMac en Ethernet (câble Giga) et je branche directement sur l'Ethernet du NAS. Ça peut fonctionner ? Eventuellement sortir du Thunderbolt + adaptateur Ethernet vers le NAS ?

OK, mais ma question c'était (n'ayant pas de NAS sous la main actuellement pour tester) : je sors de l'iMac en Ethernet (câble Giga) et je branche directement sur l'Ethernet du NAS. Ça peut fonctionner ? Eventuellement sortir du Thunderbolt + adaptateur Ethernet vers le NAS ?

Oui tout à fait. Après les adaptateur TB/Ethernet n'ont pas toujours de bonnes perfs mais à essayer.

Le mieux ce serait de pouvoir brancher ton NAS en USB3 sur ton Mac pour les gros transferts ...

Bonjour,

comment ? Un adaptateur Firewire/Ethernet suffit-il ?
Que penser dans ce cas de

[QUOTE="melaure, post: 13013149, member: 845" les adaptateurs TB/Ethernet n'ont pas toujours de bonnes perfs
[/QUOTE]

Non le TCP/IP sur Firewire, c'est entre deux machines équipées de FW ;)

Mais dans ton cas, tu as un port Ethernet sur ton Mac ?

Mais dans ton cas, tu as un port Ethernet sur ton Mac ?[/QUOTE]
Oui, c'est un Macbook Pro de 2010, une machine encore utile…

Mais dans ton cas, tu as un port Ethernet sur ton Mac ?
Oui, c'est un Macbook Pro de 2010, une machine encore utile…[/QUOTE]

Ok donc le mieux c'est le Gigabit Ethernet, vu qu'a coté tu n'as que de l'USB 2, et que tu ne trouveras jamais un NAS avec un port Thunderbolt (enfin pour l'instant). Et les NAS en Firewire sont des modèles anciens et rares.

Après il reste quand même la solution du sans fil mais avec des composants récents. Si ton Mac a du Wifi en 802.11ac, que ton routeur wifi est lui aussi en 802.11ac et que ton NAS a du 802.11ac, tu peux déjà avoir des débits pas trop loin du GigaEthernet ...

Il faut savoir que les débits max sont purement théoriques en réseau. Du GigaEthernet ne te donnera jamais du 1000 Mbit/s ...si tu arrives à la moitié c'est déjà pas mal. Idem pour le Wifi. Quand tu es entre 50 et 60% de la bande passante c'est excellent.

De quoi réfléchir. Si tu n'est pas trop équipé, un câble Ethernet coûtera moins cher que mettre ton réseau wifi à jour ;)

Mais tu sais au moins quel NAS tu veux ?