10.8 Mountain Lion Changement DD, plus de cd...

labovieuxcafe

Membre confirmé
15 Mars 2016
11
0
48
Salut a tous.

Je trouve pas ma soluce, alors je poste. Sorry si déjà traité...

Macbook pro avril 2010. Snow Leopard apres un passage chez un informaticien pour changer le DD.
Il m'a fait passé du 10.6 au 10.8...merci.
Je veux changer mon DD pour un SSD. J'ai une sauvegarde Time Machine mais pas de dvd d'installe comme vous l'aurez compris.

Puis-je acheté le dvd 10.6 et redémarrer mon ordi avec ce DVD et aller chercher ma sauvegarde sur le DD externe ?

Ou une autre solution ?

Merci, merci.

Val

Si ton 10.8 a été fait correctement, l'ex disque interne doit comporter une partition "recovery"
Tu le mets dans un boitier externe
tu démarre avec "alt"
tu choisis le boot sur "recovery"
Ré-installer MacOs
comme cible tu choisis le SSD interne
après tu utilise l'assistant migration pour récupérer ce qui se trouve sur l'externe

Ca devrait le faire (mais j'ai jamais testé… :angelic: )

Sinon, le clone du disque ex interne en démarrant dessus (alt)
avec CCC gratuit pour une utilisation occasionnelle

Salut labovieuxcafe

Variante des suggestions d'Invité :coucou: ne nécessitant aucun disque de démarrage externe : ton MacBook Pro Mi_2010 bénéficie de la fonctionnalité dite "Démarrage par internet" que l'installation de «Mountain Lion 10.8» a dû implémenter dans le Programme Interne (EFI) de sa Carte-Mère.

Il te suffit donc d'ouvrir ton Mac, de remplacer le HDD par le SSD vierge (trivial), puis de démarrer ton Mac les touches ⌘⌥R (cmd alt R) tenues pressées ensemble. Connexion Wi-Fi requise. Renseignement du mot-de-passe de réseau local. Le logo d'un globe terrestre en rotation va s'afficher à l'écran, pendant les 10 bonnes minutes du téléchargement en RAM d'un dossier de démarrage d'environ 450 Mo => à la fin, le Mac va re-démarrer automatiquement sur ce système auxiliaire de type «Recovery» (c'est un système de type « volatil » : il n'est pas du tout installé sur le disque du Mac, mais à l'extinction, il est purgé en même temps que la RAM).

Même présentation que l'environnement d'une «Recovery HD» : affichage d'un panneau de 4 Utilitaires OS X.

En lançant d'abord l'«Utilitaire de Disque», tu peux sélectionner le disque total de ton SSD (ligne supérieure, attenante à la marge) et le menu "Effacer" => une Table de Partition GUID va être écrite au disque, et un volume principal exporté au format Mac OS étendu (journalisé) - tu peux lui choisir un nom classique, genre Macintosh HD. Ton SSD peut désormais supporter un Système démarrable.

Cela fait, tu quittes l'«Utilitaire de Disque» et, après connexion du DDE de ta sauvegarde TimeMachine de «Snow Léopard», tu peux choisir la fonctionnalité "Récupérer une sauvagarde TimeMachine" et voir si tu peux la restaurer au volume Macintosh HD de ton SDD.

[NB. La fonctionnalité : "Ré-installer OS X" de la récupération par internet fait télécharger depuis l'AppStore les ressources de restauration de l'OS d'usine (ou considéré tel) du Mac => pour un MacBook Pro Mi_2010, c'est par décision ex-post-facto d'Apple : «Lion 10.7.0».]

Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de partition Recovery sur mon DD, donc je vais opter pour la solution de macomaniac....
J'achete mon SSD (si vous avez une bonne adresse je suis preneur...) et je vous tiens au jus.

A+

Val

Et inutile de chercher les SSD les plus performants (et donc les plus chers) car de toutes façons le débit sera bridé par l'interface SATA 3 Gbits de ce modèle de MacbookPro.

Pour autant, par rapport à un disque dur à plateau, le gain en réactivité est TRES appréciable (je l'ai fait sur un MBP de fin 2008)

Pas de pb! You're welcome

(Et on ne prélève que 10% sur les économies qu'on t'a fait faire!)

Tu as une autre solution pour installer.
Il suffit d'installer Carbon Copy Cloner (payant, mais version d'essai gratuite pendant 1 mois) adapté à ton système : https://bombich.com/download
Puis tu achètes un boitier externe 2,5" (20 € maxi) et tu y montes ton SSD.
Tu clones le système du HDD sur le SSD puis tu inverses : SSD dans le Mac HDD dans le boitier.

N'oublie pas d'activer la fonction TRIM sur le SSD. En 10.8 il faut passer par un logiciel externe : Trim Enabler fait très bien cela : https://www.cindori.org/software/trimenabler/ (c'est gratuit).
Voili voilou.

Tu as une autre solution pour installer.
Il suffit d'installer Carbon Copy Cloner (payant, mais version d'essai gratuite pendant 1 mois) adapté à ton système : https://bombich.com/download
Puis tu achètes un boitier externe 2,5" (20 € maxi) et tu y montes ton SSD.
Tu clones le système du HDD sur le SSD puis tu inverses : SSD dans le Mac HDD dans le boitier.

N'oublie pas d'activer la fonction TRIM sur le SSD. En 10.8 il faut passer par un logiciel externe : Trim Enabler fait très bien cela : https://www.cindori.org/software/trimenabler/ (c'est gratuit).
Voili voilou.

:coucou: Réponse #2 :p (mais j'avais pas parlé du Trim)

• J’aime
Réactions: jeanjd63
Re.

Je me rend compte que je vais en profiter pour supprimer des programmes qui ne me servent pas et du coup faire une défragmentation... Qu'est-ce qui est le mieux avant ou après mon changement de DD ?

Merci.

Re.

Je me rend compte que je vais en profiter pour supprimer des programmes qui ne me servent pas et du coup faire une défragmentation... Qu'est-ce qui est le mieux avant ou après mon changement de DD ?

Merci.
Pas de défragmentation sur un SSD ça sert à rien. En plus si tu fais un clone les données ne seront pas fragmentées.
Toujours si tu fais un clone, avant de copier les données, supprimes ce qui n'est pas nécessaire.

Pas de défragmentation sur un SSD ça sert à rien. En plus si tu fais un clone les données ne seront pas fragmentées.
Toujours si tu fais un clone, avant de copier les données, supprimes ce qui n'est pas nécessaire.
Et même sur un disque dur classique, sauf à avoir des fichiers très volumineux, la défragmentation est en général inutile car elle est effectuée en continu par le système lui-même pour tous les fichiers inférieurs à une certaine taille (de mémoire : 30 MB mai c'est à confirmer).

effectivement, la notion de fragmentation n'a pas de sens avec un SSD.
Sur un disque dur à plateau, un fichier peut être fragmenté en ce sens qu'il occupe physiquement des zones non contiguës sur les plateau et la tête de lecture va devoir se déplacer physiquement d'une zone à l'autre pour lire la totalité du fichier. Plus les zones sont proches les unes des autres, moins les têtes de lecture ont de trajets à faire pour lire (ou écrire) le fichier

Sur un SSD, les fichiers occupent des zones mémoire et le système accède directement à chacune de ces zones. Que les zones soient physiquement contiguës ou pas sur les barrettes mémoire ne change rien à la nécessité d'aller lire une à une, le contenu de chacune des zones mémoire. Les temps d'accès sont strictement les mêmes quelle que soit la disposition des zones mémoire utilisées sur les barrettes mémoire du SSD

Re.

Tant que j'y suis je peux peut-être passer de 4G à 8G de RAM.... Est-ce que ça vaut la peine sur ma bécane ?

Merci

... Je vais devoir faire une video ....

Dernière édition par un modérateur:
Re.

Tant que j'y suis je peux peut-être passer de 4G à 8G de RAM.... Est-ce que ça vaut la peine sur ma bécane ?

Merci
Oui. Autant le passage à davantage que 8 GB n'intéresse que ceux utilisant beaucoup de ressources, autant 8 GB est le niveau idéal pour le commun des utilisateurs sur les versions récentes du système.
4 GB restent le minimum ; associés à un SSD, on peut avoir une utilisation confortable, sans plus, de son ordinateur.