changement de mac

macbaya

Membre confirmé
7 Avril 2008
25
0
Bonjour,

je vais changer de mac. D'un macbook à un imac.

J'aimerais savoir comment il faut faire pour transférer tous mes logiciels déjà installés sur mon macbook ??

Merci pour vos réponses :up:

Réinstaller PROPREMENT sur un système PROPRE chacun de tes logiciels avec l'installeur d'origine (fichier *.dmg* ou CD/DVD).
Les installs sur Mac OS X sont plutôt simple et rapide. Pourquoi se priver ? Plutôt que de risquer des fichiers corrompus, des bibliothèques manquantes, etc, etc. :p

si vous avez le temps, je préconise aussi la réinstallation au propre.

Sinon, vous faîtes une sauvegarde TimeMachine de votre système MacBook sur un disque dur externe et vous importez le système TimeMachine sur votre iMac en insérant le DVD d'installation et en suivant les instructions. C'est tout simple, il y a qu'à lire calmement et suivre les informations. :)

• J’aime
Réactions: TiteLine
Réinstaller PROPREMENT sur un système PROPRE chacun de tes logiciels avec l'installeur d'origine (fichier *.dmg* ou CD/DVD).
Les installs sur Mac OS X sont plutôt simple et rapide. Pourquoi se priver ? Plutôt que de risquer des fichiers corrompus, des bibliothèques manquantes, etc, etc. :p

Bonjour,

Cette solution sage a un petit défaut. Quid de toutes les M à J de nos programmes ? Ne risque-t-on pas de se retrouver avec le soft original d'il y a .. quelques années et les bugs ou manques d'un programme tout frais ?

Parmi les utilitaires fournis avec le système, il y en a un qui permet justement de rapatrier sur une nouvelle machine
- Les comptes utilisateurs
- Les Applications
- Les réglages ordinateur et réseau
- Les fichiers
et cela d'une manière très simple : c'est "Assistant migration"

Il suffit pour cela d'avoir un clone sur DD externe du contenu de l'ancienne machine.
Si on n'a pas de clone, connecter, par les ports Firewire, la nouvelle machine à l'ancienne en mode "target".

Assistant Migration se lance d'ailleurs automatiquement à la mise en route d'une machine neuve.

Mic

Ajout :

Pour ma part, voici comment j'ai procédé lors de la réception de mon nouvel iMac.
1/ Clone de l'ancien sur un disque externe (grâce à CCC Carbon Copy CLoner, soft gratuit).
2/ Boot sur le disque OS fourni avec l'iMac. Formatage du DD de la nouvelle machine et réinstallation du Système pour être certain d'avoir un OS parfaitement adapté au nouvel ordinateur. J'en ai profité pour supprimer toutes les langues exotiques dont je n'ai rien à faire : je n'ai conservé que l'anglais (obligatoire) et le français. Il est également possible de supprimer les drivers imprimantes non utilisés.
3/ Connexion du DD externe. Lancement d'"Assistant Migration" (s'il ne se lance pas tout seul).
4/ Récupérations des réglages, comptes et des applications.
5/ Récupération des données et fichiers persos.

On se retrouve ainsi avec une nouvelle machine identique à l'ancienne...mais en général beaucoup plus rapide !

re-Mic

Bonjour

Je viens d'acquérir un iMac et je veux transférer mes données de mon ancien Mac mini
selon la procédure indiquée par Microger.
Sur mon nouvel iMac j'ai un DD de 2 To.
Est-il judicieux de le partitionner, pourquoi et comment ?
Merci d'avancede votre aide

Si vous n'envisagez pas d'installer un autre OS (Windows ou Linux), il n'est pas nécessaire de partitionner, ça ne sert à rien. Pour répondre tout de même à la question du comment : avec l'utilitaire fourni avec OSX, "Utilitaire de disque".

Merci Twinworld
Je vais avoir besoin de xp également et j'envisage d'installer parrallele.
Dois partitionner ? Si oui de quelle capacité ?
Merci d'avance

Je vais avoir besoin de xp également et j'envisage d'installer parrallele. Dois partitionner ? Si oui de quelle capacité ?
Si vous utilisez Parallel Desktop Fusion, vous avez deux options :

1) vous ne partitionnez pas. Vous installez Parallel et vous installez XP dans un espace virtualisé par Parallel.
avantages, si vous décidez de supprimer XP, y a pas besoin de redimentionner le disque et surtout il n'y a pas de place perdu par une partition qui serait sous exploitée.
inconvénients, vous ne pouvez pas démarrer directement sur Windows. Or pour certaines grosses applications PC, il y a une meilleure réactivité si XP a sa propre partition.

2) vous partitionnez votre disque. Vous installez XP sur la partition prévue à cet effet. Sur la partition OS X, vous installez ensuite Parallel. Cela vous permet d'accéder à la partition XP sans démarrer directement dessus.
avantages et inconvénients : voir ci-dessus

Dans les deux cas, avec Parallel, vous pouvez faire tourner Windows en même temps qu'OS X (à condition de démarrer sur la partition OSX pour la deuxième configuration).

Pour des explications pour partitionner, pour l'installation de Windows et la configuration de Parallel, vous pouvez aller consulter le forum "Windows sur Mac". Il y a des tas de fils qui répondront à ces questions.

Quant à la grandeur de la partition, c'est à vous devoir selon les applications que vous allez installer. J'ai installé Windows XP sur une partition de 64Gb. Mais après une année, je me rends compte que je sous-utilise cette partition. Les applications que j'ai installées prennent peu de place et 20 Gb, voire 16, m'auraient suffit. Pour le moment, je n'ai pas besoin de place sur ma partition OSX, donc je laisse comme ça. Et un jour peut-être que je supprimerai la partition XP, j'en créerai une plus petite.

Merci beaucoup pour toutes ces infos

Clone de l'ancien sur un disque externe (grâce à CCC Carbon Copy CLoner, soft gratuit) pour MicRoger
et
sauvegarde TimeMachine de votre système MacBook sur un disque dur externe pour Twinword

est ce équivalent ?
En tout cas si j'ai bien compris dans les deux procédures cela m'évite d'acheter un cable FireWire (qui ne me servirait q'une fois) ?

Merci d'avance

le clone et la sauvegarde Time Machine sont des procédures différentes, mais qui peuvent être complémentaires. J'ai moi-même un clone de mon système avec Carbon Copy sur un disque dur, une sauvegarde Time Machine sur un second disque dur, et une troisième sauvegarde Time Machine sur un troisième disque dur.

Il n'est pas nécessaire d'avoir autant de sauvegardes, mais il faudrait au moins un clone ou Time Machine. Sans parler de la migration, c'est super utile pour récupérer des données en cas de problème.

Pour ce qui est du câble FireWire, s'il ne doit vous servir qu'à relier vos deux ordi, effectivement, vous ne l'utiliserez pas souvent.

Merci Twinworld

Je fais régulièrement des sauvegardes avec Time Machine sur un DD externe.

ah donc vous savez déjà ce qu'est Time Machine. La différence principale entre une sauvegarde Time Machine et un clone bootable Carpon Copy, c'est que le clone... est bootable ;) En clair si vous avez un problème avec votre disque dur interne, vous pouvez brancher votre disque dur externe sur lequel est le clone bootable, démarrer votre Mac en appuyant sur la touche "alt" et vous pourrez choisir le disque de démarrage. Vous choisissez le clone et voilà, vous avez un ordi qui fonctionne.

J'ai fait une récupération des données de mon ancien Mac via Time Machine et cable USB mais il me manque de nombreuses données
Si je veux faire une nouvelle récupération avec cette fois une cable wirefire, cette seconde récup écrasera t elle la premiere.
Pour avoir un systeme propre ne serait il pas préférable de réinstaller tout le systeme avant une récup en bonne et due forme

Suite à mon transfert de données il me manquait des données. J'ai récupéré manuellement pas mal de choses (carnet adresse, bibliotheque iTunes) mais certains pb demeurent:

1. Comment récupérer mes signets
2. Dans mon nouvel iphotos je n'ai plus mes Albums intelligents ni ma galerie Mobilme. Comment y remédier ?

Merci de votre aide