iPad ou MacBook ou Surface ?

OnclPhil99

Membre confirmé
24 Septembre 2019
47
0
45
Bonjour à tous,

C’est une question qui doit revenir souvent…
En renouvellement de mon MacBook Air 2019 Core i5, j’hésite entre…
  • MacBook Air M3/M4 : La logique
  • iPad Air : Plus sympa à utiliser au quotidien, mais avec une limitation
  • Surface : Le compromis parfait tablette/ordi… mais ça fait sortir de l’écosystème Apple :(

De quoi ai-je besoin :
  • Web / Appli les plus courantes
  • Manipuler des flux de photos (environ 1000 par an) comme je veux, par répertoires, en les extrayant directement de l’iPhone et en faisant des sauvegarde sur disque dur
  • Appli bureautiques (Office)

Vos avis ?

Manipuler des flux de photos (environ 1000 par an) comme je veux, par répertoires, en les extrayant directement de l’iPhone et en faisant des sauvegarde sur disque dur
Il te faut un Mac pour réellement avoir une gestion des dossiers à ta guise. Oui, iPad OS a bien évolué, mais pas encore suffisamment pour quelqu'un qui veut gérer finement ses données.

Merci pour ce retour.

Effectivement le MacBook c’est la solution la plus ouverte et universelle. Cependant, on ne peut pas benifier l’environnement applicatif, tout doit passer par Safari.

Je pensais également à… iPad + NAS (Wifi) ? Quelqu’un a un retour d’expérience ? C’est à dire utiliser la gestion de fichier via l’appli Synology par Exemple. Ça se fait ?

Effectivement le MacBook c’est la solution la plus ouverte et universelle. Cependant, on ne peut pas benifier l’environnement applicatif, tout doit passer par Safari.
De quel « environnement applicatif » parles-tu précisément ?

Il faut également te poser la question suivante : pourquoi changes-tu d'ordinateur ? Si tu quittes ton MacBook Air actuel, est-ce parce qu'il n'est plus assez performant en tant qu'ordinateur (auquel cas un MacBook Air M4 serait la solution), ou bien la limitation est-elle ailleurs ? Pourquoi as-tu évoqué l'idée de l'iPad ? Est-ce le système d'exploitation de l'iPad qui t'intéresse ou autre chose ?

Il faut également te poser la question suivante : pourquoi changes-tu d'ordinateur ? Si tu quittes ton MacBook Air actuel, est-ce parce qu'il n'est plus assez performant en tant qu'ordinateur (auquel cas un MacBook Air M4 serait la solution), ou bien la limitation est-elle ailleurs ? Pourquoi as-tu évoqué l'idée de l'iPad ? Est-ce le système d'exploitation de l'iPad qui t'intéresse ou autre chose ?

Le MBA Core i5 2019 avait pour lui que le nouveau design. C’était une machine faible de base. J’ai une utilisation basique. Les 1ere année ça faisait le boulot mais aujourd’hui, non seulement il n’a plus de mise à jour mais en plus il rame au démarrage, ou même sur Safari…

L’idée de l’iPad m’est venue car :

• Plus sympa à utiliser via le système d’appli iOS / iPadOS
  • Ça se transporte mieux qu’un ordi
  • 90% des choses je peux le faire sur un iPad mais le 10% restant me pose pb (gestionnaire de fichiers)

Le MBA Core i5 2019 avait pour lui que le nouveau design. C’était une machine faible de base. J’ai une utilisation basique. Les 1ere année ça faisait le boulot mais aujourd’hui, non seulement il n’a plus de mise à jour mais en plus il rame au démarrage, ou même sur Safari…
Je te comprends parfaitement, puisque je possède le même ordinateur. Paradoxalement, je lui préfère l’utilisation de machines plus anciennes mais plus rapides. Je ne le prends que sur mon lieu de travail car il est léger.

L’idée de l’iPad m’est venue car :

• Plus sympa à utiliser via le système d’appli iOS / iPadOS
  • Ça se transporte mieux qu’un ordi
  • 90% des choses je peux le faire sur un iPad mais le 10% restant me pose pb (gestionnaire de fichiers)
En ce qui concerne le transport, l’iPad air équipé d’un clavier pèse un kilogramme, soit à peine moins qu’un MacBook Air, qui lui pèse 1,24 kg. Je ne crois pas que la différence soit à ce point significative.
En outre, je ne crois pas que le système d’exploitation de l’iPad soit, à l’usage, plus pratique que macOS, notamment pour le multitâche. Si tu n’as pas d’autre ordinateur, ça risque d’être un facteur limitant. Après, à toi de voir : si tu le peux, rends-toi dans un magasin où tu pourras véritablement tester un iPad et voir si, effectivement, il est plus ergonomique que le Mac.

• J’aime
Réactions: lepetitpiero
Je te comprends parfaitement, puisque je possède le même ordinateur. Paradoxalement, je lui préfère l’utilisation de machines plus anciennes mais plus rapides. Je ne le prends que sur mon lieu de travail car il est léger.

En ce qui concerne le transport, l’iPad air équipé d’un clavier pèse un kilogramme, soit à peine moins qu’un MacBook Air, qui lui pèse 1,24 kg. Je ne crois pas que la différence soit à ce point significative.
En outre, je ne crois pas que le système d’exploitation de l’iPad soit, à l’usage, plus pratique que macOS, notamment pour le multitâche. Si tu n’as pas d’autre ordinateur, ça risque d’être un facteur limitant. Après, à toi de voir : si tu le peux, rends-toi dans un magasin où tu pourras véritablement tester un iPad et voir si, effectivement, il est plus ergonomique que le Mac.
Merci pour tes réponses.

Dans les magasins… compliqué de tester ou d’échanger avec un vendeur avec des utilisations spécifique (qui ne sont au final pas non plus super évolué…).

L’échange le plus intéressant était avec un vendeur de la FNAC qui m’a dit que le mieux est de passer par iCloud… sinon, pour fusionner les 2 mondes… un Surface Pro.

sinon, pour fusionner les 2 mondes… un Surface Pro.
Supportes-tu Windows ? Moi pas. Pourtant, j’y suis confronté quotidiennement (tous les établissements d’enseignement public sont dotés d’ordinateurs Windows, pour réduire les coûts par rapport aux Mac, et simplifier la gestion par rapport à Linux), mais je ne m’y fais pas. C’est un système à l’ergonomie extrêmement complexe, bien loin de la simplicité de macOS. Il est certes très adapté aux les bidouilleurs en tous genres, qui aiment triturer les réglages, les pilotes et tutti quanti. À toi de choisir ton camp, car hormis le logiciel, les ordinateurs haut-de-gamme chez Windows sont sensiblement identiques à ceux que l’on peut trouver chez Apple. Il y a aussi de la qualité du point de vue matériel, à condition de faire le tri.

Supportes-tu Windows ? Moi pas. Pourtant, j’y suis confronté quotidiennement (tous les établissements d’enseignement public sont dotés d’ordinateurs Windows, pour réduire les coûts par rapport aux Mac, et simplifier la gestion par rapport à Linux), mais je ne m’y fais pas. C’est un système à l’ergonomie extrêmement complexe, bien loin de la simplicité de macOS. Il est certes très adapté aux les bidouilleurs en tous genres, qui aiment triturer les réglages, les pilotes et tutti quanti. À toi de choisir ton camp, car hormis le logiciel, les ordinateurs haut-de-gamme chez Windows sont sensiblement identiques à ceux que l’on peut trouver chez Apple. Il y a aussi de la qualité du point de vue matériel, à condition de faire le tri.

Effectivement, ça m’embête de lâcher l’écosystème Apple.
Le Surface permet une utilisation en mode tablette et un gestionnaire de fichier mais quid de l’ergonomie d’un Windows dessus ? Sans compter qu’il y a aucune appli comme iPadOS….

mais quid de l’ergonomie d’un Windows dessus ?
C'est un portable conçu par Microsoft... qui crée Windows... ca fonctionne...
Est-ce que ça fonctionne comme un iPad? non. Est-ce que c'est aussi ergonomique qu'un iPad? Non.
Ca reste Windows, mais tu remplaces la souris par ton doigt.

Sans compter qu’il y a aucune appli comme iPadOS….
C'est quoi "une appli comme iPadOS" ?

C'est un portable conçu par Microsoft... qui crée Windows... ca fonctionne...
Est-ce que ça fonctionne comme un iPad? non. Est-ce que c'est aussi ergonomique qu'un iPad? Non.
Ca reste Windows, mais tu remplaces la souris par ton doigt.

C'est quoi "une appli comme iPadOS" ?

Comme dit plus haut, c’est juste utiliser les applis fournies par l’AppStore ;)

C'est très étrange comme requête : on dirait que ton critère de choix principal n'est pas « Pouvoir faire telles choses » ou « Pouvoir utiliser telles applications », mais juste « Pouvoir aller télécharger des applications sur l'App Store ».

Comme si ton premier critère de choix pour l'achat d'un nouveau véhicule était « Il faut que je puisse aller à Auchan ».

• J’aime
Réactions: edenpulse
C'est très étrange comme requête : on dirait que ton critère de choix principal n'est pas « Pouvoir faire telles choses » ou « Pouvoir utiliser telles applications », mais juste « Pouvoir aller télécharger des applications sur l'App Store ».

Comme si ton premier critère de choix pour l'achat d'un nouveau véhicule était « Il faut que je puisse aller à Auchan ».

En disant autrement, c’est une préférence d’écosystème. Aller à Auchan, je peux le faire avec les 2

Le besoin est général, d’où le fait que je m’attarde pas sur telle ou telle activité.

Désolé si cela te paraît étrange

Une vidéo de contexte viens de sortir !

Une vidéo de contexte viens de sortir !
Et ? C'est exactement ce que je t'ai dit dans mon premier message. Vu tes besoins, un Mac serait plus adapté. Il faut juste acheter le bon outil et non vouloir un couteau suisse.

• J’aime
Réactions: melaure