changement de mémoire, de disque interne et changement d'OS

Boudioulechat

Membre enregistré
9 Mars 2014
7
1
Bonjour,
j'ai acheté fin juillet un macbook blanc à un ami, il fonctionne sous OS X Snow Léopard 10.6.8 avec actuellement 2,5 Go de mémoire et 80 Go de stockage.

J'aimerais pour améliorer tout ça pour travailler et stocker plus de choses donc sous conseil de mon ami, j'ai acheté une barrette de 2 Go de ram et un disque dur interne de 1 TO (ce n'est pas un SDD)

J'aurais besoin d'aide pour m'aider à changer ces pièces, ainsi que pour l'installation de OS X Mavericks, mon ami m'a conseillé de l'installer sur une clé USB, mais je ne possède qu'un disque dur externe de 500 Go avec quelques données, j'ai regardé des tutos sur le net et j'ai cru comprendre que pour installer Mavericks dessus, il fallait le formater (donc supprimer toutes mes données, ce que je veux éviter de faire) et créer une partition d'au moins 10 Go pour OS X Mavericks, et une autre avec mes données. N'étant pas très à l'aise et débutant depuis quelques temps sur mac, j'aurais besoin d'aide pour le déroulement de toutes ces étapes. Si quelqu'un peut m'aider, je lui serais grandement reconnaissant :)

Dernière édition:
Bonjour et bienvenue,

au vu des caractéristiques que tu donnes, il n'est pas sûr que tu puisses augmenter la RAM et installer Mavericks.

Donc, première chose à faire, vérifier de quel modèle de Macbook il s'agit.

Pour ça, clique sur la pomme en haut à gauche, à propos de ce Mac, plus d'infos, et regarde dans "Matériel" quel est "l'identifiant du modèle".

Par exemple : Macbook 2,1, ou Macbook 3,1, etc...

Merci de ta réponse.
Donc l'identifiant du modèle : Macbook 2,1, avec système Intel core 2 duo avec 2 Ghz de vitesse.
J'ai 2 barrettes de ram, une de 2 Go et une de 500 Mo, mon ami qui m'a vendu le mac l'avait déjà modifié, il avait enlevé une barrette de 500 Mo et l'avait remplacé par une autre de 2 Go, et il m'a dit que je pouvais en mettre une autre de 2 Go, ce qui fait en tout 4 Go maximum.

Ce modéle, le Macbook blanc 2,1, de fin 2006, ne peut reconnaitre que 3 Go de RAM.

Si tu remplaces la barrette de 512 Mo par une barrette de 2 Go, tu auras 4 Go physiquement installés mais l'ordi n'en verra et n'en utilisera que 3.

Comme tu as déjà 2,5 Go installés, passer à 3 est certes un petit plus, mais à mon avis ne justifie pas l'achat d'une barrette neuve.

Concernant le système d'exploitation (OS), ce modèle peut aller jusqu'à Lion (10.7.5), pas au delà.

Tu ne peux donc installer ni Mountain Lion (10.8), ni Mavericks (10.9).

De toute façon, pour ce modèle, le meilleur système est bien Snow Léopard, qui tourne bien avec 2,5 Go de RAM, alors que Lion et suivants réclament 4 Go mini pour vraiment bien fonctionner.

Pourtant, il est bien dit dans le matériel que le cache de niveau 2 est de 4 Go, il s'agit de mémoire non ?
Bon même si je ne peux passer sous Mavericks, j'installerais quand même le disque dur interne et la barrette de ram en plus, cependant il faut donc que je télécharge de nouveau Snow Léopard.

---------- Nouveau message ajouté à 13h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h04 ----------

Du coup comment faire vu que je ne possède pas de CD d'installation, si je change le disque dur interne, comment puis- je réinstaller Snow Léopard par la suite ?

Pourtant, il est bien dit dans le matériel que le 1) cache de niveau 2 est de 4 Go, il s'agit de mémoire non ?
Bon même si je ne peux passer sous Mavericks, j'installerais quand même le disque dur interne et la barrette de ram en plus, cependant il faut donc que 2) je télécharge de nouveau Snow Léopard.

---------- Nouveau message ajouté à 13h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h04 ----------

Du coup comment faire vu que je ne possède pas de CD d'installation, si je change le disque dur interne, comment puis- je réinstaller Snow Léopard par la suite ?

1) tu dois confondre avec autre chose
2) ben non, il va te falloir l'acheter... Mac OS X 10.6 Snow Leopard - Apple Store (France)

Et pour la mémoire et si tes informations sont exactes, officiellement... MacBook*: comment retirer ou installer de la mémoire

Et avec seulement 4 Go, Mavericks ne va pas être à l'aise. Comme dit plus haut, Snow Leopard serait quand même la meilleure solution.

Merci pour vos réponses. C'est assez décevant du coup, je tourne déjà sous Snow Léopard, et si je veux juste changer de disque interne pour améliorer sa capacité de stockage, je suis obligé d'acheter le CD d'installation alors que je tourne déjà dessus... Il n'y a pas un autre moyen ?

Merci pour vos réponses. C'est assez décevant du coup, je tourne déjà sous Snow Léopard, et si je veux juste changer de disque interne pour améliorer sa capacité de stockage, je suis obligé d'acheter le CD d'installation alors que je tourne déjà dessus... Il n'y a pas un autre moyen ?

Retrouver ton DVD original. :zen:

Cela va être difficile :D Surtout que mon lecteur CD déconne, donc même en achetant un nouveau CD d'installation, il aurait été plus facile de le faire via une clé USB ou un disque dur externe...

si je veux juste changer de disque interne pour améliorer sa capacité de stockage, je suis obligé d'acheter le CD d'installation alors que je tourne déjà dessus... Il n'y a pas un autre moyen ?
Si, place le nouveau DD dans un boitier externe, formate-le (Mac Os étendu journalisé, table de partition GUID), puis clone ton disque interne vers le disque externe en utilisant Carbon Copy Cloner 3.4.7 (gratuit), puis démarre sur ce clone pour vérifier qu'il est "réussi", et enfin ouvre le Mac et mets le nouveau disque à la place de l'ancien.

Sur ce modèle c'est particulièrement facile à faire.

Ainsi tu auras augmenté la capacité de stockage sans avoir eu besoin de ré-installer Snow Léopard.

Dernière édition par un modérateur:
4 Go de cache niveau 2, c'est une caractéristique technique de ta machine. En aucun cas il ne s'agit de la RAM.

Hum, sur mon MacBook c'est plutôt 4mo ^^ et augmenter la ram ne servira a rien, la seule chose qui augmente sensiblement la vitesse de ce Mac est un SSD

Ah bon, donc avec mes 16 Go de mémoire, c'est inutile ? :siffle: Quels sont tes arguments ?

Écoute, j'ai ce MacBook boosté et a 3go il était encore poussif, le SSD a réglé ce problème...

Écoute, j'ai ce MacBook boosté et a 3go il était encore poussif, le SSD a réglé ce problème...

Oui j'écoute, mais tu as résolu ton problème un peu trop facilement. Bien sûr, un SSD va booster n'importe quel Mac. Mais si tu avais des problèmes avant, il aurait peut-être fallu faire un peu de nettoyage, de maintenance, histoire que ton OS X soit stable et sain.

Pour ma part, faisant beaucoup de 3D avec C4D, le fait d'avoir 16 Go, me permet d'utiliser Mavericks à son maximum tout en utilisant C4D qui se charge complètement en mémoire, évitant ainsi des allers/retours incessants avec le disque dur.

Et je sais ce que c'est d'avoir un SSD, il y a en a un dans mon MBP 17". :zen:

Oui j'écoute, mais tu as résolu ton problème un peu trop facilement. Bien sûr, un SSD va booster n'importe quel Mac. Mais si tu avais des problèmes avant, il aurait peut-être fallu faire un peu de nettoyage, de maintenance, histoire que ton OS X soit stable et sain.

Pour ma part, faisant beaucoup de 3D avec C4D, le fait d'avoir 16 Go, me permet d'utiliser Mavericks à son maximum tout en utilisant C4D qui se charge complètement en mémoire, évitant ainsi des allers/retours incessants avec le disque dur.

Et je sais ce que c'est d'avoir un SSD, il y a en a un dans mon MBP 17". :zen:

Mon MacBook avait eu une clean install donc bon voilà :)

Mon MacBook avait eu une clean install donc bon voilà :)

Hé ben, on peut dire que tu développes largement le sujet. :siffle: Mouais, et avec tes 3 Go de mémoire tu fais quoi avec ? Quels logiciels tu utilises ?

C'est sûr que pour zapper sur la toile, ouvrir Word, Excel ou similaire, c'est suffisant, mais il ne faut pas faire de ton cas une généralité. :zen:

Déjà qu'avec seulement 4 Go, Mavericks est un peu à la peine, j'imagine assez mal avec 3 Go d'avoir une utilisation soutenue avec des logiciels comme Photoshop, FCPX, etc. :D

Hé ben, on peut dire que tu développes largement le sujet. :siffle: Mouais, et avec tes 3 Go de mémoire tu fais quoi avec ? Quels logiciels tu utilises ?

C'est sûr que pour zapper sur la toile, ouvrir Word, Excel ou similaire, c'est suffisant, mais il ne faut pas faire de ton cas une généralité. :zen:

Déjà qu'avec seulement 4 Go, Mavericks est un peu à la peine, j'imagine assez mal avec 3 Go d'avoir une utilisation soutenue avec des logiciels comme Photoshop, FCPX, etc. :D

Ben écoutes, avec tweetbot iTunes, Safari, pages, by word, mails et iCal sur 2 écrans ça passe nickel (a noter que je suis sous ML) la machine a 7 ans tout de même...

Ben écoutes, avec tweetbot iTunes, Safari, pages, by word, mails et iCal sur 2 écrans ça passe nickel (a noter que je suis sous ML) la machine a 7 ans tout de même...
Le "ça passe nickel" signifie-t-il qu'il n'y a pas de swap, ou que ce dernier est léger et imperceptible grâce au SSD ?