Changement de RAM pas forcément bénéfique

loguy38

Membre confirmé
25 Novembre 2010
19
0
33
Grenoble
Bonjour,

Actuellement, je possède un MacBook Pro (15-inch 2010) avec processeur i5.
J'ai commandé de la RAM 4Go sur Crucial et l'est installé sur mon macbook pro:
Je suis donc passé de 2*2Go à 2Go + 4Go=6Go .
Avant l'upload de ma RAM, j'avais testé ma machine avec GeeBench:
Integer: 3937
Floating Point: 7352
Memory: 3850
Stream: 3547
Geebench Score: 5075

Après l'upload, j'ai re-testé ma machine:
Integer: 3940
Floating Point: 7428
Memory: 2935
Stream: 2652
Geebench Score: 4831

Pourquoi cette baisse de performance de mon Macbook Pro ? :confuses:

Merci d'avance,
Bonne soirée.

Bonjour,

Peut être un effet de la perte du dual chanel.
Mais à l'usage, si tu étais "limite" avec 4 Go, tu devrais être plus à l'aise avec tes 6 Go et moins ramer.

Merci pour votre réponse.
Le dual channel signifie d'avoir deux barrettes de RAM identiques?
Oui, j'étais juste sur Final Cut pro X mais, question, si le score GeekBench pour la mémoire a diminué, je ne vois pas pourquoi mon ordinateur devrait quand même aller plus vite ? :)

Merci d'avance pour vos réponses

Le dual channel signifie d'avoir deux barrettes de RAM identiques?
Oui (même capacité)

Oui, j'étais juste sur Final Cut pro X mais, question, si le score GeekBench pour la mémoire a diminué, je ne vois pas pourquoi mon ordinateur devrait quand même aller plus vite ? :)
Parce que si tu manques de RAM, ça va swapper (utilisation de mémoire du disque dur au lieu de la RAM). Donc (très) forts ralentissements.

Par contre, si tu ajoutes de la RAM, tu n'as plus ces ralentissements mais tu perds un peu en performances globales si tu n'as plus le dual channel (quelques pour-cents de perdus).

Avec deux barrettes de capacités différentes, le contrôleur passe en dual channel asymetric. Ce mode est moins performant que le dual channel symetric avec deux barrettes identiques.

En même temps, vu le prix de la mémoire, pourquoi ne pas être passé à 8 Go ?

D'accord, merci pour vos réponses . Oui c'est vrai, je vais m'acheter une seconde barrette de 4go :)! Mais il est préférable de prendre la même de chez Crucial ou ailleurs? Merci d'avance.