Changement disque dur ancien MacBook Pro...

jujusous3

Membre actif
3 Septembre 2008
346
14
LILLE
Bonjour à tous, j'ai un MacBook Pro ancienne version (celui tout en gris ). Vous pourrez trouver les infos sur le type de mac et sur le disque dur actuel tout en bas du post. Le MacBook Pro est encore garantie 6 mois, je l'avais acheté sur le refurb. Je voudrais passer d'un disque dur de 200 go à 1 téraoctet ou à la rigueur 500 go. J'ai plusieurs questions :

-Vous pensez que le MacBook Pro peut supporter un aussi gros disque ? Vous avez un modèle à me conseiller pas trop cher et silencieux (la rapidité n'est pas mon premier critère, mon disque actuel est un 5400t/min et ça me suffit).

-On voit plusieurs avis contradictoires sur le fait de perdre la garantie ou non en réalisant le changement, apparemment si il est réalisé par un centre agrée Apple, ça passe dans la majorité des cas, mais combien ça va coûter ? Parce que je ne veux pas mettre plus de 150 euros disque compris. J'avais pensé à la solution d'un disque dur externe, j'en ai déjà un de 320 go autoalimenté, mais il est déjà plein et puis ça serait plus pratique de l'avoir en interne...

Nom du modèle : MacBook Pro
Identifiant du modèle : MacBookPro4,1
Nom du processeur : Intel Core 2 Duo
Vitesse du processeur : 2.4 GHz
Nombre de processeurs : 1
Nombre total de cœurs : 2
Cache de niveau 2 : 3 Mo
Mémoire : 2 Go
Vitesse du bus : 800 MHz
Version de la ROM de démarrage : MBP41.00C1.B03
Version SMC (système) : 1.27f1

Intel ICH8-M AHCI :

Fournisseur : Intel
Produit : ICH8-M AHCI
Vitesse : 1,5 Gigabit
Description : AHCI Version 1.10 Supported

Hitachi HTS542520K9SA00 :

Capacité : 186,31 Go
Modèle : Hitachi HTS542520K9SA00
Révision : BBDAC3GP
Numéro de série : 080811BB2D10WHCBRKLC
NCQ (Native Command Queuing) : Oui
Profondeur de la file d’attente : 32
Support amovible : Non
Disque amovible : Non
Nom BSD : disk0
Gestionnaires Mac OS 9 : Non

Pour ce powerbook il faut un disque 2,5" SATA, et actuellement je crois que les plus gros sont de 500 Go. Il y en a des tonnes actuellement sur le marché, personnellement les Samsungs et Toshibas sont mes préférés.

C'est un Macbook Pro de ce type :http://www.slashgear.com/gallery/data_files/1/macbookpro_penryn.jpg

Pas un PowerBook, tu es sur qu'on ne peut pas mettre de 1 to ? Pour ce qui est des autres questions (garantie, prix centre Apple....), tu as une idée ?

Les plus gros disponibles dont de 500 GO (en 5400 T ou 7200 T), l'interface est en SATA, pour des capacités supérieures il faut attendre.

Le remplacement du disque est assez compliqué, et ta machine est encore sous garantie, donc le mieux en attendant que ta garantie cesse est d'attendre en achetant un boitier et un disque externe de 500 GO, et de t'en servir comme disque support de données ou de sauvegarde. Le jour ou ta garantie sera finie, tu pourra changer le disque ou le faire monter (chez Aldorande par exemple cela coute moins de 60 €). Sur les anciens modèles de MacBook Pro le fait de changer le disque fait sauter la garantie Apple, et c'est dommage ....

je viens de te répondre sur l'ancien topic :) Je ne suis pas obligé d'attendre la fin de la garantie :D C'est vrai que c'est bête cette histoire de garantie, là où il t'ont changé le disque ils t'ont pas dit si la garantie était annulé ou pas si c'était fait par un centre agrée ?Merci

Je viens d'appeler Apple, sans aucune hésitation, il m'ont dit que si la manip était effectué par un centre agrée, la garantie n'était pas suspendu, par contre si on le fait soi même, là on annule la garantie. Il m'a dit exactement : "C'est pour que la manip soit effectué par des mains expertes". Mais je me pose une question : Comment font t'ils pour vérifier ou non si le disque a été changé par un centre ou par moi ? Si je remet l'ancien disque avant de l'envoyer au SAV par exemple, il verront quand même qu'ils y a eu changement ? Comment ça se passe, ils demandent un papier certifiant que la manip a été effectué par un centre, c'est ça ? Merci ;)

C'est ce qui devrait faire foi en ce cas.

Si c'est le cas il n'y a pas d'hésitation à avoir, mon MBP a gagné au changement de disque (plus gros et surtout plus rapide)

Une dernière question : On peut ramener n'importe quel disque qu'on a acheté au centre Apple ou il faut obligatoirement l'acheter chez eux ? Si oui, leur prix sont t'ils élevés par rapport au net ? Je commence à me dire que je vais le faire ce changement, si on peut acheter le disque soi même, je me prends un 500 go à 70 euros + le montage à 49 euros, je revends mon ancien disque dur interne de 200 go, je récupérerais bien 30-40 euros....

Merci d'avance ;)

attention à ces docks, ils sont fragiles au nouveau des connectiques, le mien a cassé au niveau de l'alim et de l'une des prises FW donc... attention préfère un boitier alu macway toujours mais ces derniers sont vraiment solides et multi-interfaces.

Ok merci pour ta réponse rapide. J'ai édité mon message entre temps en voyant le prix de ces dock, je pense que je vais quand même faire changer mon dd interne....

Bonjour,

Je viens de commander ce disque dur : Toshiba 500 Go, 5400 trs/min 2,5''

http://www.cdiscount.com/informatiq...rnes-_-Toshiba Disque dur 500 Go 5400 trs_min

Question 1 : C'est un peu tard, mais c'est un bon choix, non ??

Et sinon, j'ai regardé tous les tutoriaux pour le changer moi-même, j'ai un MBP fin 2007, donc faut demonter le mac, mais ça devrait le faire...

Question 2 : Par contre, pour cela, il vaudrait mieux que j'attende Snow Léopard, non ? ... car autant faire une installation propre pour l'OS en même temps que l'installation du nouveau DD.... ?

Question 3 : Et sinon, j'ai aussi un iBook G4 12' (dernière modèle), et j'aurais voulu mettre l'ancien dd (120 Go) du MBP sur l'iBook (qui ne fait que 40Go), je ne pense pas que cela pose de problème... à votre avis ? (en plus, si je peux faire passer l'iBook de Tiger à Léopard.... ce serait le pied.. ;-).. mais faut que j'attende de connaître la licence d'utilisation de Snow Leopard... )

Sauf erreur de ma part mais :
- connectique disque dur du MBP : sata
- connectique disque dur de l'iBook : ... ide

Je pense qu'il y aura un souci :siffle:

.. effectivement, je n'ai pas vérifié... ça risque de poser problème... ;-)

.. du coup, changement de programme, je ferais un disque dur externe, avec le DD interne... tant pis...

Merci en tout cas...