Changement disque dur hs MacBook Pro 2012

makaio

Membre enregistré
27 Juillet 2011
6
0
Bonjour

Je dépanne le Disque dur de mon neveu qui est hs sur son MacBook Pro 2012. J'ai réussi à récupérer ses données en le branchant en firewire mode Target. La réparation de disque de l'utilitaire de disque n'a rien détecté ni soldé le problème au moment du boot. (Panneau gris interdit).
La suite c'est donc racheter un disque.
Il veut au moins cher donc je voulais lui remettre le même genre. Sauf que je suis pas trop sur de moi pour le choix au niveau mémoire tampon tours maximum et connectique SATA.
C'est un hitachi 5K750-500

Pour la suite j'ai cru comprendre d'après mon ami Google : créer une clé usb avec Yosemite puis pour le formatage du nouveau disque et le lancement de l'installation c'est un peu flou pour moi.
D'après ce que j'ai vu il y a un mode au moment du 1er boot pour formater le disque au bon format ?! Et ensuite lancer l'installation de l'os ?!
Merci si vous avez qlq petites infos !

C'est dommage de ne pas en profiter pour lui mettre un SSD qui va bien changer sa perception de la machine. Mais surtout ajoutez un disque dur externe pour faire un clone et rester opérationnel dans ce genre de cas.

Bonjour, je viens de faire l acquisition d un ssd 500go et 16go ram pour mon macbook pro fin 2011, afin de lui donne une nouvelle jeunesse:
2techniques laquelle choisir?
1- insérer le nouveau ssd, installer la dernière version Yosemite je crois via wifi si possible, et recuperer mes données avec time machine.
ou
2-cloner le ssd via mon hdd avec copy carbon, insérer le nouveau ssd

j aimerai repartir à neuf, j ai l impression que mon hdd a stocké beaucoup de fichiers inutiles même apres avoir utilisé onyx et un autre logiciel de vision de stockage j ai oublié le nom.

quel technique me conseillez vous? merci de votre aide

-> clean install :

clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe,
Formatage du SSD (Restauration OS X)
Installation de Yo dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Rallumer le dd clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR

Mon conseil : fais cette installation avec ton SSD branché en externe, dans un boitier externe, puis teste ton clone. Ensuite seulement tu mets ton SSD à la place de ton dd interne. Si tu n'arrives plus à démarrer, tu sauras alors que tu dois changer la nappe.

Tu parles du SSD ou du disque dur ? Le SSD n'est pas "vide" ? Sinon pour le disque on peut re-partitionner même avec des données, mais on ne peut pas tout faire. Tu peux agrandir/diminuer la partition en fonction de la taille de tes données, faire une deuxième partition avec une partie de l'espace libérer, mais je ne crois pas que tu puisses fusionner deux partitions ... bref que veux-tu faire ?

• J’aime
Réactions: tahitibob35510
Merci Melaure,
Je pensais cloner mon hdd sur un disque dur externe contenant deja des fichiers dessus pour éviter d'avoir à effacer mes données présente sur le disque externe. J ai la réponse oui c'est possible merci