Changement Disque Dur pour Momentus XT (Questions, conseils)

cgdlfjkeo

Membre confirmé
22 Octobre 2010
28
7
Bonjour à tous,

J'ai quelques questions qui me taraudent et auxquelles je n'arrive pas à répondre malgré pas mal de recherches sur le web.

Je possède actuellement un macbook pro 13" intel core2duo avec Snow Leopard 10.6.8.
Je dois changer le disque dur 5400trm de base (manque de place et de vitesse) et voici mes questions:

Choix du disque dur:

• J'hésite entre un 750Go 7200trm classique et un momentus XT 750Go hybrid + 8Go SSD. Vu la différence de prix je me demande si ça vaut vraiment le coup. Je travaille beaucoup sur des créa son et vidéo (avec Ableton Live et Final Cut Pro).
Sauvegarde et réinstallation:

• Pour réinstaller toutes mes données (applications et documents), quelles méthodes est préférable ?
  • Dois-je réinstaller Snow Leopard depuis le DVD d'origine puis remettre mes documents avec une sauvegarde Time Machine ?
  • Puis-je directement remettre ma sauvegarde Time Machine depuis le boot du DVD sans réinstaller snow leopard ?
  • Dois-je faire toutes les mises à jours du nouveau Snow Leopard avant de remettre ma sauvegarde Time Machine ?
  • Y a t-il des risques de confilts avec la réinstallation de la sauvegarde et le disque dur hybride (HDD + SSD) ?
RAM:

• Je vais commander aussi 2x4Go de ram, dois-je es installer avant ou après l'installation du nouveau HDD ?

Voilà, je sais que ça faut pas mal de questions ! Mais je préfère être sur car c'est mon ordi de fonction et beaucoup de travail m'attend ainsi que plusieurs live.

Merci à vous tous !

Bonjour,

J'ai quelques questions qui me taraudent et auxquelles je n'arrive pas à répondre malgré pas mal de recherches sur le web.
Oula, t'as pas trop dû chercher ici alors :D

• J'hésite entre un 750Go 7200trm classique et un momentus XT 750Go hybrid + 8Go SSD. Vu la différence de prix je me demande si ça vaut vraiment le coup. Je travaille beaucoup sur des créa son et vidéo (avec Ableton Live et Final Cut Pro).
Oui, c'est du bon matos. Il y a d'ailleurs un fil entier sur son petit frère, le 500 Go. Et même un test récent (hier ?) du 750 Go.

• Pour réinstaller toutes mes données (applications et documents), quelles méthodes est préférable ?
  • Dois-je réinstaller Snow Leopard depuis le DVD d'origine puis remettre mes documents avec une sauvegarde Time Machine ?
  • Puis-je directement remettre ma sauvegarde Time Machine depuis le boot du DVD sans réinstaller snow leopard ?
  • Dois-je faire toutes les mises à jours du nouveau Snow Leopard avant de remettre ma sauvegarde Time Machine ?
  • Y a t-il des risques de confilts avec la réinstallation de la sauvegarde et le disque dur hybride (HDD + SSD) ?

Le plus simple : le clone. Tu achètes en sus de ton dd un petit boitier externe pour mettre dedans un dd 2,5". Tu mets ton nouveau dd dedans. Tu clones ton dd interne. Tu échanges les dd. Et roule ma poule.
Au passage tu as gagné un dd externe.

• Je vais commander aussi 2x4Go de ram, dois-je es installer avant ou après l'installation du nouveau HDD ?
Peut importe. Tu fais comme tu chois'…

Salut Sly54 !

Merci pour ta réponse rapide, je pense que je vais faire comme ça, ça m'a l'air simple et sur.
Pa contre, aurais tu un conseil pour cloner mon disque dur ? Avec quel logiciel ?

Moi aussi j'ai une question ??
Le SSD ocz Vertex plus 120go coute 106 euro sur pixmania , bon oker ces pas le meilleur des ssd mai je l'ai installé dans le Macbook de ma femme et sa va super bien, il donne 170 mo en écriture et 210 mo en lecture ...
un data doubler coute 55 euro sur macupgrade...

Ma question est pourquoi les gens a l'heure ou le superdrive commence à disparaitre ce casse encore le tète a partir sur des disque de 7200 tour bidon avec 8go SSD loll qui coute une fortune et qui au final n'apporte rien grand chose ...

Merci pour ta réponse rapide, je pense que je vais faire comme ça, ça m'a l'air simple et sur.
Pa contre, aurais tu un conseil pour cloner mon disque dur ? Avec quel logiciel ?
Absolument : lis cet article, en particulier les points relatifs à Carbon Copy Cloner et à Super Duper.

---------- Nouveau message ajouté à 20h17 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h16 ----------

Ma question est pourquoi les gens a l'heure ou le superdrive commence à disparaitre ce casse encore le tète a partir sur des disque de 7200 tour bidon avec 8go SSD loll qui coute une fortune et qui au final n'apporte rien grand chose ...
P'tet que certains ont encore l'utilité du superdrive ? :D

Merci Sly54 !

Pour répondre à Deejay-Joe, j'ai besoin de beaucoup d'espace de stockage en contre partie de la rapidité, ce que ne m'apporte pas encore le ssd, ou du moins à moindre budget.

Moi je suis encore un fervent utilisateur de 7200 Tm :(

C'est pas cher , y'a de l'espace disque, et ça bombarde :love:

J'attends que l’engouement pour le SSD se calme un peu , enfin surtout les prix qui ont besoin de se calmer :siffle:

Mais j'en achèterais un bientôt je pense ....

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

gergege , y'a un fil réservé à ce disque si ça peut t'aider, mais tu le connais peut etre déjà ?

http://forums.macg.co/macbook-pro/momentus-xt-hybrid-solid-state-drive-retour-dexperience-372511-16.html

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

Et pour y voir plus clair

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/ssd-la-revolution-du-stockage-id506686-page1.html

Moi je suis encore un fervent utilisateur de 7200 Tm :(

C'est pas cher , y'a de l'espace disque, et ça bombarde :love:

J'attends que l’engouement pour le SSD se calme un peu , enfin surtout les prix qui ont besoin de se calmer :siffle:

Mais j'en achèterais un bientôt je pense ....

---------- Nouveau message ajouté à 22h38 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h35 ----------

gergege , y'a un fil réservé à ce disque si ça peut t'aider, mais tu le connais peut etre déjà ?

http://forums.macg.co/macbook-pro/momentus-xt-hybrid-solid-state-drive-retour-dexperience-372511-16.html

---------- Nouveau message ajouté à 22h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h38 ----------

Et pour y voir plus clair

http://www.clubic.com/forum/hardware-general/ssd-la-revolution-du-stockage-id506686-page1.html

Merci kaos ! Je vais y faire un tour

besoin de place ?
Bah dans ton mac tu a deja un hdd ?

Le prix ? l'xt 750 go coute 200 euro !!
Le vertex plus 120go 106 euro et le data doubler 55 on est a 162 euro !
la place ? bah tustock sur ton hdd tu va pas me dire qu'il te faut aboslument 750 go en permanence avec toi ?
Je fais de nombreux montage vidéeo full hd et je stock un max en externe ...
de plus j'ai un grosse bibliothèque musical .. pas mal de photo ect ...
avec un SSD de 120go et un hdd de 320 go bah il a moyen de faire ...
de plus pour moins cher tu redécouvrira ton mac !

tu veux dire que tu tourne essentiellement avec jn ssd et un 320 en extern ? j'entends bien, mais je ne suis pas fan du disque du externe toujours avec soi. je pense prendre juste un momentus 750go sans les 8ssd (bien moins cher), car oui, il me faut énormément d'espace toujours avec moi, et pour l'instant je n'ai pas entièrement confiance dans le ssd (surtout avec ce que je viens de lire)

Non pas un hdd de 320 en externe lol il sera dans ton mac avec le ssd sa te fera 440 go d'espace ces qui est pas mal :-)
je n'ai pas spécialement confiance au hdd externe, on fini toujours par le faire tombé ...
Donc tout est stocké sur des hdd qui ne bouge jamais sur mon airport extreme :-)

sa vais faire un an que je suis sur SSD j'ai eu OCZ Agility 3 120go puis maintenant l' OCZ Vertex 3 120go et dans le Macbook de ma femme je vient de mettre la semaine passée un OCZ Vertex plus 120go et aucun souci à signalé :-)

Je confirme un SSD ces le top ! sa pousse grave :-)

mais avec deux disques dur , on réduis l'autonomie de moitié niveau batterie ...

Il faudraitt donc un seul disque SSD d'au moins 120 à 160 Go quand même dans un ordi actuel.

Faut faire un choix :mouais:

j'ai rien perdu niveau autonomie :-)

Question déjà posée plusieurs fois dans le forum...

Oui le Momentus XT est bien, j'ai le 500Go. A savoir que la partie SSD est juste un cache, mais rapide. Ce qui fait que c'est rapide pour des applications qui sont souvent lancées. En gros si tu allumes ton Mac et que tu lances Safari et iTunes à chaque fois, ça va aller beaucoup plus vite qu'un DD standard (chez moi ça démarre en 20 sec par exemple). Seulement, si tu utilises une appli de traitement vidéo ou d'image qui bouffe beaucoup de RAM, là tu n'auras aucun gain par rapport à un DD à 7200trs/min.

Cependant, le disque de base est un veau, donc tu as au final un gain de 35 à 40%. Le gain est donc correct. Par contre, il n'aura rien de comparable avec un SSD (gain de plus de 200%).

En tout cas moi j'en suis largement satisfait. Ca fait un poil plus de bruit, mais ça reste une vibration légère (c'est perceptible mais seulement car les MBP Core2 sont silencieux, sûrement plus que les Corei)

Perso moi j'avais besoin de plus de 150Go et le prix du SSD est trop important pour des capacités de cet ordre.

Si tu as le budget pour acheter un SSD 256Go ou suffisement de place avec un SSD 128Go prends un SSD

avec un disque dur et un disque SSD ?:mouais: t'as pas perdu en autonomie ?

Euuh , ben c'est impossible :D Les disques SSD eux consomment tjrs pareil dés l'allumage , plus le disque dur mécanique ... ou alors tu serais le seul :siffle:

Cependant, le disque de base est un veau,

Un veau ? Ca dépend à quoi on le compare ;) C'est quand même un 7200 tours/min.
Je pense que rien que le disque dur était plus rapide que celui qui équipait mon MBP 2007; alors avec les 4 Go de SSD en plus, la différence est flagrante.

Dernière édition par un modérateur:
oui biensur le disque dur une fois qu'il n'est pas utilisé peut ce metre en veille ou tu peut tout simplement l'éjecte ce qui va le metre en veille et du coup presque plus rien consommé :-)
Je repete que je n'ai pas perdu d'autonomie.. évidement quand je sollicite bien les 2 disque bah oui la forcément :-)

Bonjour a tous,

tout dépend de l'utilisation, de mon cote j'ai pris un XT 750 Go pourquoi?!

-le prix est à 160 euro (200 à la Fnac!!) contre une moyenne des 750 Go 7200 trm a 120 euro (on trouve qlq un à 100, des marques que je ne citerais pas qui m'ont déjà claqué dans les doigts, ça commence par Hi et l'autre Fu).

-le SSD est super (ma femme est en MBA2011, la différence est fulgurante) mais ca manque de place, toujours à transférer sur un externe ou vendre un rein pour se payer du 256 ou plus :bebe:

-remplacer le superdrive par un SSD, on perd le superdrive, on achete un adaptateur, la fente est toujours là...impossible de dormir la nuit!!

En gros, pour les utilisateurs qui veulent booster une machine d'un age certain au démarrage (mon MBP a bientôt 3 ans!), l'une capacité au top en 7200 trm, pour un usage quotidien, le XT va vraiment bien (on parle entre -30 et -40% moins rapide qu'un M4 Crucial, aucune idee pour les entrée de gamme).

Pour utilisateur Pro, je partirai sur un SSD de beau volume (256 et +) et du stockage externe de qualité. Le rein reste une option...

PS: pour la question du départ, les 8Go de Ram seront bien mieux utilisé sur Lion et évidement Mountain Lion. Si les dires de la dev conference se confirment, les Snow Leo 10.6.8 comme toi et moi pourrons sauter direct au ML. J'attends cet été pour pleinement profiter de la Ram.