Changement pour disque dur 7200/trs

gagaktom

Membre confirmé
17 Mars 2009
12
1
43
Bonjour à tous,

Voilà un peu plus d'une semaine que j'ai intégré la communauté à la pomme, et je suis, il faut l'avouer, sous le charme.
J'ai commencé doucement en m'équipant du nouveau mac mini (version 2009) dans sa configuration de base.
J'ai très rapidement ajouté 1go de ram afin d'être plus à l'aise.

Je me pose maintenant la question d'upgrader mon disque interne en passant sur un modèle récent à 7200/trs. Je suis tout à fait d'accord que pour la majorité des utilisations, 5400/trs suffisent. Mais je cherche ici avant tout à augmenter la réactivé de mon système, qui reste un peu poussif lors de requètes multiples ou lors de l'ouverture d'application assez lourdes.

J'ai bien parcouru les autres posts parlant de la question, mais je n'ai jamais trouvé d'avis tranché sur la question..

Je sais que la gain était appréciable à l'époque du changement du HDD de mon portable pour un 7200/trs..mais il tournait sur windows..

merci pour vos conseils ;)

• J’aime
Réactions: Pascal_TTH
Pour t'aider, du pourrais nous preciser quel type d'applications requiert plus de reactivite ? Franchement, le 7200 vs 5400 tpm est mieux, mais ne t'attends pas non plus a diviser par 2 tes temps d'attente.

Voilà messieurs, je viens d'effectuer quelques changements sur mon mini :

- Changement du disque dur pour le modèle 7200/trs de Seagate (Momentus 7200.3 - 320go)
- Rajout de 1go de ram

C'est la première fois que je démonte un mac, et avec un peu de patience et de dextérité, il faut avouer qu'il n'y a rien de bien compliqué..

Et l'apport de cette modification alors ??

Et bien je dois avouer que mon mini est bien plus à l'aise, et ceci quelque soit le domaine.
Le système est plus réactif, les applications également..

Le chargement de gros fichiers (sous photoshop par exemple) se fait bien plus rapidement et l'ouverture des application (notamment Itunes) est plus spontanée.

D'un autre coté, je ne remarque pas de différence en terme d'émissions thermiques ou sonores..un excellent point donc !!

Comme j'ai changé les deux composants en même temps, je ne pourrais pas dire lequel apporte le plus..sans doute les deux..

Merci pour vos conseils,;)

Comme j'ai changé les deux composants en même temps, je ne pourrais pas dire lequel apporte le plus..sans doute les deux..

Merci pour vos conseils,;)

Pour n'avoir changé que la RAM, je suis certain que c'est elle qui apporte tout! Je pense que cela se vérifie sur de nombreux posts et retours utilisateurs, mais clair que le disque dur en rajoute aussi une lichette :rateau:.

Le disque dur fait toutes la différence. Passer d'un vieux HDD 5400 rpm à un 7200 rpm de dernière génération, c'est le jour et la nuit.

La mémoire, ça ne sert que si on était limite tout le temps. 2 ou 3 Go de libre, ça ne change en rien le temps de démarrage d'une application. Un disque qui débite 2x plus avec un temps d'accès 50% plus court, ça change tout.

Le disque dur fait toutes la différence. Passer d'un vieux HDD 5400 rpm à un 7200 rpm de dernière génération, c'est le jour et la nuit.

La mémoire, ça ne sert que si on était limite tout le temps. 2 ou 3 Go de libre, ça ne change en rien le temps de démarrage d'une application. Un disque qui débite 2x plus avec un temps d'accès 50% plus court, ça change tout.

Effectivement tu as raison sur ce point.
Dans mon Cas la RAM était plus bloquante que le disque dur vu que je n'avais qu'un Go.
Maintenant si on a plus de mémoire de base, il faudra privilégier le disque dur..

Bien vu Pascal.

:zen: Avec seulement 1 Go à l'origine, la différence doit être bien visible ! Personnellement, j'ai rarement consommé les 2 Go de mémoire mais je dépasse tout le temps 1 Go. Typiquement, c'est ~1,5 Go.

Si tu as un jour l'occasion de changer de disque dur... ;)

:zen: Avec seulement 1 Go à l'origine, la différence doit être bien visible ! Personnellement, j'ai rarement consommé les 2 Go de mémoire mais je dépasse tout le temps 1 Go. Typiquement, c'est ~1,5 Go.

Si tu as un jour l'occasion de changer de disque dur... ;)

On est tout à fait d'accord!

Si on a moins de 2GO de RAM, changer en priorité la RAM
Sinon, changer en priorité le DD!

Question technique de debutant...je viens de commander un disque dur 7200 pour mon mini...donc je vais l'installer d'ici peu..
1. Je suppose que je dois re-installer mac os sur le disque...Il y a autre chose a faire et quelles sont les etapes?
2. Est ce que je peux recuperer mon disque interne de 120 gigas et le transformer en disque externe??

Merci!

Question technique de debutant...je viens de commander un disque dur 7200 pour mon mini...donc je vais l'installer d'ici peu..
1. Je suppose que je dois re-installer mac os sur le disque...Il y a autre chose a faire et quelles sont les etapes?
2. Est ce que je peux recuperer mon disque interne de 120 gigas et le transformer en disque externe??

Merci!

1. Une fois le nouveau disque dur installé dans ton mac, il faut lancer l'installation de Mac OS à partir de ton DVD d'installation. Une fois arrivé à l'étape où il te demande de choisir le disque destiné à l'install tu vas dans Utilitaires/Utilitaire de disque (c'est dans la barre en haut) et tu formates ton disque dur (choisir Effacer). Une fois le disque formaté tu quittes utilitaire de disque et là ton disque va apparaître. Tu peux alors le sélectionner et lancer l'installation.
Je te conseille à l'étape suivante de cliquer sur personnaliser et de décocher ce dont tu n'auras pas besoin et qui prend beaucoup de place comme les langues et les gestionnaires d'impression.

2. Tu peux tout à fait récupérer ton ancien disque et l'installer dans un boîtier (Interface SATA si c'est un Mac mini Intel ou IDE si c'est un Mac mini G4). Un boîtier de ce type coûte environ 20€. Une fois ton disque monté dans le boîtier, tu pourras même récupérer ton ancien système avec toutes tes applis, tes docs, ta musique, tes comptes utilisateurs... avec Assistant migration qui se trouve dans le dossier : Applications/Utilitaires/Assistant migration.
Cette solution, même si elle n'est pas la plus clean qui existe, présente l'immense avantage d'être simplissime et de pouvoir tout retrouver comme avant sans passer des heures à tout récupérer manuellement.

J'espère avoir été assez clair étant donné l'heure à laquelle j'écris ces lignes...

Merci beaucoup pour ta reponse tres claire et pour prendre le temps a cette here tardive. Chez moi en Nouvelle Zealande il est14h36 donc c'est plus facile :)

En fait, le mac mini est neuf donc je n'ai riend dessus. Par contre j'ai un macbook air et je n'ai aucune idee de comment je vais exporter le contenu de mon disque sur mon mini vu qu'on ne peut pas connecter les deux avec un firewire...?

Tu peux démarrer le MacBook Air en mode Cible en laissant appuyer sur T dès le "bong" au démarrage et le relier en USB à ton Mac mini. Sur les anciennes machines, cela était possible qu'en Firewire mais sur les nouvelles tu peux le faire en USB.
Une dernière chose concernant le Mac mini étant donné que celui ci est neuf : Démontes le très soigneusement pour ne pas laisser de traces si jamais il doit passer en garantie pour un problème quelconque. Il faudra dans ce cas là conserver l'ancien disque dur pour le réinstaller au cas où.
Bonne continuation en Nouvelle Zélande !