Changer de version OS ?

Stell0u

Membre enregistré
12 Novembre 2015
7
0
Bonjour,

J'ai un iMac depuis 5 ans, version Snow Leopard 10.6.8 processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 4 Go.

Je n'ai donc jamais changé d'os depuis que je l'ai et il marche très bien. Les logiciels de graphisme ne plantent que très rarement, et pas de problème particulier !

Je me tâte à passer sur une version OS plus récente, mais je ne veux pas risquer que ca engendre des bugs ou que ca ralentisse mon imac. Et je ne sais pas trop quel OS choisir... Si passer direct à un très récent ou bien faire progressivement. Ca change quelque chose ? Je n'y connais pas grand chose et peut être que le fait de faire un grand saut vers un OS très récent va lui faire perdre les pédales, je voudrais pas brusquer la bête lol.

Je me dis que d'un coté si tout marche bien, pourquoi changer ! Mais j'ai peur de passer à coter de nouvelles choses sympa ! Que me conseillez-vous ? Vais-je rencontrer des problèmes à force de rester sur sur cet OS ?

Merci pour vos conseils !

Bonjour pourquoi changer si ton OS X actuel fonctionne très bien
L'OS X actuellement disponible est El Capitan , si tu n'as pas auparavant télécharger les autres OS X oubli les .
Pour faire le passage à El Capitan 8Go de Ram sera un plus pour une bonne fluidité
Tu peux tester El Capitan sur un disque dur externe avec cette étape:
Télécharge El Capitan dans l'AppStore ne pas lancer l'installateur à la fin du chargement
Branché le disque dur externe à ton iMac , dans Utilitaire de disque te crée une partition GUID sur ce même disque dur
Lancer l'installer d'El Capitan depuis ton Mac , quand l'installateur te demande sue quel disque dur tu veux l'installé tu choisi ton disque dur externe et laisse toi guider :D

Pour ta question, je sais pas, je me dis qu'au bout d'un moment j'aurai peut être des difficultés d'utilisation de certaines applications si je fais jamais de changement d'OS ! Mais je me trompe peut être.
Merci pour l'explication je vais voir pour le tester :)

Mais en gros vu que je n'ai que 4Go, si je l'installe sur le disque dur de mon imac je vais avoir des problèmes de fluidité du coup ? L'installation sur le disque dur externe ne sert que de test, non ?

P
Mais en gros vu que je n'ai que 4Go, si je l'installe sur le disque dur de mon imac je vais avoir des problèmes de fluidité du coup ?
C'est possible que cela sont lent ou pas , chaque machine se comporte différemment

L'installation sur le disque dur externe ne sert que de test, non ?
Oui c'est ça que de test , tu peux voir si cela te plait , si tes logiciels et application sont compatible , et si ça ne te plait pas tu supprime

Okay je vois, merci ! :) Je vais pas rencontrer des problèmes de compatibilité avec mes applications si je garde cet OS ? Genre "Veuillez passer à un autre OS pour mettre à jour iTunes, merci."

Dernière édition:
Je me permets de déterrer mon propre sujet, car ce que je redoutais lors de ma dernière réponse est en train d'arriver !
Chrome m'indique que les mises à jours ne seront bientôt plus possible avec Snow Leopard 10.6.8. Et j'ai peur que cela suive petit à petit avec toutes les applications.:(
Ma première question est donc : si toutes mes applications deviennent obsolètes (et impossibles à mettre à jour), quels sont les répercutions sur mon ordinateur et mon utilisation de celles-ci ?

Ensuite, lors des réponses précédentes, on m'a dit "si tu n'as pas auparavant télécharger les autres OS X oubli les", y a t'il une raison à cela ? El Capitan ne me convient pas vraiment, et j'ai lu pas mal de mauvais retours dessus, la solution me paraissait donc d'installer un OS inférieur à El Capitan (qui serait peut être mieux adapté à mes 4 petits go).

J'ai besoin que mon ordinateur tienne la route car j'utilise la suite Adobe quotidiennement. Pour le moment il est pas spécialement lent sauf si j'ouvre de très gros fichiers. Et je tiens à ce que cela reste ainsi :D

Que me conseillez vous ? Petit rappel : il date de 2010 et la version est : Snow Leopard 10.6.8 processeur 3.06 GHz Intel Core 2 Duo, Mémoire 4 Go

Merci à tous ! :)

<...>
Ma première question est donc : si toutes mes applications deviennent obsolètes (et impossibles à mettre à jour), quels sont les répercutions sur mon ordinateur et mon utilisation de celles-ci ?

Ensuite, lors des réponses précédentes, on m'a dit "si tu n'as pas auparavant télécharger les autres OS X oubli les", y a t'il une raison à cela ? El Capitan ne me convient pas vraiment, et j'ai lu pas mal de mauvais retours dessus, la solution me paraissait donc d'installer un OS inférieur à El Capitan (qui serait peut être mieux adapté à mes 4 petits go).

<...>
Tu seras obligé de limiter ton utilisation à ce qu'elle est aujourd'hui, tout simplement.
Si certaines de ces applications utilisent des services en lignes, elles deviendront peut-être inexploitables mais une application locale continuera de fonctionner comme avant [sauf à avoir un bug lié à une date particulière, par exemple].
Côté navigateur, tu risques d'avoir de plus en plus de problèmes de compatibilité avec les nouveaux sites. Pour autant, tu as quand même de quoi voir venir [éventuellement tu pourras recompiler Chromium ou Firefox pour SL pendant quelques temps encore].
Bref, ça ira en faiblissant petit à petit.

Mais tu ne pourras pas avoir de nouvelle foncitonnalité ni (c'est lié) certains nouveaux appareils (par ex. un iPhone 6S).
Et niveau sécurité, ce sera à toi de te dépatouiller.

Merci pour vos réponses ! Je vais voir pour faire un upgrade mémoire du coup, je vais me renseigner merci.
Et du coup pour l'histoire de la version OS "entre deux", quelles sont vos suggestions ? Pourquoi c'est déconseillé ?

Pour avoir moi aussi gardé un ordi sous Snow depuis 2009, j'ai fini par céder récemment... iTunes n'est plus à jour et ne peut pas gérer un périphérique sous iOS 9, Safari est à la ramasse complet, la plupart des sites mettaient des alertes, iCloud n'existe pas... Et surtout, plus aucune mise à jour de sécurité depuis un bon moment déjà. Tout fout le camp.

Pour les versions d'OS X qui datent un peu, le problème c'est simplement que tu ne peux pas les avoir. Apple ne les a pas vendues en version DVD et on ne peut plus les acheter sur le Mac App Store. Si tu ne les as pas achetées à l'époque, tu n'as aucun moyen de les télécharger aujourd'hui.

Le dernier à avoir été vendu en version physique ça doit être Lion, me semble. Et c'est pas le plus intéressant aujourd'hui.

L'OS adapté à tes quatre petits gigas, c'est 10.8.5 Mountain Lion. Il est toujours en vente mais pas très intéressant car lui aussi en fin de support chez Apple.

La meilleure solution est de monter à 8 Go et d'upgrader vers El Capitan. De toute façon, comme pour Yosemite, les bugs seront corrigés dans la prochaine mise à jour et le système donnera entière satisfaction.

Je vois, bon je vais donc acheter l'upgrade mémoire et passer sur El Capitan, vous m'avez convaincu ! Merci à tous pour vos réponses !

Achète de la ram de qualité. Chez Crucial par exemple. Ne prend pas du premier prix de chez Amazon, sinon on risque de te revoir nous parler de ton Mac qui plante ou qui ne démarre plus ou que tu rencontres une impossibilité d'installation d'OS ;)

L'OS adapté à tes quatre petits gigas, c'est 10.8.5 Mountain Lion. Il est toujours en vente mais pas très intéressant car lui aussi en fin de support chez Apple.

La meilleure solution est de monter à 8 Go et d'upgrader vers El Capitan. De toute façon, comme pour Yosemite, les bugs seront corrigés dans la prochaine mise à jour et le système donnera entière satisfaction.

Assez ironique quand on sait que tous les MacBook Air sont actuellement vendus avec 4Go de RAM... [emoji57] Le Mac mini d'entrée de gamme également.

Assez ironique quand on sait que tous les MacBook Air sont actuellement vendus avec 4Go de RAM... [emoji57] Le Mac mini d'entrée de gamme également.
Mauvais emploi du mot ironique. J'aurais plutôt écrit paradoxal. C'est un beau mot paradoxal. ;)

Le minimum officiel est de 2 Go et il n'a pas changé depuis OS X Lion. Là, ce n'est plus du paradoxe mais du "foutage de gueule". :wtf:

On peut très bien faire tourner OS X El Capitan avec une machine dotée de 4 Go de Ram, surtout avec la technique de la Ram compressée. Néanmoins, notre ami utilisant déjà des logiciels "ramivores" (Adobe Creative) il obtiendra un confort d'utilisation non négligeable en montant à 8 Go.

J'utilise El Capitan sur mon MBA de juillet 2011, doté d'un SSD moyen (évidemment plus rapide qu'un disque à plateaux mais bien moins réactif que les SSD d'aujourd'hui) et 4 GB de RAM et je ne rencontre pas de problème particulier.
Il y a évidemment du swap au bout d'un moment mais la gestion de la mémoire étant enfin acceptable (depuis Mavericks), il reste contenu et le SSD aide bien.
En clair : je ne me préoccupe de rien et il ronronne tout gentiment.