Changer Disque Dur pour SSD Macbook unibody alu

artvire

Membre confirmé
15 Novembre 2008
34
0
Bonjour,

Je souhaiterai reboosté un peu mon macbook unibody aluminium 13" late 2008, pour cela j'aimerai changé le disque dur pour un SSD, mais voilà, je suis un peu perdu parmi tous les SSD.. et tous les sites..

J'ai trouvé celui là, mais aucune idée s'il serait compatible.. (http://www.grosbill.com/4-generique...e-univers_informatique#datasheet_avis_clients)

Mon macbook, est équipé de 4go de ram pour l'instant, j'attend de voir avec le changement de disque dur, si ça vaut le coup de le passé en 8go ou pas..

Merci à vous pour vos conseils!

Il est compatible.
Pour un peu plus dans la même marque (un poil moins performant, mais tu ne le sentiras pas, le MB ne peut pas aller aussi loin en débit carte mère/disque dur) tu aurais un 256Go.
Directement chez le constructeur (MX100)

Bonsoir,

Compatible : oui
Pas la peine de chercher le plus performant, tu es limité par le SATA II de ta machine.
Et 120 Go, c'est (à mon avis) peu…

Bonsoir,

Compatible : oui
Pas la peine de chercher le plus performant, tu es limité par le SATA II de ta machine.
Et 120 Go, c'est (à mon avis) peu…

Justement j'hésite à prendre plus, car je ne fais plus vraiment de stockage dessus, je laisse sur mon iMac..
Mais c'est vrai que c'est peu 120go, ça va vite, je réfléchis, car qui dit doublement d'espace de stockage, dit prix plus élevé!

les 240go ou 256go c'est une centaine d'euros.. vous n'avez pas un site qui fait de bons prix? pour l'instant je n'ai trouvé que Grosbill

http://www.grosbill.com/4-crucial_s...&utm_campaign=620947-ssd&ectrans=1#sitekelkoo

ou

http://www.grosbill.com/4-crucial_s..._sata_6_go_s_-181043-informatique-_disque_dur

Lequel vous semble le mieux entre les deux?

---------- Nouveau message ajouté à 19h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h54 ----------

Et sur le site de Crucial, c'est bien plus cher, donc bon je pense pas que je prendrais sur ce site là..

Je ne relève pas de différence entre les deux disque SSD, j'ai bien lu ton article, les deux sont des MLC, ce qui à l'air d'être bien au vu de l'article.
Je suis désolé, je n'y connais pas grand chose :/

Je ne relève pas de différence entre les deux disque SSD, j'ai bien lu ton article, les deux sont des MLC, ce qui à l'air d'être bien au vu de l'article.
Je ne sais pas non plus différencier les deux modèles.
Pour la fiabilité, cet article est plus intéressant car il compare les différentes marques.

Au niveau performances, le M500 devient l'entrée de gamme, le MX100 possède une technologie plus performante, mais le M550 sans la même technologie est plus rapide. :zen:

Suite à tous vos conseils, j'ai opté pour le MX100, j'attend de le recevoir, et de l'installer pour voir tout ça!

Merci bien à vous tous!

autre possibilité: si le lecteur optique n'est pas utilisé, il est possible d'en utiliser l'emplacement pour installer un petit SSD (un 64 Go suffira) et d'installer un 2ème disque dur mécanique à l'emplacement habituel.

Le macbook sera alors équipé de deux disques: un SSD, et un disque dur classique. Il suffit ensuite d'installer et de coder FUSION DRIVE, et mac os va créer une seule unité logique et gèrera de lui-même les deux unités matérielles.

Ceci présente l'avantage combiné de la rapidité du SSD et de la capacité de stockage du disque dur classique mécanique, le tout avec un faible coût.

Un tuto a été rédigé sur un iMac, mais le principe reste le même pour un macbook:

création d'un fusion drive sur un imac 27"

5-VERIFICATION-SUR-BUREAU.png

cela fait plus d'un mois qu'il est installé et tout roule au poil!
Il a retrouvé une seconde jeunesse c'est vraiment très agréable!
Merci à vous pour les conseils!

Bonjour à tous ! Je suis exactement dans la même situation que le créateur de ce post mais j'ai déjà acheté le M550 240 go en promo. Effectivement sur le site de crucial il ne l'affichage pas comme compatible avec mon macbook unibody late 2008. Quelqu'un peut me confirmer la chose ?

Bien cordialement,

Pierre.

Si tu l'as acheté est ce qu'il marche ?

En fait par "non compatible" je pense qu'ils font référence a la vitesse des bus Sata

Un vieux mac n'utilisera pas la vitesse maximale c'est pour ça que crucial a des séries de SSD différentes. (sata 2 sata 3 etc ...)

A toi de voir quelle est la référence de ton bus et la comparer avec une référence de chez Crucial mais c'est dommage de prendre le dernier SSD si c'est pour utiliser 50% de sa vitesse.

En gros ...
111165screenshot01.jpg

Il ne faut quand même pas négliger les autres avantages du SSD

Ne crains pas les secousses (on peu se déplacer avec son portable pendant une copie/lecture)
Chauffe moins qu'un HD mécanique

A toi de peser le pour et le contre, il me semble que crucial avait sorti justement une gamme spécifique (plus lente) pour les anciennes machines ou les gens ayant des exigences moindre en terme de vitesse.

Dernière édition:
Bonjour à tous ! Je suis exactement dans la même situation que le créateur de ce post mais j'ai déjà acheté le M550 240 go en promo. Effectivement sur le site de crucial il ne l'affichage pas comme compatible avec mon macbook unibody late 2008. Quelqu'un peut me confirmer la chose ?

Bien cordialement,

Pierre.

Tu es sûr de toi, car ça sous-entend que tu n'as pas installé/lancé leur petit script Scanner ?

Essaye de voir ce que ça donne avec leur script... http://www.crucial.fr

Hey,

merci pour vos réponses rapides.

Je présumme que le SSD marche, y'a pas de raisons mais je ne peux pas en être sur car je ne l'ai pas encore installé.

Je me rappelais vaguement que mon modèle de macbook ne supportait pas le sata3 mais je n'avais pas vérifié précisément les vitesses. Merci pour ce tableau précis et instructif :)

Il est vrai qu'un M550 est finalement peu utile dans mon cas car il sera bridé par le sata2 mais au final je ne suis pas trop déçu car j'ai l'ai eu en promo donc à un prix quasi équivalent à un M500 ou un MX100.
Par aileurs, bien que les vitesses soient bridés, comme tu l'as évoqué Kaos, un SSD présente d'autres avantages et le gain sera tout de même important par rapport au HDD d'origine.

Je n'avais pas essayé le petit utilaire fournit le site de crucial car j'ai posté de l'ordi du taff cet après-midi mais je viens de vérifier du macbook en question, les résultats sont les mêmes.

Encore merci pour vos réponses.

Pierre.

Petit retour sur le crucial M550 installé sur mon macbook unibody late 2008. Je n'ai pas réussi à faire la mise à jour du firmware via clé usb alors j'ai opté pour un CD bootable. Une fois fait, j'ai installé le SSD dans le macbook. Il est vraiment plus réactif bien que le sata II le bride énormément.

Je suis toujours sur 4go de ram bien qu’apparemment ce modèle puisse supporte 8go mais je n'en ai pas vraiment l'utilité pour l'instant.

J'ai aussi changé le ventilateur. En fait j'avais fait changer la pate thermique + nettoyage pousssière etc y'a 2 ans. J'avais gagné en température environ 20° mais les températures sont remontées progressivement. Par ailleurs mon ventilo se mettait à tourner à 4000 tpm au bout de 3 min de vidéo youtube... j'ai donc tenté le changement du ventilateur juste pour voir et magie, j'ai perdu environ 15° à 20° et il tourne en permanence à 2000 tpm (donc inaudible).

Reste juste un petit soucis traité dans un autre topic : la dalle qui est en train de rendre l'âme :(

Petit retour sur le crucial M550 installé sur mon macbook unibody late 2008. Je n'ai pas réussi à faire la mise à jour du firmware via clé usb alors j'ai opté pour un CD bootable. Une fois fait, j'ai installé le SSD dans le macbook. Il est vraiment plus réactif bien que le sata II le bride énormément.

Je suis toujours sur 4go de ram bien qu’apparemment ce modèle puisse supporte 8go mais je n'en ai pas vraiment l'utilité pour l'instant.

J'ai aussi changé le ventilateur. En fait j'avais fait changer la pate thermique + nettoyage pousssière etc y'a 2 ans. J'avais gagné en température environ 20° mais les températures sont remontées progressivement. Par ailleurs mon ventilo se mettait à tourner à 4000 tpm au bout de 3 min de vidéo youtube... j'ai donc tenté le changement du ventilateur juste pour voir et magie, j'ai perdu environ 15° à 20° et il tourne en permanence à 2000 tpm (donc inaudible).

Reste juste un petit soucis traité dans un autre topic : la dalle qui est en train de rendre l'âme :(

Je ne dis pas ça pour toi (vu que ta commande est en même temps qu'une MAJ), mais j'avais commandé un SSD (M4, 128GO 29 euros) chez eux (ancien modèle pour un macbook aussi) et le firmwire était à jours, donc attention de bien vérifier la version avant de se lancer dans cette procédure chiante.