Changer la RAM pour les nuls ...

• Créateur du sujet Créateur du sujet Kalif
  • Date de début Date de début

Kalif

Membre confirmé
23 Juin 2008
66
3
J'envisage de changer la ram de mon ordi, mais je n'ai vraiment aucunes connaissances, je n'ai jamais effectué aucunes modifications matériels sur aucuns des ordis que j'ai pu avoir.
Donc en gros, j'ai vraiment un niveau zéro.

En me penchant un peu sur le sujet, j'ai trouvé diverses vidéos (dont celle-ci : http://www.youtube.com/watch?v=0kSINO-ev_A) à priori ça ne parait pas tellement compliqué, et ça a l'air faisable ! ;)

J'ai cherché un peu quel matos je pourrais prendre et je suis tombé la dessus http://www.materiel.net/ctl/PC_portables1/42945-SO_DIMM_DDR3_2_x_2_Go_PC8500_SQ.html
J'ai pu lire quelques bon retours sur différents sites et forums ; j'attends les vôtres :confused: Est-ce du bon matériel ? Ou sinon, que me conseillez vous

Après un changement de ram fait maison, qu'en est-il de la garantie ?
Et l'autonomie en prend elle un coup ?

Enfin, je vous donne ma configuration : MacBook unibody (octobre 2008) ; 2,4GHz Intel Core 2 Duo ; 2GO de ram.

Je viens de le faire sur un Unibody.
Pas trop sorcier, mais il faut effectivement enlever la batterie ET le capot (tout le bas quoi).
Les vis ne sont pas toutes identique, donc bien tout classer quand on démonte.
Il faut jouer pas mal du levier de la batterie dès que quelque chose ne semble pas venir tout seul.

Il faut un cruciforme qui s'entend bien avec tes vis et éventuellement un petit tournevis pour jouer délicatement sur les encoches quand on essaie d'enlever les barrettes histoire de ne pas foutre des doigts partout et ne pas trop forcer.

J'ai un instant cru avec mon ordi que ça jouait sur l'autonomie, mais il semblerait que franchement ça reste dans le non visible. Je me suis laissé berner par le fait que je n'avais pas encore réalisé que l'ordi consommait plus en veille que les powerbooks, et j'ai cru un temps que ça venait de la RAM. Mais j'ai tout remis en place et toujours la même conso. Donc théoriquement ça joue mais pratiquement on ne voit rien.

Avec 2GO j'avais relativement souvent des applis qui mettaient du temps à ressortir parce que elles avaient dégagée de la RAM entre temps par d'autres applis. Là plus du tout.
J'ai vu aussi un net progrès semble-t-il pour les manipulations d'images.
Plus vraiment de ralentissement en tout cas.

Merci Docteur pour avoir pris le temps de répondre :zen:

Non sincèrement, le démontage n'est pas ce qui me fait le plus peur, sachant qu'en effet ça n'a pas l'air d'être trop complexe.
Pour l'autonomie, tant mieux si l'augmentation de ram n'a pas tellement d'impact ; et si vraiment ça se ressent un peu ... comme on dit on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre :)

Si avec un changement de ram (et avec Snow Leopard dans quelques temps) je peux arriver à avoir les applications qui se lancent rapidement, éviter "la roue qui tourne" pendant de longs instants, et les divers ralentissement dans les aplis. Ca serait énorme et je serais prêt à sauter le pas volontiers.

Tu a installé quoi comme barrette de ram ?

Parce que c'est vrai que étant nouveau sur mac, et aussi dans modif matériel ; je ne sais ni vers quel matériel me tourner, ni même sur quels sites commander :confused:
J'ai également trouvé ceci http://www.macway.com/fr/product/12248/memoire-nuimpact-4-go-kit-2-x-2-go-sodimm-ddr3-1066-mhz.html ...
Alors entre le lien que j'ai posté dans mon premier post, celui-ci ou des autres que vous pouvez me proposer, je ne sais pas du tout quoi choisir ... ?

J'avais hésite entre MacWay et Crucial, je crois, dans tous les cas on a des configurateurs.
Il y en a une un peu moins cher que la tienne, mais apparemment la tienne serait une marque. J'ai eu mon kit à une cinquantaine d'euros il y a un mois, mais c'est une noname.
Enfin, ça marche bien.
D'une manière générale il vaut mieux passer par des revendeurs qui signalent la compatibilité Mac clairement et font une place au Mac dans leur configurateur.
Crucial va jusqu'à utiliser un scanner de système qui nous dit ce qui convient pour notre machine et nous propose les barrettes adéquates.

En tout cas je suis content de mes MacWay.

Ok, merci pour tous tes conseils :up:
Je vais encore un peu réfléchir et lundi prochain je pense commander.

Dernière petite question : la garantie dans tout ça ?
Je ne pense pas que ça l'annule, étant donné que sous le capot de la batterie on retrouve les instructions pour changer DD et RAM.
Mais je préfère en être sur, sachant que ma garantie se finit en octobre mais que j'aimerais prendre l'Apple Care ...

Non, ça n'annule pas la garantie...