Ma méthode, très simple et pas chiante.
Comment changer de nom abrégé pour ceux comme moi qui n'aiment pas le Terminal :
Cette méthode est empirique, mais jusqu'à présent, et ça va faire 1 an et 1/2 que je l'ai appliquée, pas de souci malgré les différentes MàJ et le passage à Panther sans clean install.

Évidemment, je conseille tout de même de faire une sauvegarde des vos données. Une erreur involontaire est toujours possible... :siffle: Mais ça c'est valable pour n'importe quelle méthode.
- Il faut que le ss-système BSD soit installé sur le Mac. Pour le savoir, allez dans le dossier /Bibliothèque/Receipts, et regardez si vous avez un fichier BSD.pkg.
- Si oui, étape 2.
- Si non, insérez le CD d'intall et démarrez dessus. Demandez une installation personnalisée et cochez la case "BSD sub-system". Puis installez.
- Activez le compte root. Attention avec ce compte, plus aucune protection contre les bêtises. Si par mégarde vous jetez un fichier vital, X ne vous en empêchera pas. Donc vérifiez bien vos manip.
- Logez vous en root.
- Allez dans le dossier Utilisateurs situé à la racine du DD. Vous y trouverez un dossier dont le nom est le nom abrégé que vous voulez changer. Renommez le avec le nouveau nom abrégé, comme si vous renommiez n'importe quel dossier.
- Ouvrez Gestionnaire Netinfo que vous trouverez dans le dossier Utilitaires (pomme+shift+U depuis le Finder).
- Dans la colonne du milieu, repérez et cliquer sur users.
- Apparaît dans la colonne à droite, une liste de nom. Dans cette liste, repérez et sélectionnez le nom de l'utilisateur à modifier.
- Dans l'espace en bas de fenêtre, s'affiche une liste de lignes. En gris clair parce que pour l'instant on ne peut les modifier.
- Pour les modifier, décadenassez (cf en bas à gauche de la fenêtre) (l'utilisateur étant "root" et le mot de passe étant celui que vous avez saisi lors de l'activation de root).
- Repérez dans les lignes, toutes celles qui comportent le nom abrégé à changer et à chaque fois remplacer ce dernier par le nouveau après un double-clic sur la ligne. Les modifications seront enregistrées quand vous recadanesserez. Il doit y avoir 7 occurrences à modifier.
Attention, la ligne "Realname", ne doit pas être touchée. Elle concerne le nom d'utilisateur et pas le nom abrégé.
- Une fois tous les anciens noms abrégés modifiés, 2 cas de figure :
- Si l'utilisateur modifié n'est pas admin, quittez Gestionnaire Netinfo.
- Si l'utilisateur modifié est admin, il faut effectuer un dernier changement. Retournez dans la colonne où vous avez sélectionné "users" et cliquez sur groups. Dans la colonne à droite, vous sélectionnez admin. Puis dans la zone du bas, repérez la ligne users avec un triangle noir devant. Cliquez sur ce triangle pour déployer la ligne et remplacez l'ancien nom abrégé par le nouveau, après avoir à nouveau décadenassé. Quitter Gestionnaire Netinfo.
- Quitter la session "root", et logez vous sur l'utilisateur modifié. Si tout s'est bien passé, vous devriez tout retrouver comme c'était avant d'avoir effectué cette manip, mais votre dossier départ arborera le nouveau nom abrégé
. Enfin j'espère
.
Cette méthode permet aussi d'avoir un nom abrégé comportant des majuscules,
bien que ce soit fortement déconseillé par les connaisseurs 
! Cependant, le mien en a et comme je l'ai dit au début, aucun souci :king:.
Si vous vous retrouvez avec un Trousseau d'accès vide, ne vous alarmez pas. Dans mon cas, un nouveau trousseau a été créé par X. Il portait le nom de "session" et était désigné comme trousseau par défaut. J'ai juste eu à copier/coller les clefs de mon ancien trousseau, qui était toujours là mais qui ne servait plus :rolleyes:, vers ce nouveau trousseau et tout a refonctionné normalement. J'ai même pu supprimer mon ancien trousseau.
Voilà, c'est fini. Je vous redis que c'est une méthode qui a très bien fonctionné chez moi et même si mes utilisateur sont
délocalisés. Je ne vois donc pas pourquoi elle ne fonctionnerait pas ailleurs, mais je ne peux rien certifier puisque je n'y connais rien aux arcanes d'unix. Ayez confiance ! :love: