Changer le Nom NetBIOS et Worgroup sous Léopard

norcom

Membre enregistré
5 Décembre 2007
6
0
Débutant sous Mac, je me suis acheté un Mac Mini dont je suis très content. Il avait Mac OS X 10.4 et je suis passé en 10.5 Léopard.

Ce Mac Mini étant sur un réseau avec des PC sous Win XP, je voulais savoir comment je pouvais modifier le nom NetBIOS ainsi que le groupe de travail.
Par défaut le nom NetBIOS est MACINTOSH et je n'arrive pas à le modifier. Idem pour le groupe de travail qui reste vide. Il ne mémorise pas les données que je lui rentre.
Il me semblait que sous OS X 10.4 ça fonctionnait...

Avez-vous des idées pour m'aider à résoudre ce problème ?

Merci.

Au pire, tu peux éditer le fichier "/etc/smb.conf", entrées "workgroup" pour le groupe de travail et "server string" et "netbios name" pour le nom de la machine.

Aller sur google et taper
leopard workgroup netbios name
dans le champ de recherche

Ca renvoie des tas de fil de discussion évoquant cette difficulté (bug de smb sous Leopard semble-t-il)

merci pour vos réponses ;)

Effectivement, j'avais fait une recherche mais pas forcément avec les bons mots.
Là j'ai trouvé plein de post et il s'agit visiblement d'un bug sous Léopard :(

Si je me connecte manuellement depuis mon MacMini vers un PC Win, là j'y arrive.
En revanche, impossible de voir mon MacMini sur les PC Win.

Et sur mon MacMini, il m'est arrivé de voir furtivement mes autres PC et hop d'un seul coup ça disparait. Très énervant...

Espérons qu'ils vont mettre tout ça à jour très vite car sous Tiger tout ça fonctionnait très bien.

Leopard contient un include dans /etc/smb.conf à la fin de la section [Global] vers le fichier /var/run/smb.conf

ce fichier est généré automatiquement à chaque démarrage du service (cf entete du fichier), il ne sert donc à rien de l'éditer.

une solution (temporaire) que j'ai appliqué chez moi, et donc de rajouter les paramètres perso APRES cette ligne include, ce qui redéfinit les options du fichier /var/run/smb.conf

(par exemple)
workgroup = VOTRE_GROUPE

ca marche pour le workgroup, à tester avec d'autres paramètres :up:

Juste au dessus, tu as de quoi contourner le bug en question : suffit de lire ...

Hum bjr,
J'ai le même problème.
Désolé bompi mais pour quelqu'un qui s'y connaît pas trop il suffit pas juste de lire pour comprendre...
Donc zubrowka78, pourriez vous svp expliquer plus simplement la marche à suivre.
Car j'ai bien taper les quelques suites de lettres à tout hasard dans safari j'ai vu le nom du workgroup et tout mais après :)...

Alors svp juste 2, 3 explications en plus :d, et pis si quelqu'un d'autre peut expliquer aussi pas de problème !!

Merci, bonne journée.

Tom.

Les lignes à écrire le sont dans le fichier "/etc/smb.conf". Il te faut donc un éditeur de texte (comme Smultron, bien sous tout rapport et ... gratuit !) et ouvrir ce fichier, puis ajouter les lignes en question.

Histoire de ne pas aggraver la situation en cas de mauvaise manipulation, faire une sauvegarde du fichier au préalable est chaudement recommandé.

Hum merci bien bompi mais je pense que je vis attendre les MAJ :) .

Mais chez moi j'ai 2 PC en wifi 1 PC en ethernet et mon iMac en wifi sur une livebox. Tout les PCs ont comme gpe de travail "MAISON" et mon mac ben rien apparemment, cependant je suis arrivé à faire un réseau et a échanger toutes sortes de fichiers.
Je me demande donc si mettre mon mac dans le même gpe de travail changerait qquechose ?
Bon là je cherche un peu lol...

Merci.

Tom.

Si c'est juste pour transférer des fichiers, faire du FTP (ou du sFTP) est aussi simple, finalement.
Et on peut aussi bien utiliser Bonjour pour identifier les machines sur le réseau (et donc ne pas dépendre de leur adresse IP éventuellement changeantes), car cette techno existe pour Windows aussi.

Bonjour,

L'attribution du nom de groupe de travail et du NetBIOS a changé de place sur 10.5 (c'était dans l'utilitaire d'annuaire je crois me souvenir) , mais pas la peine de s'embarquer dans une modification des fichiers de conf !

Préférence système > Réseau
En bas à droite le bouton "Avancé...", puis l'onglet "WINS"

Bonjour,

L'attribution du nom de groupe de travail et du NetBIOS a changé de place sur 10.5 (c'était dans l'utilitaire d'annuaire je crois me souvenir) , mais pas la peine de s'embarquer dans une modification des fichiers de conf !

Préférence système > Réseau
En bas à droite le bouton "Avancé...", puis l'onglet "WINS"

J'ai changé 10 fois le nom de groupe à cet endroit, sans que cela soit pris en compte
:(