Changer ma version de Mac OS X (Tiger vers Leopard ?)

missykoma

Membre confirmé
22 Janvier 2012
13
0
Bonjour,

actuellement j'ai un mac book pro avec la version os x 10.4.
Processeur : 2.2 Ghz intel core 2 duo
Mémoire : 2GO 667 MHz DDR2

Recemment j'ai acheter un ipad, et donc il faut une version itunes que je peux pas installer sur mon ordinateur car je n'ai pas os X 10.5 minimum.

Je voulais savoir s'il était possible d'acheter la version léopard et de la faire installer à la place de ma version tigre.

Est ce que c'est facile à installer?? est ce que mes documents ne seront pas effacer?
Si il n'y a pas de problème pour mettre cette version sur mon ordinateur où est ce que je peux l'acheter? Vaut)il mieux que je passe par un revendeur apple pour qu'il me l'installe et me vende le produit?
Merci pour réponses

Tu ne pourras plus trouver MacOS X 10.5 chez un revendeur Apple (seule la version 10.7 est vendue aujourd'hui)

Il va falloir la chercher d'occasion en veillant bien à acheter une version universelle (pour tout type de Mac) que l'on reconnait a fait que le DVD est NOIR (et pas gris comme les versions fournies avec un Mac et qui se sont installables que sur ce même type de Mac)

Une fois que tu as ce DVD, c'est très simple à installer et ça fera une mise à jour de ton MacOS sans toucher à tes données (ce qui ne t'interdit pas de les sauvegarder!)

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai chercher sur un site de petite annonce et j'ai trouvé celle la :
DVD-Rom ORIGINAL universel d’Upgrade vers Leopard 10.5 installable sur tout Mac avec OS 10.4 Tiger déja installé
(c’est indispensable pour que l’upgrade fonctionne).
Le DVD fonctionne sur Mac PPC ou Intel.

Le prix es de 50euros. Cela me parrait raisonnable si ce système fonctionne.
Penses tu que je puisse l'acheter et l'installer sans difficultés? Il faut que je demande au vendeur si le cd est bien noir c'est ca?

Bonjour,

Va lire ce fil et en particuier porte attention aux posts de Moonwalker #7 et #11 ;)

Par contre, ajoute un peu de RAM…

Merci pour le lien,
j'ai donc lu le post et apparemment il serait préférable d'installer la version snow leopard.
Mais je peux me la procurer où? J'ai vu sur le site d'apple qu'il vendait des mises à jours pour snow leopard mais il fallait deja avoir la version 10.5.

Sinon pour la mémoire, je veux bien acheter quelques giga supplémentaires mais c'est facile à installer tout ca??

Je suis débutante pour installer ou rajouter de la mémoire, je veux bien apprendre mais j'ai peur de faire nimporte quoi.

Sinon vous pensez que mon ordinateur va supporter cette version de snowleopard avec un peu de mémoire en plus ?

Si tu as bien lu, tranquillement, le fil, tu auras vu (ou alors tu aurais dû voir) que le Snow Leopard en question est celui là. Relis donc bien les posts de Moonwalker.

Pour la mémoire, tu peux acheter chez Macway, chez Crucial.fr…
Changer toi même les barrettes mémoire n'est pas sorcier du tout.

Merci Sly pour tes réponses, je vais encore t'embêter un peu mais tu à l'air de t'y connaitre donc j'ai besoin de toi!

Pour le snowleopard à 29euros sur le site d'apple je ne pensais pas que je pouvais l'installer mais j'ai vu dans les configurations requises qu'il fallait ceci :
Ordinateur Mac avec processeur Intel
1 Go de mémoire
5 Go d’espace disque disponible
Lecteur de DVD pour l’installation

=> donc pour le cas de mon ordinateur cela à l'air d'être possible.

Ensuite tu m'a conseillé d'acheter de la ram, par rapport à l'autre post que tu m'a dit de lire je suis allée sur crucial.fr et j'ai trouvé ceci comme barette :
Capacité du module : 2GB kit (1GBx2)
Type de module : 240-pin DIMM
Modèle : DDR2 PC2-5300
Caractéristiques : DDR2 PC2-5300 • CL=5 • Unbuffered • NON-ECC • DDR2-667 • 1.8V • 128Meg x 64 •

Penses tu que c'est compatible avec mon ordinateur?
Maintenant j'ai quelques questions techniques, quand je recoit mes barettes de ram, où est ce que je les met? il faut des outils particulier pour faire ca?? Je pense connaitre une personne qui peux me le faire, mais cette personne n'a pas de mac, la méthode est similaire sur pc et mac?

Après une autre question, au niveau des sauvegardes à faire avant d'installer le snowleopard, j'ai vu dans l'autre post qu'il fallait faire un clone?? Je n'ai pas trop envie de m'embetter avec ca, est ce que je peux mettre mes fichiers importants sur un disque dur externe au cas où?
Pour l'installation du nouveau système d'exploitation, moonwalker a bien détaillé et expliqué je pense pouvoir y arriver. Je me demande juste où va mon ancien système tigre, il est automatiquement écrasé par le snowleopard et normalement mes fichiers restent intactes?

Dernière édition:
=> donc pour le cas de mon ordinateur cela à l'air d'être possible.
Oui (vérifie quand même le coup de la place libre sur ton dd, il faut toujours laisser libre 10 à 15%
du disque dur; si tu as un disque de 500 Go débrouille toi pour qu'il y ait tjs 50 à 70 Go de libre)

Ensuite tu m'a conseillé d'acheter de la ram, par rapport à l'autre post que tu m'a dit de lire je suis allée sur crucial.fr et j'ai trouvé ceci comme barette :

Penses tu que c'est compatible avec mon ordinateur?
Oui.

Maintenant j'ai quelques questions techniques, quand je recoit mes barettes de ram, où est ce que je les met? il faut des outils particulier pour faire ca?
Deux mains et quelques doigts devraient suffire :cool:
La doc ici, pages 39 et suivantes.

Pour les sauvegardes, le clone c'est l'idéal (car c'est bootable et sa sauvegarde tout). Ca n'est pas très compliqué, il te suffit d'un logiciel (Carbon copy cloner ou bien Super Duper); autrement sauvegarder les fichiers importants, c'est déjà bien…

Merci pour ces réponses.
Je vais passer commande pour tout ca et je vais essayez d'y arriver.

Au niveau de la mémoire du dd , j'ai une capacité de 111,47 GO et j'ai actuellement 7,57 de disponible. Ce n'est pas assez par rapport a ce que tu conseillais.
L'achat de mes 2GB supplémentaires n'a rien à voir avec la mémoire du dd?

Au niveau de la mémoire du dd , j'ai une capacité de 111,47 GO et j'ai actuellement 7,57 de disponible. Ce n'est pas assez par rapport a ce que tu conseillais.
Aie ! Conseil à deux balles : n'installe pas Leopard ou Snow Leopard avec si peu d'espace libre.
Fais du ménage d'abord, change de disque dur interne, achète un dd externe, au choix…

L'achat de mes 2GB supplémentaires n'a rien à voir avec la mémoire du dd?
Exact. Aucun rapport ;)
(attention : c'est 2 barrettes de 2 Go que tu dois acheter, car j'imagine que dans ta machine il y a 2 barrettes de 1 Go).

Merci pour les infos, donc je vais acheter pour 4GO de mémoire supplémentaire.

Sinon j'ai fait un peu le ménage hier et j'ai maintenant 18 GO de disponible pour 111 GO au total donc c'est bon pour pouvoir installer snowleopard?

Apple préconise 5G0 de libre.

En tout cas merci pour ces précieux conseils, je vais faire mes commandes et je te tiens au courant de mes installations.

J'espere que mon ordi va bien accepter le nouveau système d'exploitation sans me faire de problème.

Sinon j'ai fait un peu le ménage hier et j'ai maintenant 18 GO de disponible pour 111 GO au total donc c'est bon pour pouvoir installer snowleopard?

Apple préconise 5G0 de libre.
Bon, alors suis les recommandations d'Apple.
Mais n'hésite surtout pas à continuer ton ménage…

Pdt l'installation, pense à ne pas installer les langues inutiles (*) ni les pilotes d'imprimantes inutiles; il doit bien y avoir 1/2/3 Go à gratter ;)

(*) tjs tjs tjs garder l'anglais et le français.

Alors je viens donner des nouvelles.
J'ai reçu la ram aujourd'hui que j'ai installé correctement:up:
C'est un exploit pour moi même si ce n'est pas bien compliqué.

Donc je suis allez dans mes informations systèmes et j'ai bien 2 ram de 2GO chacune.

Maintenant j'attend le disque dur pour sauvegarder mes fichiers et je pourrais enfin installer snow leopard.
En attendant j'ai l'impression que mon ordinateur est encore plus rapide qu'avant pour ouvrir des fichiers.:)

A bientot

Aujourd'hui j'ai enfin installé show Leopard sur Tiger et cela a bien fonctionné! Je suis très contente d'avoir réussi a résoudre mon soucis.
En tout cas merci a ceux qui mont conseillé sur le forum.