10.6 Snow Leopard Changer mon DD et tout remettre dessus

bip815

Membre actif
28 Février 2001
299
1
Bonjour,

Je souhaite doper mon MB Pro en lui installant un SSD. Il tourne sous OS X.6.8 et souhaite y rester pour des raisons de compatibilités logicielles.
J'ai une time capsule.
Une fois le DD changé physiquement comment puis-je simplement remettre à l'identique tout ce qu'il y a sur le DD actuel sur le nouveau SSD installé.
Merci de votre aide.
 
Bonsoir,

Tu installes un logiciel de clonage sur ton MBP (dans le genre Carbon Copy Cloner - plein de sujets sur la question dans ce forum).
Tu clones ton DD sur ton SSD (que tu auras, au préalable, mis dans un boitier usb, ou fw).
Tu démarres sur ton clone, pour vérifier que le clonage a été réalisé avec succès.
Tu démontes ton DD pour le remplacer par ton SSD (que tu auras sorti du boitier, bien sûr).
Tu démarres ton ordi et, ô joie, tu retrouves ton environnement à l'identique.
Je ne suis pas sûr qu'il existe une méthode plus simple.
Il y a sur ce forum multitude de sujets sur la question.
 
Je voulais m'épargner l'achat d'un boitier externe et pensais pouvoir utiliser la fonction Time Capsule... Ce n'est pas possible ?
 
Un boîtier externe sera utile pour recycler ton disque dur qui pourra te servir de disque supplémentaire de sauvegarde. Le plus simple et le plus rapide c'est clairement CCC comme l'a dit lamainfroide.
 
Un boîtier externe sera utile pour recycler ton disque dur qui pourra te servir de disque supplémentaire de sauvegarde.
Exact. Ou bien, si tu n'as plus trop confiance en ton ancien DDI, ça peut toujours te servir de super clef usb pour des gros transferts de fichiers entre amis.
Sinon, il est peut-être inutile de faire l'acquisition d'un boitier externe si tu as déjà un vieux disque (moins de dix ans, tout de même - je veux dire par là qu'il est forcément plus agréable et rapide d'avoir un boitier usb2 à minima) qui traine. Pour ma part j'avais un vieux Lacie (un 2,5", hein, pas un 3,5") dont le disque avait rendu l'âme . Comble du bonheur le boitier était très facilement démontable. Ça m'a été très pratique pour y glisser le ssd et faire le clone. C'était un usb2 (le boitier) mais je n'aurais pas gagné plus de temps avec un usb3, mon ordi n'étant pas capable, comme le tien, je suppute, de supporter l'usb3.
Bref, mon boitier sert maintenant de contenant à mon ancien DDI.
Tu n'es pas obligé d'avoir un vieux disque défaillant, il te faut juste un boitier démontable (après le clonage, tu remets le disque - tu m'as compris).

jeanjd63 :)coucou:) nous donne également une solution envisageable.
Procédure clairement indiquée ici, paragraphe "utilisation de l'assistant migration".
Tu pourras aussi passer par la procédure indiquée ici, qui utilise la restauration depuis Time Machine. Ça a très bien fonctionné avec un ami (bon, lui sa sauvegarde TM était sur un DDE pas sur un Capsule mais est-ce bien important ?).

Mais, j'insiste, pour moi la solution la plus simple reste le clone.
Dans le même temps, ton système est toujours un peu bancal après quelques années d'utilisation, il ne faut pas se leurrer. Passer par un clone ne changera rien à cet état de fait (puisque justement c'est un clone), tout comme la restauration depuis Time Machine. Alors que, la solution de jeanjd63 (utilisation de l'assistant de migration), puisqu'elle passe d'abord par une réinstallation du système, te permet de repartir sur un système neuf, d'emblée. Ce qui n'est peut-être pas plus mal.
Cependant, dans le souci d'explorer toutes les possibilités, il est toujours envisageable de réinstaller le système après coup (si tu as choisi de passer par un clone). Ça ne fait que réinstaller le système, ça n'impacte pas tes données.

Bref, et quoi qu'il en soit, avant de te lancer dans l'une ou l'autre des procédures, assure-toi de faire une bonne sauvegarde en amont.
[La meilleure sauvegarde étant pour moi le clone, mais si je te dis ça j'ai peur que tu ne me prennes pour un pauvre type agité d'un TOC sévère.;)]
 
Bonsoir,

Tu installes un logiciel de clonage sur ton MBP (dans le genre Carbon Copy Cloner - plein de sujets sur la question dans ce forum).
Tu clones ton DD sur ton SSD (que tu auras, au préalable, mis dans un boitier usb, ou fw).
Tu démarres sur ton clone, pour vérifier que le clonage a été réalisé avec succès.
Tu démontes ton DD pour le remplacer par ton SSD (que tu auras sorti du boitier, bien sûr).
Tu démarres ton ordi et, ô joie, tu retrouves ton environnement à l'identique.
Je ne suis pas sûr qu'il existe une méthode plus simple.
Il y a sur ce forum multitude de sujets sur la question.
C'est ça le plus simple et le plus sûr.
Un boitier ça ne coute presque rien... et en plus avec un achat internet, tu as un delais pour un éventuel retour... j'dis ça, j'dis rien :siffle:
 
  • J’aime
Réactions: lamainfroide