10.8 Mountain Lion changer sans passer directement à sierra : comment faire ?

Louhans

Membre actif
19 Février 2012
235
9
bonjour à tous
je suis sous 10.8
pour que mon ordi reconnaisse la carte son que je viens d'acheter, il faut que je passe au moins à 10.9

or, je n'ai que 4 Go de mémoire vive. et sierra, apparemment, ils disent qu'il faut minimum 2 Go de mémoire vive… je les ai, certes, mais j'ai quand même peur que ça fasse léger, et que mon ordi rame grave.

donc je me dis que ce serait peut-être mieux d'installer un mavericks ou yosémite. mais je sais pas si c'est possible. si je télécharge manuellement mavericks ou yosémite, après je peux faire en sorte qu'il remplace lion ? et si oui, en faisant quelle manip' ?

par avance, merci beaucoup de votre aide !
 
Bonjour,

Si tu n'as pas déjà téléchargé Yosemite ou El Capitan, tu ne peux plus le faire. Ou alors tu dois trouver qqn qui te fasse une clef USB bootable avec un de ces anciens OS.
Quelle machine as-tu ? Peut être que tu peux ajouter de la RAM et passer ainsi à Sierra…
 
merci beaucoup sly

j'ai un macbook pro late 2011

https://support.apple.com/fr_FR/downloads/

dans l'intervalle j'ai trouvé le lien ci-dessus, apparemment y a donc moyen de télécharger des choses qui semblent être des mises à jour mavericks et yosémite ; alors ceci dit si ce ne sont que des mises à jour, peut-être que je ne peux pas.

bon, si j'ai pas le choix je rajouterai de la RAM… il faut que je puisse m'en servir, de cette carte son…

tu confirmes sly54 que si apple dit qu'il faut 2 Go de mémoire vive pour avoir sierra ça veut qu'en en ayant 4 Go de mémoire vive au total ça veut dire que ça va forcément ramer?
 
@Louhans le lien que tu donne ne concerne que les mises à jour mineures, il te faut a minima une version du même OS X que celle qui est disponible au téléchargement

Ex : ici tu ne peux pas directement télécharger OS Mavericks 10.9.5 depuis OS X. 10.8 sans avoir déjà sur ton mac une version de Mavericks...

Si tu n'a jamais téléchargée Mavericks dans le mac App Store (rubrique achats), alors c'est foutu, a moins que tu ne crée une clé bootable à partir d'un autre Mac, comme l'a dit @Sly54 :coucou:

Sinon, dernière solution, passer sous Sierra en ajoutant de la RAM pour avoir au minimum 8 Go de RAM dans ton mac (ce qui correspond au "standard" actuel pour être tranquille)
 
tu confirmes sly54 que si apple dit qu'il faut 2 Go de mémoire vive pour avoir sierra ça veut qu'en en ayant 4 Go de mémoire vive au total ça veut dire que ça va forcément ramer?
4 Go, ça risque de ramer.
Tu peux faire l'essai en installant Sierra sur un disque externe, tu verras par toi même.

Mais ta machine peut supporter 16 Go de RAM, regarde les tarifs chez Crucial (soit 2*4 Go, soit tu gardes une barrette de 2 Go et tu achètes une barrette de 8 Go, ou bien carrément 2*8 Go).

Après, un SSD fera aussi beaucoup de bien à ta machine. A toi de voir, en fonction de ton budget ;)


--
Edit Moufles enlevées, erreur corrigée ;)
 
Dernière édition:
ta machine peut supporter 116 Go de RAM
Une machine de rêve... Je crée un RAMDisk de 100 Go > j'y clone mon OS > je démarre sur ce clone en RAM > vavavoum ! > je n'ai plus qu'à sauvegarder au disque dur avant extinction
361608_original.png
 
Une machine de rêve... Je crée un RAMDisk de 100 Go > j'y clone mon OS > je démarre sur ce clone en RAM > vavavoum ! > je n'ai plus qu'à sauvegarder au disque dur avant extinction
361608_original.png

C'est vrai que ça fait beaucoup de ram...

014.jpg
 
Regarde, comme on te l'a dit plus haut, si tu trouves Mavericks (soit chez un pote qui l'a téléchargé et peut te faire une clé bootable, soit sur internet, mais ce n'est pas très recommandé) qui est un très bon OS et qui a qui plus est une meilleure gestion de la ram que Mountain Lion...


Ou si tu ne peux pas te procurer cet OS (qui n'est plus maintenu par Apple depuis quelques semaines), ne passe pas par Yosemite qui était une catastrophe, mais recherche si tu peut te procurer El Capitan et si tu ne peux pas, passe sous Sierra...
 
Une machine de rêve... Je crée un RAMDisk de 100 Go > j'y clone mon OS > je démarre sur ce clone en RAM > vavavoum ! > je n'ai plus qu'à sauvegarder au disque dur avant extinction
361608_original.png
C'est vrai que ça fait beaucoup de ram...

Mais qu'ils sont moqueurs cette année… :D
Bon, j'ai quand même édité mon post :up:
 
4 Go, ça risque de ramer.
Tu peux faire l'essai en installant Sierra sur un disque externe, tu verras par toi même.

Mais ta machine peut supporter 16 Go de RAM, regarde les tarifs chez Crucial (soit 2*4 Go, soit tu gardes une barrette de 2 Go et tu achètes une barrette de 8 Go, ou bien carrément 2*8 Go).

Après, un SSD fera aussi beaucoup de bien à ta machine. A toi de voir, en fonction de ton budget ;)


--
Edit Moufles enlevées, erreur corrigée ;)


merci beaucoup à tous pour vos remarques et conseils

si je comprends bien le post de sly, augmenter RAM et prendre SSD, dans les deux cas, ça ferait du bien, mais si je décidais de ne faire que l'un des deux, y a un des deux qui est plus utile ? un des deux qui est plus cher, si j'ai bien compris, le ssd ; mais augmenter la ram et m'apercevoir après que de toutes façons il faut que je prenne un ssd, peut-être qu'à ce moment là je regretterai de n'avoir pas "seulement" pris un SSD.
inversement, est-ce qu'un SSD nécessite une plus grande mémoire vive que celle que j'ai ?
 
si je comprends bien le post de sly, augmenter RAM et prendre SSD, dans les deux cas, ça ferait du bien, mais si je décidais de ne faire que l'un des deux, y a un des deux qui est plus utile ? un des deux qui est plus cher, si j'ai bien compris, le ssd ; mais augmenter la ram et m'apercevoir après que de toutes façons il faut que je prenne un ssd, peut-être qu'à ce moment là je regretterai de n'avoir pas "seulement" pris un SSD.
inversement, est-ce qu'un SSD nécessite une plus grande mémoire vive que celle que j'ai ?
Avec plus de mémoire, le système sera chargé en grande partie dans celle-ci, mais il y aura toujours des lectures/écritures avec le disque dur à plateaux, d'où un certain ralentissement.

Avec un SSD, l'ouverture du système et des applications ira très vite, mais avec seulement 4 Go de mémoire, cell-ci sera saturée avec un gros risque de création d'un fichier d'échange dans le disque dur (swap) provoquant aussi un ralentissement.

Comme tu le constates, le mieux est quand même d'installer un SSD, tout en augmentant la taille des barrettes mémoire. Va chez Crucial et lance leur petit script Scanner, tu sauras exactement ce qu'il te faudra et aussi le coût. Cette marque est fiable avec un SAV à la hauteur en cas de problème. ;)
 
S'il fallait faire un choix, je prendrai le SSD, car le swap (à cause des 4 Go) se ferait sur le SSD, et plus sur un disque à plateaux.
 
merci beaucoup Locke et sly pour vos réponses
donc Locke me dit qu'il vaut mieux faire les deux, et sly aussi peut-être mais qu'à choisir plutôt ssd . yep je vais tâcher de faire les deux. yo, vive l'informatique, quand ça marche bien :--) !
 
merci beaucoup Locke et sly pour vos réponses
donc Locke me dit qu'il vaut mieux faire les deux, et sly aussi peut-être mais qu'à choisir plutôt ssd . yep je vais tâcher de faire les deux. yo, vive l'informatique, quand ça marche bien :--) !
Il n'y a pas de problème si tu choisis l'un ou l'autre, mais en privilégiant le SSD. En sachant que si tu fais le changement des deux, tu auras un MBP qui tiendra la route un bon moment et avec une réactivité que tu ne connais pas encore. ;)