Charge batterie et bloc secteur

JiHell

Membre confirmé
27 Juillet 2005
12
0
49
Lyon
www.jihell.net
Bonjour à tous,

Je pense que cette question a déjà été soulevé mais j'aimerai recevoir de multiples avis. Est-ce génant, à la longue, de laisser le PB sur secteur avec sa batterie quand elle est chargée, et ce pendant plusieurs heures? Faut-il le débrancher une fois la charge complète et le décharger afin de le rebrancher afin d'éviter une surchauffe?

Merci de vos commentaires !

Aucun problème à utiliser le portable sur le secteur ; au contraire, cela permet d'économiser la batterie, qui ne permet qu'un nombre limité de cycles de charge/décharge (plus de 1000 en principe, donc de quoi travailler pendant presque 3 ans, mais bon).

Seule précaution que je te conseille, ne reste pas plus de quelques jours sans utiliser la batterie, car celle-ci se décharge tout de même légèrement ; par exemple tu peux faire 3 jours sur secteur puis une décharge suivie d'une charge complète.

Autre conseil que tu dois connaître, il faut une fois par mois re-étalonner la batterie, en effectuant une décharge complète jusqu'à extinction, suivie d'une charge complète avec l'ordinateur qui reste en veille.

Sinon malgré ce que tout le monde dit à propos des nouvelles batteries sans effet mémoire, je te conseille de ne faire que des décharges et des charges complètes. C'est surtout important lors d'une charge, de ne pas l'interrompre, même si les batteries des portables Apple sont "intelligentes", capable de gérer correctement les charges et décharges afin d'économiser la batterie...

Une batterie dure entre 1 an 1/2 et 3 ans, parfois bien plus, mais il faut avoir à l'idée que un changement de batterie peut être nécessaire un jour ou l'autre... Pour suivre la capacité de la batterie, tu peux regarder dans l'utilitaire "Informations système" présent dans le dossier Applcations/Utilitaires (cliquer sur "Alimentation") ou utiliser le programme Capacity meter

Vick a dit:
Dis-moi, ça m'a l'air effectivement très bien ce petit programme mais, apparemment, il ne marche que pour les PB. Tu ne connaîtrais pas une version valable aussi pour les iBook (ycompris les "vieux" genre G3) :p

Bizarre, il me semblait qu'il marche parfaitement bien sur l'iBook 12" G3 900 MHz de ange_63...

Sinon, ce que tu peux faire, c'est regarder directement dans "Informations système" que tu trouveras dans le dossier Applications/Utilitaires, de cliquer sur le contenu "Alimentation" à gauche, et de regarder quelle est la capacité de la batterie en mAh (milliampère-heures). Ensuite, tu divise ça par la capacité d'origine de ta batterie, par exemple 4600 mAh pour les iBook et PowerBook 12", et tu multiplie par 100, ça te donne le même résultat que le petit programme ;) Attention, il me semble que cette indication de la capacité restante n'est dispo dans "Informations système" que depuis Tiger...

Hellllloooooooooo ..... :)
Au bout d'un an (aller 11 mois) d'utilisation je suis à 77 % (batterie status) .... j'imagine que c'est 77 % de capacité par rapport à la capacité d'origine .... vous trouvez ça bon comme vieillissement ?.???

Moi au bout de 1 an et 7 mois je suis à... 33 % :rateau:

Bon il faut dire que je l'ai beaucoup utilisé, et ce qui a bien participer à la tuer, c'est de la brancher dans le Téoz (vous savez, ce Corail de la SNCF tagé d'origine - plus besoin de nettoyer :D ). En effet, les plombs sautent en permanence dans ces trains, sur un Clermont-Paris (3h30) la batterie se fait 6 cycles de charge-décharge :eek: Pas bon pas bon :(

pim a dit:
Moi au bout de 1 an et 7 mois je suis à... 33 % :rateau:

Cela fait un petit moment que je surveille ma batterie, quasiment depuis la sortie de Tiger, donc j'ai assez de chiffres pour faire une régression linéaire ! Résultat : fin de vie de ma batterie dans 4 mois 1/2. Cela fera donc presque 2 ans.

Sur l'iBook d'une connaissance, avec une batterie achetée 15 jours avant mon PowerBook, le test laisse sortir 92 % ! Mais bon c'est quelqu'un qui l'a bien ménagé, l'iBook est utilisé seulement le soir, le reste du temps il est éteint. Moi le mien il me suit partout, tout le temps en veille, toujours prêt ! Depuis 1 an et 7 mois !

• J’aime
Réactions: chandler_jf