MacBook Pro Chargement ouverture session

Needsp

Membre confirmé
10 Mars 2012
37
0
35
Bonjour,

J'ai un probleme avec mon macbook pro de 2011. Hier soir lorsque je l'ai éteint normalement, il marchait très bien. Ce matin je l'allume, je vais sur ma session et la le chargement se bloque vers la fin. Il s'eteint ensuite (ou l'écran devient noir).
Ce que je peux faire, c'est aller sur la session invité, ça aucun problème ça marche. Et lorsque je fais Cmd+R j'ai bien le mode sans echec. Néanmoins je ne peux pas faire de SOS sur le disque dur puisqu'il semble être chiffré. Par conséquent je ne sais pas trop quoi faire, et surtout d'ou vient le problème ?
Merci d'avance

Salut Needsp

Lorsque du démarres par ⌘R en mode Recovery > si le volume Macintosh HD de l'OS est affiché en grisé dans l'«Utilitaire de Disque» (parce que verrouillé par le chiffrement --> non monté) > tu peux sélectionner ce volume et :

• si ton OS = «El Capitan» ou «Sierra» --> aller au menu Fichier du logiciel > sous-menu "Déverrouiller" > renseigner ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande ;
  • si ton OS = antérieur à «El Capitan» --> presser le bouton "Déverrouiller" visible au-dessus et mot-de-passe idem.

=> si ton volume paraît remonté (affiché noir plein) > tu peux le sélectionner > et faire un S.O.S. dessus (10.11 ou 10.12) ou un "Réparer le disque" (OS antérieur).

Cette opération vérifie et tente de réparer le système de fichiers qui supporte le volume en question.

salut macomaniac, merci de ta réponse!
j'ai vu un topic ou tu disais ça aussi :).
Alors il se passe des choses bizarres, déjà sur l'utilitaire de disque j'ai le disque dur de 500go et en dessous j'ai un autre qui fait 498go, lui est grisé. Du coup je clique sur deverouiller, je tape le password, je valide et là la fenetre se ferme mais le disque est toujours grisé.
Ensuite je tente autre chose, je ferme l'utilitaire et je vais sur le terminal pour faire un "diskutil repairVolume /dev/disks0"
Je tape "y" et ensuite le disque réparé, je revais sur "utilitaire de disque" ou cette fois ci, j'ai la possibilité de faire un S.O.S et il se trouve que sur le disque dur j'ai un :
"nombre incorrect de reference de hierarchie" et après 3 tentative de réparation foireuse, ça a juste merdé.
Du coup j'ai redémarré en faisant un cmd+R et quand je vais sur l'utilitaire de disque pas de probleme. Mais lorsque je refais un "diskutil repair" puis que je reviens sur l'utilitaire des disques j'ai "chargement des disques..." qui tourne en boucle
C'est super bizarre, je sais pas si avec le terminal je peux faire des miracles :p, des idées?

Tu peux passer les 2 commandes (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
qui vont retourner le tableau des partitions de disques et le tableau des volumes du CoreStorage (impliqué par le chiffrement)

Pour poster ces tableaux -->

les sélectionner > ⌘C pour copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > c'est un «Safari» qui se lance > tu aboutis à une page Apple > un clic sur l'adresse en haut de fenêtre pour l'éditer > tu écris à la place : macgénération tout court (c'est une barre de recherche Google) et tu valides > tu atteins le site > navigues à ce fil > par ⌘V tu colles le contenu du presse-papier.​

=> c'est pour que je vois quelle est la configuration logique sur le disque.

Merci encore de ta réponse, en ce qui concerne le SOS, j'ai pu le refaire et toujours pareil ça s'arrête après 3 tentative de réparation.
En ce qui concerne l'output des 2 commandes elles sont ici (et concaténés) : https://pastebin.com/93wwBiNn
Ah, je remarque que j'ai que 19mo d'espace libre, c'est problématique en fait non?

Tu as bien un CoreStorage Chiffré sur la partition disk0s2 du disque.

Pour avoir une idée de ce qui se passe à la réparation du système de fichiers > ton Volume Logique Untitled étant bien remonté > passe dans le «Terminal» la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /Volumes/Untitled

Le volume va être démonté > mais sans re-verrouillage > et il va y avoir une double vérification / réparation :

• des structures du CoreStorage
  • des fichiers du système de fichiers

=> est-ce que tu peux poster comme tu viens de le faire ce tableau au complet ?

Les 19 mo d'espaces libres ne sont pas gênants?
Du coup, j'ai tenté ce que tu m'as dit, néanmoins, j'ai pas "Untitled" dans Volumes, si je fais "ls /Volumes" j'ai ".Trashes" "Image Volume" et "OS x Base System"

Si tu n'as pas Untitled dans /Volumes > c'est que le volume n'est pas monté.

OS X Base System
 : c'est le volume monté de l'image-disque BaseSystem.dmg qui recèle le Recovery OS démarré. Image Volume : c'est l'intitulé croquignolet du volume monté de la Recovery HD (volume qui recèle l'image-disque BaseSystem.dmg).

Si tu lances auparavant l'«Utilitaire de Disque» > est-ce que le volume Untitled est bien affiché monté ? Ou est-ce qu'il est verrouillé ?

Point de montage : Non monté.
Du coup j'ai cliqué sur "Monter" et là ça tourne depuis 2 minutes. J'espère qu'il sera monté. Et ensuite je lance la commande?

Quand je clique sur monter, ça charge un moment et puis ça débug mais rien ne se passe, j'ai toujours pas Untitled dans /volumes/ en revanche, le disque "ST95..." est monté mais il n'apparait dans volume.
En tout les cas, le disque ne veut pas se monter.
Peut etre en utilisant le terminal ?
EDIT : j'ai trouvé le logical volume (ici disk15) et quand je fais :
"diskutil mount /dev/disk15"
j'ai : "disk15 is a CoreStorage Logical Volume which failed to mount"
génial l'erreur :p

Dernière édition:
Une conjecture qui vient est que tu as un problème de nappe (câble connecteur plat qui relie le disque à la Carte-Mère et assure l'alimentation et le transfert des données en 2 filières parallèles). C'est ce qui pourrai

Pour tester cette conjecture il faudrait :

- a) que tu achètes un boîtier USB <=> SATA pour disque 2,5 pouces comme montré sur cette page de MacWay : ☞Boîtiers disque dur 2,5"

- b) que tu ouvres ton Mac pour retirer le disque dur. Opération très facile. Regarde un tuto de ce genre sur iFixit (à adapter à ton modèle exact) ☞Remplacement du disque dur MacBook Pro 15" Unibody début 2011☜ Il te faut juste un petit tournevis cruciforme Phillips 00 pour les vis de la plaque et un torx T6 pour les 4 goujons latéraux du disque dur. 5 minutes peuvent suffire à l'opération ouverture > exrtraction > fermeture. En ce qui me concerne > je ne déconnecte jamais la batterie.

- c) que tu mettes le HDD dans le boîtier > attaché au Mac > démarrage avec "alt" > choix de Untitled comme volume de démarrage (s'il est affiché) > vérification du démarrage.​

=> si ta session s'ouvre et que tout fonctionne (quoique lentement --> USB-2) > c'est la nappe qui est défaillante. Coût : dans les 50€.

Si ça n'arrive pas a mount c'est surement à cause ça ?
Je peux tenter un formatage ou ça sert a rien ? Et est-ce que les 19Mo de libres ont un rapport ?

Les 19 Mo de Free Space que tu as vu mentionner dans le tableau du CoreStorage > ne désignent absolument pas l'espace libre restant dans le volume Untitled > mais l'espace libre inemployé, dans l'enveloppe logique du Groupe de Volumes Logiques, pour créer le Volume Physique de base (disque dur émulé) sur la partition d'accueil. Donc : RAS.

Est-ce que tu as des données que tu aimerais préserver > ou est-ce que tu es prêt à tenter la destruction du CoreStorage Chiffré > ce qui en cas de réussite > remonterait un volume standard au format Apple_étendu (journalisé) ?

Alors retour au plan A --> message #11. Si tu as un problème de nappe > tu récupéreras le démarrage sur ton volume et ses données.