Chauffage Chauffage électrique et HomeKit

Quelques news de l'installation que je viens de faire évoluer avec l'installation du kit Schneider Wiser. Il s'agit d'un pont Zigbee/Wifi, d'un thermostat et de boitiers de commandes Fil pilote. Je n'ai pas encore testé la possibilité d'intégrer les modules et le thermostat à mon installation Zigbee qui fonctionne avec une clé Conbee 2.

Installation très facile en suivant les guides (papier ou vidéo en ligne). Pas de problème de portée dans mon cas, les modules fil pilote sont tous dans le séjour (comme le pont et la borne Wifi) , ils commandent des radiateur en ON/OFF grâce au fil pilote. Il faut donc positionner la température du radiateur au dessus de celle qui sera en consigne sur l'installation. Ils remplacent les modules Intuitiv qui apportaient peu de fonctions pour des radiateurs sans les fonctions des modèles plus récents (température, consommation...).

L'anticipation de changement de température fonctionne très bien et permet d'avoir la température souhaitée en cohérence avec le planning. Ce n'est pas le cas sur l'application Intuitiv qui avec les anciens radiateurs ne récupère pas d'information de température.

Evidemment, j'ai maintenant deux applications sur lesquelles il faut agir pour modifier les réglages. Je ne sers pas du thermostat pour changer les valeurs mais il est possible de modifier la température pour la plage en cours ou de programmer un "boost" pour une durée limitée.

Dernier point qui rend mon commentaire un peu HS : pas de compatibilité Homekit pour le moment et pas de plugin coté Homebridge non plus. Espérons que cela arrive prochainement parce que la solution est séduisante et inspire confiance.

Bonne nouvelle, il existe bien un plugin Homebridge (Drayton Wiser Plugin) qui permet de voir la température associée au thermostat et même d'en modifier la consigne. Pas certain que ce soit très stable, à voir à l'usage.
 
Bonjour

Je suis équipé de modules Intuitiv depuis un an. Je commence à avoir un peu de recul sur la solution et ses limites.Tout fonctionne bien avec les radiateurs récents, et très limité sur les radiateurs plus anciens avec lesquels seule la consigne CONFORT/ECO fonctionne.

Pour la question de titigrou, le planning semble obligatoire dans l'app Müller. Je n'ai pas fait le test mais le risque est que la programmation via Homekit génère seulement une "consigne manuelle" sur les radiateurs concernés. C'est d'ailleurs ce qu'il se passe lorsqu'on modifie manuellement la température sur un radiateur. La programmation finit par revenir à la température de consigne.
Bon, je commence à regarder un peu plus cette histoire de radiateur. Déjà, en natif HomeKit j'ai l'impression que le choix est très limité. J'ai donc commencé à regarder les radiateurs compatibles Muller Intuitiv. Effectivement, ils fonctionnent avec un planning. J'ai vu que certains avaient aussi la notion de détecteur de présence (efficace ou pas ?) et de détection de fenêtre ouverte (par différence de température).
Concernant le pilotage par HomeKit, ce que je comprend c'est qu'en fait il s'agit d'une dérogation, et qu'une fois le délai passé (jusque 12h d'après ce que j'ai vu), ça revient sur la programmation du planning. C'est dommage qu'il n'y ait pas une dérogation du type "jusqu'à ce que qu'un nouvel ordre soit donné" comme c'est le cas sur le tado que je suis en train de tester pour ma clim réversible (et qui du coup peut être piloté 100% en HomeKit !).
En revanche, sur les radiateurs récents ça semble fonctionner avec fil pilote, sans fil pilote ou en mixte. Pour l'instant j'ai juste les radiateurs de 2 chambres, je pense que je vais pencher pour la solution Muller Intuitiv (il y a plusieurs modèles / marques compatibles).
 
je commence à me pencher sur la question et j'ai trouver ce produit vendu au canada il y'a peut être quelque chose à faire. Moi mon projet ne débutera que dans quelques mois mais si ça intéresse quelqu'un

 
Pour ma part je vais attendre un peu ce que ça donne avec Matter. J'ai vu par exemple que Scheider Electric (qui était présent à la conférence de lancement Matter 1.0) avait annoncé que ses produits "Wiser" serait compatibles. Il y a peut-être d'autres produits en cours d'homologation. Ca devrait nous laisser un peu plus de choix dans les accessoires de chauffage?
 
Bonjour,
Petit retour sur la domotisation de mon chauffage:
  • pour le chauffage électrique au sol (avec fils pilotes, initialement thermostat Thermor). J'ai tout simplement remplacé les thermostats par des thermostats MEROSS mts200, compatibles Homekit. Parfait, y'a rien à dire.
  • je viens de remplacer mon vieux sèche serviette par un seche serviette soufflant connecté (Assama +cozytouch). Pour faire remonter le seche serviette et son soufflant dans homekit, il faut installer le plugin Tahoma via Homebridge. Du coup, quand le réveil sonne, le soufflant se met en route automatiquement. 10 min après et la salle de bain est chaude!

A+
 
Je ne connaissais pas cet accessoire Meross, mais il ne semble concerner que les chauffages au sol. Dommage qu’il n’y ait pas la même chose pour les radiateurs.
 
Bonjour, un de vous a-t-il déjà testé ou eu des retours sur les solutions heatzy et eCOSY de konyks ? Elles me semblent bien plus abordables que les solutions Legrand (>60€ par unité mais surtout il faut acheter un pack de démarrage en plus)
 
Bon, je me suis lancé, j'ai équipé 2 radiateurs électriques avec le système de Scheider. Toujours pas de compatibilité Matter (bien qu'annoncé de longue date). Ca fonctionne plutôt pas mal dans l'app et avec des trucs bizarres dans Maison avec le plugin homebridge. J'ai installé ça juste avant que les températures ne chutent.
 
Je suis aussi utilisateur de Wiser (le vieux système pas celui qui est vendu aujourd’hui) ainsi que d’Onecta de Daikin. Après quelques galères à l’installation ça fait le taf. Je ne pense pas qu’avec HomeKit on puisse facilement programmer un planning de chauffage, multiples plages par jour, comme ces applications le permettent, à part à créer des dizaines de scènes !
Ce qu’il manque à ces applis c’est de gérer des contacts d’ouverture de fenêtre.
Pouvoir faire une dérogation comme le permet le plugin pour Homebridge, me semble le bon truc.
 
Je suis aussi utilisateur de Wiser (le vieux système pas celui qui est vendu aujourd’hui) ainsi que d’Onecta de Daikin. Après quelques galères à l’installation ça fait le taf. Je ne pense pas qu’avec HomeKit on puisse facilement programmer un planning de chauffage, multiples plages par jour, comme ces applications le permettent, à part à créer des dizaines de scènes !
Ce qu’il manque à ces applis c’est de gérer des contacts d’ouverture de fenêtre.
Pouvoir faire une dérogation comme le permet le plugin pour Homebridge, me semble le bon truc.
Oui, c'est exactement ce que j'ai fait. J'ai géré le planning dans l'app Wiser. Pour le coup, c'est plutôt bien fait, on peut gérer plusieurs plages avec des températures différentes en recopier un jour sur les autres ou meme la programmation d'une pièce sur l'autre. Et avec Homebridge j'ai des automatisations dans Maison pour la détection de fenêtre ouverte et le mode absence (et bien sur les dérogations de température). J'ai fait un tuto pour expliquer tout ca. Et globalement je suis plutôt satisfait de cette solution, même si elle est un peu onéreuse.
 
Bonjour,
Petit retour sur la domotisation de mon chauffage:
  • pour le chauffage électrique au sol (avec fils pilotes, initialement thermostat Thermor). J'ai tout simplement remplacé les thermostats par des thermostats MEROSS mts200, compatibles Homekit. Parfait, y'a rien à dire.
  • je viens de remplacer mon vieux sèche serviette par un seche serviette soufflant connecté (Assama +cozytouch). Pour faire remonter le seche serviette et son soufflant dans homekit, il faut installer le plugin Tahoma via Homebridge. Du coup, quand le réveil sonne, le soufflant se met en route automatiquement. 10 min après et la salle de bain est chaude!

A+
Bonjour Bubblefredo, merci pour ton message. Pourrais-tu me dire où tu as positionné le fil pilote sur le thermostat mts200 dans ton cas? Je l’ai mis sur un des points du « sensor » sur le thermostat? Merci de ton aide. Cordialement